This node 571511 is published parle_debug=field_parle_speak boolean = FALSE (unchecked or not configured)
Tableau de bord - Plaintes aériennes par 100 vols – par compagnie aérienne – avril 2022 à mars 2023
Le 1er mai, 2023 — Gatineau (Québec) — Office des transports du Canada
Contexte
- Les tableaux comprennent les compagnies aériennes ayant une moyenne d'une plainte ou plus par 100 vols à destination, en provenance et à l’intérieur du Canada soumises à l’OTC au cours d'une période trimestrielle. Les compagnies aériennes qui ne répondaient pas à ce critère, ou qui n’ont pas exploité au moins 100 vols au cours des périodes de rapports, ne sont pas incluses dans la liste.
- Les données sur les plaintes sont basées sur les renseignements fournis par les passagers et pourraient ne pas avoir été révisées par l’OTC au moment de la publication.
- Les plaintes sont soumises à l’OTC après que le passager a tenté de résoudre le problème directement avec la compagnie aérienne. Les compagnies aériennes ont 30 jours pour répondre au passager.
- Les données sont basées sur le nombre de vols par compagnie aérienne et ne reflètent pas le nombre de passagers par vol ou la taille de l'avion.
- Les données de ce tableau sont tirées de toutes les plaintes relatives au transport aérien soumises à l’OTC; les chiffres n’indiquent pas si une compagnie aérienne a respecté ses exigences réglementaires ou non.
- La plupart des plaintes (97 %) sont réglées de manière informelle, au moyen de la facilitation ou de la médiation; d’autres plaintes font l’objet d’un processus décisionnel formel.
- La compagnie aérienne nommée dans une plainte peut différer selon les renseignements fournis par le passager et la compagnie aérienne pendant le processus de traitement de la plainte.
- Ces tableaux n’incluent pas les données des plaintes relatives à l’accessibilité.
Nombre de plaintes par 100 vols exploités par une compagnie aérienne canadienne
Du 1er avril 2022 au 31 mars 2023, par trimestre
Compagnie aérienne | Cumul annuel (avril 2022 – mars 2023) |
1er janvier – 31 mars 2023 |
1er octobre – 31 décembre 2022 |
1er juillet – 30 septembre 2022 |
1er avril – 30 juin 2022 |
---|---|---|---|---|---|
Air Canada | 4,3 | 5,8 | 4,1 | 6,3 | 1,0 |
Air Transat A.T. Inc. | 3,3 | 4,4 | 4,4 | 2,9 | 1,4 |
Flair Airlines Ltd. | 15,3 | 20,9 | 12,8 | 18,0 | 9,3 |
Lynx Air | 5,4 | 5,2 | 2.3 | 7.4 | 2.3 |
Sunwing Airlines Inc. | 13,8 | 17,4 | 20,7 | 9,3 | 7,8 |
Swoop Inc. | 13,2 | 16,0 | 11,4 | 18,5 | 6,7 |
Westjet | 6,6 | 10,7 | 5,6 | 6,0 | 3,9 |
Visualiser en tant que graphique
Source : Les données sur les plaintes sont recueillies par l’OTC. Le nombre de vols exploités pour chaque compagnie aérienne au cours de la période est fourni par un tiers (Cirium).
