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Statistiques 2005-2006

ARCHIVES
Ce document sert uniquement à des fins historiques. On ne le considère plus comme actuel et il ne fait pas l'objet de mises à jour régulières.

Volume de plaintes sur le transport aérien

Plaintes soumises aux transporteurs
   2005-2006
 Plaintes reportées des années antérieures 212
 Nouvelles plaintes 573
 Plaintes ayant fait l'objet d'un règlement entre le plaignant et le transporteur 453
 Plaignants insatisfaits après soumission de leur plainte auprès du transporteur par le personnel de l'Office 187
 Plaintes en instance à la fin de l'année 145
  • Une plainte contre plusieurs transporteurs équivaut à une plainte pour chaque transporteur visé par la plainte en question.
Plaintes ayant fait l'objet d'une enquête par l'Office
   2005-2006
 Plaintes reportées des années antérieures 280
 Plaignants insatisfaits après soumission de leur plainte auprès du transporteur par le personnel de l'Office 187
 Plaignants insatisfaits après avoir directement approché le transporteur 487
 Plaintes réglées par l'entremise du processus informel de règlement des différends de l'Office 561
 Plaintes en instance à la fin de l'année 393
  • Une plainte contre plusieurs transporteurs équivaut à une plainte pour chaque transporteur visé par la plainte en question.
Plaintes soumises à enquête au sujet de transporteurs aériens canadiens
   2005-2006
Air Canada (y compris Jazz) 385
Air Transat 40
CanJet1 3
Skyservice2 33
Sunwing 0
WestJet 15
Zoom Airlines3 20
Autres4,5 10
Total 506

NOTA

  • Une plainte contre plusieurs transporteurs équivaut à une plainte pour chaque transporteur visé par la plainte en question.

1 CanJet a cessé d'offrir un service régulier le 10 septembre 2006.

2 Skyservice a cessé ses activités le 31 mars 2010

3 Zoom Airlines a cessé d'offrir un service régulier le 28 août 2008.

4 Ne comprend pas de publication/statistiques lorsque aucun transporteur particulier n'est visé par une plainte.

5 Comprend les entreprises dont les totaux pour la période visée par le rapport sont trop minimes pour être relevés séparément.

Plaintes soumises à enquête au sujet de transporteurs aériens étrangers
   2005-2006
Air France 14
KLM 9
Royal Air Maroc 8
Alitalia1 7
Jet Airways2 0
Emirates 3
Mexicana 2
Kuwait 5
American Airlines 9
British Airways 11
Delta Airlines 3
Lufthansa 4
United 4
US Airways 7
Autre3,4,5 88
Total 174

NOTA

  • Une plainte contre plusieurs transporteurs équivaut à une plainte pour chaque transporteur visé par la plainte en question.

1 Comprend les plaintes contre la « vieille » compagnie Alitalia (Atalia-Linee Aerree Italiane, S.P.A)

2 Jet Airways a commencé à offrir des vols à destination et en provenance du Canada en septembre 2007

3 Ne comprend pas de publication/statistiques lorsqu'aucun transporteur particulier n'est visé par une plainte.

4 Comprend les entreprises dont les totaux pour la période visée par le rapport sont trop minimes pour être relevés séparément.

5 Comprend les compagnies qui ont cessé leurs activités au cours de la période visée par le rapport ou de la période précédente.

Plaintes soumises à enquête au sujet de transporteurs aériens des É.-U. et de l'UE
  2005-2006
États-Unis 36
Union européenne 61

  • Une plainte contre plusieurs transporteurs équivaut à une plainte pour chaque transporteur visé par la plainte en question.
Catégories de plaintes sur le transport aérien – tous les transporteurs
  2005-2006
Qualité du service1 1 335
Perturbations des vols 469
Bagages 520
Billetterie 210
Réservations 137
Refus de transport 97
Refus d'embarquement 86
Sécurité2 112
Programmes de fidélisation des transporteurs aériens3 68
Autre 59
Total 3 093

1 Même si l'Office est tenu de faire rapport sur le nombre et la nature des plaintes reçues, il n'est pas habilité à traiter les plaintes relatives à la qualité du service ou au niveau de service des transporteurs aériens, comme l'attitude du personnel des compagnies aériennes. Ces plaintes sont régies seulement par la direction de la compagnie aérienne.

2 De même, l'Office n'est pas habilité à traiter les questions relatives à la sécurité, lesquelles sont soumises à Transports Canada.

3 Comme Aéroplan ne remplit pas les critères d'un « licencié », l'Office n'est plus habilité à traiter les cas afférents à Aéroplan.

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