Enquête sur les vols de Sunwing : Annexe 10 - Vols visés par l’enquête - Notes

Table des matières

Départs de l’aéroport de Toronto (YYZ)

Vols Date initiale Faits discordants Points pertinents
SWG022  15/04/2018

RETARDS SUR L’AIRE DE TRAFIC :

  • Certains passagers signalent n’avoir reçu aucun bon.
  • Sunwing déclare que 365 bons de repas ont été mis à la disponibilité des passagers de  ce vol et qu’une indemnité de repas de 20 $ était comprise avec l’hébergement à l’hôtel.
  • Des bons de repas ont été mis à la disponibilité des passagers.
  • Les témoignages des passagers font état de problèmes de communication.
SWG026 16/04/2018

BONS DE REPAS :

  • Certains passagers signalent n’avoir reçu aucun bon.
  • Sunwing déclare que 365 bons de repas ont été mis à la disponibilité des passagers de ce vol et qu’une indemnité de repas de 20 $ était comprise avec l’hébergement à l’hôtel.

HÔTELS :

  • Certains passagers signalent qu’on ne leur a pas offert l’hébergement à l’hôtel.
  • Sunwing déclare que 80 chambres ont été réservées à l’hôtel Eaton Chelsea pour les passagers de ce vol.

BONS DE LIMOUSINE :

  • Certains passagers signalent qu’on ne leur a pas remis de bons de taxi ou de limousine.
  • Sunwing déclare que les bons de taxi ont été émis et précise qu’Airline Limousine a facturé 29 381 $ à Sunwing pour cette période.
  • Les témoignages des passagers font état de problèmes de communication.
  • Ce ne sont pas tous les passagers qui avaient droit à l’hébergement à l’hôtel ou à des bons de limousine selon le tarif de Sunwing.
  • Sunwing déclare que des chambres ont été réservées, mais le nombre de chambres utilisées reste indéterminé.
  • Sunwing déclare qu’Airline Limousine lui a facturé 29 381 $ « pour cette période », mais on ne sait toujours pas si ce montant s’applique seulement à ce vol.
  • Sunwing ne conteste pas les incidents relatifs aux bagages.
SWG030  15/04/2018  
  • Des bons de repas ont été mis à la disponibilité des passagers.
  • Les témoignages des passagers font état de problèmes de communication.
SWG068 16/04/2018  
  • Des bons de repas ont été mis à la disponibilité des passagers.
  • Les témoignages des passagers font état de problèmes de communication.
  • Sunwing ne conteste pas les incidents relatifs aux bagages.
SWG218  15/04/2018

BOISSONS DURANT LA PÉRIODE D’ATTENTE SUR L’AIRE DE TRAFIC :

  • Certains passagers signalent qu’ils n’ont pas reçu d’eau à boire.
  • Sunwing déclare que de l’eau a été distribuée deux fois : d’abord à 22 h 57, puis vers 1 h 30.
  • Les témoignages des passagers font état de problèmes de communication et de nombreux changements de porte d’embarquement.
  • Des bons de repas ont été mis à la disponibilité des passagers.
  • En ce qui concerne le retard sur l’aire de trafic, l’heure d’embarquement était 22 h 02, et le débarquement a eu lieu vers 02 h 52.
  • Sunwing n’a pas offert aux passagers de débarquer de l’aéronef, puisque cela était la seule intention du pilote après l’échec du plan de vol; le pilote a ensuite attendu d’avoir accès à une porte pour le débarquement.
  • Aucune collation n’a été offerte; Sunwing déclare qu’elle a envisagé de le faire, mais qu’elle ne le pouvait pas parce que les moteurs étaient en marche. Sunwing déclare également qu’il n’y avait pas assez de collations à bord.
  • Sunwing n’a pas offert d’hébergement à l’hôtel; elle déclare qu’il n’y avait pas d’hôtel disponible.
  • Aucun bon de taxi ou de limousine n’a été émis pour ce vol.
  • Sunwing ne conteste pas les incidents relatifs aux bagages.
SWG271  15/04/2018

RETARDS SUR L’AIRE DE TRAFIC :

  • Selon les témoignages de certains passagers, il y a eu un retard de plus de 90 minutes sur l’aire de trafic.
  • Il est indéterminé à savoir si Sunwing considère qu’il s’agit d’un retard de plus de 90 minutes sur l’aire de trafic selon ses critères. Toutefois, elle a signalé que les passagers ont été à bord pendant 2 heures avant de débarquer en raison du manque de personnel de Swissport disponible pour charger l’aéronef et des conditions météorologiques défavorables.
     
  • Des bons de repas ont été mis à la disponibilité des passagers.
  • Les témoignages des passagers font état de problèmes de communication et de nombreux changements de porte d’embarquement.
  • En ce qui concerne le retard sur l’aire de trafic, l’heure d’embarquement était 12 h 25, et le débarquement a eu lieu vers 14 h 45.
  • Il est indéterminé à savoir si Sunwing a offert aux passagers de débarquer de l’aéronef durant la période d’attente sur l’aire de trafic (s’il y avait lieu de le faire).
  • Sunwing n’a offert ni collations ni boissons durant la période d’attente sur l’aire de trafic (s’il y avait lieu de le faire).
SWG302 14/04/2018

BONS DE REPAS :

  • Certains passagers signalent n’avoir reçu aucun bon.
  • Sunwing déclare que des bons de repas ont été mis à la disponibilité des passagers de ce vol après le débarquement.

BOISSONS DURANT LA PÉRIODE D’ATTENTE SUR L’AIRE DE TRAFIC :

  • Certains passagers signalent qu’ils n’ont pas reçu d’eau à boire.
  • Sunwing déclare que de l’eau a été distribuée (voir les précisions dans le rapport).

COLLATIONS DURANT LA PÉRIODE D’ATTENTE SUR L’AIRE DE TRAFIC :

  • Certains passagers signalent qu’ils n’ont reçu ni collation ni nourriture.
  • Sunwing déclare que de la nourriture a été offerte aux personnes qui l’ont demandé.
  • Des renseignements détaillés sur ce vol se trouvent dans le rapport d’enquête.
  • Les témoignages des passagers font état de problèmes de communication.
  • En ce qui concerne le retard sur l’aire de trafic, l’heure d’embarquement était 17 h 27, et le débarquement a eu lieu vers 0 h 30.
  • Le pilote a offert aux passagers la possibilité de débarquer de l’aéronef, mais seulement après le seuil de 90 minutes.
  • Il est indéterminé à savoir si la nourriture  a été offerte jusqu’à épuisement des réserves durant la période d’attente sur l’aire de trafic.
  • Sunwing n’a pas offert d’hébergement à l’hôtel; elle déclare qu’il n’y avait pas d’hôtel disponible.
  • Aucun bon de taxi ou de limousine n’a été émis pour ce vol.
SWG406  15/04/2018

RETARDS SUR L’AIRE DE TRAFIC :

  • Selon les témoignages de certains passagers, il y a eu un retard de plus de 90 minutes sur l’aire de trafic.
  • Selon les critères de Sunwing, il ne s’agit pas d’un retard sur l’aire de trafic de plus de 90 minutes.
  • D’après les données fournies par l’Autorité aéroportuaire du Grand Toronto, il n’y a pas eu de retard de plus de 90 minutes sur l’aire de trafic, mais plutôt un retard de 51 minutes.
  • Les témoignages des passagers font état de problèmes de communication.
  • Des bons de repas ont été mis à la disponibilité des passagers. Toutefois, certains passagers indiquent dans leur témoignage avoir reçu seulement 1 bon de 15 $ pour toute la durée de l’attente; Sunwing déclare que 277 bons de repas ont été mis à la disponibilité des passagers de ce vol.
  • Sunwing n’a pas offert d’hébergement à l’hôtel; elle déclare qu’il n’y avait pas d’hôtel disponible.
  • Des bons de taxi ou de limousine ont été émis pour ce vol.
  • Sunwing ne conteste pas les incidents relatifs aux bagages.
SWG410  15/04/2018

APPELS AU 911 :

