Rapport sur les résultats ministériels 2023-2024 de l’Office des transports du Canada

Table des matières

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France Pégeot
Présidente et première dirigeante

L’exercice de 2023-2024 a été une période de transformation et de renouveau à l’Office des transports du Canada (Office).

Au cours des dernières années, l’Office a dû s’adapter à des changements importants à son contexte opérationnel, et plus particulièrement dans chacun de ses trois principaux champs de responsabilité : veiller à l’efficacité du système de transport national; offrir aux passagers aériens un régime de protection du consommateur; et protéger le droit fondamental des personnes handicapées à un réseau de transport accessible. La hausse considérable du nombre de demandes présentées à l’Office a fait ressortir l’ampleur de tels changements. Depuis des demandes de règlement de différends sur le niveau de services ou encore pour la construction de lignes de chemin de fer, en passant par les plaintes en matière d’accessibilité ou de protection des passagers aériens, l’Office a constaté que nombre de ses principales fonctions ont été davantage sollicitées.

En raison des demandes changeantes, l’Office a reçu, au début de 2023, une enveloppe de 75,9 millions de dollars sur trois ans, principalement pour l’aider à traiter les plaintes de passagers aériens et à s’acquitter efficacement de son principal mandat envers les Canadiens. Ensuite, le 22 juin 2023, le Parlement a adopté la loi d’exécution du budget pour attribuer à l’Office la capacité de simplifier son processus de règlement des plaintes relatives au transport aérien, de prendre un nouveau règlement plus solide pour protéger les passagers, d’entamer un projet pilote visant à augmenter temporairement les distances d’interconnexion, et de commencer le processus de recouvrement de coûts.

En conséquence de ce contexte changeant, de l’augmentation du recours aux services de l’Office, et des outils reçus du Parlement au cours de la dernière année, l’Office a beaucoup investi dans ses processus, ses systèmes et ses données, et dans la manière de s’acquitter de son mandat envers les Canadiens.

Ces réalisations se révèlent par l’inauguration réussie de son Bureau de règlement des plaintes (Bureau) relatives au transport aérien. En réponse à la loi d’exécution du budget, l’Office a complètement refondu son processus de traitement des plaintes et a mis en œuvre, en seulement trois mois, un nouveau processus simplifié qu’il a inauguré officiellement le 30 septembre 2023. Le nouveau Bureau a été conçu de manière à être plus direct, rapide et rentable, avec des échéanciers clairs et une meilleure capacité de tirer parti de l’automatisation. Avant la fin de l’exercice, le nouveau Bureau comptait déjà 112 agents de règlement, qui ont été embauchés et formés en diverses cohortes, et ont traité presque 11 000 plaintes en six mois. Pour mettre ce chiffre en contexte, 11 158 cas ont été traités pour l’exercice 2022-2023 au complet.

Ces résultats préliminaires sont prometteurs, et le processus devrait être de plus en plus performant grâce à l’adoption d’une nouvelle technologie et de nouveaux outils, et grâce à l’expérience acquise, mais il est également important de reconnaître que l’arriéré de plaintes n’a cessé d’augmenter en 2023 2024, pour atteindre 71 109 à la fin de cette période. Malheureusement, l’Office devrait continuer de recevoir un volume de plaintes très élevé et difficile à prévoir, sachant qu’au cours de l’exercice, il a reçu un record de 43 549 plaintes, pour une deuxième année d’affilée au-dessus de 40 000, soit presque le double de la quantité reçue en 2021-2022. L’Office reste résolu à continuellement améliorer ses processus et à fermer le plus de cas possible avec les ressources qu’il a obtenues.

En même temps, d’autres dispositions législatives ont été récemment modifiées dans le but de renforcer le régime de protection des passagers aériens. Pour ce faire, l’indemnisation sera obligatoire pour toutes les perturbations de vol, sauf celles causées par des circonstances exceptionnelles, lesquelles seront définies par l’Office dans le règlement, où le fardeau de la preuve reposera sur les compagnies aériennes. À cette fin, une première phase de consultation sur les modifications proposées au Règlement sur la protection des passagers aériens (RPPA) a eu lieu à l’été 2023, et le processus de réglementation se poursuivra cette année.

