Enquête sur les vols de Sunwing : Annexe 12 - Retards de plus de 8 heures impliquant une nuitée - Notes

Table des matières

Départs de l’aéroport de Toronto (YYZ)

Vols Date initiale Faits discordants Points pertinents
SWG026 16/04/2018

HÔTELS :

  • Certains passagers signalent qu’on ne leur a pas offert l’hébergement à l’hôtel.
  • Sunwing déclare que 80 chambres ont été réservées à l’hôtel Eaton Chelsea pour les passagers de ce vol.

BONS DE LIMOUSINE :

  • Certains passagers signalent qu’on ne leur a pas remis de bons de taxi ou de limousine.
  • Sunwing déclare que des bons de taxi ont été émis et précise qu’Airline Limousine a facturé 29 381 $ à Sunwing pour cette période.
  • Ce ne sont pas tous les passagers qui avaient droit à l’hébergement à l’hôtel ou à des bons de limousine selon le tarif de Sunwing.
  • Sunwing déclare que des chambres ont été réservées, mais le nombre de chambres utilisées reste indéterminé.
  • Sunwing déclare qu’Airline Limousine lui a facturé 29 381 $ « pour cette période », mais on ne sait toujours pas si ce montant s’applique seulement à ce vol.
  • Sunwing ne conteste pas les incidents relatifs aux bagages.
SWG218 15/04/2018  
  • Sunwing n’a pas offert d’hébergement à l’hôtel; elle déclare qu’il n’y avait pas d’hôtel disponible.
  • Aucun bon de taxi ou de limousine n’a été émis pour ce vol.
SWG302 14/04/2018  
  • Des renseignements détaillés sur ce vol se trouvent dans le rapport d’enquête.
  • Sunwing n’a pas offert d’hébergement à l’hôtel; elle déclare qu’il n’y avait pas d’hôtel disponible.
  • Aucun bon de taxi ou de limousine n’a été émis pour ce vol.
SWG406 15/04/2018  
  • Sunwing n’a pas offert d’hébergement à l’hôtel; elle déclare qu’il n’y avait pas d’hôtel disponible.
  • Des bons de taxi ou de limousine ont été émis pour ce vol.
SWG410 15/04/2018  
  • Sunwing n’a pas offert d’hébergement à l’hôtel; elle déclare qu’il n’y avait pas d’hôtel disponible.
  • Des bons de taxi ou de limousine ont été émis pour ce vol.
SWG420 16/04/2018

HÔTELS :

  • Un passager signale avoir bénéficié d’un hébergement à l’hôtel.
  • Le témoignage d’un passager suggère sans le préciser que l’hébergement à l’hôtel n’a pas été offert.
  • Ce ne sont pas tous les passagers qui avaient droit à l’hébergement à l’hôtel ou à des bons de limousine selon le tarif de Sunwing.
  • Il est indéterminé à savoir si des bons de taxi ou de limousine ont été émis pour ce vol.
SWG436 15/04/2018  
  • Sunwing n’a pas offert d’hébergement à l’hôtel; elle déclare qu’il n’y avait pas d’hôtel disponible.
  • Sunwing déclare que des bons de taxi ou de limousine ont été émis pour ce vol.
SWG600 16/04/2018  
  • Sunwing a offert l’hébergement à l’hôtel pour ce vol.
  • Des bons de taxi ou de limousine ont été émis pour ce vol.
SWG620 16/04/2018  
  • Sunwing déclare avoir offert l’hébergement à l’hôtel pour ce vol.
  • Des bons de taxi ou de limousine ont été émis pour ce vol.
SWG684 15/04/2018  
  • Sunwing n’a pas offert d’hébergement à l’hôtel; elle déclare qu’il n’y avait pas d’hôtel disponible.
  • Il est indéterminé à savoir si des bons de taxi ou de limousine ont été émis pour ce vol.
SWG684 17/04/2018

HÔTELS :

