Survol
Ensemble des décisions rendues par les membres
Nommés par le gouverneur en conseil, les membres de l’Office sont responsables de rendre des décisions et des arrêtés en ce qui a trait aux plaintes officielles ou aux demandes, ainsi que de se pencher sur d’autres questions touchant le réseau de transport national.
En tant que décideurs objectifs et impartiaux d’une instance quasi judiciaire, les membres respectent un code de conduite.
Note : Parfois, une décision rendue touche de multiples cas. De même, certains cas peuvent résulter en de multiples genres de décisions.
|
2020-2021 |
2019-2020 |
2018-2019 |
2017-2018 |
2016-2017 |
Arrêtés |
295 |
182 |
230 |
236 |
212 |
Décisions |
104 |
98 |
57 |
69 |
353 |
Déterminations |
216 |
238 |
266 |
260 |
14 |
Permis |
396 |
657 |
503 |
387 |
353 |
Décisions définitives par lettres |
15 |
12 |
20 |
13 |
14 |
Décisions provisoires |
92 |
105 |
114 |
91 |
58 |
Total |
1118 |
1292 |
1190 |
1056 |
1004 |
Note :
- En 2016-2017, la nouvelle catégorie des Déterminations a été créée pour mieux refléter le rôle de réglementation économique de l'Agence. En 2017-2018, cette catégorie a été élargie pour inclure toutes les décisions réglementaires économiques qui impliquent une seule partie.
Différends réglés par l'Office
L'Office des transports du Canada veille à ce que le réseau de transport national fonctionne efficacement et harmonieusement, dans l'intérêt de tous les Canadiens : depuis ceux qui y travaillent et y investissent, en passant par les producteurs, les expéditeurs, les usagers et les entreprises qui l'utilisent, jusqu'aux collectivités où il est exploité – et au profit de la prospérité et du tissu social dans l'ensemble du pays. Un des moyens employés par l’Office pour s’acquitter de ce mandat consiste à aider à régler les différends grâce à une série d’approches dont certaines sont relativement informelles, comme la facilitation et la médiation, et d’autres sont plus officielles, comme l’arbitrage et le processus décisionnel formel.
Différends réglés par facilitation
|
2020-2021 |
2019-2020 |
2018-2019 |
2017-2018 |
2016-2017 |
Accessible |
105 |
95 |
72 |
78 |
53 |
Aérien |
7444 |
7630 |
4461 |
3614 |
2126 |
Maritime |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Ferroviaire |
33 |
18 |
15 |
16 |
14 |
Total |
7582 |
7743 |
4548 |
3708 |
2193 |
Différends réglés par médiation
|
2020-2021 |
2019-2020 |
2018-2019 |
2017-2018 |
2016-2017 |
Accessible |
54 |
33 |
14 |
7 |
10 |
Aérien |
184 |
113 |
160 |
123 |
55 |
Maritime |
1 |
1 |
0 |
0 |
0 |
Ferroviaire |
20 |
41 |
7 |
8 |
7 |
Total |
259 |
188 |
181 |
138 |
72 |
Différends réglés par le processus décisionnel formel
|
2020-2021 |
2019-2020 |
2018-2019 |
2017-2018 |
2016-2017 |
Accessible |
15 |
26 |
12 |
13 |
6 |
Aérien |
81 |
88 |
47 |
54 |
14 |
Maritime |
4 |
4 |
8 |
22 |
6 |
Ferroviaire |
5 |
10 |
9 |
5 |
8 |
Total |
105 |
128 |
76 |
94 |
34 |
Différends réglés par arbitrage
|
2020-2021 |
2019-2020 |
2018-2019 |
2017-2018 |
2016-2017 |
Accessible |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Aérien |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Maritime |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Ferroviaire |
3 |
2 |
5 |
1 |
2 |
Total |
3 |
2 |
5 |
1 |
2 |
Application de la loi
Note : L’OTC a mis en place une approche fondée sur le risque afin de prendre des décisions éclairées concernant l’affectation des ressources dédiées à la surveillance de la conformité et à l’application de la loi. Il a ainsi affecté certaines ressources là où la probabilité et/ou l’impact de la non-conformité sont les plus élevés, ce qui a entraîné une diminution des inspections périodiques et une augmentation d’autres activités de conformité.