Selon les modifications à certaines dispositions législatives, un régime sera également établi afin de recouvrer, auprès des compagnies aériennes, les coûts du traitement des plaintes admissibles de passagers aériens. L’Office entamera ce processus d’abord par des consultations publiques dans la prochaine année.

Finalement, l’Office reste résolu à améliorer l’accessibilité du système de transport en utilisant tous les outils à sa disposition afin d’obtenir des résultats pour les personnes handicapées, notamment au chapitre du transport sécuritaire des aides à la mobilité ainsi que de la formation des employés de l’industrie des transports. Ces questions ont suscité beaucoup d’attention au cours de la dernière année, et c’est là une occasion importante pour l’Office et le Canada de faire véritablement avancer les droits des personnes handicapées relativement à ces aspects, surtout d’un point de vue international. Le Règlement sur les transports accessibles aux personnes handicapées (RTAPH) est de renommée mondiale, et nous ferions un pas de géant si nous parvenions à offrir un système de transport plus homogène pour les personnes handicapées qui voyagent partout dans le monde.

À mesure que l’Office navigue à travers ces transformations, je me réjouis de pouvoir compter sur un effectif hautement professionnel de fonctionnaires et de membres nommés, sans qui cette période de changement et de renouveau aurait été impossible.

En 2024, l’Office a été nommé parmi les meilleurs employeurs de la région de la capitale nationale. Nous avons été reconnus pour notre engagement à créer un milieu de travail positif et inclusif, notre dévouement à offrir des avantages concurrentiels, des occasions de perfectionnement professionnel, ainsi qu’une culture de soutien en milieu de travail.

Je suis certaine que les Canadiens continueront d’être servis avec professionnalisme, intégrité et dévouement par l’équipe de l’Office des transports du Canada.

France Pégeot

Résultats – Nos réalisations

Responsabilités essentielles et services internes

Responsabilité essentielle 1 : Services indépendants de réglementation et de règlement des différends pour les fournisseurs et les utilisateurs de services de transport

Description

Fixer et faire respecter des règles liées à l’économie, à l’accessibilité et à la protection des passagers aériens pour le système de transport national; régler les différends entre les fournisseurs et les utilisateurs de services de transport au moyen de la facilitation, de la médiation, de l’arbitrage et du processus décisionnel formel; et fournir des renseignements aux intervenants et aux Canadiens en général sur le système de transport ainsi que sur leurs droits et leurs responsabilités en matière de transport.

Progrès à l’égard des résultats

Cette section présente les mesures prises par l’Office afin d’atteindre les résultats et les cibles pour des services indépendants de réglementation et de règlement des différends pour les fournisseurs et les utilisateurs de services de transport. Les renseignements sont présentés par résultat ministériel.

Tableau 1 : Cibles et résultats pour des services indépendants de réglementation et de règlement des différends pour les fournisseurs et les utilisateurs de services de transport

Le tableau 1 présente un résumé des cibles et des résultats réels pour chaque indicateur associé aux résultats relativement à des services indépendants de réglementation et de règlement des différends pour les fournisseurs et les utilisateurs de services de transport.

Tableau 1.1 : Un système de transport national efficace et concurrentiel
Indicateurs de résultat ministériel
Cible
Date d’atteinte des cibles
Résultats réels
Indice de fluidité des transports
À dét.
Septembre 2025
2021-2022 : n. d.
2022-2023 : n. d.
2023-2024 : n. d.
Pourcentage d’autorisations réglementaires délivrées et de cas de
détermination réglés en conformité avec les normes de service
85 %
Mars 2024
2021-2022 : 94 %
2022-2023 : 95 %
2023-2024 : 98 %
Pourcentage de différends réglés en conformité avec les normes de services
80 %
Mars 2025
  • 2021–22 : 26 %
  • 2022–23 : 48 %
  • 2023–24 : 59 %
Tableau 1.2 : Les personnes handicapées ont accès à la justice et à des services de transports accessibles
Indicateurs de résultat ministériel
Cible
Date d’atteinte des cibles
Résultats réels
Pourcentage de différends relatifs au transport accessible qui ont été réglés
en conformité avec les normes de services
80 %
Mars 2024
2021-2022 : 75 %
2022-2023 : 91 %
2023-2024 : 84 %
Nombre de plaintes relatives au transport aérien accessible reçues par 100 vols
À dét.
Mars 2025
  • 2021-2022 : n. d.
  • 2022-2023 : 0,03
  • 2023-2024 : 0,04
Tableau 1.3 : Les consommateurs ont accès à la justice et bénéficient d’une protection en matière de transport aérien
Indicateurs de résultat ministériel
Cible
Date d’atteinte des cibles
Résultats réels
Nombre de plaintes de consommateurs relatives
au transport aérien reçues par 100 vols
À dét.
Mars 2025
2021-2022 : n. d.
2022-2023 : 4,24
2023-2024 : 4,10
Pourcentage de différends relatifs à la protection des consommateurs
dans le domaine du transport aérien qui ont été réglés en conformité
avec les normes de services
85 %
Mars 2024
  • 2021-2022 : 28 %
  • 2022-2023 : 3 %
  • 2023-2024 : n. d.*