  • Un passager signale qu’on lui a refusé l’hébergement à l’hôtel.
  • Ce ne sont pas tous les passagers qui avaient droit à l’hébergement à l’hôtel ou à des bons de limousine selon le tarif de Sunwing.
  • Des bons de taxi ou de limousine ont été émis pour ce vol.
SWG730 17/04/2018  
  • Sunwing déclare avoir offert l’hébergement à l’hôtel pour ce vol.
  • Il est indéterminé à savoir si des bons de taxi ou de limousine ont été émis pour ce vol.
SWG732 16/04/2018  
  • Sunwing déclare avoir offert l’hébergement à l’hôtel pour ce vol.
  • Il est indéterminé à savoir si des bons de taxi ou de limousine ont été émis pour ce vol.
SWG746 15/04/2018

HÔTELS :

  • Sunwing ne considère pas que les passagers ont dû attendre toute une nuit selon ses critères, puisque le départ du vol a été reporté à 2 h 30, puis retardé de nouveau.

BONS DE LIMOUSINE :

  • Sunwing ne considère pas que les passagers ont dû attendre toute une nuit selon ses critères, puisque le départ du vol a été reporté à 2 h 30, puis retardé de nouveau.
  • Ce ne sont pas tous les passagers qui avaient droit à l’hébergement à l’hôtel ou à des bons de limousine selon le tarif de Sunwing.
SWG784 16/04/2018  
  • Sunwing déclare avoir offert l’hébergement à l’hôtel pour ce vol.
  • Des bons de taxi ou de limousine ont été émis pour ce vol.

Départs de l’aéroport de Montréal (YUL)

Vols Date initiale Faits discordants Points pertinents
SWG306 16/04/2018

HÔTELS :

  • Certains passagers signalent qu’on ne leur a pas offert l’hébergement à l’hôtel.
  • Sunwing déclare que 8 chambres ont été utilisées au Holiday Inn de Dorval.

BONS DE LIMOUSINE :

  • Certains passagers signalent qu’on ne leur a pas remis de bon de taxi ou de limousine.
  • Sunwing déclare qu’elle n’offre pas de bons de taxi à l’aéroport de Montréal (YUL) en raison de fraudes antérieures, et préfère rembourser les frais de taxi engagés.
  • Ce ne sont pas tous les passagers qui avaient droit à l’hébergement à l’hôtel ou à des bons de limousine selon le tarif de Sunwing.
SWG426 16/04/2018

HÔTELS :

  • Certains passagers signalent qu’on ne leur a pas offert l’hébergement à l’hôtel.
  • Sunwing déclare que 17 chambres ont été utilisées à l’hôtel Sheraton Montreal Airport.

BONS DE LIMOUSINE :

  • Certains passagers signalent qu’on ne leur a pas remis de bon de taxi ou de limousine.
  • Sunwing déclare qu’elle n’offre pas de bons de taxi à l’aéroport de Montréal (YUL) en raison de fraudes antérieures, et préfère rembourser les frais de taxi engagés.
  • Ce ne sont pas tous les passagers qui avaient droit à l’hébergement à l’hôtel ou à des bons de limousine selon le tarif de Sunwing.
SWG428 17/04/2018

HÔTELS :

  • Certains passagers signalent qu’on ne leur a pas offert l’hébergement à l’hôtel.
  • Sunwing déclare que 20 chambres ont été utilisées à l’hôtel Aloft de Dorval.

BONS DE LIMOUSINE :

  • Certains passagers signalent qu’on ne leur a pas remis de bons de taxi ou de limousine.
  • Sunwing déclare qu’elle n’offre pas de bons de taxi à l’aéroport de Montréal (YUL) en raison de fraudes antérieures, et préfère rembourser les frais de taxi engagés.
  • Ce ne sont pas tous les passagers qui avaient droit à l’hébergement à l’hôtel ou à des bons de limousine selon le tarif de Sunwing.
SWG517 16/04/2018

HÔTELS :

