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Statistiques 2018-2019
Table des matières
Survol
Ensemble des décisions rendues par les membres
Nommés par le gouverneur en conseil, les membres de l’Office sont responsables de rendre des décisions et des arrêtés en ce qui a trait aux plaintes officielles ou aux demandes, ainsi que de se pencher sur d’autres questions touchant le réseau de transport national.
En tant que décideurs objectifs et impartiaux d’une instance quasi judiciaire, les membres respectent un code de conduite.
Note: Parfois, une décision rendue touche de multiples cas. De même, certains cas peuvent résulter en de multiples genres de décisions.
L'Office des transports du Canada veille à ce que le réseau de transport national fonctionne efficacement et harmonieusement, dans l'intérêt de tous les Canadiens : depuis ceux qui y travaillent et y investissent, en passant par les producteurs, les expéditeurs, les usagers et les entreprises qui l'utilisent, jusqu'aux collectivités où il est exploité – et au profit de la prospérité et du tissu social dans l'ensemble du pays. Un des moyens employés par l’Office pour s’acquitter de ce mandat consiste à aider à régler les différends grâce à une série d’approches dont certaines sont relativement informelles, comme la facilitation et la médiation, et d’autres sont plus officielles, comme l’arbitrage et le processus décisionnel formel.
Différends réglés par facilitation
2018-2019
2017-2018
2016-2017
2015-2016
2014-2015
Accessible
72
78
53
40
15
Aérien
4461
3614
2126
716
706
Maritime
0
0
0
0
0
Ferroviaire
15
16
14
3
24
Total
4548
3708
2193
759
745
Différends réglés par médiation
2018-2019
2017-2018
2016-2017
2015-2016
2014-2015
Accessible
14
7
10
3
5
Aérien
160
123
55
20
19
Maritime
0
0
0
0
0
Ferroviaire
7
8
7
6
7
Total
181
138
72
29
31
Différends réglés par le processus décisionnel formel
2018-2019
2017-2018
2016-2017
2015-2016
2014-2015
Accessible
12
13
6
3
5
Aérien
47
54
14
21
116
Maritime
8
22
6
2
9
Ferroviaire
9
5
8
18
17
Total
76
94
34
44
147
Différends réglés par arbitrage
2018-2019
2017-2018
2016-2017
2015-2016
2014-2015
Accessible
0
0
0
0
0
Aérien
0
0
0
0
0
Maritime
0
0
0
0
0
Ferroviaire
5
1
2
2
3
Total
5
1
2
2
3
Application de la loi
Inspections et enquêtes
L'OTC est déterminé à assurer efficacement la surveillance et le respect de la conformité de l'industrie avec les dispositions législatives et réglementaires, ce qui est dans l'intérêt des voyageurs, des expéditeurs et des entreprises de transport qui respectent les règles, et ne devraient pas être soumis à la concurrence déloyale de ceux qui ne le font pas. Les agents verbalisateurs de l’Office effectuent des inspections périodiques et des enquêtes ciblées pour s’assurer que les fournisseurs de services se conforment à la Loi sur les transports au Canada, au Règlement sur les transports aériens et au Règlement sur la formation du personnel en matière d’aide aux personnes ayant une déficience.
Aussi, les agents verbalisateurs de l'Office vérifient ponctuellement si les annonces publicitaires respectent la réglementation sur la publicité des prix tout compris des billets d'avion.
