Rapport financier trimestriel pour le trimestre terminé le 31 décembre 2019
Compte rendu de la direction pour le trimestre terminé le 31 décembre 2019
1. Introduction
Ce rapport financier trimestriel a été élaboré par la direction conformément à l'article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques et selon les modalités prescrites par le Conseil du Trésor en vertu de la Directive sur les Normes comptables, GC 4400 Rapport financier trimestriel des ministères. Il devrait être lu de concert avec le budget principal des dépenses et le budget supplémentaire des dépenses pour l'année en cours.
Ce rapport trimestriel n'a pas fait l'objet d'une vérification externe ou d'un examen.
1.1 Mandat de l’Office des transports du Canada
L'Office des transports du Canada (OTC) est un tribunal quasi judiciaire indépendant et un organisme de réglementation qui a, à toute fin liée à l'exercice de sa compétence, toutes les attributions d'une cour supérieure. L'OTC a trois mandats :
- Il veille à ce que le réseau national de transport fonctionne efficacement et harmonieusement, dans l’intérêt de tous les Canadiens : incluant ceux qui y travaillent et y investissent, en passant par les producteurs, les expéditeurs, les usagers et les entreprises qui l’utilisent, jusqu’aux collectivités où il est exploité.
- Il protège le droit fondamental des personnes handicapées à un réseau de transport accessible.
- Il offre aux passagers aériens un régime de protection du consommateur.
Pour s'acquitter de ces mandats, l'OTC dispose de trois outils:
- Prise de règlements : Il élabore et applique des règles de base pour encadrer les droits et les responsabilités des fournisseurs de services et des usagers, et faire en sorte que les règles du jeu soient les mêmes pour tous parmi les concurrents. Ces règles se traduisent parfois par des règlements exécutoires, et parfois par des lignes directrices, des codes de pratiques et des notes d’interprétation à caractère moins officiel.
- Règlement des différends : Il règle des différends entre d'une part, des fournisseurs de services de transport, et d’autre part leurs clients et voisins, grâce à une gamme d’outils, soit la facilitation et la médiation, ainsi que l’arbitrage et le processus décisionnel formel.
- Information: Il fournit de l’information concernant le réseau de transport, les droits et responsabilités des fournisseurs de services de transport et des usagers, et la législation et les services de l’OTC.
Vous trouverez un complément d’information sur le mandat, les rôles, les responsabilités et les programmes de l’OTC pour l’exercice en cours dans Partie III du Budget des dépenses - Plan ministériel.
1.2 Méthode de présentation du rapport
Ce rapport trimestriel a été préparé par la direction en utilisant une comptabilité axée sur les dépenses. L'état des autorisations joint à ce rapport inclut les autorisations de dépenser de l'OTC accordées par le Parlement et utilisées par l'OTC, de manière cohérente avec le budget principal des dépenses et les budgets supplémentaires des dépenses (lorsqu'applicable) pour l'exercice 2019-2020. Ce rapport financier trimestriel a été préparé en utilisant un référentiel à usage particulier conçu pour répondre aux besoins d'information financière à l'égard de l'utilisation des autorisations de dépenser.
Le gouvernement ne peut dépenser sans l'autorisation préalable du Parlement. Les autorisations sont accordées par l'entremise de lois de crédits, sous forme de limites annuelles, ou par l'entremise de lois sous forme de pouvoirs législatifs de dépenser à des fins déterminées.
Lorsque le Parlement est dissous pour la tenue d'une élection générale, l'article 30 de la Loi sur la gestion des finances publiques autorise le gouverneur général, sous certaines conditions, à émettre un mandat spécial autorisant le gouvernement à retirer des fonds du Trésor. Un mandat spécial est considéré comme un crédit relatif à l'exercice au cours duquel il a été établi.
L'OTC utilise la méthode de la comptabilité d'exercice intégrale pour la préparation de ses états financiers annuels qui font partie du processus de rapport sur les résultats ministériels. Toutefois, les pouvoirs de dépenser votés par le Parlement sont encore en fonction d'une comptabilité axée sur les dépenses.