  • Certains passagers signalent qu’on ne leur a pas offert l’hébergement à l’hôtel.
  • Sunwing déclare que 8 chambres ont été utilisées à l’hôtel Holiday Inn de Dorval.
  • Les données fournies semblent indiquer que les passagers n’ont pas eu à attendre toute une nuit (le départ aurait eu lieu à 1 h 5)
  • Ce ne sont pas tous les passagers qui avaient droit à l’hébergement à l’hôtel ou à des bons de limousine selon le tarif de Sunwing.
  • Il est indéterminé à savoir si des bons de taxi ou de limousine ont été émis pour ce vol.  
SWG604 17/04/2018  
  • Sunwing déclare avoir offert l’hébergement à l’hôtel pour ce vol.
  • Il est indéterminé à savoir si des bons de taxi ou de limousine ont été émis pour ce vol.  
SWG688 17/04/2018

HÔTELS :

  • Certains passagers signalent qu’on ne leur a pas offert l’hébergement à l’hôtel.
  • Certains passagers signalent qu’on leur a dit que l’hébergement à l’hôtel serait uniquement offert aux personnes vivant à plus de 3 heures de route de l’aéroport.
  • Sunwing déclare que 8 chambres ont été réservées au Quality Inn de Dorval.
  • Sunwing déclare que des chambres ont été réservées, mais le nombre de chambres utilisées reste indéterminé.
  • Il est indéterminé à savoir si des bons de taxi ou de limousine ont été émis pour ce vol.  

Arrivées a l’aéroport de Toronto (YYZ)

Vols Date initiale Faits discordants Points pertinents
SWG407 15/04/2018  
  • Vol retardé à l’aéroport de Punta Cana (PUJ) pendant près de 2 jours.
  • Les passagers ont été amenés à l’aéroport le premier jour, mais ils ont été ramenés en autobus dans un centre de villégiature après une attente d’environ 2 heures à l’aérogare.
SWG413 16/04/2018  
  • Vol retardé à l’aéroport de Puerto Plata (POP) pendant presque 2 jours.
  • Sunwing déclare que les passagers sont demeurés à l’hôtel et qu’ils ont passé moins de 4 heures à l’aéroport.
SWG421 16/04/2018  
  • Vol retardé à l’aéroport de Punta Cana (PUJ) pendant près de 2 jours.
  • Sunwing déclare que les passagers sont demeurés à l’hôtel et qu’ils ont passé moins de 4 heures à l’aéroport.
SWG437 15/04/2018  
  • Vol retardé à l’aéroport de Punta Cana (PUJ) pendant près de 2 jours.
  • Les passagers ont été amenés en autobus dans un autre centre de villégiature pour la nuit.
SWG514 16/04/2018

HÔTELS :

  • Les témoignages des passagers indiquent qu’après avoir passé environ 18 h à l’aérogare, les passagers ont été amenés dans un autre complexe hôtelier vers 01 h 30 et n’ont eu accès à des chambres qu’entre 03 h 30 et 05 h 00 (les témoignages varient).
  • Vol retardé à l’aéroport de Cancun (CUN).
SWG516 15/04/2018

HÔTELS :

  • Un passager indique qu’après avoir passé environ 18 h à l’aérogare, les passagers ont été ramenés en autobus au complexe hôtelier et n’ont eu accès à des chambres qu’à 04 h 30.
  • Vol retardé à l’aéroport de Cancun (CUN).
SWG601 16/04/2018  
  • Vol retardé à l’aéroport de Cayo Coco (CCC).
  • Les passagers ont été amenés à l’aéroport le premier jour, mais ils ont été ramenés en autobus dans un complexe hôtelier après une attente d’environ 3 heures à l’aérogare.
SWG683 17/04/2018

HÔTELS :

  • Il y a eu un vol de nuit après un retard de 17 h 47. Il est indéterminé à savoir s’il faut considérer qu’il s’agit d’un voyage avec nuitée.
  • Vol retardé à l’aéroport de Varadero (VRA).
  • Sunwing déclare que les passagers sont demeurés à l’hôtel et qu’ils ont passé moins de 4 heures à l’aéroport.
SWG685 17/04/2018  
  • Vol retardé à l’aéroport de Varadero (VRA).
SWG785 16/04/2018  
  • Vol retardé à l’aéroport de Roatán (RTB).
  • Les passagers ont été ramenés dans un complexe hôtelier pour la nuit.