L'OTC est déterminé à assurer efficacement la surveillance et le respect de la conformité de l'industrie avec les dispositions législatives et réglementaires, ce qui est dans l'intérêt des voyageurs, des expéditeurs et des entreprises de transport qui respectent les règles, et ne devraient pas être soumis à la concurrence déloyale de ceux qui ne le font pas. Les agents verbalisateurs de l’Office effectuent des inspections périodiques et des enquêtes ciblées pour s’assurer que les fournisseurs de services se conforment à la Loi sur les transports au Canada, au Règlement sur les transports aériens et au Règlement sur la formation du personnel en matière d’aide aux personnes ayant une déficience.
Aussi, les agents verbalisateurs de l'Office vérifient ponctuellement si les annonces publicitaires respectent la réglementation sur la publicité des prix tout compris des billets d'avion.
Inspections et enquêtes
|
2020-2021 |
2019-2020 |
2018-2019 |
2017-2018 |
2016-2017 |
Transporteurs aériens - inspections périodiques |
0 |
15 |
86 |
80 |
139 |
Gares et aérogares de passagers - inspections périodiques |
0 |
8 |
22 |
28 |
22 |
Surveillance aux terminaux |
2 |
81 |
n/a |
n/a |
n/a |
Enquêtes ciblées |
23 |
27 |
53 |
65 |
34 |
Vérification de la publicité des transporteurs aériens |
n/a |
63 |
26 |
38 |
16 |
Vérifications du site web |
109 |
40 |
n/a |
n/a |
n/a |
Inspection des bureaux |
7 |
n/a |
n/a |
n/a |
n/a |
Total |
141 |
234 |
187 |
211 |
211 |
Notes :
- La surveillance effectuée par les transporteurs dans les aérogares consiste en la surveillance sur place de la conformité au RPPA.
- Les vérifications de sites Web effectuées conformément au RPPA comprennent de nouvelles exigences liées aux communications sur les plateformes numériques.
Infractions
Les agents verbalisateurs peuvent imposer une amende (sous forme de sanctions administratives pécuniaires) lorsque certaines dispositions des lois et des règlements suivants ont été enfreintes :
- Loi sur les transports au Canada
- Règlement sur les transports aériens
- Règlement sur la formation du personnel en matière d'aide aux personnes ayant une déficience
Les agents verbalisateurs doivent déterminer s'il convient de prendre une mesure chaque fois que les membres constatent une infraction à l'égard de ces dispositions. Les amendes peuvent atteindre 5 000 $ par infraction pour une personne physique et 25 000 $ pour une personne morale, selon le type d'infraction. De plus, dans le cas de certaines infractions liées au transport ferroviaire, l’amende peut atteindre 100 000 $.
|
2020-2021 |
2019-2020 |
2018-2019 |
2017-2018 |
2016-2017 |
Avis de violation - Sanctions administratives pécuniaires |
6 |
12 |
n/a |
n/a |
n/a |
Nombre de violations |
19 |
176 |
79 |
84 |
61 |
Nombre total de sanctions |
54 500 $ |
780 000 $ |
185 000 $ |
550 750 $ |
116 250 $ |
Avis de violation - Avertissement |
2 |
0 |
n/a |
n/a |
n/a |
Sanctions pécuniaires |
4 |
n/a |
16 |
28 |
14 |
Avertissements informels |
n/a |
n/a |
0 |
0 |
5 |
Avertissements formels |
n/a |
9 |
63 |
56 |
42 |
Avertissements |
49 |
7 |
n/a |
n/a |
n/a |
Nombre total d’infractions potentielles |
162 |
12 |
n/a |
n/a |
n/a |
Notes :
- L’augmentation du nombre total de sanctions administratives pécuniaires (SAP) ainsi que du nombre total d’infractions constatées en 2017-2018 et en 2019-2020 est principalement attribuable aux procès-verbaux de violation assortis de SAP qui ont été dressés à la suite d’enquêtes de l’Office et des enquêtes subséquentes menées par les agents verbalisateurs désignés.
- Le procès-verbal de violation comportant un avertissement est un nouveau pouvoir accordé par Loi sur les transports au Canada, modifiée par la Loi canadienne sur l’accessibilité (Loi visant à faire du Canada un pays exempt d’obstacles).
- Avertissements informels : Le recours à cette mesure d’application de la loi a été abandonné.
- Avertissements formels : Le recours à cette mesure d’application de la loi a été abandonné.
- Avertissements formels : Le recours à cette mesure d’application de la loi a été abandonné.
