Message de la présidente à l’occasion de la Journée internationale des personnes handicapées - 2022
Message de la présidente à l’occasion de la Journée internationale des personnes handicapées
L'Office des transports du Canada (OTC) commémore la Journée internationale des personnes handicapées chaque année le 3 décembre. Depuis 1992, cette journée est célébrée partout dans le monde annuellement afin de promouvoir l’intégration et l’accès des personnes handicapées à la vie économique, sociale et politique.
Au nom de l’Office des transports du Canada (OTC), je tiens à souligner l’importance de cette journée et à réaffirmer notre engagement à remplir l’un de nos principaux mandats : protéger le droit fondamental des personnes handicapées à des services de transport accessibles. Des services de transport accessibles sont essentiels pour assurer l’inclusion et l’égalité des personnes handicapées.
J’aimerais prendre un moment pour faire le point sur les progrès que nous avons réalisés au cours de la dernière année :
- Toutes les dispositions du Règlement sur les transports accessibles aux personnes handicapées (RTAPH) sont maintenant en vigueur depuis que les dernières dispositions, plus complexes, ont pris effet le 25 juin 2022.
- Nous préparons actuellement un plan de consultation en vue de l’élaboration de la deuxième phase du RTAPH, qui portera sur les petits fournisseurs de services de transport. La consultation est préparée en collaboration avec des représentants des personnes handicapées et de l’industrie.
- Nous avons récemment publié nos Pratiques exemplaires relatives aux lieux d’aisance intérieurs pour chiens d’assistance dans les gares.
- Nous avons collaboré avec Transports Canada et le Conseil national de recherches pour étudier plus en détail les questions soulevées dans le document intitulé Aides à la mobilité et transport aérien : rapport final, puis nous avons publié le rapport Retenue et arrimage sécuritaires des aides à la mobilité dans la soute.
- Nous avons aussi publié un rapport dans le cadre du Groupe de travail international sur les codes de demande de service spécial.
- Nous avons dirigé une discussion entre des représentants d’organisations de personnes handicapées et l’industrie des transports concernant les formulaires médicaux des transporteurs.
- Nous avons continué à promouvoir les transports accessibles à l’échelle internationale, notamment auprès de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) en appuyant et en coparrainant des documents de travail sur les transports accessibles, et en dirigeant des groupes de travail de l’OACI sur des questions liées aux transports accessibles.
Nous réalisons des progrès, mais il reste encore beaucoup de travail à faire. L’OTC s’engage à utiliser tous les outils à sa disposition pour s’assurer que le droit à des transports accessibles est pleinement respecté. Les organisations doivent adopter une culture d’accessibilité et y accorder une place centrale pour que l’élaboration des politiques, des programmes, de la formation et des services tienne toujours compte de cet aspect de façon proactive.
France Pégeot
Présidente et première dirigeante
Office des transports du Canada
- Date de modification :