2. Faits saillants des résultats financiers trimestriels et cumulatifs
Details: Graphique 1
Le graphique 1 illustre les autorisations budgétaires totales ainsi que les dépenses pour le trimestre terminé le 31 décembre de l’Office pour les années financières 2018-2019 et 2019-2020. Les autorisations budgétaires ainsi que les dépenses, en millions de dollars, sont représentées sur l’axe vertical et les exercices financiers sur l’axe horizontal.
Exercices financiers: 2018-2019
Autorisations budgétaires totales : 33.59 millions de dollars
Résultats cumultatifs de l'exercice' : 22.02 millions de dollars
Dépenses du deuxième trimestre: 7.77 millions de dollars
Exercices financiers: 2019-2020
Autorisations budgétaires totales : 36.75 millions de dollars
Résultats cumultatifs de l'exercice' : 24.43 millions de dollars
Dépenses du deuxième trimestre: 8.67 millions de dollars
2.1 État des autorisations
Les autorisations disponibles de l’OTC pour l'exercice 2019-2020, qui totalisent 36 747 705 $, ont augmentées de 3 158 420 $ comparativement au trimestre correspondant de l'exercice précédent, comme le montre l'État des autorisations et les dépenses ministérielles budgétaires par article courant joint au présent rapport. Cette augmentation est principalement attribuable au report de 3 522 137 $ pour payer les coûts liés au projet de Normes d'aménagement du gouvernement du Canada relatives à l'initiative Milieu de travail 2.0. Au troisième trimestre de 2018-2019, ce montant a été reporté en 2019-2020. Cependant, à la fin du troisième trimestre de 2019-2020, ce montant n'a pas encore été reporté en 2020-2021, ce qui démontre un excédent des autorisations disponibles pour l'exercice 2019-2020.
2.2 État des dépenses budgétaires ministérielles par article courant
Comparativement à l’exercice précédent, les dépenses ministérielles totales déclarées au troisième trimestre ont augmentées de 904 036 $, passant de 7 765 118 $ à 8 669 154 $, comme l’indique l’État des dépenses budgétaires par article courant joint au présent rapport. Cette augmentation est principalement attribuable à une augmentation dans les catégories de dépenses du personnel et d'acquisitions de matériel et outillage. Ces augmentations sont compensées par une réduction dans les catégories de dépenses de transports et communications et d'information comme expliqué ci-après :
- Les dépenses dans la catégorie personnel ont augmenté de 1 046 189 $, principalement en raison des paiement d'arriérés de salaires ainsi qu'au taux de rémunération accrus découlant du renouvellement des conventions collectives. De plus, des ressources supplémentaires ont été recrutées pour gérer l'afflux de plaintes liées au transport aérien.
- Les dépenses dans la catégorie acquisitions de matériel et outillage ont augmenté de 62 334 $ et sont principalement attribuables à l'achat d'équipements informatiques, afin de remplacer le matériel désuets et supporter la charge de travail accru de l'OTC.
- Les dépenses dans les catégories transports et communications et information ont diminué de 59 090 $ et de 139 016 $, respectivement, par rapport à l'exercice précédent. En 2018-2019, il y a eu une augmentation de ces dépenses en raison des consultations de l'OTC avec le public voyageur, l'industrie aérienne, les organismes de droits du consommateur, et d'autres parties intéressées afin d'élaborer un règlement sur la protection des passagers aériens, suite à l'entrée en vigueur de la Loi sur la modernisation des transports le 23 mai 2018.
Concernant toutes les autres dépenses par article courant, les dépenses globales sont similaires à celles de l'exercice précédent. Les variances sont principalement attribuables à la période à laquelle les achats ont été réglés.