  • Deux passagers déclarent que d’autres passagers ont composé le 911.
  • Ces appels ne figurent pas dans la base de données de la police régionale de Peel.
  • Les témoignages des passagers font état de problèmes de communication et de nombreux changements de porte d’embarquement.
  • Des bons de repas d’une valeur de 20 $ ont été mis à la disponibilité des passagers.
  • L’aéronef étant sur une aire de stationnement éloignée, les clients étaient transportés en autobus à partir de l’aérogare principale. À un moment donné, certains passagers ont attendu environ 45 minutes dans des autobus sur l’aire de trafic uniquement pour être ramenés à l’aérogare.
  • Sunwing n’a pas offert d’hébergement à l’hôtel; elle déclare qu’il n’y avait pas d’hôtel disponible.
  • Des bons de taxi ou de limousine ont été émis pour ce vol.
  • Sunwing ne conteste pas les incidents relatifs aux bagages.
SWG412 16/04/2018  
  • Le témoignage d’un passager fait état de problèmes de communication et de nombreux changements de porte d’embarquement.
  • Des bons de repas d’une valeur de 20 $ ont été mis à la disponibilité des passagers.
  • L’aéronef étant sur une aire de stationnement éloignée, les clients étaient transportés en autobus à partir de l’aérogare principale. À un moment donné, certains passagers ont été transportés en autobus sur l’aire de trafic uniquement pour être ramenés à l’aérogare.
  • Sunwing ne conteste pas les incidents relatifs aux bagages.
SWG420 16/04/2018

HÔTELS :

  • Un passager signale avoir bénéficié d’un hébergement à l’hôtel.
  • Le témoignage d’un passager suggère sans le préciser que l’hébergement à l’hôtel n’a pas été offert.
  • Les témoignages des passagers font état de problèmes de communication et de nombreux changements de porte d’embarquement.
  • Des bons de repas d’une valeur de 20 $ ont été mis à la disponibilité des passagers. Toutefois, les témoignages de certains passagers indiquent qu’il pourrait s’agir des seuls bons émis pour toute la durée de l’attente.
  • Ce ne sont pas tous les passagers qui avaient droit à l’hébergement à l’hôtel ou à des bons de limousine selon le tarif de Sunwing.
  • Il est indéterminé à savoir si des bons de taxi ou de limousine ont été émis pour ce vol.
  • Sunwing ne conteste pas les incidents relatifs aux bagages.
SWG436  15/04/2018

BONS DE REPAS :

  • Certains passagers signalent ne pas avoir reçu de bon de repas d’une valeur de 15 $ ou 20 $.
  • D’autres passagers signalent n’avoir reçu aucun bon.
  • Sunwing déclare que 408 bons de repas ont été mis à la disponibilité des passagers de ce vol.
  • Les témoignages des passagers font état de problèmes de communication et de nombreux changements de porte d’embarquement.
  • Sunwing n’a pas offert d’hébergement à l’hôtel; elle déclare qu’il n’y avait pas d’hôtel disponible.
  • Sunwing déclare que des bons de taxi ou de limousine ont été émis pour ce vol.
  • Sunwing ne conteste pas les incidents relatifs aux bagages.
  • Sunwing signale qu’une fuite d’eau a été détectée après l’embarquement et que par conséquent, elle a dû faire débarquer les passagers de l’aéronef.
SWG442 17/04/2018  
  • Sunwing n’a pas offert de bons de repas aux passagers; elle déclare qu’à 15 h 01, elle a autorisé la distribution des bons de repas en même temps que l’avis de retard du vol, mais il semble que cette autorisation ne se soit jamais rendue à la porte d’embarquement.
  • Le témoignage d’un passager fait état de problèmes de communication.
SWG511 17/04/2018

RETARD :

  • Un passager signale être embarqué dans l’aéronef 4 heures après l’heure prévue.
  • Selon les données fournies par Sunwing, le retard était de 3 h 51.
  • Les données fournies par l’Autorité aéroportuaire du Grand Toronto ne peuvent servir à arbitrer.
  • Des bons de repas ont été mis à la disponibilité des passagers.
  • Le témoignage d’un passager fait état de problèmes de communication.
SWG513  16/04/2018

BONS DE REPAS :

  • Des bons de repas ont été mis à la disponibilité des passagers; toutefois, un passager indique qu’ils ont été distribués seulement après 12 heures d’attente.
  • Sunwing déclare que 162 bons de repas ont été mis à la disponibilité des passagers de ce vol.
  • Les témoignages des passagers font état de problèmes de communication et de nombreux changements de porte d’embarquement.
  • Sunwing ne conteste pas les incidents relatifs aux bagages.
SWG515  15/04/2018  
  • Les témoignages des passagers font état de problèmes de communication et de nombreux changements de porte d’embarquement.
  • Des bons de repas ont été mis à la disponibilité des passagers.
  • Sunwing ne conteste pas les incidents relatifs aux bagages.
SWG535 16/04/2018  
  • Les témoignages des passagers font état de problèmes de communication.
  • Sunwing a indiqué que l’option de débarquer n’a pas été offerte aux passagers durant la période d’attente sur l’aire de trafic.
  • Sunwing n’a offert ni collations ni boissons durant la période d’attente sur l’aire de trafic.
  • Sunwing ne conteste pas les incidents relatifs aux bagages.
SWG600  16/04/2018  
  • Le témoignage d’un passager fait état de problèmes de communication.
  • Des bons de repas ont été mis à la disponibilité des passagers.
  • Sunwing a offert l’hébergement à l’hôtel pour ce vol.
  • Des bons de taxi ou de limousine ont été émis pour ce vol.
SWG620  16/04/2018  
  • Les témoignages des passagers font état de problèmes de communication.
  • Des bons de repas ont été mis à la disponibilité des passagers.
  • Sunwing déclare avoir offert l’hébergement à l’hôtel pour ce vol.
  • Des bons de taxi ou de limousine ont été émis pour ce vol.
SWG626  15/04/2018

BONS DE REPAS :

  • Certains passagers signalent n’avoir reçu aucun bon de repas.
  • Sunwing déclare que 197 bons de repas ont été mis à la disponibilité des passagers de ce vol.
  • Le témoignage d’un passager fait état de problèmes de communication.
SWG642  18/04/2018

BONS DE REPAS :

  • Certains passagers signalent n’avoir reçu aucun bon de repas.
  • Sunwing déclare que 213 bons de repas ont été mis à la disponibilité des passagers de ce vol.
  • Les témoignages des passagers font état de problèmes de communication.
SWG680 16/04/2018  
  • Les témoignages des passagers font état de problèmes de communication et de problèmes liés aux bagages.
  • Sunwing ne conteste pas les incidents relatifs aux bagages.
SWG682  17/04/2018  
  • Les témoignages des passagers font état de problèmes de communication et de nombreux changements de porte d’embarquement.
  • Des bons de repas ont été mis à la disponibilité des passagers; Sunwing déclare que 343 bons de repas ont été rendus disponible pour ce vol.
SWG684  15/04/2018

BONS DE REPAS :

  • Des bons de repas ont été mis à la disponibilité des passagers; toutefois, certains passagers signalent que les bons ont été distribués seulement après 14 ou 20 heures d’attente.
  • Sunwing déclare que 329 bons de repas ont été mis à la disponibilité des passagers de ce vol.
  • Les témoignages des passagers font état de problèmes de communication et de nombreux changements de porte d’embarquement.
  • Sunwing n’a pas offert d’hébergement à l’hôtel; elle déclare qu’il n’y avait pas d’hôtel disponible.
  • Il est indéterminé à savoir si des bons de taxi ou de limousine ont été émis pour ce vol.
  • Sunwing ne conteste pas les incidents relatifs aux bagages.
SWG684 17/04/2018

HÔTELS :

  • Un passager signale qu’on lui a refusé l’hébergement à l’hôtel.
  • Les témoignages des passagers font état de problèmes de communication
  • Des bons de repas ont été mis à la disponibilité des passagers.
  • Ce ne sont pas tous les passagers qui avaient droit à l’hébergement à l’hôtel ou à des bons de limousine selon le tarif de Sunwing.
  • Des bons de taxi ou de limousine ont été émis pour ce vol.
SWG706  16/04/2018

RETARDS SUR L’AIRE DE TRAFIC :

  • Selon le témoignage d’un passager, il y a eu un retard de plus de 90 minutes sur l’aire de trafic.
  • Selon les critères de Sunwing, il ne s’agit pas d’un retard sur l’aire de trafic de plus de 90 minutes.
  • Les données fournies indiquent que l’aéronef a été éloigné de la porte d’embarquement à 12 h 42, soit environ 1 h 45 après l’embarquement, et a décollé à 13 h 10.
  • Les témoignages des passagers font état de problèmes de communication et de nombreux changements de porte d’embarquement.
  • Sunwing n’a pas offert de bons de repas aux passagers.
  • Il est indéterminé à savoir si Sunwing a offert aux passagers de débarquer de l’aéronef durant la période d’attente sur l’aire de trafic (s’il y avait lieu de le faire).
  • Sunwing n’a offert ni collations ni boissons durant la période d’attente sur l’aire de trafic (s’il y avait lieu de le faire).
SWG714 15/04/2018

RETARDS SUR L’AIRE DE TRAFIC :