- Les chiffres présentés dans les catégories suivantes « Procès-verbal de violation - avec une sanction administrative pécuniaire »; « Nombre total de violations constatées »; et « Montant total des sanctions administratives pécuniaires » peuvent être modifiés à la suite du retrait ou de l'annulation, par le Tribunal d’appel des transports du Canada, de certains procès-verbaux de violation ou de violations précises.
Offrir aux passagers aériens un régime de protection du consommateur
Nombre de plaintes relatives au transport aérien et résultats
L'Office des transports du Canada peut aider à résoudre les plaintes relatives au transport aérien à l'intérieur, à destination et en provenance du Canada. Le rôle de l'OTC est d'assurer que la ligne aérienne a respecté les conditions énoncées dans le contrat avec la ligne aérienne et que les deux parties ont tenu leurs engagements. L'Office peut également traiter des cas plus complexes, par exemple si un passager estime que le contrat de la compagnie aérienne est imprécis, injuste, déraisonnable ou discriminatoire. Certaines questions courantes avec lesquelles l'Office peut vous aider : retards de vols, annulations de vols, correspondances manquées, irrégularités des horaires; bagages perdus, endommagés ou retardés; refus d'embarquement en raison d'une surréservation.
Note : Ces statistiques comprennent uniquement les plaintes qui ont été présentées à l'Office aux fins d'un règlement – elles ne reflètent pas le nombre total de plaintes relatives au transport aérien déposées contre les transporteurs. De nombreux voyageurs règlent leurs plaintes directement avec le transporteur.
Nouvelles plaintes et plaintes reportées de la periode de rapport précédente
|
2020-2021 |
2019-2020 |
2018-2019 |
2017-2018 |
2016-2017 |
Plaintes reportées de la période de rapport précédente |
13467 |
3218 |
1384 |
884 |
269 |
Nouvelles plaintes |
13275 |
19392 |
7650 |
5565 |
3367 |
Total |
26742 |
22610 |
9034 |
6449 |
3636 |
Issue de la plainte
|
2020-2021 |
2019-2020 |
2018-2019 |
2017-2018 |
2016-2017 |
Facilitation |
7444 |
7630 |
4461 |
3614 |
2126 |
Médiation |
184 |
113 |
160 |
123 |
55 |
Plaintes réglées au moyen du processus décisionnel formel |
81 |
88 |
47 |
54 |
14 |
Enquête sur les vols d'Air Transat |
0 |
568 |
- |
89 |
- |
Plaintes évaluées comme ne relevant pas du mandat de l'Office |
740 |
446 |
559 |
494 |
517 |
Autre |
1778 |
298 |
612 |
691 |
40 |
Total |
10227 |
9143 |
5839 |
5065 |
2752 |
Note :
- À compter de 2017-18, « Autre » remplace « Retiré » et inclut tout autre type de fermeture de dossier (p. ex. retiré, décliné, rejeté).
Nombre de plaintes en cours de traitement en fin d'exercice (31 mars)
|
2020-2021 |
2019-2020 |
2018-2019 |
2017-2018 |
2016-2017 |
Plaintes en cours de traitement en fin d'exercice |
16515 |
13467 |
3218 |
1384 |
884 |
Nombre de plaintes réglées (par transporteur)
Note :Une plainte contre plus d'un transporteur équivaut à une plainte pour chaque transporteur visé par le processus de facilitation.
Les plaintes déposées contre un transporteur aérien comprennent les plaintes contre les sociétés affiliées et les filiales de ce transporteur. Par exemple, les plaintes contre Air Canada comprennent celles qui ont été déposées contre Jazz Aviation, Sky Regional, Air Georgian, etc.
La rubrique « Autre » comprend les transporteurs :
- contre lesquels seulement 1 ou 2 plaintes ont été déposées; et/ou
- ayant cessé leurs activités pendant la période visée par le rapport précédent.
