Nombre de plaintes aériennes par 100 vols – par compagnie aérienne – octobre 2022 à décembre 2023

Contexte

  • Les tableaux comprennent les compagnies aériennes ayant une moyenne d'une plainte ou plus par 100 vols à destination, en provenance et à l’intérieur du Canada soumises à l’OTC au cours d'une période trimestrielle. Les compagnies aériennes qui ne répondaient pas à ce critère, ou qui n’ont pas exploité au moins 100 vols au cours des périodes de rapports, ne sont pas incluses dans la liste.
  • Les données sur les plaintes sont basées sur les renseignements fournis par les passagers et pourraient ne pas avoir été révisées par l’OTC au moment de la publication. Les données des trimestres précédents sont ajustées lorsque les plaintes sont identifiées comme étant des soumissions incorrectes.
  • Les plaintes sont soumises à l’OTC après que le passager ait tenté de résoudre le problème directement avec la compagnie aérienne. Les compagnies aériennes ont 30 jours pour répondre au passager.
  • Les données sont basées sur le nombre de vols par compagnie aérienne et ne reflètent pas le nombre de passagers par vol ou la taille de l'avion.
  • Les données de ce tableau sont tirées de toutes les plaintes relatives au transport aérien soumises à l’OTC; les chiffres n’indiquent pas si une compagnie aérienne a respecté ses exigences réglementaires ou non.
  • La compagnie aérienne nommée dans une plainte peut différer selon les renseignements fournis par le passager et la compagnie aérienne pendant le processus de traitement de la plainte.
  • Ces tableaux n’incluent pas les données des plaintes relatives à l’accessibilité.

Avis

Le 30 septembre 2023, le Parlement a donné à l’OTC le pouvoir d’améliorer et de simplifier la façon dont il traite les plaintes relatives au transport aérien. Ceci inclut un formulaire de plainte plus détaillé qui guide le passager sur les critères d’admissibilité des plaintes. Ainsi, un nombre réduit de plaintes invalides ou non admissibles seront soumises, ce qui pourrait avoir une incidence sur la comparabilité entre les trimestres.


Nombre de plaintes par 100 vols exploités par une compagnie aérienne canadienne

Octobre 2022 à décembre 2023, par trimestre

Compagnie aérienne Exercice 2023 à 2024 Exercice 2022 à 2023 Moyenne cumulée
octobre
à décembre
(dernier trimestre)
(T3)
juillet
à septembre
(T2)
avril
à juin
(T1)
janvier
à mars
(T4)
octobre
à décembre
(T3)
Air Canada 4,9 5,3 4,2 5,7 4,1 4,8
Air Transat 2,3 2,3 3,5 4,3 4,5 3,4
Canada Jetlines 3,2 7,6 5,4
Flair Airlines 11,1 10,7 12,2 20,7 13,1 13,6
Lynx Air 15,2 14,5 4,9 5,2 6,1 9,2
Nolinor Aviation (OWG) 1,7 1,7
Porter Airlines 1,2 1,2 1,1 1,2
Sunwing Airlines 8,6 16,8 14,5 17,1 20,6 15,5
Swoop 17,8 7,1 16,2 15,8 11,6 13,7
WestJet 4,2 4,6 5,9 10,4 5,6 6,1
Graphique à barres: moyenne cumulée du nombre de plaintes par 100 vols exploités par une compagnie aérienne canadienne d'octobre 2022 à décembre 2023

Nombre de plaintes par 100 vols exploités par une compagnie aérienne étrangère

Octobre 2022 à décembre 2023, par trimestre

Compagnie aérienne Exercice 2023 à 2024 Exercice 2022 à 2023 Moyenne cumulée
octobre
à décembre
(dernier trimestre)
(T3)
juillet
à septembre
(T2)
avril
à juin
(T1)
janvier
à mars
(T4)
octobre
à décembre
(T3)
Aer Lingus 3,3 1,1 3,3 4,3 1,3 2,7
Aeroméxico 1,9 2,4 4,3 3,3 2,7 2,9
Air Algérie 5,4 6,5 7,6 1,6 5,3
Air France 13,8 7,5 9,0 13,9 2,0 9,2
Air India 17,5 13,9 13,3 14,1 13,2 14,4
Air New Zealand 2,2 3,7 7,5 2,7 1,9 3,6
ALIA – The Royal Jordanian Airline 2,6 1,5 2,0
All Nippon Airways 2,2 2,8 3,3 4,9 3,3
American Airlines 1,9 1,9 1,3 1,6 1,4 1,6
Austrian Airlines 4,9 1,8 3,3
Avianca 2,7 3,0 3,3 3,4 2,5 3,0
Azores Airlines (Sata Internacional) 6,8 4,9 1,6 5,7 3,6 4,5
British Airways 6,3 2,8 4,4 5,7 5,6 5,0
Caribbean Airlines 3,3 3,1 4,0 2,5 3,2
Cathay Pacific Airways 4,7 4,9 7,2 4,7 3,6 5,0
China Airlines 2,7 1,1 1,9
Condor Flugdienst 15,8 3,1 3,8 7,6
Copa Airlines 2,1 1,3 2,6 6,9 6,8 3,9
Corsair 1,1 1,1
Delta Air Lines, Inc. 1,7 1,3 1,1 1,1 1,3
Egyptair 2,6 16,8 23,2 11,9 12,6 13,4
Emirates 3,5 3,6 4,7 5,5 5,3 4,5
Ethiopian Airlines 1,5 5,3 6,9 9,4 8,3 6,3
Etihad Airways 13,6 12,0 21,7 16,8 15,8 16,0
Eva Airways 2,2 3,5 1,9 3,9 1,9 2,7
Icelandair 1,5 1,2 2,4 3,6 1,4 2,0
Japan Airlines 1,6 2,2 3,3 1,7 2,2
JetBlue 7,7 5,9 1,9 2,3 6,3 4,8
K.L.M. Royal Dutch Airlines 8,8 4,1 4,7 9,6 8,0 7,0
Korean Air 2,0 2,0
LOT Polish Airlines 11,7 4,2 2,8 3,3 5,3 5,4
Lufthansa German Airlines 18,6 12,7 12,9 84,6 52,7 36,3
Pakistan International Airlines 7,7 5,7 5,8 1,7 4,4 5,1
Philippine Airlines 7,2 13,7 9,5 6,3 4,8 8,3
Qatar Airways 16,1 21,7 3,4 26,8 11,7 16,0
Royal Air Maroc 24,8 18,6 29,3 32,8 26,8 26,5
Swiss International Air Lines 9,6 6,3 6,0 1,9 12,5 7,3
TAP Air Portugal 7,3 9,1 9,5 17,5 13,1 11,3
Turkish Airlines 17,8 15,2 17,6 19,7 15,2 17,1
United Airlines 1,7 1,8 1,4 1,6
Graphique à barres: moyenne cumulée du nombre de plaintes par 100 vols exploités par une compagnie aérienne étrangère d'octobre 2022 à décembre 2023
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