  • Selon le témoignage d’un passager et les données fournies par l’Autorité aéroportuaire du Grand Toronto, il y a eu un retard de plus de 90 minutes sur l’aire de trafic.
  • Selon les critères de Sunwing, il ne s’agit pas d’un retard sur l’aire de trafic de plus de 90 minutes.
  • Les témoignages des passagers font état de problèmes de communication.
  • Il est indéterminé à savoir si Sunwing a offert aux passagers de débarquer de l’aéronef durant la période d’attente sur l’aire de trafic (s’il y avait lieu de le faire).
  • Sunwing n’a offert ni collations ni boissons durant la période d’attente sur l’aire de trafic (s’il y avait lieu de le faire).
SWG730 17/04/2018  
  •  Les témoignages des passagers font état de problèmes de communication et de nombreux changements de porte d’embarquement.
  • Des bons de repas ont été mis à la disponibilité des passagers.
  • Ce ne sont pas tous les passagers qui avaient droit à l’hébergement à l’hôtel ou à des bons de limousine selon le tarif de Sunwing.
  • Sunwing déclare avoir offert l’hébergement à l’hôtel pour ce vol.
  • Il est indéterminé à savoir si des bons de taxi ou de limousine ont été émis pour ce vol.
SWG732  16/04/2018

BONS DE REPAS :

  • Un passager signale qu’on l’a averti que s’il utilisait les bons de repas de 20 $, il ne pourrait pas recevoir un remboursement intégral dans l’éventualité où il déciderait d’annuler ses vacances.
  • Les témoignages des passagers font état de problèmes de communication.
  • Des bons de repas ont été mis à la disponibilité des passagers.
  • Ce ne sont pas tous les passagers qui avaient droit à l’hébergement à l’hôtel ou à des bons de limousine selon le tarif de Sunwing.
  • Sunwing déclare avoir offert l’hébergement à l’hôtel pour ce vol.
  • Il est indéterminé à savoir si des bons de taxi ou de limousine ont été émis pour ce vol.
  • Sunwing ne conteste pas les incidents relatifs aux bagages.
SWG746  15/04/2018

RETARDS SUR L’AIRE DE TRAFIC :

  • Selon les témoignages de certains passagers, il y a eu un retard de plus de 90 minutes sur l’aire de trafic.
  • D’après les données fournies par Sunwing et l’Autorité aéroportuaire du Grand Toronto, il n’y a pas eu de retard de plus de 90 minutes sur l’aire de trafic, mais plutôt un retard de 87 minutes.

BONS DE REPAS :

  • Certains passagers signalent n’avoir reçu aucun bon de repas.
  • Sunwing déclare que 141 bons de repas ont été mis à la disponibilité des passagers de ce vol.

HÔTELS :

  • Sunwing ne considère pas que les passagers ont dû attendre toute une nuit selon ses critères, puisque le départ du vol a été reporté à 2 h 30, puis retardé de nouveau.

BONS DE LIMOUSINE :

  • Sunwing ne considère pas que les passagers ont dû attendre toute une nuit selon ses critères, puisque le départ du vol a été reporté à 2 h 30, puis retardé de nouveau.
  • Les témoignages des passagers font état de problèmes de communication et de nombreux changements de porte d’embarquement.
  • Il est indéterminé à savoir si Sunwing a offert aux passagers de débarquer de l’aéronef durant la période d’attente sur l’aire de trafic (s’il y avait lieu de le faire).
  • Sunwing n’a offert ni collations ni boissons durant la période d’attente sur l’aire de trafic (s’il y avait lieu de le faire).
  • Ce ne sont pas tous les passagers qui avaient droit à l’hébergement à l’hôtel ou à des bons de limousine selon le tarif de Sunwing.
SWG752 14/04/2018

RETARDS SUR L’AIRE DE TRAFIC :

  • Selon les témoignages de certains passagers et les données fournies par l’Autorité aéroportuaire du Grand Toronto, il y a eu un retard de plus de 90 minutes sur l’aire de trafic juste avant le départ.
  • Selon les critères de Sunwing, il ne s’agit pas d’un retard sur l’aire de trafic de plus de 90 minutes.
  • Les témoignages des passagers font état de problèmes de communication.
  • Des bons de repas ont été mis à la disponibilité des passagers; Sunwing déclare que 172 bons de repas ont été rendus disponible pour ce vol.
  • Sunwing signale qu’elle a dû faire débarquer les passagers de l’aéronef et les faire remonter à bord 8 heures plus tard.
  • Il est indéterminé à savoir si Sunwing a offert aux passagers de débarquer de l’aéronef durant la période d’attente sur l’aire de trafic (s’il y avait lieu de le faire).
  • Sunwing n’a offert ni collations ni boissons durant la période d’attente sur l’aire de trafic (s’il y avait lieu de le faire).
SWG784  16/04/2018

BONS DE REPAS :

  • Certains passagers signalent n’avoir reçu aucun bon la première journée.
  • Sunwing déclare que 87 bons de repas ont été mis à la disponibilité des passagers de ce vol pour l’ensemble des 2 journées.
  • Les témoignages des passagers font état de problèmes de communication.
  • Sunwing déclare avoir offert l’hébergement à l’hôtel pour ce vol.
  • Des bons de taxi ou de limousine ont été émis pour ce vol.

Départs de l’aéroport de Montréal (YUL)

Vols Date initiale Faits discordants Points pertinents
SWG248 18/04/2018  
  • Des bons de repas ont été mis à la disponibilité des passagers; Sunwing déclare que 186 bons de repas ont été rendus disponible pour ce vol.
  • Les témoignages des passagers font état de problèmes de communication.
SWG306 16/04/2018

BONS DE REPAS :

  • Certains passagers signalent n’avoir reçu aucun bon.
  • Sunwing déclare que 446 bons de repas ont été mis à la disponibilité des passagers de ce vol.

HÔTELS :

  • Certains passagers signalent qu’on ne leur a pas offert l’hébergement à l’hôtel.
  • Sunwing déclare que 8 chambres ont été utilisées au Holiday Inn de Dorval.

BONS DE LIMOUSINE :

  • Certains passagers signalent qu’on ne leur a pas remis de bon de taxi ou de limousine.
  • Sunwing déclare qu’elle n’offre pas de bons de taxi à l’aéroport de Montréal (YUL) en raison de fraudes antérieures, et préfère rembourser les frais de taxi engagés.
  • Les témoignages des passagers font état de problèmes de communication.
  • Ce ne sont pas tous les passagers qui avaient droit à l’hébergement à l’hôtel ou à des bons de limousine selon le tarif de Sunwing.
SWG308 17/04/2018

BONS DE REPAS :

  • Un passager signale que lui et son groupe n’ont reçu aucun bon de repas.
  • Sunwing déclare que 65 bons de repas ont été mis à la disponibilité des passagers de ce vol.
  • Le témoignage d’un passager fait état de problèmes de communication.
SWG378 16/04/2018  
  • Des bons de repas ont été mis à la disponibilité des passagers; Sunwing déclare que 188 bons de repas ont été rendus disponible pour ce vol.
  • Les témoignages des passagers font état de problèmes de communication.
SWG414 17/04/2018  
  • Les témoignages des passagers font état de problèmes de communication.
  • Les témoignages de certains passagers font état d’un incident au cours duquel plusieurs clients ont été mal informés et renvoyés chez eux le matin pour se rendre compte par la suite que le vol avait décollé sans eux; Sunwing confirme l’incident et précise que 32 passagers ont été touchés. Ces passagers ont été réacheminés le même jour sur le vol WG428.
  • Des bons de repas ont été mis à la disponibilité des autres passagers.
SWG426 16/04/2018

BONS DE REPAS :

  • Certains passagers signalent n’avoir reçu aucun bon.
  • Sunwing déclare que 375 bons de repas ont été mis à la disponibilité des passagers de ce vol.

HÔTELS :

  • Certains passagers signalent qu’on ne leur a pas offert l’hébergement à l’hôtel.
  • Sunwing déclare que 17 chambres ont été utilisées à l’hôtel Sheraton Montreal Airport.

BONS DE LIMOUSINE :

  • Certains passagers signalent qu’on ne leur a pas remis de bon de taxi ou de limousine.
  • Sunwing déclare qu’elle n’offre pas de bons de taxi à l’aéroport de Montréal (YUL) en raison de fraudes antérieures, mais préfère rembourser les frais de taxi engagés.
  • Les témoignages des passagers font état de problèmes de communication.
  • Ce ne sont pas tous les passagers qui avaient droit à l’hébergement à l’hôtel ou à des bons de limousine selon le tarif de Sunwing.
SWG428 17/04/2018

BONS DE REPAS :

  • Certains passagers signalent n’avoir reçu aucun bon.
  • Sunwing déclare que 473 bons de repas ont été mis à la disponibilité des passagers de ce vol.

