Statistiques 2023-2024

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Un système de transport efficace pour le Canada

Transport ferroviaire

Différends ferroviaires traités par méthode
  2023-2024 2022-2023 2021-2022 2020-2021 2019-2020
Facilitation 12 23 33 33 18
Médiation 12 17 14 20 41
Arbitrage 15 10 7 5 10
Processus décisionnel formel 0 4 2 3 2
Total 39 54 56 61 71
Activités de régulation des chemins de fer
  2023-2024 2022-2023 2021-2022 2020-2021 2019-2020
Ententes déposées – franchissements ferroviaires 10 14 13 2 6
Approbation de l'emplacement des voies ferrées et construction de franchissements 1 0 1 2 2
Réception d'avis de cessation d'exploitation de lignes de chemin de fer 0 2 2 1 0
Détermination de la valeur nette de récupération 0 1 0 0 0
Traitement des certificats d'aptitude 3 1 1 33 6
Appels reçus sur la ligne d'assistance ferroviaire 152 94 239 143 146

Transport aérien

Transporteurs titulaires d'une licence de l'Office

Nombre total de licences
  2023-2024 2022-2023 2021-2022 2020-2021 2019-2020
Canadiens 529 532 545 558 559
Américains 498 530 568 570 584
Autres 299 289 274 266 246
Total 1 326 1 351 1 387 1 394 1 389
Types de licences que détiennent les transporteurs aériens canadiens (2023-2024)
  Petit aéronef Aéronef moyen Gros aéronef Tout-cargo
Intérieur 507 20 17 40
International à la demande 229 18 16 25
International régulier 6 37 237 117
Total 742 75 270 182
Types de licences que détiennent les transporteurs aériens américains et les autres transporteurs étrangers (2023-2024)
  Canadien É.-U. Autre Total
Intérieur 530 0 0 530
International à la demande 247 490 255 992
International régulier 260 41 127 428
Total 1 037 531 382 1 950
Activités liées à la délivrance de licences aériennes
  2023-2024 2022-2023 2021-2022 2020-2021 2019-2020
Nouvelles licences 107 122 64 94 79
Nouvelles licences - Canadien 46 65 35 49  
Nouvelles licences - étranger 61 57 29 45  
Modifications de licences initiées par les demandeurs 47 68 65 33 52
Modifications de licences initiées par l'Office 0 1 47 9 9
Suspensions de licences initiées par les demandeurs 27 30 42 56 30
Suspensions de licences initiées par l'Office 192 234 511 408 181
Exemptions/jugements 16 10 12 13 50
Rétablissements 170 164 162 171 94
Annulations 117 70 51 52 84
Autorisations de partage de codes 22 21 19 16 27
Autorisations de location d'aéronefs avec équipage 19 16 4 6 39
Total 824 858 977 858 579

Permis d'affrètement

Nombre de permis délivrés
  2023-2024 2022-2023 2021-2022 2020-2021 2019-2020
Vols affrétés de passagers, non revendables, sans participation 916 765 545 270 465
Vols affrétés de marchandises, non revendables, sans participation 44 52 231 124 127
Vols de passagers, revendables 38 29 16 1 65
Total 998 846 792 395 657
Autres activités relatives aux permis d'affrètement
  2023-2024 2022-2023 2021-2022 2020-2021 2019-2020
Exemptions consenties au règlement sur l'affrètement 1 005 917 898 460 910
Modifications à des permis d'affrètement 27 21 37 9 37

Permis d'affrètement et notifications

Permis - Approuvé par l'Agence
  2023-2024 2022-2023 2021-2022 2020-2021 2019-2020
Passager non revendables 434 359 246 146 230
Passager revendables 38 29 16 1 65
Passager origine étrangère 482 406 299 124 235
Cargo 44 52 231 124 127
Total 998 846 792 395 657
Notifications traitées par le personnel de l'Agence
  2023-2024 2022-2023 2021-2022 2020-2021 2019-2020
Passager non revendables 1 547 1 683 1 433 566 738
Passager origine étrangère 1 332 1 316 1 345 458 539
Cargo 332 316 352 497 247
Total 3 211 3 315 3 130 1 521 1 524
Exempté de demande d'autorisation préalable
  2023-2024 2022-2023 2021-2022 2020-2021 2019-2020
Ambulance 4 3 10 2 23
Cargo 0 0 0 0 10
Total 4 3 10 2 33

