Nombre de plaintes aériennes par 100 vols, par compagnie aérienne, avril 2022 à juin 2023
Contexte
- Les tableaux comprennent les compagnies aériennes ayant une moyenne d'une plainte ou plus par 100 vols à destination, en provenance et à l’intérieur du Canada soumises à l’OTC au cours d'une période trimestrielle. Les compagnies aériennes qui ne répondaient pas à ce critère, ou qui n’ont pas exploité au moins 100 vols au cours des périodes de rapports, ne sont pas incluses dans la liste.
- Les données sur les plaintes sont basées sur les renseignements fournis par les passagers et pourraient ne pas avoir été révisées par l’OTC au moment de la publication.
- Les plaintes sont soumises à l’OTC après que le passager a tenté de résoudre le problème directement avec la compagnie aérienne. Les compagnies aériennes ont 30 jours pour répondre au passager.
- Les données sont basées sur le nombre de vols par compagnie aérienne et ne reflètent pas le nombre de passagers par vol ou la taille de l'avion.
- Les données de ce tableau sont tirées de toutes les plaintes relatives au transport aérien soumises à l’OTC; les chiffres n’indiquent pas si une compagnie aérienne a respecté ses exigences réglementaires ou non.
- La compagnie aérienne nommée dans une plainte peut différer selon les renseignements fournis par le passager et la compagnie aérienne pendant le processus de traitement de la plainte.
- Ces tableaux n’incluent pas les données des plaintes relatives à l’accessibilité.
Nombre de plaintes par 100 vols exploités par une compagnie aérienne canadienne
du 1er avril 2022 au 30 juin 2023, par trimestre
Compagnie aérienne | Trimestre en cours avril à juin 2023 |
janvier à mars 2023 | octobre à décembre 2022 | juillet à septembre 2022 | avril à juin 2022 | Moyenne cumulée avril 2022 à juin 2023 |
---|---|---|---|---|---|---|
Air Canada | 4,3 | 5,7 | 4,1 | 6,4 | 1,0 | 4,3 |
Air Transat | 3,5 | 4,3 | 4,5 | 3,0 | 1,5 | 3,4 |
Flair Airlines | 12,6 | 20,8 | 13,2 | 18,4 | 9,6 | 14,9 |
Lynx Air | 5,1 | 4,9 | 6,6 | 7,7 | 2,4 | 5,3 |
Nolinor Aviation (OWG) | 0,0 | 1,7 | 1,0 | — | — | 0,5 |
Porter Airlines | 1,1 | — | — | — | — | 0,2 |
Sunwing Airlines | 14,5 | 17,2 | 20,9 | 9,6 | 8,1 | 14,1 |
Swoop | 16,6 | 16,0 | 11,7 | 18,7 | 6,9 | 14,0 |
WestJet | 6,0 | 10,6 | 5,6 | 6,0 | 4,0 | 6,4 |
Source : Les données sur les plaintes sont recueillies par l’OTC. Le nombre de vols exploités pour chaque compagnie aérienne au cours de la période est fourni par un tiers (Cirium). |
Version graphique de la moyenne cumulée du nombre de plaintes par 100 vols exploités par une compagnie aérienne canadienne du 1er avril 2022 au 30 juin 2023
![](https://otc-cta.gc.ca/sites/default/files/images/cdn_q1-q4-2022-q1-2023-fr.png)
Nombre de plaintes par 100 vols exploités par une compagnie aérienne étrangère
du 1er avril 2022 au 30 juin 2023, par trimestre