Nombre de plaintes réglées contre des transporteurs canadiens
|
2020-2021 |
2019-2020 |
2018-2019 |
2017-2018 |
2016-2017 |
Air Canada |
3481 |
3055 |
1997 |
2380 |
1556 |
Air Transat |
448 |
417 |
302 |
341 |
141 |
WestJet |
1101 |
975 |
369 |
329 |
166 |
Sunwing |
768 |
1160 |
252 |
146 |
51 |
Porter Airlines |
50 |
72 |
114 |
136 |
43 |
Flair |
129 |
476 |
225 |
49 |
1 |
Autres |
383 |
438 |
97 |
34 |
27 |
Total |
6360 |
6593 |
3356 |
3415 |
1985 |
Nombre de plaintes réglées contre des transporteurs américains
|
2020-2021 |
2019-2020 |
2018-2019 |
2017-2018 |
2016-2017 |
United |
163 |
111 |
79 |
91 |
76 |
American Airlines |
98 |
88 |
46 |
61 |
40 |
Delta |
66 |
74 |
31 |
50 |
19 |
Autres |
17 |
9 |
5 |
7 |
2 |
Total |
344 |
282 |
162 |
207 |
142 |
Nombre de plaintes réglées contre des transporteurs européens
|
2020-2021 |
2019-2020 |
2018-2019 |
2017-2018 |
2016-2017 |
Lufthansa |
65 |
110 |
77 |
43 |
47 |
Air France |
46 |
60 |
54 |
39 |
20 |
British Airways |
24 |
31 |
34 |
37 |
27 |
KLM |
36 |
43 |
29 |
31 |
19 |
Alitalia |
9 |
23 |
13 |
15 |
13 |
Autres |
160 |
298 |
278 |
101 |
160 |
Total |
340 |
565 |
485 |
266 |
286 |
Nombre de plaintes réglées contre des transporteurs étrangers
|
2020-2021 |
2019-2020 |
2018-2019 |
2017-2018 |
2016-2017 |
Royal Air Maroc |
72 |
127 |
83 |
57 |
24 |
Jet Airways |
2 |
103 |
29 |
48 |
27 |
WOW Airlines |
1 |
55 |
67 |
43 |
- |
Turkish Airlines |
49 |
64 |
44 |
32 |
23 |
China Eastern |
21 |
24 |
23 |
28 |
17 |
Etihad Airways |
16 |
40 |
24 |
17 |
15 |
Air India |
53 |
21 |
8 |
13 |
15 |
Cathay Pacific |
29 |
34 |
8 |
11 |
8 |
Autres |
422 |
558 |
379 |
338 |
210 |
Total |
665 |
1026 |
665 |
587 |
339 |
Questions soulevées dans les plaintes sur le transport aérien
L'Office est tenu, en vertu de la Loi sur les transports au Canada de fournir un aperçu de toutes les plaintes relatives au transport aérien qu'il traite - même celles qui soulèvent une question sur laquelle l'Office ne peut se pencher. Ces questions sont présentées séparément.
Apprenez-en davantage sur les types de plaintes que l'Office peut ou non traiter.
Note : Souvent, les plaintes soulèvent plus d'une question. C'est la raison pour laquelle le nombre de questions est plus élevé au total que le nombre de plaintes.
Questions – tous les transporteurs
|
2020-2021 |
2019-2020 |
2018-2019 |
2017-2018 |
2016-2017 |
Perturbations des vols |
9551 |
7770 |
4145 |
2657 |
1325 |
Bagages |
1585 |
2398 |
2023 |
1517 |
968 |
Questions ne relevant pas de la compétence de l'Office |
1193 |
4394 |
2720 |
1036 |
518 |
Billetterie |
298 |
578 |
734 |
362 |
334 |
Refus de transport |
517 |
682 |
464 |
359 |
382 |
Réservations |
680 |
605 |
337 |
286 |
159 |
Refus d'embarquement |
252 |
267 |
152 |
159 |
135 |
Communications |
1364 |
1339 |
n/a |
n/a |
n/a |
Normes de traitement |
1536 |
1864 |
n/a |
n/a |
n/a |
Prix |
n/a |
n/a |
86 |
26 |
49 |
Autres |
309 |
423 |
25 |
22 |
14 |
Total |
17285 |
20320 |
10686 |
6424 |
3884 |
Questions relevant de la compétence de l'Office ‒ grands transporteurs canadiens (2020-2021)
|
Air Canada |
Air Transat |
Porter |
Sunwing |
WestJet |
Autres |
Bagages |
92 |
34 |
11 |
132 |
187 |
110 |
Refus d'embarquement |
174 |
4 |
4 |
0 |
22 |
2 |
Perturbations des vols |
4803 |
528 |
44 |
920 |
1391 |
593 |
Refus de transport |
208 |
17 |
12 |
10 |
72 |
32 |
Réservations |
267 |
38 |
6 |
33 |
148 |
34 |
Billetterie |
129 |
3 |
1 |
5 |
40 |
18 |
Autres |
2427 |
269 |
35 |
363 |
711 |
355 |
Total |
8100 |
893 |
113 |
1463 |
2571 |
1144 |
Note :
- L'augmentation dans la catégorie «Autres» est principalement due à l'ajout de certaines questions relatives aux plaintes à cette catégorie (par exemple, normes de traitement) en prévision de l'entrée en vigueur du Règlement sur la protection des passagers aériens. Les catégories des questions soulevées dans les plaintes seront développées dans le rapport de l'année prochaine.