* Durant l’exercice 2023-2024, et en conséquence de la loi d’exécution du budget, l’Office a mis en œuvre un nouveau processus simplifié de traitement des plaintes qu’il a officiellement inauguré le 30 septembre 2023. L’Office modifiera son cadre des résultats dans la prochaine année afin de tenir compte de ces changements. Selon sa loi habilitante, le nouveau Bureau de règlement des plaintes est tenu de régler une plainte dans les 90 jours suivant l’ouverture du processus pour la traiter. À l’heure actuelle, 99 % des plaintes ont été réglées dans les délais prévus.

Des renseignements supplémentaires sur les résultats détaillés et l’information sur le rendement pour le répertoire des programmes de l’Office des transports du Canada figurent dans l’InfoBase du GC.

Renseignements sur les résultats

La section suivante décrit les résultats obtenus relativement aux services indépendants de réglementation et de règlement des différends pour les fournisseurs et les utilisateurs de services de transport en 2023 2024, comparativement aux résultats prévus dans le Plan ministériel de l’Office des transports du Canada pour l’exercice.

Principaux risques

Volumes imprévisibles de plaintes relatives au transport aérien : Dans les dernières années, l’Office a vu son nombre de plaintes relatives au transport aérien augmenter de façon importante et continue. Même si l’Office a obtenu des fonds temporaires supplémentaires pour examiner un plus grand nombre de plaintes, le volume de plaintes qu’il reçoit est difficile à prévoir, et cela fait en sorte qu’il est difficile de planifier les délais d’attente avant le traitement d’un cas, puis de fournir des informations exactes au public. Afin d’atténuer ce risque, l’Office continue de revoir et de simplifier ses procédures et ses processus opérationnels, et de déployer de nouvelles technologies et de nouveaux outils. L’Office ira également de l’avant avec des changements au RPPA et avec la mise en place d’un régime visant à recouvrer les coûts du traitement des plaintes admissibles reçues de passagers aériens.

Concrétiser les changements législatifs et réglementaires : Selon des mises à jour à la Loi, l’Office doit revoir de grands pans de ses activités, instaurer de nouvelles mesures, ainsi que modifier ses services, la réglementation et ses systèmes internes, tout cela dans un délai très court. Le nouveau Bureau de règlement des plaintes relatives au transport aérien a été mis sur pied seulement trois mois après l’entrée en vigueur des modifications à la Loi. Il a donc fallu apporter de profonds changements à l’organisation et aux procédures, recruter et former de nouveaux employés, et consulter davantage les intervenants pour faciliter le nouveau processus. Pour la suite, l’Office tirera parti de son expérience de la dernière année pour rendre ses processus encore plus simples et efficaces.

Niveau de financement temporaire : Du fait qu’une grande partie du budget de l’Office est temporaire (37 % en 2023 2024), de nombreux employés n’occupent pas des postes permanents et quittent souvent l’Office pour des postes permanents en dehors de l’organisation, lorsque des occasions se présentent. Cela se traduit par une augmentation des ressources et du temps consacrés à la dotation et à la formation, qui s’accompagne donc par une perte de productivité. En conséquence, l’Office surveille et gère de près ses ressources financières afin d’optimiser la dotation ainsi que les activités d’accueil et de formation du nouveau personnel, avec les ressources dont il dispose.

