Transport et entreposage des fauteuils roulants et autres aides à la mobilité

L’OTC a mis sur pied un groupe de travail international (GTI) pour formuler des recommandations sur des mesures éventuelles liées à des enjeux entourant le transport et l’entreposage sécuritaire des fauteuils roulants et des aides à la mobilité, et il a été l’hôte d’un forum international en juin 2018. Au nombre des membres du groupe de travail siégeaient des représentants de compagnies aériennes et de leurs associations professionnelles, des fabricants d’aéronefs, d’aides à la mobilité, des organismes de défense des droits des personnes handicapées, de réglementation, de manutentionnaires au sol et d’autres intervenants concernés.

Le forum a permis de paver la voie à un dialogue et à l’innovation, et a donné lieu à la rédaction du rapport final sur les aides à la mobilité et le transport aérien qui renferme des recommandations à court, à moyen et à long terme sur le transport et l’entreposage sécuritaire des fauteuils roulants et des aides à la mobilité à bord des aéronefs.

S’appuyant sur ce rapport, l’OTC, avec Transports Canada et le Conseil national de recherches, a récemment entrepris des recherches et des analyses approfondies des moyens de fixation et de retenue des fauteuils roulants et des aides à la mobilité dans les soutes d’aéronefs, afin de réduire le nombre d’aides à la mobilité endommagées durant le transport.

Cette initiative donnera lieu à des lignes directrices et à des pratiques exemplaires concernant les moyens de fixation et de retenue des fauteuils roulants et des aides à la mobilité dans la soute des aéronefs. Ces travaux devraient être terminés en 2021.

Signaler un problème sur cette page

* Veuillez cocher toutes les réponses qui s'appliquent : (obligatoire)

Date de modification :