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Statistiques 2006-2007

ARCHIVES
Ce document sert uniquement à des fins historiques. On ne le considère plus comme actuel et il ne fait pas l'objet de mises à jour régulières.

Plaintes relatives au transport aérien

Plaintes soumises aux transporteurs
  2006-2007
 Plaintes reportées des années antérieures 145
 Nouvelles plaintes 569
 Plaintes ayant fait l'objet d'un règlement entre le plaignant et le transporteur 427
 Plaignants insatisfaits après soumission de leur plainte auprès du transporteur par le personnel de l'Office 129
 Plaintes en instance à la fin de l'année 158
  • Une plainte contre plusieurs transporteurs équivaut à une plainte pour chaque transporteur visé par la plainte en question.
Plaintes ayant fait l'objet d'une enquête par l'Office
  2006-2007
 Plaintes reportées des années antérieures 393
 Plaignants insatisfaits après soumission de leur plainte auprès du transporteur par le personnel de l'Office 129
 Plaignants insatisfaits après avoir directement approché le transporteur 503
 Plaintes réglées par l'entremise du processus informel de règlement des différends de l'Office 819
 Plaintes en instance à la fin de l'année 206
  • Une plainte contre plusieurs transporteurs équivaut à une plainte pour chaque transporteur visé par la plainte en question.
Plaintes soumises à enquête au sujet de transporteurs aériens canadiens
   2006-2007
Air Canada (y compris Jazz) 334
Air Transat 26
CanJet1 9
Skyservice2 22
Sunwing 7
WestJet 10
Zoom Airlines3 17
Autres4,5 7
Total 432

NOTA

  • Une plainte contre plusieurs transporteurs équivaut à une plainte pour chaque transporteur visé par la plainte en question.

1 CanJet a cessé d'offrir un service régulier le 10 septembre 2006.

2 Skyservice a cessé ses activités le 31 mars 2010

3 Zoom Airlines a cessé d'offrir un service régulier le 28 août 2008.

4 Ne comprend pas de publication/statistiques lorsque aucun transporteur particulier n'est visé par une plainte.

5 Comprend les entreprises dont les totaux pour la période visée par le rapport sont trop minimes pour être relevés séparément.

Plaintes soumises à enquête au sujet de transporteurs aériens des É.-U. et de l'UE
  2006-2007
États-Unis 38
Union européenne 110
  • Une plainte contre plusieurs transporteurs équivaut à une plainte pour chaque transporteur visé par la plainte en question.
Catégories de plaintes sur le transport aérien – tous les transporteurs
  2006-2007
Qualité du service1 1 083
Perturbations des vols 499
Bagages 467
Billetterie 245
Réservations 155
Refus de transport 101
Refus d'embarquement 90
Sécurité2 95
Programmes de fidélisation des transporteurs aériens3 65
Autre 61
Total 2 861

1 Même si l'Office est tenu de faire rapport sur le nombre et la nature des plaintes reçues, il n'est pas habilité à traiter les plaintes relatives à la qualité du service ou au niveau de service des transporteurs aériens, comme l'attitude du personnel des compagnies aériennes. Ces plaintes sont régies seulement par la direction de la compagnie aérienne.

2 De même, l'Office n'est pas habilité à traiter les questions relatives à la sécurité, lesquelles sont soumises à Transports Canada.

3 Comme Aéroplan ne remplit pas les critères d'un « licencié », l'Office n'est plus habilité à traiter les cas afférents à Aéroplan.

Catégories de plaintes sur le transport aérien – principaux transporteurs aériens canadiens
  Air Canada
(y compris Jazz)
Air Transat Skyservice Sunwing WestJet Autres1,2
Perturbations des vols 307
14
19
3
11
24
Qualité du service3 727
40
40
5
15
38
Bagages 265
9
11
1
5
19
Billetterie 126
11
6
6
6
21
Refus de transport 50
5
7
2
0
4
Refus d'embarquement 60
1
1
2
0
1
Réservations 80
2
5
4
1
5
Sécurité4 66
5
8
0
3
4
Programmes de fidélisation des transporteurs 60
0
0
1
0
1
Autres 38
2
1
2
2
3
Total 1 779 89 98 26 43 120

NOTES

Ne comprend pas de publication/statistiques lorsqu'on ne connaît pas la catégorie de la plainte.

1 Les publication/statistiques varient par rapport aux années précédentes en raison de la communication de données distincte pour Sunwing.

2 Inclut des transporteurs canadiens comme CanJet, Porter et Zoom, s'il y a lieu.

3 Même si l'Office est tenu de faire rapport sur le nombre et la nature des plaintes reçues, il n'est pas habilité à traiter les plaintes relatives à la qualité du service ou au niveau de service des transporteurs aériens, comme l'attitude du personnel des compagnies aériennes. Ces plaintes sont régies seulement par la direction de la compagnie aérienne.

4 De même, l'Office n'est pas habilité à traiter les questions relatives à la sécurité; la plupart des plaintes à cet effet sont soumises à Transports Canada.

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