2018-2019
2017-2018
2016-2017
2015-2016
2014-2015
Transporteurs aériens - inspections périodiques
86
80
139
167
141
Gares et aérogares de passagers - inspections périodiques
22
28
22
27
34
Enquêtes ciblées
53
65
34
45
82
Vérification de la publicité des transporteurs aériens
26
38
16
9
39
Total
187
211
211
248
296
Infractions
Les agents verbalisateurs peuvent imposer une amende (sous forme de sanctions administratives pécuniaires) lorsque certaines dispositions des lois et des règlements suivants ont été enfreintes :
Loi sur les transports au Canada
Règlement sur les transports aériens
Règlement sur la formation du personnel en matière d'aide aux personnes ayant une déficience
Les agents verbalisateurs doivent déterminer s'il convient de prendre une mesure chaque fois que les membres constatent une infraction à l'égard de ces dispositions. Les amendes peuvent atteindre 5 000 $ par infraction pour une personne physique et 25 000 $ pour une personne morale, selon le type d'infraction. De plus, dans le cas de certaines infractions liées au transport ferroviaire, l’amende peut atteindre 100 000 $.
2018-2019
2017-2018
2016-2017
2015-2016
2014-2015
Sanctions pécuniaires
16
28
14
12
30
Avertissements informels
0
0
5
4
21
Avertissements formels
63
56
42
48
78
Total
79
84
61
64
129
Montant total des pénalités
185 000$
550 750$
116 250$
103 500$
177 750$
Offrir aux passagers aériens un régime de protection du consommateur
Nombre de plaintes relatives au transport aérien et résultats
L'Office des transports du Canada peut aider à résoudre les plaintes relatives au transport aérien à l'intérieur, à destination et en provenance du Canada. Le rôle de l'OTC est d'assurer que la ligne aérienne a respecté les conditions énoncées dans le contrat avec la ligne aérienne et que les deux parties ont tenu leurs engagements. L'Office peut également traiter des cas plus complexes, par exemple si un passager estime que le contrat de la compagnie aérienne est imprécis, injuste, déraisonnable ou discriminatoire. Certaines questions courantes avec lesquelles l'Office peut vous aider : retards de vols, annulations de vols, correspondances manquées, irrégularités des horaires; bagages perdus, endommagés ou retardés; refus d'embarquement en raison d'une surréservation.
Note: Ces statistiques comprennent uniquement les plaintes qui ont été présentées à l'Office aux fins d'un règlement – elles ne reflètent pas le nombre total de plaintes relatives au transport aérien déposées contre les transporteurs. De nombreux voyageurs règlent leurs plaintes directement avec le transporteur.
Nouvelles plaintes et plaintes reportées de la periode de rapport précédente
2018-2019
2017-2018
2016-2017
2015-2016
2014-2015
Plaintes reportées de la période de rapport précédente
1384
884
269
236
283
Nouvelles plaintes
7650
5565
3367
826
824
Total
9034
6449
3636
1062
1107
Issue de la plainte
2018-2019
2017-2018
2016-2017
2015-2016
2014-2015
Plaintes réglées au moyen de la facilitation
4461
3614
2126
716
706
Plaintes réglées au moyen de la médiation
160
123
55
20
19
Plaintes réglées au moyen du processus décisionnel formel
47
54
14
21
116
Enquête sur les vols d'Air Transat
-
89
-
-
-
Plaintes évaluées comme ne relevant pas du mandat de l'Office
Nombre de plaintes en cours de traitement en fin d'exercice (31 mars)
2018-2019
2017-2018
2016-2017
2015-2016
2014-2015
Plaintes en cours de traitement en fin d'exercice
3218
1384
884
269
185
Nombre de plaintes réglées (par transporteur)
Note:Une plainte contre plus d'un transporteur équivaut à une plainte pour chaque transporteur visé par le processus de facilitation.
Les plaintes déposées contre un transporteur aérien comprennent les plaintes contre les sociétés affiliées et les filiales de ce transporteur. Par exemple, les plaintes contre Air Canada comprennent celles qui ont été déposées contre Jazz Aviation, Sky Regional, Air Georgian, etc.
La rubrique « Autre » comprend les transporteurs :
contre lesquels seulement 1 ou 2 plaintes ont été déposées; et/ou
ayant cessé leurs activités pendant la période visée par le rapport précédent.