Ressources nécessaires pour obtenir les résultats prévus

Tableau 2 : Aperçu des ressources requises pour des services indépendants de réglementation et de règlement des différends pour les fournisseurs et les utilisateurs de services de transport

Le tableau 2 présente en bref les données prévues et réelles concernant les dépenses et les équivalents temps plein nécessaires pour obtenir ces résultats.

Le tableau 2 présente en bref les données prévues et réelles concernant les dépenses et les équivalents temps plein nécessaires pour obtenir ces résultats.
Ressources
Prévues
Réelles
Dépenses
22 451 377
38 592 596
Équivalents temps plein
186
287

Les ressources prévues pour 2023 2024 ont été énoncées dans le Plan ministériel 2023 2024. Toutefois, depuis que le plan a été déposé, l’Office s’est vu autoriser 20,6 millions de dollars de financement temporaire prévu dans le budget de 2023. Grâce à ce renouvellement et à cette augmentation du financement temporaire, l’Office a pu augmenter son effectif et continuer de répondre à l’augmentation du nombre de plaintes de passagers aériens et de plaintes en matière d’accessibilité, et d’examiner ses processus opérationnels en profondeur afin de mieux servir les Canadiens. Les ressources réelles pour 2023 2024 sont le reflet de cette augmentation du financement.

Des renseignements complets sur les ressources financières et les ressources humaines en ce qui concerne le répertoire des programmes de l’Office des transports du Canada se trouvent dans l’InfoBase du GC.

Priorités pangouvernementales connexes

Répertoire des programmes

Les programmes ci dessous aident à fournir des services indépendants de réglementation et de règlement des différends pour les fournisseurs et les utilisateurs de services de transport :

  • Déterminations et conformité
  • Règlement des différends

Des renseignements supplémentaires sur le répertoire des programmes pour des services indépendants de réglementation et de règlement des différends pour les fournisseurs et les utilisateurs de services de transport se trouvent sur la page consacrée aux résultats dans l’InfoBase du GC.

Services internes

Description

Les services internes sont les services fournis au sein d’un ministère afin qu’il puisse respecter ses obligations et exécuter ses programmes. Les dix catégories de services internes sont les suivantes :

  • services de gestion et de surveillance;
  • services de communication;
  • services juridiques;
  • services de gestion des ressources humaines;
  • services de gestion des finances;
  • services de gestion de l’information;
  • services des technologies de l’information;
  • services de gestion des biens immobiliers;
  • services de gestion du matériel;
  • services de gestion des acquisitions.

Progrès à l’égard des résultats

Cette section présente les mesures prises par l’Office pour atteindre les résultats et les cibles en ce qui a trait à ses services internes.

En 2023 2024, l’Office a créé un milieu de travail plus inclusif, plus sécuritaire et sans obstacle pour tous les employés, notamment par les activités suivantes :

  • Conformément au nouveau cadre réglementaire que l’Office a la responsabilité de mettre en œuvre, il a recruté du personnel pour aider à traiter le nombre de plaintes qui va en augmentant. Plus de 100 employés ont été accueillis et formés au cours de la dernière année;
  • Grâce à la souplesse que permet le modèle de travail hybride, l’Office a pu recruter des personnes de l’extérieur de la région de la capitale nationale. Il a ainsi pu augmenter la représentation de groupes en quête d’équité et créer un effectif plus diversifié;
  • L’équipe des ressources humaines et le Comité de la diversité et de l’inclusion ont organisé plusieurs activités promotionnelles tout au long de l’année pour souligner la diversité et l’inclusion;
  • En 2024, l’Office a été nommé parmi les meilleurs employeurs de la région de la capitale nationale.
    • L’Office a été reconnu pour son engagement à créer un milieu de travail positif et inclusif, et pour son dévouement à offrir des avantages concurrentiels, des occasions de perfectionnement professionnel, ainsi qu’une culture de soutien en milieu de travail.