HÔTELS :

  • Certains passagers signalent qu’on ne leur a pas offert l’hébergement à l’hôtel.
  • Sunwing déclare que 20 chambres ont été utilisées à l’hôtel Aloft de Dorval.

BONS DE LIMOUSINE :

  • Certains passagers signalent qu’on ne leur a pas remis de bons de taxi ou de limousine.
  • Sunwing déclare qu’elle n’a pas offert de bons de taxi à l’aéroport de Montréal (YUL) en raison d’une fraude passée, mais préfère rembourser les frais de taxi engagés.
  • Les témoignages des passagers font état de problèmes de communication.
  • Les témoignages de certains passagers montrent qu’ils sont contrariés par l’escale inattendue faite à l’aéroport de Puerto Plata (POP) pour permettre le débarquement des 32 passagers qui ont été mal informés et ont ainsi manqué le vol WG414.
  • Ce ne sont pas tous les passagers qui avaient droit à l’hébergement à l’hôtel ou à des bons de limousine selon le tarif de Sunwing.
  • Sunwing ne conteste pas les incidents relatifs aux bagages.
SWG434 18/04/2018  
  • Des bons de repas ont été mis à la disponibilité des passagers; Sunwing déclare que 356 bons de repas ont été rendus disponible pour ce vol.
  • Les témoignages des passagers font état de problèmes de communication.
SWG470 15/04/2018  
  • Le témoignage d’un passager fait état de problèmes de communication.
  • Des bons de repas ont été mis à la disponibilité des passagers.
SWG517 16/04/2018

HÔTELS :

  • Certains passagers signalent qu’on ne leur a pas offert l’hébergement à l’hôtel.
  • Sunwing déclare que 8 chambres ont été utilisées à l’hôtel Holiday Inn de Dorval.
  • Les données fournies semblent indiquer que les passagers n’ont pas eu à attendre toute une nuit (le départ aurait eu lieu à 1 h 5)
  • Les témoignages des passagers font état de problèmes de communication et de nombreux changements de porte d’embarquement.
  • Des bons de repas ont été mis à la disponibilité des passagers; Sunwing déclare que 400 bons de repas ont été rendus disponible pour ce vol.
  • Ce ne sont pas tous les passagers qui avaient droit à l’hébergement à l’hôtel ou à des bons de limousine selon le tarif de Sunwing.
  • Il est indéterminé à savoir si des bons de taxi ou de limousine ont été émis pour ce vol.
SWG519 17/04/2018  
  • Les témoignages des passagers font état de problèmes de communication et de nombreux changements de porte d’embarquement.
  • Des bons de repas ont été mis à la disponibilité des passagers; Sunwing déclare que 414 bons de repas ont été rendus disponible pour ce vol.
SWG604 17/04/2018  
  • Les témoignages des passagers font état de problèmes de communication.
  • Des bons de repas ont été mis à la disponibilité des passagers; Sunwing déclare que 258 bons de repas ont été rendus disponible pour ce vol.
  • Sunwing déclare avoir offert l’hébergement à l’hôtel pour ce vol.
  • Il est indéterminé à savoir si des bons de taxi ou de limousine ont été émis pour ce vol.
  • Sunwing ne conteste pas les incidents relatifs aux bagages.
SWG688 17/04/2018

HÔTELS :

  • Certains passagers signalent qu’on ne leur a pas offert l’hébergement à l’hôtel.
  • Certains passagers signalent qu’on leur a dit que l’hébergement à l’hôtel serait uniquement offert aux personnes vivant à plus de 3 heures de route de l’aéroport.
  • Sunwing déclare que 8 chambres ont été réservées au Quality Inn de Dorval.
  • Les témoignages des passagers font état de problèmes de communication.
  • Des bons de repas ont été mis à la disponibilité des passagers; Sunwing déclare que 292 bons de repas ont été rendus disponible pour ce vol.
  • Sunwing déclare que des chambres ont été réservées, mais le nombre de chambres utilisées reste indéterminé.
  • Il est indéterminé à savoir si des bons de taxi ou de limousine ont été émis pour ce vol.

Arrivées a l’aéroport de Toronto (YYZ)

Vols Date initiale Faits discordants Points pertinents
SWG031 15/04/2018

COLLATIONS DURANT LA PÉRIODE D’ATTENTE SUR L’AIRE DE TRAFIC : 

  • Certains passagers signalent n’avoir reçu ni nourriture ni collations.
  • Sunwing déclare que des collations ont été offertes aux enfants seulement.
  • Un passager déclare que l’avion était à court de nourriture et de boissons à mi-chemin lors du vol de retour.
  • Les témoignages des passagers font état de problèmes de communication.
  • Vol retardé à l’aéroport d’Orlando (MCO).
  • Des bons de repas ont été mis à la disponibilité des passagers.
  • Retard sur l’aire de trafic à l’aéroport de Toronto (YYZ).
  • De l’eau a été distribuée durant la période d’attente sur l’aire de trafic.
  • Sunwing ne conteste pas les incidents relatifs aux bagages.
SWG031 18/04/2018  
  • Le témoignage d’un passager fait état de problèmes de communication.
  • Vol retardé à l’aéroport d’Orlando (MCO).
  • Des bons de repas ont été mis à la disponibilité des passagers.
  • Le témoignage d’un passager fait état d’un manque d’assistance à une personne ayant une déficience (en fauteuil roulant).
  • Sunwing ne conteste pas les incidents relatifs aux bagages.
SWG201 15/04/2018

BOISSONS DURANT LA PÉRIODE D’ATTENTE SUR L’AIRE DE TRAFIC :

  • Certains passagers signalent ne pas avoir reçu de boissons.
  • Sunwing déclare que l’eau des circuits d’eau potable et l’eau embouteillée ont été distribuées jusqu’à épuisement.
  • Les témoignages des passagers font état de problèmes de communication.
  • Retard sur l’aire de trafic à l’aéroport de Toronto (YYZ).
  • Ni collations ni nourriture n’ont été offertes durant la période d’attente sur l’aire de trafic.
  • Sunwing ne conteste pas les incidents relatifs aux bagages.
SWG208 15/04/2018  
  • Les témoignages des passagers font état de problèmes de communication.
  • Sunwing ne conteste pas les incidents relatifs aux bagages.
SWG305 17/04/2018

BONS DE REPAS :

  • Les passagers signalent que la majeure partie de l’attente a eu lieu dans le hall d’entrée du complexe hôtelier.
  • Sunwing fait valoir que lorsque les clients demeurent dans un complexe hôtelier ou y retournent, ils sont réputés avoir accès aux repas (restaurant), ce qui rend inutiles les bons de repas.
  • Le témoignage d’un passager fait état de problèmes de communication.
  • Vol retardé à l’aéroport de Santa Clara (SNU).
  • Sunwing ne conteste pas les incidents relatifs aux bagages.
SWG343 15/04/2018

RETARD :

  • Selon les témoignages de certains passagers, le vol a été retardé à l’aéroport de Cayo Coco (CCC) pendant plus de 4 heures.
  • Selon les données fournies par Sunwing, le délai était de 3 h 5.
  • Les témoignages des passagers font état de problèmes de communication.
  • Sunwing ne conteste pas les incidents relatifs aux bagages.
SWG407 15/04/2018

BONS DE REPAS :

  • Les passagers signalent que la majeure partie de l’attente a eu lieu dans un complexe hôtelier.
  • Sunwing fait valoir que lorsque les clients demeurent dans un complexe hôtelier ou y retournent, ils sont réputés avoir accès aux repas (restaurant), ce qui rend les bons de repas inutiles.
  • Les témoignages des passagers font état de problèmes de communication.
  • Vol retardé à l’aéroport de Punta Cana (PUJ) pendant près de 2 jours.
  • Les passagers ont été amenés à l’aéroport le premier jour, mais ils ont été ramenés en autobus dans un complexe hôtelier après une attente d’environ 2 heures à l’aérogare.
SWG411 15/04/2018

BONS DE REPAS :

  • Les passagers signalent que la majeure partie de l’attente a eu lieu dans un complexe hôtelier.
  • Sunwing fait valoir que lorsque les clients demeurent dans un complexe hôtelier ou y retournent, ils sont réputés avoir accès aux repas (restaurant), ce qui rend les bons de repas inutiles.
  • Sunwing déclare avoir offert 4 bons de repas aux passagers qui se sont rendus à l’aérogare par leurs propres moyens.