3. Risques et incertitudes
L'entrée en vigueur de la deuxième phase des droits et protections prévus par le Règlement sur la protection des passagers aériens (RPPA) le 15 décembre 2019 entraîne une nouvelle augmentation des plaintes. Au cours des derniers exercices financiers, l'OTC a reçu du financement temporaire et a complété des réaffectations de budget internes afin d'exécuter son mandat élargi.
4. Changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes
Il n'y a eu aucun changements importants dans la nature des opérations ou des programmes de l'OTC au cours du dernier trimestre.
Au cours du troisième trimestre de l’exercice financier 2019-2020, il y a eu des changements à la haute gestion de l'OTC qui ont été mis en œuvre. Mireille Drouin est maintenant la Dirigeante principale des finances de l'OTC.
Approbation des cadres supérieurs
Approuvé par :
Scott Streiner
Président et Premier dirigeant
Gatineau, Canada
28 février 2020
Mireille Drouin
Dirigeante principale des finances
Gatineau, Canada
28 février 2020
État des autorisations (non vérifié)
Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2020* | Dépensées durant le trimestre terminé le 30 décembre 2019 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre | |
---|---|---|---|
Crédit 1 – Dépenses liées aux programmes | 33 217 966 | 7 801 571 | 21 902 219 |
Autorisations législatives budgétaires – Régimes d’avantages sociaux des employés | 3 529 739 | 867 583 | 2 528 538 |
Autorisations totales | 36 747 705 | 8 669 154 | 24 430 757 |
Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2019* | Dépensées durant le trimestre terminé le 30 décembre 2018 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre | |
---|---|---|---|
Crédit 1 – Dépenses liées aux programmes | 29 984 495 | 6 971 746 | 19 642 199 |
Autorisations législatives budgétaires – Régimes d’avantages sociaux des employés | 3 604 790 | 793 372 | 2 380 116 |
Autorisations totales | 33 589 285 | 7 765 118 | 22 022 315 |
Dépenses ministérielles budgétaires par article courant (non vérifié)
Dépenses : | Dépenses prévues pour l’exercice se terminant le 31 mars 2020 | Dépensées durant le trimestre terminé le 31 décembre 2019 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre |
---|---|---|---|
Personnel | 27 261 314 | 7 716 755 | 22 012 194 |
Transports et communications | 653 046 | 127 791 | 356 505 |
Information | 393 843 | 36 044 | 224 782 |
Services professionnels et spéciaux | 2 789 609 | 323 478 | 998 059 |
Location | 902 147 | 175 110 | 504 979 |
Services de réparation et d’entretien | 141 193 | 24 353 | 27 798 |
Services publics, fournitures et approvisionnements | 160 466 | 36 064 | 60 166 |
Acquisition de terrains, de bâtiments et travaux | 3 522 137 | - | - |
Acquisition de matériel et d’outillage | 923 950 | 229 559 | 246 261 |
Autres subventions et paiements | - | - | 13 |
Dépenses budgétaires nettes totales | 36 747 705 | 8 669 154 | 24 430 757 |
Dépenses : | Dépenses prévues pour l’exercice se terminant le 31 mars 2019 | Dépensées durant le trimestre terminé le 31 décembre 2019 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre |
---|---|---|---|
Personnel | 26 817 507 | 6 670 566 | 19 555 227 |
Transports et communications | 489 689 | 186 881 | 527 870 |
Information | 278 653 | 175 060 | 360 716 |
Services professionnels et spéciaux | 5 049 566 | 318 493 | 723 962 |
Location | 565 035 | 197 599 | 411 498 |
Services de réparation et d’entretien | 57 170 | 248 | 18 444 |
Services publics, fournitures et approvisionnements | 106 857 | 46 581 | 118 487 |
Acquisition de terrains, de bâtiments et travaux | - | - | - |
Acquisition de matériel et d’outillage | 224 808 | 167 225 | 302 096 |
Autres subventions et paiements | - | 2 465 | 4 015 |
Dépenses budgétaires nettes totales | 33 589 285 | 7 765 118 | 22 022 315 |
- Date de modification :