Nombre de plaintes contre des transporteurs canadiens
2018-2019
2017-2018
2016-2017
2015-2016
2014-2015
Air Canada
1997
2380
1556
449
428
Air Transat
302
341
141
22
34
WestJet
369
329
166
36
34
Sunwing
252
146
51
25
29
Porter Airlines
114
136
43
14
19
Flair
225
49
1
-
-
Autres
97
34
27
15
17
Total
3356
3415
1985
561
561
Nombre de plaintes contre des transporteurs américains
2018-2019
2017-2018
2016-2017
2015-2016
2014-2015
United
79
91
76
36
38
American Airlines
46
61
40
17
14
Delta
31
50
19
7
11
Autres
6
5
7
2
9
Total
162
207
142
62
72
Nombre de plaintes contre des transporteurs européens
2018-2019
2017-2018
2016-2017
2015-2016
2014-2015
Lufthansa
77
43
47
15
20
Air France
54
39
20
5
13
British Airways
34
37
27
10
13
KLM
29
31
19
5
9
Alitalia
13
15
13
14
18
Autres
278
101
160
32
18
Total
485
266
286
81
91
Nombre de plaintes contre des transporteurs étrangers
2018-2019
2017-2018
2016-2017
2015-2016
2014-2015
Royal Air Maroc
83
57
24
11
9
Jet Airways
29
48
27
12
11
WOW Airlines
67
43
-
-
-
Turkish Airlines
44
32
23
0
5
China Eastern
23
28
17
1
7
Etihad Airways
24
17
15
9
8
Air India
8
13
15
5
11
Cathay Pacific
8
11
8
0
2
Autres
379
338
210
58
44
Total
665
587
339
96
97
Questions soulevées dans les plaintes sur le transport aérien
L'Office est tenu, en vertu de la Loi sur les transports au Canada de fournir un aperçu de toutes les plaintes relatives au transport aérien qu'il traite - même celles qui soulèvent une question sur laquelle l'Office ne peut se pencher. Ces questions sont présentées séparément.
Note: Souvent, les plaintes soulèvent plus d'une question. C'est la raison pour laquelle le nombre de questions est plus élevé au total que le nombre de plaintes.
Questions – tous les transporteurs
2018-2019
2017-2018
2016-2017
2015-2016
2014-2015
Perturbations des vols
4145
2657
1325
495
635
Bagages
2023
1517
968
276
308
Questions ne relevant pas de la compétence de l'Office
2720
1036
518
275
91
Billetterie
734
362
334
106
111
Refus de transport
464
359
382
114
122
Réservations
337
286
159
71
78
Refus d'embarquement
152
159
135
55
50
Prix
86
26
49
14
11
Autres
25
22
14
7
4
Total
10686
6424
3884
1406
1406
Questions relevant de la compétence de l'Office ‒ grands transporteurs canadiens (2018-2019)
Programmes de fidélisation des transporteurs aériens
2
0
0
0
0
0
Refus d'embarquement
27
0
0
0
2
0
Perturbations des vols
369
18
14
34
33
18
Refus de transport
61
12
5
0
4
4
Réservations
38
6
0
1
0
0
Billetterie
54
4
3
4
4
2
Autres
5
0
0
0
0
0
Total
694
47
26
46
59
32
Autres statistiques par mode de transport
Transporteurs titulaires d'une licence de l'Office
L'Office est l'autorité canadienne délivrant les licences de services aériens offerts au public. L'Office délivre aux demandeurs canadiens des licences d'exploitation de services aériens intérieurs. Il délivre aussi des licences d'exploitation de services internationaux réguliers et à la demande, en partance et à destination du Canada.
Note: Le nombre de licences représente le total en date du 31 mars (fin de l'exercice financier).