RETARDS SUR L’AIRE DE TRAFIC :

  • Selon les témoignages de certains passagers, il y a eu un retard de plus de 90 minutes sur l’aire de trafic.
  • D’après les données fournies par Sunwing il n’y a pas eu de retard de plus de 90 minutes sur l’aire de trafic, mais plutôt un retard de 89 minutes).
  • Les données fournies par l’Autorité aéroportuaire du Grand Toronto ne peuvent servir à arbitrer.
  • Les témoignages des passagers font état de problèmes de communication.
  • Vol retardé à l’aéroport de Puerto Plata (POP).
  • Retard possible sur l’aire de trafic à l’aéroport de Toronto (YYZ).
  • Ni collations ni nourriture n’ont été offertes durant la période d’attente sur l’aire de trafic (s’il y avait lieu de le faire).
  • Ni eau ni boissons n’ont été offertes durant la période d’attente sur l’aire de trafic (s’il y avait lieu de le faire).
  • Sunwing ne conteste pas les incidents relatifs aux bagages.
SWG413 16/04/2018

BONS DE REPAS :

  • Les passagers signalent que la majeure partie de l’attente a eu lieu dans un complexe hôtelier.
  • Sunwing fait valoir que lorsque les clients demeurent dans un complexe hôtelier ou y retournent, ils sont réputés avoir accès aux repas (restaurant), ce qui rend les bons de repas inutiles.
  • Le témoignage d’un passager fait état de problèmes de communication.
  • Vol retardé à l’aéroport de Puerto Plata (POP) pendant presque 2 jours.
  • Sunwing déclare que les passagers sont demeurés à l’hôtel et qu’ils ont passé moins de 4 heures à l’aéroport.
SWG421 16/04/2018

BONS DE REPAS :

  • Les passagers signalent que la majeure partie de l’attente a eu lieu dans un complexe hôtelier.
  • Sunwing fait valoir que lorsque les clients demeurent dans un complexe hôtelier ou y retournent, ils sont réputés avoir accès aux repas (restaurant), ce qui rend les bons de repas inutiles.
  • Le témoignage d’un passager fait état de problèmes de communication.
  • Vol retardé à l’aéroport de Punta Cana (PUJ) pendant près de 2 jours.
  • Sunwing déclare que les passagers sont demeurés à l’hôtel et qu’ils ont passé moins de 4 heures à l’aéroport.
SWG437 15/04/2018

BONS DE REPAS

  • Les passagers signalent que la majeure partie de l’attente a eu lieu à l’aérogare.
  • Des bons de repas ont été mis à la disponibilité des passagers; toutefois, un passager signale que les bons ont seulement été distribués après 13 h 00 la deuxième journée.
  • Sunwing déclare que 492 bons de repas ont été mis à la disponibilité des passagersde ce vol.
  • Sunwing fait valoir que lorsque les clients demeurent dans un complexe hôtelier ou y retournent, ils sont réputés avoir accès aux repas (restaurant), ce qui rend les bons de repas inutiles.
  • Les témoignages des passagers font état de problèmes de communication.
  • Vol retardé à l’aéroport de Punta Cana (PUJ) pendant près de 2 jours.
  • Les passagers ont été amenés en autobus dans un autre complexe hôtelier pour la nuit.
SWG439 14/04/2018  
  • Les témoignages des passagers font état de problèmes de communication.
  • Ce vol a en fait décollé 8 minutes avant l’heure prévue.
  • Sunwing ne conteste pas les incidents relatifs aux bagages.
SWG443 14/04/2018

RETARD :

  • Les données fournies par Sunwing et l’Autorité aéroportuaire du Grand Toronto suggèrent un retard approximatif de 6 h 30 à l’aéroport de Punta Cana (PUJ).
  • Les passagers font état d’un retard sans donner de précisions; ils signalent principalement des problèmes liés aux bagages.
  • Les données brutes fournies par Sunwing indiquent qu’elle ne considère pas qu’il s’agit d’un vol retardé selon ses critères.
  • Les témoignages des passagers font état de problèmes de communication.
  • Sunwing ne conteste pas les incidents relatifs aux bagages.
SWG514 16/04/2018

HÔTELS :

  • Les témoignages des passagers indiquent qu’après avoir passé environ 18 h à l’aérogare, les passagers ont été amenés dans un autre complexe hôtelier vers 01 h 30 et n’ont eu accès à des chambres qu’entre 03 h 30 et 5 h 00 (les témoignages varient).
  • Les témoignages des passagers font état de problèmes de communication et de nombreux changements de porte d’embarquement.
  • Vol retardé à l’aéroport de Cancun (CUN).
  • Des bons de repas ont été mis à la disponibilité des passagers, et certains d’entre eux en ont reçu 2; Sunwing déclare que 554 bons de repas ont été rendus disponible pour ce vol.
  • Un passager signale qu’on a fourni un fauteuil roulant brisé à une personne ayant une déficience, ce qui a entraîné une blessure.
  • Les passagers signalent qu’on leur a offert un sandwich durant le vol de retour.
  • Sunwing ne conteste pas les incidents relatifs aux bagages.
SWG516 15/04/2018

BONS DE REPAS :

  • Les passagers signalent que la majeure partie de l’attente a eu lieu à l’aérogare.
  • Des bons de repas ont été mis à la disponibilité des passagers; selon les témoignages, ils ont seulement reçu 1 bon de 15 $ pour toute la durée de l’attente;
  • Sunwing déclare que 342 bons de repas ont été mis à la disponibilité des passagersde ce vol.
  • Sunwing fait valoir que lorsque les clients demeurent dans un complexe hôtelier ou y retournent, ils sont réputés avoir accès aux repas (restaurant), ce qui rend les bons de repas inutiles.

HÔTELS :

  • Un passager indique qu’après avoir passé environ 18 h à l’aérogare, les passagers ont été ramenés en autobus au complexe hôtelier et n’ont eu accès à des chambres qu’à 04 h 30.
  • Les témoignages des passagers font état de problèmes de communication.
  • Vol retardé à l’aéroport de Cancun (CUN).
SWG601 16/04/2018

BONS DE REPAS :

  • Les passagers signalent que la majeure partie de l’attente a eu lieu dans un complexe hôtelier.
  • Sunwing fait valoir que lorsque les clients demeurent dans un complexe hôtelier ou y retournent, ils sont réputés avoir accès aux repas (restaurant), ce qui rend les bons de repas inutiles.
  • Les témoignages des passagers font état de problèmes de communication.
  • Vol retardé à l’aéroport de Cayo Coco (CCC).
  • Les passagers ont été amenés à l’aéroport le premier jour, mais ils ont été ramenés en autobus dans un complexe hôtelier après une attente d’environ 3 heures à l’aérogare.
SWG603 14/04/2018

RETARDS SUR L’AIRE DE TRAFIC :

  • Le témoignage d’un passager fait état d’un retard sur l’aire de trafic de près de 2 heures, ce qui dépasse les 90 minutes.
  • Cependant, certains passagers signalent qu’ils ont atterri à 02 h 30 et qu’ils sont restés dans l’aéronef jusqu’à 04 h 00, ce qui indique que le retard sur l’aire de trafic ne dépasserait pas les 90 minutes.
  • D’après les données fournies par Sunwing, il n’y a pas eu de retard de plus de 90 minutes sur l’aire de trafic, mais plutôt un retard de 80 minutes.
  • Les données fournies par l’Autorité aéroportuaire du Grand Toronto ne peuvent servir à arbitrer.
  • Le témoignage d’un passager fait état de problèmes de communication.
  • Retard possible sur l’aire de trafic à l’aéroport de Toronto (YYZ).
  • Ni collations ni nourriture n’ont été offertes durant la période d’attente sur l’aire de trafic (s’il y avait lieu de le faire).
  • Ni eau ni boissons n’ont été offertes durant la période d’attente sur l’aire de trafic (s’il y avait lieu de le faire).
  • Sunwing ne conteste pas les incidents relatifs aux bagages.
SWG621 16/04/2018

BONS DE REPAS :

  • Certains passagers signalent n’avoir reçu aucun bon de repas durant la période d’attente à l’aéroport.
  • Sunwing déclare que des bons de repas n’ont pas été émis puisqu’il s’agissait d’un vol de nuit et que les passagers sont demeurés à leur complexe hôtelier jusqu’à 23 h 30.
  • Le témoignage d’un passager fait état de problèmes de communication.
  • Vol retardé à l’aéroport de Varadero (VRA).
SWG627 15/04/2018

BONS DE REPAS :

  • Certains passagers signalent n’avoir reçu aucun bon de repas durant la période d’attente à l’aéroport; toutefois, les témoignages indiquent qu’on leur a donné 2 sandwichs et 2 boissons à l’aéroport.
  • Sunwing déclare qu’elle a fourni un service de restauration à la clientèle en attente plutôt que des bons de repas.