Avec des investissements supplémentaires dans la technologie de l’information et la gestion de l’information, l’Office a déployé en 2023-2024 plusieurs initiatives en vue de fournir des outils numériques et des applications plus modernes, plus accessibles et plus sûres :

  • L’Office a continué de moderniser son système de gestion de cas en remplaçant d’anciennes plateformes vieillissantes par des systèmes automatisés d’analyse des données afin d’améliorer ses processus de règlement des différends et de mieux gérer l’afflux de plaintes relatives au transport aérien et à l’accessibilité.
  • D’autres améliorations ont été apportées au système de technologie de l’information et de gestion de l’information pour répondre aux exigences législatives et mieux sécuriser les systèmes de l’Office.
Tableau 3 : Ressources nécessaires pour obtenir les résultats prévus en ce qui a trait aux services internes pour l’exercice

Le tableau 3 présente en bref les données prévues et réelles concernant les dépenses et les équivalents temps plein nécessaires pour obtenir ces résultats.

Le tableau 3 présente en bref les données prévues et réelles concernant les dépenses et les équivalents temps plein nécessaires pour obtenir ces résultats.
Ressources
Prévues
Réelles
Dépenses
8 894 185
16 683 128
Équivalents temps plein
52
93

Les ressources prévues pour 2023 2024 ont été énoncées dans le Plan ministériel 2023 2024. Toutefois, depuis que le plan a été déposé, l’Office s’est vu autoriser 20,6 millions de dollars de financement temporaire prévu dans le budget de 2023. Grâce à ce renouvellement et à cette augmentation du financement temporaire, l’Office a pu investir dans la technologie pour améliorer ses systèmes, et être plus à même d’améliorer les services de règlement des différends qu’il offre aux Canadiens. Les ressources réelles pour 2023 2024 sont le reflet de cette augmentation du financement.

Des renseignements complets sur les ressources financières et les ressources humaines en ce qui concerne le répertoire des programmes de l’Office des transports du Canada se trouvent dans l’InfoBase du GC.

Marchés attribués à des entreprises autochtones

Chaque année, les ministères du gouvernement du Canada doivent respecter la cible de 5 % de la valeur totale des marchés en ce qui concerne l’attribution de marchés à des entreprises autochtones. Cet engagement doit être entièrement mis en œuvre avant la fin de l’exercice 2024 2025.

Résultats de l’Office des transports du Canada pour 2023 2024 :

Comme il est indiqué dans le tableau 4, l’Office des transports du Canada a attribué 13,35 % de la valeur totale de tous ses marchés à des entreprises autochtones pour l’exercice.

Tableau 4 : Valeur totale des marchés attribués à des entreprises autochtonesFootnote a
Indicateurs de rendement liés à l’attribution de marchés
Résultats 2023-2024
Valeur totale des marchés attribués à des entreprises autochtonesFootnote b (A)
462 495 $
Valeur totale des marchés attribués à des entreprises autochtones et non autochtones Footnote c (B)
3 463 939 $
Valeur des exceptions approuvées par l’administrateur général (C)
0 $
Pourcentage de marchés attribués à des entreprises autochtones [A / (B−C) × 100]
13,35 %

Un des éléments clés de la stratégie d’approvisionnement de l’Office pour l’exercice 2023-2024 a été d’utiliser des marchés réservés facultatifs pour les entreprises autochtones, selon lesquels les ministères et organismes fédéraux peuvent désigner des marchés d’approvisionnement comme étant strictement réservés à des fournisseurs autochtones qualifiés. Des responsables de l’approvisionnement à l’Office ont collaboré avec des homologues de Services publics et Approvisionnement Canada afin d’atteindre ou de surpasser les objectifs de rendement de 5 % au titre du programme. Ils ont ainsi trouvé des occasions pour des marchés réservés facultatifs dans le cadre de la Stratégie d’approvisionnement auprès des entreprises autochtones, lorsqu’il était connu qu’il existait sur le marché des fournisseurs autochtones qualifiés.

Un rapport interne permet de suivre le pourcentage des marchés, et d’autres mesures pourraient être prises si le pourcentage n’est pas en voie de respecter la cible de 5 % prévue par l’Office.

L’équipe de l’Approvisionnement, à l’Office, a suivi le cours obligatoire intitulé « Considérations autochtones en matière d’approvisionnement » (COR409) offert par l’École de la fonction publique du Canada.

Dans son Plan ministériel 2024-2025, le ministère prévoyait que, d’ici la fin de l’exercice 2023 2024, il aurait attribué 5 % de la valeur totale de ses marchés à des entreprises autochtones.

