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Par son mandat, l'Office des transports du Canada est habilité à résoudre les divers différends et plaintes dans le domaine des transports qui relèvent de sa compétence, au moyen de la médiation. La médiation peut être utilisée pour faciliter la résolution de conflits en offrant aux parties une solution de rechange efficace au processus décisionnel, semblable à celui d'un tribunal, plus formel de l'Office.
Le présent guide a pour but d’expliquer les obligations des FST prévues dans le Règlement sur l’établissement des plans et des rapports en matière de transports accessibles (REPRTA) en ce qui concerne l’élaboration des rapports d’étape. Le guide traite particulièrement de ce qui suit :
- le contenu des rapports d’étape;
- la préparation des rapports d’étape, y compris la consultation des personnes handicapées;
- les exigences relatives à la publication des rapports d’étape;
- les pratiques exemplaires liées aux rapports d’étape.
Un résumé en langage simple du Guide concernant les rapports d’étape sous le régime de la Loi canadienne sur l’accessibilité et du Règlement sur l’établissement des plans et des rapports en matière de transports accessibles est disponible.
Par le présent document, l’Office consulte tous les Canadiens concernés par le Règlement, principalement en ce qui a trait aux voies d’évitement situées dans un rayon de 30 km d’un lieu de correspondance, que ce soit au point d’origine ou de destination. Cet examen ne porte pas sur l’utilisation ni sur le caractère approprié de la nouvelle zone tarifaire d’interconnexion établie à 160 km, prévue au paragraphe 127(2.1) de la Loi sur les transports au Canada.
Le rapport d'étape annuel présente une mise à jour des progrès réalisés et permet de continuer le dialogue avec les personnes en situation de handicap, afin d'en apprendre davantage sur ce qu'elles vivent ainsi que sur leurs besoins lorsqu'elles interagissent avec l'OTC.
Les états financiers fournissent un compte rendu de la nature et de l’étendue réelles des activités de l'Office des transports du Canada. Ils fournissent un état de la situation financière au 31 mars, un état des résultats, un état de la variation de la dette nette, un état des flux de trésorerie et des notes explicatives pour la période se terminant le 31 mars. Ces états financiers ont été préparés par la direction à partir des politiques comptables du gouvernement, lesquelles s’appuient sur les normes comptables canadiennes du secteur public.
Le rapport financier trimestriel présente de l'information financière pour le trimestre et l'exercice en cours, ainsi que l’information financière comparative de l’exercice précédent. Le rapport présente également un énoncé des résultats, des risques et des changements importants au cours du trimestre touchant le fonctionnement, le personnel et les programmes.