BOISSONS DURANT LA PÉRIODE D’ATTENTE SUR L’AIRE DE TRAFIC :

  • Certains passagers signalent ne pas avoir reçu de boissons.
  • Un passager signale que Sunwing a manqué d’eau très rapidement.
  • Sunwing déclare n’avoir aucune précision à cet effet sur le rapport de vol.
  • Les témoignages des passagers font état de problèmes de communication.
  • Vol retardé à l’aéroport de Varadero (VRA).
  • Retard sur l’aire de trafic à l’aéroport de Toronto (YYZ).
  • Ni collations ni nourriture n’ont été offertes durant la période d’attente sur l’aire de trafic.
  • Sunwing ne conteste pas les incidents relatifs aux bagages.
SWG683 17/04/2018

BONS DE REPAS :

  • Les passagers signalent que la majeure partie de l’attente a eu lieu dans un complexe hôtelier.
  • Sunwing fait valoir que lorsque les clients demeurent dans un complexe hôtelier ou y retournent, ils sont réputés avoir accès aux repas (restaurant), ce qui rend les bons de repas inutiles.

HÔTELS :

  • Il y a eu un vol de nuit après un retard de 17 h 47. Il est indéterminé à savoir s’il faut considérer qu’il s’agit d’un voyage avec nuitée.
  • Les témoignages des passagers font état de problèmes de communication.
  • Vol retardé à l’aéroport de Varadero (VRA).
  • Sunwing déclare que les passagers sont demeurés à l’hôtel et qu’ils ont passé moins de 4 heures à l’aéroport.
SWG685 15/04/2018

BOISSONS DURANT LA PÉRIODE D’ATTENTE SUR L’AIRE DE TRAFIC :

  • Certains passagers signalent ne pas avoir reçu d’eau ou de boisson.
  • Sunwing déclare que de l’eau et du jus ont été servis à tous, comme l’indique le rapport de vol.
  • Les témoignages des passagers font état de problèmes de communication.
  • Retard sur l’aire de trafic à l’aéroport de Toronto (YYZ).
  • Ni collations ni nourriture n’ont été offertes durant la période d’attente sur l’aire de trafic.
  • Sunwing ne conteste pas les incidents relatifs aux bagages.
SWG685 17/04/2018

BONS DE REPAS :

  • Les passagers signalent que la majeure partie de l’attente a eu lieu dans un complexe hôtelier; toutefois, les témoignages indiquent que les passagers sont restés plus de 4 heures à l’aéroport avant l’embarquement.
  • Sunwing déclare que des bons de repas n’ont pas été émis puisque les passagers sont demeurés à l’hôtel.
  • Sunwing fait valoir que lorsque les clients demeurent dans un complexe hôtelier ou y retournent, ils sont réputés avoir accès aux repas (restaurant), ce qui rend les bons de repas inutiles.
  • Les témoignages des passagers font état de problèmes de communication.
  • Vol retardé à l’aéroport de Varadero (VRA).
SWG715 15/04/2018

BOISSONS DURANT LA PÉRIODE D’ATTENTE SUR L’AIRE DE TRAFIC :

  • Certains passagers signalent ne pas avoir reçu d’eau ou de boissons.
  • Sunwing déclare que de l’eau a été distribuée à 2 reprises, mais précise que ce ne sont pas tous les passagers qui ont été servis.
  • Des renseignements détaillés sur ce vol se trouvent dans le rapport d’enquête.
  • Les témoignages des passagers font état de problèmes de communication.
  • Retard sur l’aire de trafic à l’aéroport de Toronto (YYZ).
  • Ni collations ni nourriture n’ont été offertes durant la période d’attente sur l’aire de trafic, sauf à un passager qui l’a demandé.
  • Sunwing ne conteste pas les incidents relatifs aux bagages.
SWG727 14/04/2018  
  • Les témoignages des passagers font état de problèmes de communication.
  • Sunwing ne conteste pas les incidents relatifs aux bagages.
SWG731 15/04/2018

BOISSONS DURANT LA PÉRIODE D’ATTENTE SUR L’AIRE DE TRAFIC :

  • Certains passagers signalent ne pas avoir reçu d’eau ni de boissons.
  • Certains passagers signalent que de l’eau a été distribuée seulement aux passagers des 3-4 premières rangées.
  • Sunwing déclare n’avoir aucune précision à cet effet sur le rapport de vol.

COLLATIONS DURANT LA PÉRIODE D’ATTENTE SUR L’AIRE DE TRAFIC :

  • Certains passagers signalent qu’ils n’ont reçu ni collation ni nourriture.
  • Certains passagers signalent que quelques paquets de réglisse ont été offerts aux enfants.
  • Sunwing déclare qu’elle n’a pas offert de nourriture.
  • Le témoignage d’un passager fait état de problèmes de communication.
  • Retard sur l’aire de trafic à l’aéroport de Toronto (YYZ).
  • Sunwing ne conteste pas les incidents relatifs aux bagages.
SWG731 17/04/2018

RETARDS SUR L’AIRE DE TRAFIC :

  • Les témoignages des passagers indiquent qu’il y a eu un retard important en ce qui concerne la sortie de l’aéronef.
  • D’après les données fournies par Sunwing, il n’y a pas eu de retard de plus de 90 minutes sur l’aire de trafic, mais plutôt un retard de 25 minutes.
  • Les données fournies par l’Autorité aéroportuaire du Grand Toronto ne peuvent servir à arbitrer.

BAGAGES RETARDÉS :

  • Des passagers ont indiqué dans leur témoignage qu’après être passés aux douanes, leurs bagages ont été retardés de plus d’une heure et demie.
  • Sunwing ne considère pas qu’il s’agit d’un retard de bagages selon ses critères.
  • Les témoignages des passagers font état de problèmes de communication.
  • Retard possible sur l’aire de trafic à l’aéroport de Toronto (YYZ).
  • Ni collations ni nourriture n’ont été offertes durant la période d’attente sur l’aire de trafic (s’il y avait lieu de le faire).
  • Ni eau ni boissons n’ont été offertes durant la période d’attente sur l’aire de trafic (s’il y avait lieu de le faire).
SWG753 14/04/2018  
  • Les témoignages des passagers font état de problèmes de communication.
  • Sunwing ne conteste pas les incidents relatifs aux bagages.
SWG781 15/04/2018

BOISSONS DURANT LA PÉRIODE D’ATTENTE SUR L’AIRE DE TRAFIC :

  • Certains passagers signalent ne pas avoir reçu d’eau ou de boissons.
  • Sunwing déclare que de l’eau et des jus ont été servis, mais le rapport de vol ne précise pas le nombre de services.
  • Les témoignages des passagers font état de problèmes de communication.
  • Vol retardé à l’aéroport de Montego Bay (MBJ).
  • Des bons de repas ont été mis à la disponibilité des passagers; Sunwing déclare que 178 bons de repas ont été rendus disponible pour ce vol.
  • Une escale était prévue à Hamilton, mais le vol s’est rendu directement à l’aéroport de Toronto (YYZ).
  • Retard sur l’aire de trafic à l’aéroport de Toronto (YYZ).
  • Ni collations ni nourriture n’ont été offertes durant la période d’attente sur l’aire de trafic.
  • Sunwing ne conteste pas les incidents relatifs aux bagages.
SWG783 16/04/2018

BONS DE REPAS :

  • Aucun bon de repas n’a été donné durant la période d’attente à l’aéroport de Rio Hato (RIH); toutefois, les témoignages indiquent qu’on a fourni des boîtes-repas aux passagers.
  • Sunwing déclare qu’elle a fourni un service de restauration à la clientèle en attente plutôt que des bons de repas.

