Rapport financier trimestriel pour le trimestre terminé le 30 juin 2015
1. Introduction
Ce rapport financier trimestriel a été élaboré par la direction conformément à l'article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques, et selon les modalités prescrites par le Conseil du Trésor en vertu de la Norme comptable 1.3 du Conseil du Trésor (NCCT 1.3). Il devrait être lu de concert avec le Budget principal des dépenses et le budget supplémentaire des dépenses.
Ce rapport trimestriel n'a pas fait l'objet d'une vérification externe ou d'un examen.
1.1 Mandat de l’Office des transports du Canada
L’Office des transports du Canada est un tribunal quasi judiciaire indépendant et un organisme de réglementation économique. Il prend des décisions et fait des déterminations sur un vaste éventail de questions au sujet des modes de transport relevant de l’autorité du Parlement, comme le prévoit la Loi sur les transports au Canada et d’autres textes législatifs.
Notre mandat compte les éléments suivants :
- La réglementation économique, pour octroyer des autorisations et délivrer des licences, des permis et des certificats d'aptitude, mais aussi prendre des décisions sur un large éventail de questions ayant trait au transport aérien, ferroviaire et maritime de compétence fédérale.
- Le règlement des différends, afin de régler les plaintes sur les services, les taux, les droits et les frais de transport.
- L'accessibilité, pour veiller à ce que le réseau de transport national soit accessible à tous, particulièrement aux personnes ayant une déficience.
Vous trouverez un complément d’information sur le mandat, les rôles, les responsabilités et les programmes de l’Office pour l’exercice en cours dans la Partie III du Budget principal des dépenses.
1.2 Méthode de présentation du rapport
Ce rapport trimestriel a été préparé par la direction en utilisant une comptabilité axée sur les dépenses. L’état des autorisations joint à ce rapport inclut les autorisations de dépenser de l’Office accordées par le Parlement et utilisées par l’Office, de manière cohérente avec le Budget principal des dépenses et les budgets supplémentaires des dépenses pour l’exercice 2015-2016. Ce rapport trimestriel a été préparé en utilisant un référentiel à usage particulier conçu pour répondre aux besoins d’information financière à l’égard de l’utilisation des autorisations de dépenser.
Le gouvernement ne peut dépenser sans l’autorisation préalable du Parlement. Les autorisations sont accordées par l’entremise de lois de crédits, sous forme de limites annuelles, ou par l’entremise de lois sous forme de pouvoirs législatifs de dépenser à des fins déterminées.
Dans le cadre du processus de rapport sur le rendement ministériel, l’Office utilise la méthode de la comptabilité d’exercice intégrale pour la préparation de ses états financiers annuels conformément aux conventions comptables du Conseil du Trésor, lesquelles s’appuient sur les principes comptables généralement reconnus au Canada pour le secteur public. Toutefois, les pouvoirs de dépenser votés par le Parlement sont encore en fonction d’une comptabilité axée sur les dépenses.
2. Faits saillants des résultats financiers trimestriels et cumulatifs
Graphique 1 – Total des autorisations budgétaires et des dépenses du premier trimestre par année financière

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Détails: Graphique 1 – Total des autorisations budgétaires et des dépenses du premier trimestre par année financière.
Le graphique 1 illustre les autorisations budgétaires totales ainsi que les dépenses pour le trimestre terminé le 30 juin de l’Office pour les années financières 2014-2015 et 2015-2016. Les autorisations budgétaires ainsi que les dépenses, en millions de dollars, sont représentées sur l’axe vertical et les exercices financiers sur l’axe horizontal.
Exercices financiers : 2014-2015
Autorisations budgétaires totales : 27.65 millions de dollars
Dépenses pour le trimestre terminé le 31 décembre: 6.95 millions de dollarsExercices financiers : 2015-2016
Autorisations budgétaires totales : 27.73 millions de dollars
Dépenses pour le trimestre terminé le 31 décembre: 6.51 millions de dollars
2.1 État des autorisations
Les autorisations disponibles de l’Office des transports du Canada pour l'exercice 2015-2016, qui totalisent 27 733 404 $, ont légèrement augmentées comparativement au trimestre correspondant de l'exercice 2014-2015, comme le montre l'État des autorisations et les dépenses ministérielles budgétaires par article courant joint au présent rapport.
Les autorisations disponibles dans le Crédit 25 – Dépenses liées aux programmes ont augmentées de 82 782 $ en 2015-2016. Cette augmentation est principalement attribuable à l'augmentation des autorisations législatives budgétaires pour les régimes d’avantages sociaux des employés. Le taux des régimes d’avantages sociaux des employés est passé à 16,8 pour cent comparativement à 16,5 pour cent l’année dernière.
2.2 État des dépenses budgétaires ministérielles par article courant
Comparativement à l’exercice précédent, les dépenses ministérielles totales déclarées au premier trimestre ont diminuées de 445 031 $, passant de 6 953 508 $ à 6 508 477 $, comme l’indique l’État des dépenses budgétaires par article courant joint au présent rapport. Cette diminution est principalement attribuable à la diminution des Autres subventions et paiements suite au paiement de transition unique dans le cadre de la mise en œuvre du régime de paye en arrérages par le Gouvernement du Canada effectué en 2014-2015.