Compagnie aérienne | Trimestre en cours avril à juin 2023 |
janvier à mars 2023 | octobre à décembre 2022 | juillet à septembre 2022 | avril à juin 2022 | Moyenne cumulée avril 2022 à juin 2023 |
---|---|---|---|---|---|---|
Aer Lingus | 3,3 | 4,3 | — | 4,9 | 1,1 | 2,7 |
Aeroméxico | 4,0 | 3,3 | 2,2 | 2,8 | 2,6 | 3,0 |
Air Algérie | 7,6 | 12,0 | 1,6 | 2,5 | 2,6 | 5,3 |
Air France | 8,5 | 13,1 | 11,2 | 7,8 | 2,8 | 8,7 |
Air India | 13,3 | 14,1 | 13,8 | 15,1 | 13,1 | 13,9 |
Air New Zealand | 8,3 | 2,1 | 1,9 | — | — | 2,4 |
ALIA – The Royal Jordanian Airline | 1,5 | — | — | 3,0 | — | 0,9 |
All Nippon Airways | 1,7 | 3,3 | 4,9 | 2,4 | — | 2,5 |
American Airlines | 1,4 | 1,6 | 1,4 | 1,5 | — | 1,2 |
Austrian Airlines | 11,7 | — | — | 6,9 | 1,8 | 4,1 |
Avianca | 3,3 | 3,4 | 2,5 | 1,1 | 2,8 | 2,6 |
Azores Airlines (Sata Internacional) | 2,2 | 6,6 | 3,6 | 1,5 | 1,5 | 3,1 |
British Airways | 4,1 | 6,1 | 6,0 | 6,6 | 2,1 | 5,0 |
Caribbean Airlines | 4,0 | 2,5 | — | — | 1,3 | 1,6 |
Cathay Pacific Airways | 8,6 | 4,9 | 3,9 | 6,0 | — | 4,7 |
China Airlines | 0,0 | 1,1 | — | — | — | 0,2 |
Condor Flugdienst | 3,8 | — | — | 6,7 | 2,7 | 2,6 |
Copa Airlines | 3,4 | 7,3 | 6,8 | 5,1 | 4,3 | 5,4 |
Corsair | 0,0 | — | — | 2,7 | — | 0,5 |
Delta Air Lines, Inc. | 1,4 | 1,5 | 1,2 | 1,0 | — | 1,0 |
Egyptair | 25,2 | 11,9 | 11,8 | 15,7 | 7,9 | 14,5 |
Emirates | 5,8 | 7,0 | 5,3 | 3,8 | 6,2 | 5,6 |
Ethiopian Airlines | 6,9 | 9,4 | 8,3 | 5,3 | 5,6 | 7,1 |
Etihad Airways | 22,3 | 17,4 | 15,2 | 15,8 | 11,5 | 16,4 |
Eva Airways | 1,9 | 3,9 | 1,9 | — | — | 1,5 |
Icelandair | 2,0 | 3,6 | 1,4 | — | — | 1,4 |
Japan Airlines | 2,2 | 4,4 | 2,2 | — | — | 1,8 |
JetBlue | 0,0 | — | 4,0 | 2,8 | — | 1,4 |
K.L.M. Royal Dutch Airlines | 4,6 | 9,5 | 8,0 | 3,4 | 3,3 | 5,7 |
Korean Air | 1,1 | — | — | — | — | 0,2 |
LOT Polish Airlines | 3,2 | 4,4 | 5,3 | 4,5 | 2,2 | 3,9 |
Lufthansa German Airlines | 13,3 | 86,0 | 52,1 | 13,2 | 4,5 | 33,8 |
Pakistan International Airlines | 5,9 | 11,5 | 4,4 | 1,6 | — | 4,7 |
Philippine Airlines | 9,5 | 6,8 | 4,8 | 3,9 | 3,2 | 5,6 |
Qatar Airways | 29,9 | 25,7 | 24,5 | 33,0 | 19,2 | 26,5 |
Royal Air Maroc | 30,6 | 32,8 | 26,8 | 14,9 | 13,0 | 23,6 |
Scandinavian Airlines (SAS) | 0,0 | — | — | 5,0 | — | 1,0 |
Swiss International Air Lines | 6,7 | 10,9 | 12,7 | 6,3 | — | 7,3 |
TAP Air Portugal | 9,8 | 17,4 | 13,8 | 13,1 | 11,2 | 13,1 |
Turkish Airlines | 16,6 | 20,0 | 15,2 | 16,1 | 14,1 | 16,4 |
United Airlines | 1,1 | 1,7 | 1,0 | 1,2 | — | 1,0 |
Source : Les données sur les plaintes sont recueillies par l’OTC. Le nombre de vols exploités pour chaque compagnie aérienne au cours de la période est fourni par un tiers (Cirium). |
Version graphique de la moyenne cumulée du nombre de plaintes par 100 vols exploités par une compagnie aérienne étrangère du 1er avril 2022 au 30 juin 2023
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