RETARDS SUR L’AIRE DE TRAFIC :

  • Il y a eu un retard d’environ 5 h sur l’aire de trafic durant une escale à l’aéroport de Cancun (CUN) en raison du refus des autorités mexicaines de permettre le débarquement des passagers.
  • Un passager signale qu’on lui a d’abord dit que des dispositions avaient été prises pour amener tous les passagers à Cancun, où ils seraient installés dans des hôtels pour la nuit.
  • Sunwing déclare que l’option du débarquement a été considérée et qu’il s’agissait de l’objectif de cette escale, mais que le débarquement n’a pas été autorisé.
  • Il n’y a pas eu de réapprovisionnement en nourriture ou en eau durant l’escale à l’aéroport de Cancun (CUN)

BOISSONS DURANT LA PÉRIODE D’ATTENTE SUR L’AIRE DE TRAFIC :

  • Certains passagers signalent ne pas avoir reçu suffisamment d’eau (la quantité d’eau était très limitée).
  • Sunwing déclare que de l’eau et du jus ont été servis à tous, comme l’indique le rapport de vol.
  • Les témoignages des passagers font état de problèmes de communication.
  • Vol retardé à l’aéroport de Rio Hato (RIH).
  • Un arrêt imprévu à Cancun a été ajouté afin d’éviter l’expiration du temps de service maximal des membres de l’équipage, ce qui a entraîné un retard sur l’aire de trafic.
  • Retard sur l’aire de trafic à l’aéroport de Cancun (CUN).
  • Ni collations ni nourriture n’ont été offertes durant la période d’attente sur l’aire de trafic.
SWG785 16/04/2018

BONS DE REPAS :

  • Les passagers signalent que la majeure partie de l’attente a eu lieu à l’aérogare.
  • Un passager signale n’avoir reçu aucun bon de repas.
  • Sunwing déclare que 149 bons de repas ont été mis à la disponibilité des passagersde ce vol.
  • Sunwing fait valoir que lorsque les clients demeurent dans un complexe hôtelier ou y retournent, ils sont réputés avoir accès aux repas (restaurant), ce qui rend les bons de repas inutiles.
  • Les témoignages des passagers font état de problèmes de communication.
  • Vol retardé à l’aéroport de Roatán (RTB).
  • Les passagers ont été ramenés dans un complexe hôtelier pour la nuit.

Arrivées a l’aéroport de Montréal (YUL)

Vols Date initiale Faits discordants Points pertinents
SWG063 15/04/2018  
  • Les témoignages des passagers font état de problèmes de communication et de nombreux changements de porte d’embarquement.
  • Vol retardé à l’aéroport de Fort Lauderdale (FLL).
  • Des bons de repas ont été mis à la disponibilité des passagers et les témoignages indiquent que la plupart des passagers en ont reçu 2; Sunwing déclare que 414 bons de repas ont été rendus disponible pour ce vol.
SWG249 18/04/2018  
  • Les témoignages des passagers font état de problèmes de communication.
  • Vol retardé à l’aéroport de Cayo Coco (CCC), mais pendant moins de 4 heures.
SWG307 16/04/2018

BONS DE REPAS :

  • Les passagers signalent que la majeure partie de l’attente a eu lieu à l’aérogare.
  • Certains passagers signalent n’avoir reçu aucun bon.
  • Un passager signale qu’on lui a donné un sandwich à l’aérogare.
  • Sunwing déclare que 2 095 pesos convertibles cubains (CUC) ont été facturés pour de la nourriture et des boissons par les détaillants de l’aéroport pour ce vol.
  • Sunwing fait valoir que lorsque les clients demeurent dans un complexe hôtelier ou y retournent, ils sont réputés avoir accès aux repas (restaurant), ce qui rend les bons de repas inutiles.
  • Selon les témoignages de certains passagers, les restaurants du complexe hôtelier étaient fermés lorsqu’on y a ramené les passagers tard le soir ou pendant la nuit.
  • Les témoignages des passagers font état de problèmes de communication.
  • Vol retardé à l’aéroport de Santa Clara (SNU).
  • Les passagers ont été amenés à l’aéroport et ramenés en autobus dans un complexe hôtelier deux fois durant la période d’attente.
  • Sunwing déclare que les passagers du vol no SWG307 se sont vu refuser l’embarquement parce que les passagers du vol no SWG309 attendaient depuis plus longtemps.
  • Sunwing déclare que 2 095 pesos convertibles cubains (CUC) ont été facturés par les détaillants de l’aéroport, ce qui équivaut à environ 2 748,59 $ CA ou à 14,86 $ CA par passager pour toute la durée de l’attente.
SWG309 15/04/2018

BONS DE REPAS :

  • Les passagers signalent que la majeure partie de l’attente a eu lieu à l’aérogare.
  • Les témoignages de certains passagers indiquent que 2 dîners ont été offerts à l’aéroport au lieu de bons de repas.
  • Un passager signale avoir été laissé sans nourriture pendant 8 heures.
  • Sunwing déclare que 1 790 pesos convertibles cubains (CUC) ont été facturés pour de la nourriture et des boissons par les détaillants de l’aéroport pour ce vol.
  • Sunwing fait valoir que lorsque les clients demeurent dans un complexe hôtelier ou y retournent, ils sont réputés avoir accès aux repas (restaurant), ce qui rend les bons de repas inutiles.
  • Les témoignages des passagers font état de problèmes de communication.
  • Vol retardé à l’aéroport de Santa Clara (SNU).
  • Cet aéronef a atterri à l’aéroport de Montréal (YUL) durant le couvre-feu.
  • Les passagers ont été amenés à l’aéroport et ramenés dans un complexe hôtelier en autobus durant la période d’attente; Sunwing déclare que si les passagers ont été amenés en autobus alors qu’aucun aéronef ne les attendait, c’est parce que l’avis de retard ne s’est pas rendu à l’hôtel avant le départ de l’autobus.
  • Sunwing déclare que les passagers du vol no SWG309 ont remplacé ceux du vol no SWG307 sur leur avion dédiéparce qu‘ils attendaient depuis plus longtemps.
  • Sunwing déclare que 1 790 pesos convertibles cubains (CUC) ont été facturés par les détaillants, ce qui équivaut à environ 2 347,30 $ CA ou à 12,76 $ CA par passager pour toute la durée de l’attente.
SWG379 16/04/2018

BONS DE REPAS :

  • Les passagers signalent que la majeure partie de l’attente a eu lieu dans un complexe hôtelier; les témoignages indiquent qu’ils sont restés moins de 4 heures à l’aéroport avant l’embarquement.
  • Les passagers signalent que le manque d’organisation du transport par autobus les a empêchés d’avoir accès à un buffet, ce qui a entraîné une longue attente entre les repas.
  • Sunwing fait valoir que lorsque les clients demeurent dans un complexe hôtelier ou y retournent, ils sont réputés avoir accès aux repas (restaurant), ce qui rend les bons de repas inutiles.
  • Les témoignages des passagers font état de problèmes de communication.
  • Vol retardé à l’aéroport de Varadero (VRA).
SWG427 16/04/2018

BONS DE REPAS :

  • Les passagers signalent que la majeure partie de l’attente a eu lieu dans un complexe hôtelier; les témoignages indiquent qu’ils sont restés moins de 4 heures à l’aéroport avant l’embarquement.
  • Les passagers signalent que le manque d’organisation du transport par autobus les a empêchés d’avoir accès à un buffet, ce qui a entraîné une longue attente entre les repas.
  • Sunwing fait valoir que lorsque les clients demeurent dans un complexe hôtelier ou y retournent, ils sont réputés avoir accès aux repas (restaurant), ce qui rend les bons de repas inutiles.
  • Les témoignages des passagers font état de problèmes de communication.
  • Vol retardé à l’aéroport de Punta Cana (PUJ).
SWG429 17/04/2018

BONS DE REPAS :

  • Les passagers signalent que la majeure partie de l’attente a eu lieu dans un complexe hôtelier; les témoignages indiquent qu’ils sont restés moins de 4 heures à l’aéroport avant l’embarquement.
  • Les passagers signalent que le manque d’organisation du transport par autobus les a empêchés d’avoir accès à un buffet, ce qui a entraîné une longue attente entre les repas.
  • Sunwing fait valoir que lorsque les clients demeurent dans un complexe hôtelier ou y retournent, ils sont réputés avoir accès aux repas (restaurant), ce qui rend les bons de repas inutiles.

HÔTELS :

  • Dans certains témoignages, les passagers indiquent que l’hôtel où ils ont été transférés était en deçà des attentes.
  • Les témoignages des passagers font état de problèmes de communication.
  • Vol retardé à l’aéroport de Punta Cana (PUJ).
SWG435 18/04/2018

BONS DE REPAS :

  • Les passagers signalent que la majeure partie de l’attente a eu lieu dans un complexe hôtelier; les témoignages indiquent qu’ils sont restés moins de 4 heures à l’aéroport avant l’embarquement.
  • Les passagers signalent que le manque d’organisation du transport par autobus les a empêchés d’avoir accès à un buffet, ce qui a entraîné une longue attente entre les repas.
  • Sunwing fait valoir que lorsque les clients demeurent dans un complexe hôtelier ou y retournent, ils sont réputés avoir accès aux repas (restaurant), ce qui rend les bons de repas inutiles.

HÔTELS :

  • Dans certains témoignages, les passagers indiquent que l’hôtel où ils ont été transférés était en deçà des attentes.
  • Les témoignages des passagers font état de problèmes de communication.
  • Vol retardé à l’aéroport de Punta Cana (PUJ).
SWG471 15/04/2018

BONS DE REPAS :

  • Les passagers signalent qu’environ 12 heures de la période d’attente ont eu lieu à l’aérogare.
  • Des bons de repas ont été mis à la disponibilité des passagers; toutefois, les témoignages des passagers indiquent qu’aucun déjeuner n’était disponible.
  • Sunwing déclare que 345 bons de repas ont été rendus disponible pour ce vol.
  • Sunwing fait valoir que lorsque les clients demeurent dans un complexe hôtelier ou y retournent, ils sont réputés avoir accès aux repas (restaurant), ce qui rend les bons de repas inutiles.