Concernant tous les autres dépenses par article courant, nous prévoyions des dépenses globales similaires à celles de l’exercice précédent. Les variances à ce jour sont principalement attribuables à la période à laquelle les achats ont été réglés.
3. Risques et incertitudes
L'enveloppe budgétaire de l'Office n'a presque pas changé depuis les neuf dernières années. Pendant ce temps, l'Office a assumé de nouveaux mandats: la mise en œuvre des règlements sur la publicité des prix tout compris des billets d'avion, l'offre de nouveaux services d'arbitrage pour les expéditeurs et les compagnies de chemin de fer sur le niveau de service ferroviaire, ainsi que d'autres responsabilités liées à la Loi sur le transport ferroviaire équitable pour les producteurs de grain et la Loi sur la sécurité et l’imputabilité en matière ferroviaire.
En outre, l’Office continue à gérer des plaintes relatives au transport aérien dont la majorité est liée à la protection du consommateur. Au cours des prochaines années, la charge de travail de l'Office dans ce domaine, entre autre, pourrait continuer à augmenter.
En même temps, il y a beaucoup de changements à l'interne. Bien que l'Office a lancé des initiatives visant à accroître son efficacité, réduire les coûts administratifs associés à ses fonctions de services de soutien et améliorer la prestation des services, elle fait face à des défis et des risques dans le cadre de la mise en place des nouvelles ententes de services partagés et de la réingénierie de ses processus d'affaires afin d'intégrer le nouveau système de gestion de cas. Par exemple, il existe de l'incertitude entourant le déroulement et les coûts de nouvelles ententes de services partagés. Finalement, la révision statutaire de la Loi sur les transports au Canada – la loi habilitante de l'Office – conclura en décembre 2015 et pourrait éventuellement mener à la création de nouvelles responsabilités pour l'Office.
Dans le cadre de la stratégie d'atténuation pour gérer les demandes croissantes et les ressources statiques, l'Office a élaboré une mise à jour du cadre de gestion des risques pour faciliter la surveillance et les rapports et il continuera d'intégrer la planification, l'établissement des priorités et la prise de décision financière en vue de gérer de façon stratégique sa charge de travail et à atténuer les risques.
4. Changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes
Il n’y a pas eu de changement important quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes au cours du dernier trimestre.
Approbation des cadres supérieurs
Approuvé par :
Scott Streiner
Président et dirigeant principal
Gatineau, Canada
18 septembre 2015
Christine Guérette, CPA, CGA
Dirigeante principale des finances
Gatineau, Canada
18 septembre 2015
État des autorisations (non vérifié)
Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2016Note 1 |
Dépensées durant le trimestre terminé le 30 juin 2015 |
Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre | |
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Autorisations totales | 27 733 404 | 6 508 477 | 6 508 477 |
Crédit 25 – Dépenses liées aux programmes | 24 313 366 | 5 653 467 | 5 653 467 |
Autorisations législatives budgétaires – Régimes d’avantages sociaux des employés | 3 420 038 | 855 010 | 855 010 |
Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2015Note 2 |
Dépensées durant le trimestre terminé le 30 juin 2014 |
Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre | |
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Autorisations totales | 27 650 622 | 6 953 508 | 6 953 508 |
Crédit 25 – Dépenses liées aux programmes | 24 299 370 | 6 115 695 | 6 115 695 |
Autorisations législatives budgétaires – Régimes d’avantages sociaux des employés | 3 351 252 | 837 813 | 837 813 |
Dépenses ministérielles budgétaires par article courant (non vérifié)
Dépenses prévues pour l’exercice se terminant le 31 mars 2016 |
Dépensées durant le trimestre terminé le 30 juin 2015 |
Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre | |
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Dépenses budgétaires nettes totales | 27 733 404 | 6 508 477 | 6 508 477 |
Dépenses : | |||
Personnel | 23 777 409 | 5 772 214 | 5 772 214 |
Transports et communications | 552 235 | 67 118 | 67 118 |
Information | 413 163 | 30 773 | 30 773 |
Services professionnels et spéciaux | 1 820 178 | 466 438 | 466 438 |
Location | 580 945 | 81 436 | 81 436 |
Services de réparation et d’entretien | 56 440 | 273 | 273 |
Services publics fournitures et approvisionnements | 190 421 | 25 286 | 25 286 |
Acquisition de matériel et d’outillage | 342 613 | 60 867 | 60 867 |
Autres subventions et paiements | - | 4 072 | 4 072 |
Dépenses prévues pour l’exercice se terminant le 31 mars 2015 |
Dépensées durant le trimestre terminé le 30 juin 2014 |
Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre | |
---|---|---|---|
Dépenses budgétaires nettes totales | 27 650 622 | 6 953 508 | 6 953 508 |
Dépenses : | |||
Personnel | 23 661 869 | 5 638 594 | 5 638 594 |
Transports et communications | 495 067 | 69 426 | 69 426 |
Information | 487 221 | 142 852 | 142 852 |
Services professionnels et spéciaux | 2 127 321 | 271 849 | 271 849 |
Location | 501 708 | 116 684 | 116 684 |
Services de réparation et d’entretien | 80 295 | 2 138 | 2 138 |
Services publics fournitures et approvisionnements | 147 296 | 16 651 | 16 651 |
Acquisition de matériel et d’outillage | 139 802 | 3 297 | 3 297 |
Autres subventions et paiements | 10 043 | 692 017 | 692 017 |
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