Marine

Différends maritimes traités par méthode
  2023-2024 2022-2023 2021-2022 2020-2021 2019-2020
Médiation 0 0 0 1 1
Processus décisionnel formel 0 3 1 4 4
Total 0 3 1 5 5
Demandes de licences de cabotage maritime
  2023-2024 2022-2023 2021-2022 2020-2021 2019-2020
Approuvées 42 39 39 29 61
Refusées 0 0 1 5 3
Retirées 4 0 5 2 1
Autres 0 1      
Total 46 40 46 36 65
Total contesté 0 3 10 9 4
Total incontesté 46 37 36 27 61

Régime de protection des consommateurs pour les passagers aériens

Nouvelles plaintes et arriéré
  2023-2024 2022-2023 2021-2022 2020-2021 2019-2020
Plaintes reçues 43 549 42 068 12 158 13 275 19 392
Arriéré 71 109 44 319 13 409 16 515 13 467
Note: Ces statistiques ne portent que sur les plaintes déposées auprès de l'Office. Elles ne reflètent pas le nombre total de plaintes déposées contre les transporteurs aériens. De nombreux voyageurs règlent leurs plaintes directement avec le transporteur.
Plaintes réglées
  2023-2024 2022-2023 2021-2022 2020-2021 2019-2020
Total des plaintes traitées pré-BRP
(jusqu'au 29 septembre, 2023)
5 930 11 158 13 409 16 515 13 467
Total des plaintes traitées par le BRP
(à partir du 30 septembre, 2023)
10 829        
Total 16 759 11 158 13 409 16 515 13 467

Plaintes aériennes par 100 vols – par compagnie aérienne

Ce tableau de bord fournit aux Canadiens des renseignements supplémentaires sur le secteur du transport aérien. Ces données montrent le nombre de plaintes relatives au transport aérien reçues par l’OTC par 100 vols effectués par des compagnies aériennes canadiennes et étrangères.