HÔTELS :

  • Certains témoignages des passagers indiquent qu’ils ont été transférés dans une section fermée, insalubre et non sécuritaire d’un hôtel, où ils ont trouvé des excréments et des coquerelles dans les chambres.
  • Les témoignages des passagers font état de problèmes de communication.
  • Vol retardé à l’aéroport de Puerto Plata (POP).
SWG518 16/04/2018

BONS DE REPAS :

  • Les passagers signalent que la majeure partie de l’attente a eu lieu dans un complexe hôtelier; les témoignages indiquent qu’ils sont restés moins de 4 heures à l’aéroport avant l’embarquement.
  • Les passagers signalent que des bons de repas ont été mis à la disponibilité des passagers à l’aéroport pour le dîner.
  • Sunwing n’est pas en mesure de fournir des données concernant les bons de repas pour ce vol.
  • Sunwing fait valoir que lorsque les clients demeurent dans un complexe hôtelier ou y retournent, ils sont réputés avoir accès aux repas (restaurant), ce qui rend les bons de repas inutiles.
  • Les témoignages des passagers font état de problèmes de communication.
  • Vol retardé à l’aéroport de Cancun (CUN) pendant plus de 2 jours.
SWG520 17/04/2018

BONS DE REPAS :

  • Les passagers signalent que la majeure partie de l’attente a eu lieu dans un complexe hôtelier; les témoignages indiquent qu’ils sont restés moins de 4 heures à l’aéroport avant l’embarquement.
  • Sunwing déclare que 9 bons de repas ont été mis à la disponibilité des passagers de ce vol.
  • Sunwing fait valoir que lorsque les clients demeurent dans un complexe hôtelier ou y retournent, ils sont réputés avoir accès aux repas (restaurant), ce qui rend les bons de repas inutiles.

HÔTELS :

  • Un passager déclare avoir dû payer pour la nuit supplémentaire passée à l’hôtel.
  • Les témoignages des passagers font état de problèmes de communication.
  • Vol retardé à l’aéroport de Cancun (CUN).
SWG534 18/04/2018  
  • Les témoignages des passagers font état de problèmes de communication.
  • Ce vol a en fait décollé 36 minutes avant l’heure prévue.
  • Certains passagers ont manqué leur correspondance à Sept-Îles, mais on leur a offert 4 bons de repas et l’hébergement à l’hôtel.
SWG538 15/04/2018  
  • Le témoignage d’un passager fait état de problèmes de communication.
  • Sunwing ne conteste pas les incidents relatifs aux bagages.
SWG538 17/04/2018

BONS DE REPAS :

  • Les passagers signalent que la majeure partie de l’attente a eu lieu dans un complexe hôtelier.
  • Sunwing déclare que 13 bons de repas ont été mis à la disponibilité des passagers de ce vol à l’aéroport.
  • Sunwing déclare que la plupart des passagers sont demeurés au complexe hôtelier.
  • Sunwing fait valoir que lorsque les clients demeurent dans un complexe hôtelier ou y retournent, ils sont réputés avoir accès aux repas (restaurant), ce qui rend les bons de repas inutiles.

HÔTELS :

  • Il s’agissait d’un vol de nuit après un retard de 15 h 13. Il est indéterminé à savoir s’il faut considérer qu’il s’agit d’un voyage avec nuitée.
  • Le témoignage d’un passager fait état de problèmes de communication.
  • Vol retardé à l’aéroport de Cancun (CUN).
SWG605 17/04/2018  
  • Les témoignages des passagers font état de problèmes de communication.
SWG607 14/04/2018  
  • Le témoignage d’un passager fait état de problèmes de communication.
SWG653 15/04/2018

BONS DE REPAS :

  • Les passagers signalent que la majeure partie de l’attente a eu lieu à l’aérogare.
  • Les témoignages de certains passagers indiquent qu’un sandwich et une boisson gazeuse ont été offerts à l’aéroport au lieu de bons de repas.
  • Un passager signale qu’on l’a laissé sans nourriture pendant 16 heures.
  • Sunwing déclare que 1 348 pesos convertibles cubains (CUC) ont été facturés pour de la nourriture et des boissons par les détaillants de l’aéroport pour ce vol.
  • Sunwing fait valoir que lorsque les clients demeurent dans un complexe hôtelier ou y retournent, ils sont réputés avoir accès aux repas (restaurant), ce qui rend les bons de repas inutiles.

HÔTELS :                                     

  • Selon les témoignages de certains passagers, l’hôtel où ils ont été transférés n’était pas acceptable.
  • Les témoignages des passagers font état de problèmes de communication.
  • Vol retardé à l’aéroport de Varadero (VRA).
  • Les passagers ont été amenés à l’aéroport et ramenés dans un complexe hôtelier en autobus deux fois durant la période d’attente.
  • Sunwing déclare que 1 348 pesos convertibles cubains (CUC) ont été facturés pour de la nourriture et des boissons par les détaillants de l’aéroport pour ce vol.
SWG653 18/04/2018

BONS DE REPAS :

  • Les passagers signalent que la majeure partie de l’attente a eu lieu à l’aérogare.
  • Un passager signale qu’un dîner a été offert à bord durant le vol de retour.
  • Sunwing déclare que la plupart des passagers sont demeurés dans le complexe hôtelier où ils étaient à l’origine.
  • Sunwing fait valoir que lorsque les clients demeurent dans un complexe hôtelier ou y retournent, ils sont réputés avoir accès aux repas (restaurant), ce qui rend les bons de repas inutiles.
  • Les témoignages des passagers font état de problèmes de communication.
  • Vol retardé à l’aéroport de Varadero (VRA).
  • Le vol a atterri à l’aéroport de Montréal (YUL) le 19 avril, mais devait atterrir le 18, et donc est considéré inclut à la présente enquête.
SWG659 18/04/2018

RETARD :

  • Selon les témoignages des passagers, le vol a été retardé à l’aéroport de Manzanillo (MZO) pendant plus de 4 heures (environ 5 heures).
  • Selon les données fournies par Sunwing, le retard était de 3 h 23.
  • Les témoignages des passagers font état de problèmes de communication.
  • Les passagers signalent un manque d’eau potable à bord durant le vol de retour.
  • Selon les témoignages des passagers, ni bons de repas ni nourriture n’ont été offerts à l’aéroport (s’il y avait lieu de le faire)
  • Un passager signale qu’un dîner a été offert à bord durant le vol de retour.
SWG689 17/04/2018

BONS DE REPAS :

  • Des passagers signalent qu’après avoir passé la nuit dans un autre complexe hôtelier, on les a amenés en autobus à l’aérogare où ils sont restés plus de 4 heures avant l’embarquement.
  • Les passagers signalent qu’on ne leur a pas offert de bon de repas à l’aéroport pour le dîner.
  • Certains passagers signalent qu’on leur a offert la moitié d’un sandwich à bord durant le vol de retour.
  • Sunwing n’est pas en mesure de fournir des données concernant les bons de repas pour ce vol.
  • Sunwing fait valoir que lorsque les clients demeurent dans un complexe hôtelier ou y retournent, ils sont réputés avoir accès aux repas (restaurant), ce qui rend les bons de repas inutiles.
  • Les témoignages des passagers font état de problèmes de communication.
  • Vol retardé à l’aéroport de Varadero (VRA).
SWG793 14/04/2018

BONS DE REPAS :

  • Les passagers signalent que la majeure partie de l’attente a eu lieu à l’aérogare.
  • Sunwing déclare qu’aucun bon de repas n’a été offert à l’aéroport; elle a plutôt ramené les passagers au complexe hôtelier.
  • Sunwing fait valoir que lorsque les clients demeurent dans un complexe hôtelier ou y retournent, ils sont réputés avoir accès aux repas (restaurant), ce qui rend les bons de repas inutiles.

HÔTELS :

  • Les témoignages de certains passagers indiquent qu’ils ont dû rester dans le hall d’entrée.
  • Sunwing déclare que les passagers ont été ramenés au complexe hôtelier seulement pour la nourriture  et pour des raisons de confort (laissez-passer pour la soirée) et non pour avoir accès à des chambres.
  • Sunwing signale que 29 passagers ont choisi de rester à l’aéroport.
  • Les témoignages des passagers font état de problèmes de communication.
  • Vol retardé à l’aéroport de Montego Bay (MBJ).
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