Statistiques précédentes sur les questions soulevées dans les plaintes - grands transporteurs aériens canadiens
Questions relevant de la compétence de l'Office ‒ grands transporteurs canadiens (2019-2020)
|
Air Canada |
Air Transat |
Porter |
Sunwing |
WestJet |
Autres |
Bagages |
866 |
70 |
10 |
291 |
151 |
159 |
Refus d'embarquement |
142 |
4 |
1 |
2 |
27 |
8 |
Perturbations des vols |
2633 |
352 |
60 |
1383 |
882 |
741 |
Refus de transport |
214 |
34 |
9 |
8 |
98 |
88 |
Réservations |
239 |
24 |
3 |
34 |
72 |
50 |
Billetterie |
423 |
37 |
14 |
29 |
180 |
191 |
Autres |
1410 |
224 |
40 |
750 |
537 |
488 |
Total |
5927 |
745 |
137 |
2497 |
1947 |
1725 |
Questions relevant de la compétence de l'Office ‒ grands transporteurs canadiens (2018-2019)
|
Air Canada |
Air Transat |
Porter |
Sunwing |
WestJet |
Autres |
Bagages |
993 |
82 |
16 |
100 |
96 |
123 |
Refus d'embarquement |
97 |
5 |
3 |
1 |
6 |
3 |
Perturbations des vols |
1907 |
261 |
139 |
266 |
388 |
198 |
Refus de transport |
167 |
42 |
8 |
9 |
33 |
30 |
Réservations |
158 |
24 |
3 |
13 |
21 |
23 |
Billetterie |
324 |
30 |
17 |
9 |
55 |
77 |
Autres Note 3 |
1202 |
137 |
86 |
127 |
235 |
222 |
Total |
4848 |
581 |
272 |
525 |
834 |
676 |
Questions relevant de la compétence de l'Office ‒ grands transporteurs canadiens (2017-2018)
|
Air Canada |
Air Transat |
Porter |
Sunwing |
WestJet |
Autres |
Bagages |
903 |
47 |
5 |
50 |
70 |
27 |
Refus d'embarquement |
106 |
4 |
3 |
0 |
5 |
1 |
Perturbations des vols |
1405 |
283 |
128 |
91 |
212 |
33 |
Refus de transport |
165 |
27 |
9 |
8 |
16 |
6 |
Réservations |
147 |
18 |
3 |
5 |
29 |
5 |
Billetterie |
175 |
18 |
8 |
5 |
24 |
9 |
Autres |
18 |
2 |
1 |
0 |
3 |
1 |
Total |
2919 |
399 |
157 |
159 |
359 |
82 |
Questions relevant de la compétence de l'Office ‒ grands transporteurs canadiens (2016-2017)
|
Air Canada |
Air Transat |
Porter |
Sunwing |
WestJet |
Autres |
Bagages |
465 |
33 |
2 |
19 |
24 |
4 |
Programmes de fidélisation des transporteurs aériens |
2 |
1 |
1 |
1 |
0 |
0 |
Refus d'embarquement |
85 |
1 |
4 |
0 |
4 |
0 |
Perturbations des vols |
694 |
74 |
22 |
20 |
75 |
17 |
Refus de transport |
195 |
15 |
3 |
7 |
12 |
1 |
Réservations |
69 |
9 |
5 |
5 |
7 |
0 |
Billetterie |
228 |
14 |
4 |
1 |
9 |
2 |
Autres |
0 |
26 |
6 |
5 |
23 |
2 |
Total |
1738 |
173 |
47 |
58 |
154 |
26 |
Questions relevant de la compétence de l'Office ‒ grands transporteurs canadiens (2015-2016)
|
Air Canada |
Air Transat |
Porter |
Sunwing |
WestJet |
Autres |
Bagages |
139 |
7 |
0 |
5 |
14 |
9 |
Programmes de fidélisation des transporteurs aériens |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Refus d'embarquement |
37 |
0 |
0 |
0 |
2 |
3 |
Perturbations des vols |
396 |
9 |
6 |
18 |
36 |
15 |
Refus de transport |
68 |
6 |
3 |
6 |
4 |
3 |
Réservations |
25 |
2 |
2 |
1 |
2 |
0 |
Billetterie |
64 |
7 |
1 |
2 |
2 |
1 |
Autres |
11 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Total |
740 |
31 |
12 |
32 |
60 |
31 |
Autres statistiques
Loi canadienne sur l’accessibilité (modifications au paragraphe 42(2) de la LTC)
Exigences relatives au contenu des rapports annuels de l’Office |
2020-2021 |
Nombre d’inspections menées pour vérifier la conformité et prévenir la non-conformité |
1 |
Nombre d’arrêtés pris en vertu de l’article 181.2 |
0 |
Nombre d’arrêtés pris en vertu de l’article 26 ou d’un des articles 60 à 62 |
0 |
Nombre de procès-verbaux dressés en vertu de l’article 180 |