Contexte

  • Les tableaux comprennent les compagnies aériennes ayant une moyenne d'une plainte ou plus par 100 vols à destination, en provenance et à l’intérieur du Canada soumises à l’OTC au cours d'une période trimestrielle. Les compagnies aériennes qui ne répondaient pas à ce critère, ou qui n’ont pas exploité au moins 100 vols au cours des périodes de rapports, ne sont pas incluses dans la liste.
  • Les données sur les plaintes sont basées sur les renseignements fournis par les passagers et pourraient ne pas avoir été révisées par l’OTC au moment de la publication. Les données des trimestres précédents sont ajustées lorsque les plaintes sont identifiées comme étant des soumissions incorrectes.
  • Les plaintes sont soumises à l’OTC après que le passager ait tenté de résoudre le problème directement avec la compagnie aérienne. Les compagnies aériennes ont 30 jours pour répondre au passager.
  • Les données sont basées sur le nombre de vols par compagnie aérienne et ne reflètent pas le nombre de passagers par vol ou la taille de l'avion.
  • Les données de ce tableau sont tirées de toutes les plaintes relatives au transport aérien soumises à l’OTC; les chiffres n’indiquent pas si une compagnie aérienne a respecté ses exigences réglementaires ou non.
  • La compagnie aérienne nommée dans une plainte peut différer selon les renseignements fournis par le passager et la compagnie aérienne pendant le processus de traitement de la plainte.
  • Ces tableaux n’incluent pas les données des plaintes relatives à l’accessibilité.
Nombre de plaintes par 100 vols exploités par une compagnie aérienne canadienne
Compagnie aérienne Moyenne cumulée
(1 avril 2023 à mars 2024)
Air Canada 5,0
Air Transat A.T. Inc. 2,8
Canada Jetlines 5,7
Flair Airlines Ltd. 14,3
Lynx Air 18,9
Porter Airlines 1,4
Sunwing Airlines Inc. 11,9
Swoop Inc. 13,7
Westjet 5,2
Source : Les données sur les plaintes sont recueillies par l’OTC. Le nombre de vols exploités pour chaque compagnie aérienne au cours de la période est fourni par un tiers (Cirium).
Nombre de plaintes par 100 vols exploités par une compagnie aérienne étrangère
Compagnie aérienne Moyenne cumulée
(1 avril 2023 à mars 2024)
Aer Lingus Limited 2,7
Aerovias de Mexico S.A. de C.V. 2,5
Aerovias del Continente Americano S.A. 3,1
Air India Limited 17,9
Air New Zealand Limited 4,7
ALIA - The Royal Jordanian Airline plc (Royal Jordanian) 3,5
All Nippon Airways Co., Ltd. 2,2
American Airlines, Inc. 1,9
Austrian Airlines AG 8,2
British Airways Plc 4,7
Caribbean Airlines Limited 2,9
Cathay Pacific Airways Limited 5,6
China Airlines Limited 3,3
Compagnie Nationale Royal Air Maroc 29,8
Compañia Panameña de Aviacion, S.A. 1,9
Condor Flugdienst GmbH 7,6
Corsair 1,1
Delta Air Lines, Inc. 1,2
Deutsche Lufthansa Aktiengesellschaft (Lufthansa German Airlines) 18,1
EgyptAir 20,4
Emirates 4,3
EPE SPA Air Algérie 11,0
Ethiopian Airlines Group 4,6
Etihad Airways P.J.S.C. 15,5
Eva Airways Corporation 2,5
Fly Play hf. 3,3
Icelandair ehf 1,6
JetBlue Airways Corporation 4,4
Koninklijke Luchtvaart Maatschappij, N.V. (K.L.M. Royal Dutch Airlines) 7,1
Korean Air Lines Co. Ltd. 2,0
Nihon Koku Kabushiki Gaisha (Japan Airlines Co., Ltd.) 1,8
Pakistan International Airlines Corporation 6,6
Philippine Airlines, Inc. 9,9
Polskie Linie Lotnicze LOT SA (LOT Polish Airlines SA) 7,1
Qatar Airways Group (Q.C.S.C.) 24,8
Sata Internacional - Serviços e Transportes Aéreos, S.A. 4,7
Société Air France 11,4