Nombre de plaintes par 100 vols exploités par une compagnie aérienne étrangère
Du 1er avril 2022 au 31 mars 2023, par trimestre
Compagnie aérienne | Cumul annuel (avril 2022 – mars 2023) |
1er janvier – 31 mars 2023 |
1er octobre – 31 décembre 2022 |
1er juillet – 30 septembre 2022 |
1er avril – 30 juin 2022 |
---|---|---|---|---|---|
Aer Lingus Limited | 2,8 | 4,3 | 1,3 | 4,7 | 1,0 |
Aeroméxico – Aerovias de Mexico S.A. de C.V. | 2,7 | 3,3 | 2,1 | 2,8 | 2,5 |
Air Algérie – EPE SPA Air Algérie | 4,9 | 13,0 | 1,6 | 2,4 | 2,5 |
Air France – Société Air France | 8,6 | 13,1 | 10,7 | 7,7 | 2,7 |
Air India Limited | 13,9 | 14,7 | 13,3 | 15,2 | 12,2 |
Air New Zealand Limited | 1,0 | 2,1 | 1,8 | — | — |
ALIA – The Royal Jordanian Airline plc | 0,5 | — | — | 2,1 | — |
All Nippon Airways Co., Ltd. | 2,7 | 3,3 | 5,3 | 2,3 | — |
American Airlines, Inc. | 1,1 | 1,6 | 1,4 | 1,5 | — |
Austrian Airlines, AG | 1,9 | — | — | 5,9 | 1,7 |
Avianca – Aerovias del Continente Americano S.A. | 2,4 | 3,4 | 2,4 | 1,1 | 2,6 |
Azores Airlines (Sata Internacional) – Serviços e Transportes Aéreos, S.A. | 3,3 | 6,6 | 3,4 | 1,9 | 1,4 |
British Airways Plc | 5,4 | 6,3 | 5,9 | 7,2 | 2,0 |
Caribbean Airlines Limited | 1,0 | 2,5 | — | — | 1,3 |
Cathay Pacific Airways Limited | 3,7 | 4,9 | 4,1 | 5,8 | — |
China Airlines Limited | 0,3 | 1,1 | — | — | — |
Condor Flugdienst GmbH | 2,2 | — | — | 6,1 | 2,6 |
Copa Airlines – Compañia Panameña de Aviacion, S.A. | 5,6 | 7,3 | 6,6 | 4,5 | 4,1 |
Delta Air Lines, Inc. | 0,7 | 1,5 | 1,2 | — | — |
Egyptair | 11,2 | 11,9 | 11,4 | 13,9 | 7,5 |
Emirates | 6,3 | 7,0 | 5,9 | 6,6 | 5,8 |
Ethiopian Airlines Enterprise | 7,4 | 9,4 | 8,9 | 5,2 | 5,9 |
Etihad Airways P.J.S.C. | 14,6 | 18,1 | 14,5 | 15,6 | 10,3 |
Eva Airways Corporation | 1,4 | 3,9 | 1,8 | — | — |
Icelandair ehf | 1,3 | 3,6 | 1,4 | — | — |
Japan Airlines Co., Ltd. – Nihon Koku Kabushiki Gaisha | 1,8 | 5,0 | 2,1 | — | — |
K.L.M. Royal Dutch Airlines – Koninklijke Luchtvaart Maatschappij, N.V., | 6,1 | 9,6 | 8,0 | 3,8 | 3,1 |
LOT Polish Airlines SA – Polskie Linie Lotnicze LOT SA | 4,0 | 4,3 | 5,1 | 4,6 | 2,1 |
Lufthansa German Airlines – Deutsche Lufthansa Aktiengesellschaft | 37,6 | 84,6 | 48,6 | 12,6 | 4,6 |
Pakistan International Airlines Corporation | 4,3 | 11,5 | 4,3 | 1,5 | — |
Philippine Airlines, Inc. | 4,3 | 6,3 | 4,1 | 3,7 | 3,0 |
Qatar Airways (Q.C.S.C.) | 24,5 | 26,3 | 23,4 | 29,9 | 18,3 |
Royal Air Maroc – Compagnie Nationale Royal Air Maroc | 21,2 | 32,8 | 25,4 | 14,2 | 12,4 |
Swiss International | 7,5 | 11,5 | 11.0 | 7,6 | — |
TAP Air Portugal – Transportes Aéreos Portugueses, S.A. | 13,7 | 17,7 | 13,2 | 12,9 | 11,0 |
Turkish Airlines Inc. – Türk Hava Yollari Anonim Ortakligi | 16,1 | 20,3 | 14,8 | 16,0 | 13,4 |
United Airlines, Inc. | 0,7 | 1,7 | 1,0 | — | — |
Visualiser en tant que graphique
Source : Les données sur les plaintes sont recueillies par l’OTC. Le nombre de vols exploités pour chaque compagnie aérienne au cours de la période est fourni par un tiers (Cirium).
- Date de modification :