3 |
Nombre d’enquêtes tenues au titre des articles 172, 172.1 ou 172.3 |
11 |
Transporteurs titulaires d'une licence de l'Office
L'Office est l'autorité canadienne délivrant les licences de services aériens offerts au public. L'Office délivre aux demandeurs canadiens des licences d'exploitation de services aériens intérieurs. Il délivre aussi des licences d'exploitation de services internationaux réguliers et à la demande, en partance et à destination du Canada.
Note : Le nombre de licences représente le total en date du 31 mars (fin de l'exercice financier).
Nombre total de licences
|
2020-2021 |
2019-2020 |
2018-2019 |
2017-2018 |
2016-2017 |
Canadiens |
558 |
559 |
578 |
600 |
613 |
Américains |
570 |
584 |
590 |
597 |
607 |
Autres |
266 |
246 |
234 |
230 |
220 |
Total |
1394 |
1389 |
1402 |
1427 |
1440 |
Types de licences que détiennent les transporteurs aériens canadiens (2020-2021)
|
Petit aéronef |
Aéronef moyen |
Gros aéronef |
Tout-cargo |
Total |
Intérieur |
543 |
22 |
15 |
38 |
618 |
International à la demande |
240 |
19 |
15 |
25 |
299 |
International régulier |
9 |
37 |
177 |
106 |
329 |
Total |
792 |
78 |
207 |
169 |
1246 |
Statistiques précédentes sur les licences que détiennent les transporteurs aériens canadiens
Types de licences que détiennent les transporteurs aériens canadiens (2019-2020)
|
Petit aéronef |
Aéronef moyen |
Gros aéronef |
Tout-cargo |
Total |
Intérieur |
546 |
22 |
15 |
38 |
621 |
International à la demande |
236 |
19 |
15 |
27 |
297 |
International régulier |
10 |
42 |
171 |
103 |
326 |
Total |
792 |
83 |
201 |
168 |
1244 |
Types de licences que détiennent les transporteurs aériens canadiens (2018-2019)
|
Petit aéronef |
Aéronef moyen |
Gros aéronef |
Tout-cargo |
Total |
Intérieur |
566 |
23 |
15 |
41 |
645 |
International à la demande |
246 |
20 |
15 |
29 |
310 |
International régulier |
10 |
41 |
167 |
101 |
319 |
Total |
822 |
84 |
197 |
171 |
1274 |
Types de licences que détiennent les transporteurs aériens canadiens (2017-2018)
|
Petit aéronef |
Aéronef moyen |
Gros aéronef |
Tout-cargo |
Total |
Intérieur |
590 |
24 |
13 |
41 |
668 |
International à la demande |
254 |
21 |
13 |
28 |
316 |
International régulier |
11 |
40 |
151 |
98 |
300 |
Total |
855 |
85 |
177 |
167 |
1284 |
Types de licences que détiennent les transporteurs aériens canadiens (2016-2017)
|
Petit aéronef |
Aéronef moyen |
Gros aéronef |
Tout-cargo |
Total |
Intérieur |
609 |
25 |
13 |
43 |
690 |
International à la demande |
256 |
22 |
13 |
29 |
320 |
International régulier |
9 |
41 |
152 |
98 |
300 |
Total |
874 |
88 |
178 |
170 |
1310 |
Types de licences que détiennent les transporteurs aériens américains et les autres transporteurs étrangers (2020-2021)
|
É.-U. |
Autre |
International à la demande |
565 |
222 |
International régulier |
41 |
119 |
Total |
606 |
341 |
Statistiques précédentes sur les licences que détiennent les transporteurs américains et les autres transporteurs étrangers
Types de licences que détiennent les transporteurs aériens américains et les autres transporteurs étrangers (2019-2020)
|
É.-U. |
Autre |
International à la demande |
577 |
194 |
International régulier |
42 |
115 |
Total |
619 |
309 |
Types de licences que détiennent les transporteurs aériens américains et les autres transporteurs étrangers (2018-2019)
|
É.-U. |
Autre |
International à la demande |
584 |
183 |
International régulier |
42 |
112 |
Total |
626 |
295 |