Nombre total de licences
2018-2019
2017-2018
2016-2017
2015-2016
2014-2015
Canadiens
578
600
613
630
648
Américains
590
597
607
610
624
Autres
234
230
220
205
184
Total
1402
1427
1440
1445
1456
Types de licences que détiennent les transporteurs aériens canadiens (2018-2019)
Petit aéronef
Aéronef moyen
Gros aéronef
Tout-cargo
Total
Intérieur
566
23
15
41
645
International à la demande
246
20
15
29
310
International régulier
10
41
167
101
319
Total
822
84
197
171
1274
Statistiques précédentes sur les licences que détiennent les transporteurs aériens canadiens
Types de licences que détiennent les transporteurs aériens canadiens (2017-2018)
Petit aéronef
Aéronef moyen
Gros aéronef
Tout-cargo
Total
Intérieur
590
24
13
41
668
International à la demande
254
21
13
28
316
International régulier
11
40
151
98
300
Total
855
85
177
167
1284
Types de licences que détiennent les transporteurs aériens canadiens (2016-2017)
Petit aéronef
Aéronef moyen
Gros aéronef
Tout-cargo
Total
Intérieur
609
25
13
43
690
International à la demande
256
22
13
29
320
International régulier
9
41
152
98
300
Total
874
88
178
170
1310
Types de licences que détiennent les transporteurs aériens canadiens (2015-2016)
Petit aéronef
Aéronef moyen
Gros aéronef
Tout-cargo
Total
Intérieur
635
25
14
44
718
International à la demande
261
22
14
28
325
International régulier
8
28
156
80
272
Total
904
75
184
152
1315
Types de licences que détiennent les transporteurs aériens canadiens (2014-2015)
Petit aéronef
Aéronef moyen
Gros aéronef
Tout-cargo
Total
Intérieur
644
25
16
46
731
International à la demande
271
22
16
29
338
International régulier
8
28
153
78
267
Total
923
75
185
153
1336
Types de licences que détiennent les transporteurs aériens américains et les autres transporteurs étrangers (2018-2019)
É.-U.
Autre
International à la demande
584
183
International régulier
42
112
Total
626
295
Statistiques précédentes sur les licences que détiennent les transporteurs américains et les autres transporteurs étrangers
Types de licences que détiennent les transporteurs aériens américains et les autres transporteurs étrangers (2017-2018)
É.-U.
Autre
International à la demande
588
182
International régulier
40
109
Total
628
291
Types de licences que détiennent les transporteurs aériens américains et les autres transporteurs étrangers (2016-2017)
É.-U.
Autre
International à la demande
598
172
International régulier
42
110
Total
640
282
Types de licences que détiennent les transporteurs aériens américains et les autres transporteurs étrangers (2015-2016)
É.-U.
Autre
International à la demande
601
160
International régulier
40
103
Total
641
263
Types de licences que détiennent les transporteurs aériens américains et les autres transporteurs étrangers (2014-2015)
É.-U.
Autre
International à la demande
613
144
International régulier
40
96
Total
653
240
Activités liées à la délivrance de licences aériennes
2018-2019
2017-2018
2016-2017
2015-2016
2014-2015
Nouvelles licences
90
86
114
111
116
Modifications de licences initiées par les demandeurs
40
73
89
65
52
Modifications de licences initiées par l'Office
1
31
14
10
7
Suspensions de licences initiées par les demandeurs
36
29
32
28
60
Suspensions de licences initiées par l'Office
155
162
147
159
127
Exemptions/jugements
123
116
120
151
137
Rétablissements
96
81
88
83
81
Annulations
84
86
105
93
99
Autorisations de partage de codes
23
26
73
99
93
Autorisations de location d'aéronefs avec équipage
23
17
20
29
26
Total
671
707
802
828
798
Permis d'affrètement
Un service d'affrètement pour vols internationaux est un service international à la demande qui est exploité en vertu d'une entente contractuelle entre un transporteur aérien et un affréteur. Les transporteurs détenant une licence d'exploitation d'un service international à la demande doivent obtenir un permis-programme ou autre autorisation de l'Office avant d'exploiter des vols affrétés en partance du Canada vers toute destination à l'étranger. Les permis et autorisations visent à garantir que les vols affrétés internationaux sont conformes au Règlement sur les transports aériens.
