Semaine nationale de l’accessibilité – Message de la présidente
L’Office des transports du Canada (OTC) souligne la Semaine nationale de l’accessibilité, qui aura lieu du 28 mai au 3 juin 2023. C’est l’occasion de :
- célébrer la précieuse contribution des Canadiennes et des Canadiens en situation de handicap;
- souligner le travail des personnes, des organisations et des collectivités qui éliminent et préviennent les obstacles;
- réfléchir aux efforts constants déployés pour améliorer le Canada et le rendre plus accessible et plus inclusif.
Au nom de l’OTC, j’aimerais réaffirmer notre engagement à remplir l’un de nos principaux mandats : protéger le droit fondamental des personnes handicapées à des services de transport accessibles.
Le 25 mai, j’ai animé une discussion au Congrès canadien sur l’inclusion des personnes en situation de handicap, intitulé Transports adaptés aux personnes en situation de handicap : défis et acteurs du changement. Les panélistes, Isabelle Ducharme de Kéroul, Catherine Langlois de VIA Rail Canada et Kerianne Wilson d'Air Canada ont tenu une discussion constructive et intelligente. Un enregistrement vidéo de la session sera bientôt disponible sur notre site Web. Lors de cet événement, l’OTC a également tenu un kiosque virtuel au salon de l’emploi pour les personnes en situation de handicap. Nous sommes engagés à rendre notre lieu de travail inclusif et à réduire les obstacles.
L’accessibilité est l’une des priorités de l’OTC. Nous élaborons des règlements et des lignes directrices en matière d’accessibilité, en faisons la promotion au moyen de communications proactives et de sensibilisation, et priorisons le règlement de plaintes individuelles en matière d’accessibilité. C’est avec fierté que nous pouvons dire qu’il n’y a pas d’arriéré pour les plaintes relatives au transport accessible.
Nous avons également souligné l’importance de l’accessibilité au sein du système de transport.
Nous sommes fiers du travail que nous réalisons, mais reconnaissons que des choses doivent être faites au-delà de notre compétence pour éliminer les obstacles dans les transports.
C’est pourquoi nous assumons un rôle de chef de file sur la scène internationale. Par exemple, afin d’améliorer la manutention des aides à la mobilité, nous avons mené trois projets de recherche depuis 2018, et notre travail a grandement contribué au nouveau document d’orientation sur le transport des aides à la mobilité récemment publié par l’Association du transport aérien international (IATA).
De plus, en tant que membre canadien de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI), l’OTC a lancé une initiative pour constituer un recueil de règlements, de lois et de pratiques exemplaires de différents pays. Ce recueil pourra servir de référence pour les pays qui souhaitent développer ou bonifier leurs règlements et informera l’orientation future de l’OACI sur l’amélioration de l’accessibilité.
Je termine en rappelant qu’il existe toujours des obstacles pour les personnes en situation de handicap et que notre travail n’est pas terminé. Je crois qu’il est important pour nous tous, organismes de réglementation et fournisseurs de services de transport, qui travaillons avec des personnes handicapées de promouvoir une culture d’accessibilité à tous les niveaux de nos organisations et de nous doter des politiques, des programmes, des services et de la formation nécessaires pour que cela devienne une réalité.
France Pégeot
Présidente et première dirigeante de l’Office des transports du Canada
- Date de modification :