Types de licences que détiennent les transporteurs aériens américains et les autres transporteurs étrangers (2017-2018)
|
É.-U. |
Autre |
International à la demande |
588 |
182 |
International régulier |
40 |
109 |
Total |
628 |
291 |
Types de licences que détiennent les transporteurs aériens américains et les autres transporteurs étrangers (2016-2017)
|
É.-U. |
Autre |
International à la demande |
598 |
172 |
International régulier |
42 |
110 |
Total |
640 |
282 |
Activités liées à la délivrance de licences aériennes
|
2020-2021 |
2019-2020 |
2018-2019 |
2017-2018 |
2016-2017 |
Nouvelles licences |
94 |
79 |
90 |
86 |
114 |
Nouvelles licences - Canadien |
49 |
- |
- |
- |
- |
Nouvelles licences - étranger |
45 |
- |
- |
- |
- |
Modifications de licences initiées par les demandeurs |
33 |
52 |
40 |
73 |
89 |
Modifications de licences initiées par l'Office |
9 |
9 |
1 |
31 |
14 |
Suspensions de licences initiées par les demandeurs |
56 |
30 |
36 |
29 |
32 |
Suspensions de licences initiées par l'Office |
408 |
181 |
155 |
162 |
147 |
Exemptions/jugements |
13 |
50 |
123 |
116 |
120 |
Rétablissements |
171 |
94 |
96 |
81 |
88 |
Annulations |
52 |
84 |
84 |
86 |
105 |
Autorisations de partage de codes |
n/a |
n/a |
23 |
26 |
73 |
Autorisations de location d'aéronefs avec équipage |
n/a |
n/a |
23 |
17 |
20 |
Total |
930 |
579 |
671 |
707 |
802 |
Permis d'affrètement
Un service d'affrètement pour vols internationaux est un service international à la demande qui est exploité en vertu d'une entente contractuelle entre un transporteur aérien et un affréteur. Les transporteurs détenant une licence d'exploitation d'un service international à la demande doivent obtenir un permis-programme ou autre autorisation de l'Office avant d'exploiter des vols affrétés en partance du Canada vers toute destination à l'étranger. Les permis et autorisations visent à garantir que les vols affrétés internationaux sont conformes au Règlement sur les transports aériens.
Nombre de permis délivrés
|
2020-2021 |
2019-2020 |
2018-2019 |
2017-2018 |
2016-2017 |
Vols affrétés de passagers, non revendables, sans participation |
n/a |
465 |
308 |
226 |
179 |
Vols affrétés de marchandises, non revendables, sans participation |
n/a |
127 |
150 |
94 |
109 |
Vols de passagers, revendables |
n/a |
65 |
51 |
55 |
63 |
Total |
0 |
657 |
509 |
375 |
351 |
Autres activités relatives aux permis d'affrètement
|
2020-2021 |
2019-2020 |
2018-2019 |
2017-2018 |
2016-2017 |
Exemptions consenties au règlement sur l'affrètement |
460 |
910 |
849 |
643 |
603 |
Modifications à des permis d'affrètement |
9 |
37 |
8 |
9 |
13 |
Permis d'affrètement et notifications
Note : Le Règlement sur les transports aériens (RTA) a été modifié le 1er juillet 2019. Des modifications s’imposaient pour tenir compte des réalités du marché. Les types de vols affrétés décrits dans le RTA ainsi que les dispositions relatives aux vols affrétés en provenance du Canada, aux vols affrétés en provenance d’un pays étranger et au dépôt de permis et d’avis ne correspondaient pas aux pratiques et aux modèles d’affaires en vigueur dans ce domaine. Les modifications ont permis de supprimer les termes périmés et de regrouper les types de vols affrétés, dont le nombre est passé de huit à quatre : les vols de passagers en provenance du Canada, revendables ou non revendables, les vols de passagers en provenance d’un pays étranger, et le transport de marchandises.