Nombre de permis délivrés
2018-2019
2017-2018
2016-2017
2015-2016
2014-2015
Vols affrétés de passagers, non revendables, sans participation
308
226
179
178
158
Vols affrétés de marchandises, non revendables, sans participation
150
94
109
113
125
Vols de passagers, revendables
51
55
63
82
82
Total
509
375
351
373
365
Autres activités relatives aux permis d'affrètement
2018-2019
2017-2018
2016-2017
2015-2016
2014-2015
Exemptions consenties au règlement sur l'affrètement
849
643
603
594
552
Modifications à des permis d'affrètement
8
9
13
30
31
Avis de vols affrétés
Avis de vols affrétés ‒ affrètements en provenance du Canada et des É.-U.
2018-2019
2017-2018
2016-2017
2015-2016
2014-2015
Vols en provenance du Canada (vols de passagers, non revendables)
327
372
443
699
673
Vols en provenance du Canada (marchandises)
29
23
23
31
33
Vols en provenance des États-Unis (passagers)
579
532
599
798
675
Vols en provenance des États-Unis (marchandises)
122
219
235
240
243
Total
1057
1146
1300
1768
1624
Avis de vols affrétés ‒ affrètements en provenance du Canada et de pays étrangers
Note: : À compter du 1er avril 2014, l'Office a accordé une exemption à certains transporteurs afin de leur permettre d'exploiter des vols affrétés de dernière minute d'ambulance aérienne et des vols affrétés sans participation pour le transport de marchandises, à la suite de l'élimination du service après les heures de l'Office.
Ces vols ont été traités selon cette nouvelle approche, alors que normalement, ils compteraient parmi les permis d'affrètement.
2018-2019
2017-2018
2016-2017
2015-2016
2014-2015
Vols en provenance de l'étranger (passagers)
24
44
79
113
88
Vols en provenance de l'étranger (marchandises)
20
42
43
28
95
Vols affrétés sans participation non revendables en provenance du Canada pour le transport de passagers
9
3
2
2
5
Vols affrétés sans participation non revendables en provenance du Canada pour le transport de marchandises
10
2
6
1
4
Total
63
91
130
144
192
Infrastructure et construction ferroviaires
L'Office autorise des projets précis de construction de lignes de chemin de fer. Si une compagnie de chemin de fer a l’intention de construire une ligne de chemin de fer, elle doit déposer une demande auprès de l’Office conformément à l’article 98 de la Loi sur les transports au Canada aux fins d’autorisation.
Approbations – emplacement de voie ferrée et construction de franchissements
0
0
1
4
1
Approbations - emplacement de lignes de chemin de fer sur des terrains fédéraux
0
0
0
1
0
Avis de cessation d'exploitation de lignes de chemin de fer reçus
6
3
3
2
11
Déterminations de la valeur nette de récupérationNote 6
0
0
0
0
0
Certificats d'aptitude nouveaux, modifiés ou annulés
4
0
6
10
5
Demandes de licences de cabotage maritime
Le ministre de la Sécurité publique délivre des licences de cabotage aux résidents canadiens qui ont demandé l'autorisation d'amener un navire battant pavillon étranger dans les eaux canadiennes pour effectuer un service ou une activité pendant une période donnée. Pour obtenir une licence, vous devez concurremment en faire la demande à l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) et à l'Office.
L'Office détermine si un navire canadien adapté est disponible pour être affecté à l'activité décrite dans la demande. Si l’activité proposée comporte le transport de passagers, l’Office détermine si un service maritime adéquat comparable est offert par un navire canadien.
L'Agence des services frontaliers du Canada ne peut émettre une licence autorisant l'utilisation d'un navire étranger avant que l'Office n'ait fait sa détermination.
Une licence de cabotage n'est émise que lorsqu’aucun navire canadien adapté n'est disponible pour assurer le service ou être affecté à l'activité.