Société Tunisienne de l'Air 23,8
Swiss International Air Lines Ltd. 7,2
Transportes Aéreos Portugueses, S.A. 8,2
Türk Hava Yollari Anonim Ortakligi (Turkish Airlines Inc.) 16,5
United Airlines, Inc. 1,6
Source : Les données sur les plaintes sont recueillies par l’OTC. Le nombre de vols exploités pour chaque compagnie aérienne au cours de la période est fourni par un tiers (Cirium).
Nombre de plaintes traitées (par transporteur)
  Nationalité Total
Air Canada Canada 2 269
WestJet Canada 1 944
Flair Airlines Ltd. Canada 1 020
Swoop Inc. Canada 297
Sunwing Airlines Inc. Canada 278
Air Transat A.T. Inc. Canada 116
United Airlines, Inc. États-Unis 116
American Airlines, Inc. États-Unis 115
Société Air France France 97
Lynx Air Canada 90
Deutsche Lufthansa Aktiengesellschaft (Lufthansa German Airlines) Allemagne 85
Türk Hava Yollari Anonim Ortakligi (Turkish Airlines Inc.) Turquie 75
Transportes Aéreos Portugueses, S.A. Portugal 68
Qatar Airways Group (Q.C.S.C.) Qatar 63
British Airways Plc Royaume-Uni 53
Porter Airlines Inc. Canada 50
Delta Air Lines, Inc. États-Unis 48
AEROVIAS DE MEXICO S.A. DE C.V. Mexique 44
Air India Limited Inde 40
Compagnie Nationale Royal Air Maroc Maroc 33
Etihad Airways P.J.S.C. Emirats Arabes Unis 30
Société Tunisienne de l'Air Tunisie 30
ABC Aerolineas, S.A. de C.V. Mexique 29
Koninklijke Luchtvaart Maatschappij, N.V. (K.L.M. Royal Dutch Airlines) Pays-Bas 23
Philippine Airlines, Inc. Philippines 21
EGYPTAIR Egypte 19
Compañia Panameña de Aviacion, S.A. Panama 15
Canadian North Inc. Canada 11
Polskie Linie Lotnicze LOT SA (LOT Polish Airlines SA) Pologne 9
Qantas Airways Limited Australie 9
Corsair France 8
Ethiopian Airlines Group Ethiopie 8
Austrian Airlines AG Austria 7
Emirates Emirats Arabes Unis 6
Alaska Airlines, Inc. États-Unis 5
Pacific Coastal Airlines Limited Canada 5
PAL Airlines Ltd. Canada 5
Brussels Airlines NV/SA Belgique 4
Caribbean Airlines Limited Trinité-et-Tobago 4
Cathay Pacific Airways Limited Hong Kong 4
Icelandair ehf Islande 4
Swiss International Air Lines Ltd. Suisse 4
Aerovias del Continente Americano S.A. Colombie 3
Air China Limited Chine 3
Air Liaison Inc. Canada 3
Air New Zealand Limited Nouvelle-Zélande 3
Pakistan International Airlines Corporation Pakistan 3
Oman Air S.A.O.C. Oman 3
Pascan Aviation Inc. Canada 3
Aegean Airlines S.A. Grèce 2
All Nippon Airways Co., Ltd. Japon 2
Calm Air International LP,  représentée par son commandité/as represented by its general partner, Calm Air GP Inc. Canada 2
China Airlines Limited Taïwan 2
China Eastern Airlines Corporation Limited Chine 2
Condor Flugdienst GmbH Allemagne 2
LATAM Airlines Peru S.A. Peru 2
Nihon Koku Kabushiki Gaisha (Japan Airlines Co., Ltd.) Japon 2
JetBlue États-Unis 2
Sata Internacional - Azores Airlines, S.A. Portugal 2
Air North Charter & Training Ltd. Canada 1
Alitalia - Società Aerea Italiana S.p.A. Italie 1
El Al Israel Airlines Ltd. Israël 1
EPE SPA Air Algérie Algérie 1
Kenya Airways Ltd  Kenya 1
Korean Air Lines Co. Ltd. Corée du Sud 1
LATAM Airlines Group S.A. Chile 1
Scandinavian Airlines System (SAS) Suède 1
Sichuan Airlines Co., Ltd. Chine 1
South African Airways SOC Limited Afrique du Sud 1
Taca International Airlines, S.A. Le Salvador 1
TONG CONG TY HANG KHONG VIET NAM-CTCP / VIETNAM AIRLINES JSC Viêt Nam 1
Van City Seaplanes Ltd. Canada 1
Total   7 215
Note: This table is a mandatory report and is included in the Appendix of the Annual Report.