Dépenses et ressources humaines

Dépenses

Cette section présente un aperçu des dépenses prévues et réelles de l’Office de 2021-2022 à 2026-2027.

Le graphique 1 montre les dépenses de l’Office en 2023 2024 pour s’acquitter de ses responsabilités essentielles et fournir ses services internes.

Graphique 1 Dépenses réelles par responsabilité essentielle en 2023-2024

Sommaire du rendement budgétaire

Tableau 5 : Dépenses réelles de trois exercices pour les responsabilités essentielles et les services internes (en dollars)

Le tableau 5 indique la somme d’argent dépensée par l’Office des transports du Canada au cours des trois derniers exercices pour s’acquitter de ses responsabilités essentielles et fournir ses services internes.

Le tableau 5 indique la somme d’argent dépensée par l’Office des transports du Canada au cours des trois derniers exercices pour s’acquitter de ses responsabilités essentielles et fournir ses services internes.
Responsabilités essentielles et services internes
Budget principal des dépenses 2023-2024
Autorisations totales pouvant être utilisées pour 2023-2024
Dépenses réelles de trois exercices (autorisations utilisées)
Services indépendants de réglementation et de règlement des différends pour les fournisseurs et les utilisateurs de service de transport
22 483 668
37 734 022
  • 2021–22 : 29 722 148
  • 2022–23 : 29 219 423
  • 2023–24 : 38 592 596
Services internes
8 904 136
17 926 830
  • 2021–22 : 13 165 739
  • 2022–23 : 11 910 894
  • 2023–24 : 16 683 128
Total
31 387 804
55 660 852
  • 2021–22 : 42 887 887
  • 2022–23 : 41 130 317
  • 2023–24 : 55 275 724
Tableau 6 : Dépenses prévues au cours des trois prochains exercices pour les responsabilités essentielles et les services internes (en dollars)

Le tableau 6 indique la somme d’argent que l’Office des transports du Canada prévoit de dépenser au cours des trois prochains exercices pour s’acquitter de ses responsabilités essentielles et fournir ses services internes.

Le tableau 6 indique la somme d’argent que l’Office des transports du Canada prévoit de dépenser au cours des trois prochains exercices pour s’acquitter de ses responsabilités essentielles et fournir ses services internes.
Responsabilités essentielles et services internes
Dépenses prévues 2024-2025
Dépenses prévues 2025-2026
Dépenses prévues 2026-2027
Services indépendants de réglementation et de règlement des différends pour les fournisseurs et les utilisateurs de service de transport
40 103 789
39 789 227
23 884 925
Services internes
16 155 598
16 028 878
9 621 915
Total
56 259 387
55 818 105
33 506 840

Des renseignements financiers plus détaillés des exercices précédents se trouvent dans la section Finances de l’Infobase du GC.

Financement

Cette section présente un aperçu du financement voté et législatif de l’Office par rapport à ses responsabilités essentielles et à ses services internes. Pour en savoir plus sur les autorisations de financement, consultez le document Budgets et dépenses du gouvernement du Canada.

Graphique 2 : Financement approuvé (législatif et voté) sur six exercices

Le graphique 2 résume le financement approuvé (législatif et voté) de l’Office de 2021 2022 à 2026 2027.

Pour en savoir plus sur les dépenses votées et législatives de l’Office des transports du Canada, consultez les Comptes publics du Canada.

Faits saillants et états financiers

Les états financiers complets (non audités) de l’Office des transports du Canada pour l’exercice terminé le 31 mars 2024 sont publiés sur son site Web.

Tableau 7 : État condensé des résultats (non audité) terminé le 31 mars 2024 (en dollars)

Le tableau 7 résume les charges et les revenus pour 2023-2024 qui affectent le coût de fonctionnement avant le financement du gouvernement et les transferts.

Le tableau 7 résume les charges et les revenus pour 2023-2024 qui affectent le coût de fonctionnement avant le financement du gouvernement et les transferts.
Renseignements financiers
Résultats réels 2023-2024
Résultats prévus 2023-2024
Différence (réels moins prévus)
Total des charges
60 808 420
35 497 737
25 310 683
Total des revenus
131 
-
131
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts
60 808 289
35 497 737
25 310 552

Les renseignements sur les résultats prévus pour 2023-2024 proviennent de l’état des résultats prospectif et les notes de 2023-2024 de l’Office des transports du Canada.