Arrivées a l’aéroport de Montréal (YUL)

Vols Date initiale Faits discordants Points pertinents
SWG307 16/04/2018  
  • Vol retardé à l’aéroport de Santa Clara (SNU).
  • Les passagers ont été amenés à l’aéroport et ramenés en autobus dans un complexe hôtelier deux fois durant la période d’attente.
  • Sunwing déclare que des passagers du vol no SWG307 se sont vu refuser l’embarquement parce que les passagers du vol no SWG309 attendaient depuis plus longtemps.
SWG309 15/04/2018  
  • Vol retardé à l’aéroport de Santa Clara (SNU).
  • Cet aéronef a atterri à l’aéroport de Montréal (YUL) durant le couvre-feu.
  • Les passagers ont été amenés à l’aéroport et ramenés dans un complexe hôtelier en autobus durant la période d’attente; Sunwing déclare que si les passagers ont été amenés en autobus alors qu’aucun aéronef ne les attendait, c’est parce que l’avis de retard ne s’est pas rendu à l’hôtel avant le départ de l’autobus.
  • Sunwing déclare que des passagers du vol no SWG307 se sont vu refuser l’embarquement parce que les passagers du vol no SWG309 attendaient depuis plus longtemps.
SWG379 16/04/2018  
  • Vol retardé à l’aéroport de Varadero (VRA).
SWG427 16/04/2018  
  • Vol retardé à l’aéroport de Punta Cana (PUJ).
SWG429 17/04/2018

HÔTELS :

  • Dans certains témoignages, les passagers indiquent que l’hôtel où ils ont été transférés était en deçà des attentes.
  • Vol retardé à l’aéroport de Punta Cana (PUJ).
SWG435 18/04/2018

HÔTELS :

  • Dans certains témoignages, les passagers indiquent que l’hôtel où ils ont été transférés était en deçà des attentes.
  • Vol retardé à l’aéroport de Punta Cana (PUJ).
SWG471 15/04/2018

HÔTELS :

  • Certains témoignages des passagers indiquent qu’ils ont été transférés dans une section fermée, insalubre et non sécuritaire d’un hôtel, où ils ont trouvé des excréments et des coquerelles dans les chambres.
  • Vol retardé à l’aéroport de Puerto Plata (POP).
SWG518 16/04/2018  
  • Vol retardé à l’aéroport de Cancun (CUN) pendant plus de 2 jours.
SWG538 17/04/2018

HÔTELS :

  • Il s’agissait d’un vol de nuit après un retard de 15 h 13. Il s’agissait d’un vol de nuit après un retard de 15 h 13. Il est indéterminé à savoir s’il faut considérer qu’il s’agit d’un voyage avec nuitée.
  • Vol retardé à l’aéroport de Cancun (CUN).
SWG653 15/04/2018

HÔTELS :                                     

  • Selon les témoignages de certains passagers, l’hôtel où ils ont été transférés n’était pas acceptable.
  • Vol retardé à l’aéroport de Varadero (VRA).
  • Les passagers ont été amenés à l’aéroport et ramenés dans un complexe hôtelier en autobus deux fois durant la période d’attente.
SWG689 17/04/2018  
  • Vol retardé à l’aéroport de Varadero (VRA).
SWG793 14/04/2018

HÔTELS :

  • Les témoignages de certains passagers indiquent qu’ils ont dû rester dans le hall d’entrée.
  • Sunwing déclare que les passagers ont été ramenés au complexe hôtelier seulement pour la nourriture  et pour des raisons de confort (laissez-passer pour la soirée) et non pour avoir accès à des chambres.
  • Sunwing signale que 29 passagers ont choisi de rester à l’aéroport.
  • Vol retardé à l’aéroport de Montego Bay (MBJ).
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