Transports accessibles pour les Canadiens

À partir de 2022-2023, l'Agence a adopté une nouvelle méthodologie pour résoudre et enregistrer les plaintes relatives à l'accessibilité.

Plaintes reçues
2023-2024 2022-2023 2021-2022 2020-2021 2019-2020
396 260 149 69 67
Plaintes relatives à l'accessibilité traitées par la méthode de règlement des différends
  2023-2024 2022-2023
Médiation 220 126
Processus décisionnel formel 13 12
Plaintes relatives à l'accessibilité traitées par mode de transport
  2023-2024 2022-2023
Aérien 230 137
Ferroviaire 2 0
Maritime 1 0
Bus 0 1
Nature de la plainte en matière d'accessibilité
  Total
1p1t 7
Questions relatives aux voyages aériens 89
Allergie 1
Aides à la mobilité et assistance 163
Oxygène 3
Remboursements 4
Refus de transport 1
Attribution de sièges (non-1p1t) 12
Animaux d'assistance et de soutien émotionnel 19
Accessibilité des terminaux et des équipements 10
Formation et communication 34
Autre 24
Total 367

Loi canadienne sur l’accessibilité (LCA) rapports

Loi canadienne sur l’accessibilité (modifications au paragraphe 42(2) de la LTC)
Exigences relatives au contenu des rapports annuels de l’Office 2023-2024 2022-2023 2021-2022 2020-2021
Nombre d’inspections menées pour vérifier la conformité et prévenir la non-conformité 190 52 2 1
Nombre d’arrêtés pris en vertu de l’article 181.2 0 0 0 0
Nombre d’arrêtés pris en vertu de l’article 26 ou d’un des articles 60 à 62 0 0 0 0
Nombre de procès-verbaux dressés en vertu de l’article 180 11 4 1 3
Nombre d’enquêtes tenues au titre des articles 172, 172.1 ou 172.3 13 12 19 11

Politiques et priorités en matière de surveillance de la conformité et d’application de la loi

L'OTC est déterminé à assurer efficacement la surveillance et le respect de la conformité de l'industrie avec les dispositions législatives et réglementaires, ce qui est dans l'intérêt des voyageurs, des expéditeurs et des entreprises de transport qui respectent les règles, et ne devraient pas être soumis à la concurrence déloyale de ceux qui ne le font pas. Les agents verbalisateurs de l’Office effectuent des inspections périodiques et des enquêtes ciblées pour s’assurer que les fournisseurs de services se conforment à la Loi sur les transports au Canada, au Règlement sur les transports aériens et au Règlement sur la formation du personnel en matière d’aide aux personnes ayant une déficience, parmi la liste des lois et règlements pour lesquels nous avons des responsabilités principales, partagées et/ou exclusives.

Aussi, les agents verbalisateurs de l'Office vérifient ponctuellement si les annonces publicitaires respectent la réglementation sur la publicité des prix tout compris des billets d'avion.

Inspections et enquêtes
  2023-2024 2022-2023 2021-2022 2020-2021 2019-2020
Transporteurs aériens 164 16 41 7 15
Gares et aérogares de passagers 30 43 1 0 8
Surveillance aux terminaux 67 77 0 2 81
Enquêtes ciblées pour non-conformité présumée 51 44 205 n/a 63
Vérifications du site web 79 26 34 109 40
Inspection des bureaux 112 79 41 23 27
Total 503 285 322 141 234

Note : Le nombre d'inspections ne comprend que celles qui ont été achevées au cours de l'exercice 2023-24. Les inspections initiées en 2023-24 qui n'ont pas encore été complétées seront inscrites en 2024-2025.

Contraventions
  2023-2024 2022-2023 2021-2022 2020-2021 2019-2020
1. Avis de violation - Sanctions administratives pécuniaires 75 33 11 8 14
2. Avis de violation - Avertissement 0 0 0 2 0
3. Avertissements 185 9 56 49 7
Nombre total d'infractions potentielles (en dollars) 1 343 930 725 380 253 975 54 500 780 000
Notes : Les chiffres présentés dans les catégories suivantes « Procès-verbal de violation - avec une sanction administrative pécuniaire »; « Nombre total de violations constatées »; et « Montant total des sanctions administratives pécuniaires » peuvent être modifiés à la suite du retrait ou de l'annulation, par le Tribunal d’appel des transports du Canada, de certains procès-verbaux de violation ou de violations précises.
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