Le tableau 8 résume les charges et les revenus réels affectant le coût de fonctionnement avant le financement du gouvernement et les transferts.
Renseignements financiers
Résultats réels 2023-2024
Résultats réels de 2022-2023
Différence (2023-2024 moins 2022-2023)
Total des charges
60 808 420
45 753 857
15 054 563
Total des revenus
131
304
(173)
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts
60 808 289
45 753 553
15 054 736

Tableau 9 : État condensé de la situation financière (non audité) au 31 mars 2024 (en dollars)

Le tableau 9 présente un résumé des passifs (ce qu’il doit) et des actifs (ce qu’il possède) de l’Office, qui aident à déterminer sa capacité à mettre en œuvre des programmes et des services.

Renseignements financiers
Exercice en cours (2023-2024)
Exercice précédent (2022-2023)
Différence (2023-2024 moins 2022-2023)
Total du passif net
11 002 167
7 323 793
3 678 374
Total des actifs financiers nets
7 801 884
4 576 366
3 225 518
Dette nette de l’Office
3 200 283
2 747 427
452 856
Total des actifs non financiers
1 902 580
1 035 371
867 209
Situation financière nette de l’Office
(1 297 703)
(1 712 056)
414 353

Ressources humaines

Cette section présente un aperçu des ressources humaines réelles et prévues de l’Office de 2021 2022 à 2026 2027.

Tableau 10 : Ressources humaines réelles pour les responsabilités essentielles et les services internes

Le tableau 10 présente un résumé des ressources humaines, en équivalents temps plein, pour les responsabilités essentielles et les services internes de l’Office des trois derniers exercices.

Le tableau 10 présente un résumé des ressources humaines, en équivalents temps plein, pour les responsabilités essentielles et les services internes de l’Office des trois derniers exercices.
Responsabilités essentielles et services internes
Équivalents temps plein réels 2021-2022
Équivalents temps plein réels 2022-2023
Équivalents temps plein réels 2023-2024
Services indépendants de réglementation et de règlement des différends pour les fournisseurs et les utilisateurs de service de transport
245
224
287
Services internes
68
70
93
Total
313
294
380

Tableau 11 : Sommaire de la planification des ressources humaines pour les responsabilités essentielles et les services internes

Le tableau 11 présente des renseignements sur les ressources humaines, en équivalents temps plein, pour chaque responsabilité essentielle et les services internes de l’Office prévus pour les trois prochains exercices. Les ressources humaines pour l’exercice en cours sont estimés en fonction des données de l’exercice à ce jour.

Le tableau 11 présente des renseignements sur les ressources humaines, en équivalents temps plein, pour chaque responsabilité essentielle et les services internes de l’Office prévus pour les trois prochains exercices. Les ressources humaines pour l’exercice en cours sont estimés en fonction des données de l’exercice à ce jour.
Responsabilités essentielles et services internes
Équivalents temps plein prévus en 2024-2025
Équivalents temps plein prévus en 2025-2026
Équivalents temps plein prévus en 2026-2027
Services indépendants de réglementation et de règlement des différends pour les fournisseurs et les utilisateurs de service de transport
338
321
276
Services internes
105
92
92
Total
443
413
368

Renseignements sur l’Office des transports du Canada

Tableaux de renseignements supplémentaires

Les tableaux de renseignements supplémentaires ci-dessous peuvent être consultés sur le site Web de l’Office des transports du Canada :

Dépenses fiscales fédérales

Il est possible de recourir au système fiscal pour atteindre des objectifs de politique publique en appliquant des mesures spéciales, comme de faibles taux d’imposition, des exemptions, des déductions, des reports et des crédits. Le ministère des Finances Canada publie chaque année des estimations et des projections du coût de ces mesures dans le Rapport sur les dépenses fiscales fédérales. Ce rapport fournit aussi des renseignements détaillés sur les dépenses fiscales, dont des descriptions, des objectifs, des données historiques et des renvois aux programmes de dépenses fédérales connexes ainsi qu’aux évaluations et aux résultats de l’ACS Plus liés aux dépenses fiscales.

Définitions

Date de modification :