Passagers aériens : ce que vous devez savoir maintenant que les frontières sont ouvertes

Avec l'assouplissement des restrictions aux frontières, de nombreux pays, dont le Canada, continuent tout de même d’exiger que les passagers aériens respectent des consignes particulières d’entrée en contexte de la COVID, par exemple l’obligation d’être entièrement vacciné et de subir un test de dépistage de la COVID. Les passagers doivent avoir en main tous les documents appropriés obligatoires pour entrer sur le territoire du pays de destination, y compris une preuve qu’ils respectent toutes les exigences liées à la COVID. Sinon, les compagnies aériennes pourraient leur interdire l’embarquement à bord de l’avion.

Selon les conditions de votre billet, les compagnies aériennes pourraient vous refuser le transport dans certaines situations. Un tel cas pourrait survenir parce que la compagnie aérienne est tenue de se conformer aux règlements gouvernementaux applicables, ou fait face à un cas de force majeure (événements parfois décrits comme étant des catastrophes naturelles). Ce qui signifie que, même si vous avez un billet/itinéraire valide, la compagnie aérienne pourrait ne pas pouvoir vous autoriser à prendre votre vol.

N’oubliez pas que vous devez avoir en main les bons documents, y compris une preuve de vaccination complète et un résultat négatif au test de dépistage de la COVID, si ces exigences s’appliquent. Les passagers ont la responsabilité de se renseigner sur de telles exigences avant d’entreprendre leur voyage.

Le Règlement sur la protection des passagers aériens ne prévoit aucune protection si une compagnie aérienne vous refuse le transport parce que vous n’avez pas présenté les documents exigés. Les obligations des compagnies aériennes envers vous, si le transport vous est refusé, devraient être indiquées dans leur tarif. Un tarif comprend les conditions de transport des compagnies aériennes et énonce des éléments tels que leurs prix de billets, frais et politiques.

Pour plus d’information sur les exigences et la planification d’un voyage, consultez le site Web de l’Agence des services frontaliers du Canada.

Date de modification :