Nombre de plaintes aériennes par 100 vols – par compagnie aérienne –avril 2023 à juin 2024

Contexte

  • Les tableaux comprennent les compagnies aériennes ayant une moyenne d'une plainte ou plus par 100 vols à destination, en provenance et à l’intérieur du Canada soumises à l’OTC au cours d'une période trimestrielle. Les compagnies aériennes qui ne répondaient pas à ce critère, ou qui n’ont pas exploité au moins 100 vols au cours des périodes de rapports, ne sont pas incluses dans la liste.
  • Les données sur les plaintes sont basées sur les renseignements fournis par les passagers et pourraient ne pas avoir été révisées par l’OTC au moment de la publication. Les données des trimestres précédents sont ajustées lorsque les plaintes sont identifiées comme étant des soumissions incorrectes.
  • Les plaintes sont soumises à l’OTC après que le passager ait tenté de résoudre le problème directement avec la compagnie aérienne. Les compagnies aériennes ont 30 jours pour répondre au passager.
  • Les données sont basées sur le nombre de vols par compagnie aérienne et ne reflètent pas le nombre de passagers par vol ou la taille de l'avion.
  • Les données de ce tableau sont tirées de toutes les plaintes relatives au transport aérien soumises à l’OTC; les chiffres n’indiquent pas si une compagnie aérienne a respecté ses exigences réglementaires ou non.
  • La compagnie aérienne nommée dans une plainte peut différer selon les renseignements fournis par le passager et la compagnie aérienne pendant le processus de traitement de la plainte.
  • Ces tableaux n’incluent pas les données des plaintes relatives à l’accessibilité.

Avis

Le 30 septembre 2023, le Parlement a donné à l’OTC le pouvoir d’améliorer et de simplifier la façon dont il traite les plaintes relatives au transport aérien. Ceci inclut un formulaire de plainte plus détaillé qui guide le passager sur les critères d’admissibilité des plaintes. Ainsi, un nombre réduit de plaintes invalides ou non admissibles seront soumises, ce qui pourrait avoir une incidence sur la comparabilité entre les trimestres.


Nombre de plaintes par 100 vols exploités par une compagnie aérienne canadienne

Avril 2023 à juin 2024, par trimestre

Compagnie aérienne Exercice 2024 à 2025 (dernier trimestre) avril à juin (T1) Exercice 2023 à 2024 Moyenne cumulée
janvier à mars (T4) octobre à décembre (T3) juillet à septembre (T2) avril à juin (T1)
Air Canada 4,7 5,6 5 5,3 4,2 5,0
Air Liaison 2,9 2,9
Air Transat 4,8 3 2,3 2,2 3,5 3,2
Canada Jetlines 4,2 6,3 3,2 8,5 5,6
Flair Airlines 17,9 23,2 11,1 10,7 12,2 15,0
Lynx Air 40,8 15,2 14,5 4,9 18,9
Porter Airlines 1,2 2 1,2 1,2 1,1 1,3
Sunwing Airlines 9,5 7,8 8,6 16,8 14,4 11,4
Swoop 17,8 7,1 16,1 13,7
WestJet 5,3 6 4,1 4,6 5,9 5,2
Source : Les données sur les plaintes sont recueillies par l’OTC. Le nombre de vols exploités pour chaque compagnie aérienne au cours de la période est fourni par un tiers (Cirium).
Graphique à barres: moyenne cumulée du nombre de plaintes par 100 vols exploités par une compagnie aérienne canadienne de avril 2023 à juin 2024

Nombre de plaintes par 100 vols exploités par une compagnie aérienne étrangère

Avril 2023 à juin 2024, par trimestre

Compagnie aérienne Exercice 2024 à 2025 (dernier trimestre) avril à juin (T1) Exercice 2023 à 2024 Moyenne cumulée
janvier à mars (T4) octobre à décembre (T3) juillet à septembre (T2) avril à juin (T1)
Aer Lingus 1,7 2,9 3,3 1,1 3,3 2,5
Aeroméxico 4,1 1,8 1,9 2,4 4 2,8
Avianca 3,7 3,3 2,7 3 3,3 3,2
Air India 28,3 27,8 17,5 13,9 12,5 20,0
Air New Zealand 3,2 5,5 2,2 3,7 7,5 4,4
ALIA – The Royal Jordanian Airline 5,3 6,4 2,6 1,5 4,0
All Nippon Airways 1,6 1,6 2,2 2,7 2,0
American Airlines 3,6 2,4 1,9 1,9 1,3 2,2
Arajet 4,7 8,7 5,7 6,4
Austrian Airlines 17,4 6,3 10 11,2
British Airways 3,7 5,2 6,3 2,8 4,6 4,5
Caribbean Airlines 1,1 3,3 3,1 4 2,9
Cathay Pacific Airways 3,5 5,7 4,7 4,7 7 5,1
China Airlines 3,3 3,8 2,7 3,3
Royal Air Maroc 31,1 46,3 24,8 18,9 29,3 30,1
Copa Airlines 2,4 1,6 2,1 1,3 2,6 2,0
Condor Flugdienst 4,1 15,8 3,1 3,8 6,7
Corsair 1,1 1,1
Delta Air Lines, Inc. 1,1 1,1 1,2 1,1 1,1
Lufthansa German Airlines 12,6 28,6 18,6 12,5 12,6 17,0
Egyptair 18,3 20,4 20,5 16,8 23,7 19,9
Emirates 6,9 6 3,5 3,6 4,1 4,8
Air Algérie 10,7 24,3 5,4 6,5 7,6 10,9
Ethiopian Airlines 7,7 3,8 1,5 5,3 7,7 5,2
Etihad Airways 22 15,4 13,6 12 21,1 16,8
Eva Airways 2,7 2,2 3,5 1,9 2,6
Discover Airlines 1,4 4 5 2,1 3,8 3,3
Play Airlines 3,3 3,3
Icelandair 1,5 1,2 2 1,6
JetBlue 3,7 2,2 7,7 5,9 1,9 4,3
K.L.M. Royal Dutch Airlines 6,2 10,7 9 4,2 4,8 7,0
Korean Air 2 2,0
Japan Airlines 1,1 2,2 1,6 1,6 1,6
Pakistan International Airlines 7,8 7,8 7,7 5,7 5,1 6,8
Philippine Airlines 5,1 7,5 7,7 14,2 10 8,9
LOT Polish Airlines 2,3 9,8 11,7 4,2 2,8 6,2
Qatar Airways 29,6 27,5 16,1 21,2 33,7 25,6
Azores Airlines (Sata Internacional) 7,2 5,4 6,8 4,9 1,6 5,2
Air France 11,3 15,5 13,7 7,5 8,9 11,4
Tunisair 23,8 23,8
Swiss International Air Lines 5,1 7,8 9,6 6,3 5,2 6,8
TAP Air Portugal 3,5 7 7,3 9,1 9,5 7,3
Turkish Airlines 14,7 16 17,8 15,2 16,9 16,1
United Airlines 1,3 1,7 1,7 1,8 1,6
Source : Les données sur les plaintes sont recueillies par l’OTC. Le nombre de vols exploités pour chaque compagnie aérienne au cours de la période est fourni par un tiers (Cirium).
Graphique à barres: moyenne cumulée du nombre de plaintes par 100 vols exploités par une compagnie aérienne étrangère de avril 2023 à juin 2024
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