La nouvelle façon de présenter les données sur l’exploitation des vols affrétés reflète mieux les réalités commerciales. Les vols affrétés étrangers et transfrontaliers (Canada – États-Unis) sont soumis à la même exigence du RTA. Les données n’indiqueront donc plus s’il s’agit d’un vol transfrontalier ou non.
Permis, notifications, et exemptions
|
2020-2021 |
2019-2020 |
Permis - Approuvé par l'Agence |
395 |
657 |
Passager non revendables |
146 |
230 |
Passager revendables |
1 |
65 |
Passager origine étrangère |
124 |
235 |
Cargo |
127 |
124 |
Notifications traitées par le personnel de l'Agence |
1521 |
1524 |
Passager non revendables |
566 |
738 |
Passager origine étrangère |
458 |
539 |
Cargo |
497 |
247 |
Exempté de demande d'autorisation préalable |
2 |
33 |
Ambulance |
2 |
23 |
Cargo |
0 |
10 |
Note : Le 1er avril 2014, l’Office a accordé à certains transporteurs une exemption les autorisant à exploiter des vols affrétés de dernière minute d’ambulance aérienne et des vols affrétés sans participation pour le transport de marchandises, à la suite de l’élimination par l’Office de son service après les heures de travail. Ces vols ont été traités selon cette nouvelle approche, alors qu’ils compteraient normalement parmi les permis d’affrètement délivrés.
Infrastructure et construction ferroviaires
L'Office autorise des projets précis de construction de lignes de chemin de fer. Si une compagnie de chemin de fer a l’intention de construire une ligne de chemin de fer, elle doit déposer une demande auprès de l’Office conformément à l’article 98 de la Loi sur les transports au Canada aux fins d’autorisation.
|
2020-2021 |
2019-2020 |
2018-2019 |
2017-2018 |
2016-2017 |
Ententes déposées – franchissements ferroviaires |
2 |
6 |
25 |
25 |
127 |
Approbations – emplacement de voie ferrée et construction de franchissements |
2 |
2 |
0 |
0 |
1 |
Approbations - emplacement de lignes de chemin de fer sur des terrains fédéraux |
0 |
1 |
0 |
0 |
0 |
Avis de cessation d'exploitation de lignes de chemin de fer reçus |
1 |
0 |
6 |
3 |
3 |
Déterminations de la valeur nette de récupération |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Certificats d'aptitude nouveaux, modifiés ou annulés |
33 |
6 |
4 |
0 |
6 |
Note :
- Un processus d'examen approfondi a entraîné une diminution des ententes déposées auprès de l'Office durant l'exercice 2014-2015.
- Inclut les estimations de la valeur nette de récupération effectuées par les membres du personnel à l'entreprise d'un client.
Demandes de licences de cabotage maritime
Le ministre de la Sécurité publique délivre des licences de cabotage aux résidents canadiens qui ont demandé l'autorisation d'amener un navire battant pavillon étranger dans les eaux canadiennes pour effectuer un service ou une activité pendant une période donnée. Pour obtenir une licence, vous devez concurremment en faire la demande à l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) et à l'Office.
L'Office détermine si un navire canadien adapté est disponible pour être affecté à l'activité décrite dans la demande. Si l’activité proposée comporte le transport de passagers, l’Office détermine si un service maritime adéquat comparable est offert par un navire canadien.
L'Agence des services frontaliers du Canada ne peut émettre une licence autorisant l'utilisation d'un navire étranger avant que l'Office n'ait fait sa détermination.
Une licence de cabotage n'est émise que lorsqu’aucun navire canadien adapté n'est disponible pour assurer le service ou être affecté à l'activité.
Demandes traitées
|
2020-2021 |
2019-2020 |
2018-2019 |
2017-2018 |
2016-2017 |
Approuvées |
29 |
61 |
73 |
102 |
108 |
Refusées |
5 |
3 |
8 |
2 |
5 |
Retirées |
2 |
1 |
5 |
8 |
2 |
Total |
36 |
65 |
86 |
112 |
115 |
Total contesté |
9 |
4 |
- |
- |
- |
Total incontesté |
27 |
61 |
- |
- |
- |