Enquête sur les vols de Sunwing : Annexe 13 - Retards sur l’aire de trafic - Notes

Table des matières

Départs de l’aéroport de Toronto (YYZ)

Vols Date initiale Faits discordants Points pertinents
SWG022 15/04/2018

RETARDS SUR L’AIRE DE TRAFIC :

  • Selon les témoignages de certains passagers et les données fournies par l’Autorité aéroportuaire du Grand Toronto, il y a eu un retard de plus de 90 minutes sur l’aire de trafic.
  • Selon les critères de Sunwing, il ne s’agit pas d’un retard sur l’aire de trafic de plus de 90 minutes.
 
SWG218 15/04/2018

BOISSONS DURANT LA PÉRIODE D’ATTENTE SUR L’AIRE DE TRAFIC :

  • Certains passagers signalent qu’ils n’ont pas reçu d’eau à boire.
  • Sunwing déclare que de l’eau a été distribuée deux fois : d’abord à 22 h 57, puis vers 01 h 30.
  • En ce qui concerne le retard sur l’aire de trafic, l’heure d’embarquement était 22 h 2, et le débarquement a eu lieu vers 2 h 52.
  • Sunwing n’a pas offert aux passagers de débarquer de l’aéronef, puisque cela était la seule intention dupilote après l’échec du plan de vol; le pilote a ensuite attendu d’avoir accès à une porte pour le débarquement.
  • Aucune collation n’a été offerte; Sunwing déclare qu’elle a envisagé de le faire, mais qu’elle ne le pouvait pas parce que les moteurs étaient en marche. Sunwing déclare également qu’il n’y avait pas assez de collations à bord.
SWG271 15/04/2018

RETARDS SUR L’AIRE DE TRAFIC :

  • Selon les témoignages de certains passagers, il y a eu un retard de plus de 90 minutes sur l’aire de trafic.
  • Il est indéterminé à savoir si Sunwing considère qu’il s’agit d’un retard de plus de 90 minutes sur l’aire de trafic selon ses critères. Toutefois, elle a signalé que les passagers ont été à bord pendant 2 heures avant de débarquer en raison du manque de personnel de Swissport disponible pour charger l’aéronef et des conditions météorologiques défavorables.
  • En ce qui concerne le retard sur l’aire de trafic, l’heure d’embarquement était 12 h 25, et le débarquement a eu lieu vers 14 h 45.
  • Il est indéterminé à savoir si Sunwing a offert aux passagers de débarquer de l’aéronef durant la période d’attente sur l’aire de trafic (s’il y avait lieu de le faire).
  • Sunwing n’a offert ni collations ni boissons durant la période d’attente sur l’aire de trafic (s’il y avait lieu de le faire).
SWG302 14/04/2018

BOISSONS DURANT LA PÉRIODE D’ATTENTE SUR L’AIRE DE TRAFIC :

  • Certains passagers signalent qu’ils n’ont pas reçu d’eau à boire.
  • Sunwing déclare que de l’eau a été distribuée (voir les précisions dans le rapport).

COLLATIONS DURANT LA PÉRIODE D’ATTENTE SUR L’AIRE DE TRAFIC :

  • Certains passagers signalent qu’ils n’ont reçu ni collation ni nourriture.
  • Sunwing déclare que de la nourriture a été offerte aux personnes qui l’ont demandé.
  • Des renseignements détaillés sur ce vol se trouvent dans le rapport d’enquête.
  • En ce qui concerne le retard sur l’aire de trafic, l’heure d’embarquement était 17 h 27, et le débarquement a eu lieu vers 0 h 30.
  • Le pilote a offert aux passagers la possibilité de débarquer de l’aéronef, mais seulement après le seuil de 90 minutes.
  • Il est indéterminé à savoir si la nourriture  a été offerte jusqu’à épuisement des réserves durant la période d’attente sur l’aire de trafic.
SWG406 15/04/2018

RETARDS SUR L’AIRE DE TRAFIC :

  • Selon les témoignages de certains passagers, il y a eu un retard de plus de 90 minutes sur l’aire de trafic.
  • Selon les critères de Sunwing, il ne s’agit pas d’un retard sur l’aire de trafic de plus de 90 minutes.
  • D’après les données fournies par l’Autorité aéroportuaire du Grand Toronto, il n’y a pas eu de retard de plus de 90 minutes sur l’aire de trafic, mais plutôt un retard de 51 minutes.
 
SWG535 16/04/2018

 

  • Sunwing a indiqué que l’option de débarquer n’a pas été offerte aux passagers durant la période d’attente sur l’aire de trafic.
  • Sunwing n’a offert ni collations ni boissons durant la période d’attente sur l’aire de trafic.
SWG706 16/04/2018

RETARDS SUR L’AIRE DE TRAFIC :

  • Selon le témoignage d’un passager, il y a eu un retard de plus de 90 minutes sur l’aire de trafic.
  • Selon les critères de Sunwing, il ne s’agit pas d’un retard sur l’aire de trafic de plus de 90 minutes.
  • Les données fournies indiquent que l’aéronef a été éloigné de la porte d’embarquement à 12 h 42, soit environ 1 h 45 après l’embarquement, et a décollé à 13 h 10.
  • Il est indéterminé à savoir si Sunwing a offert aux passagers de débarquer de l’aéronef durant la période d’attente sur l’aire de trafic (s’il y avait lieu de le faire).
  • Sunwing n’a offert ni collations ni boissons durant la période d’attente sur l’aire de trafic (s’il y avait lieu de le faire).
SWG714 15/04/2018

RETARDS SUR L’AIRE DE TRAFIC :

  • Selon le témoignage d’un passager et les données fournies par l’Autorité aéroportuaire du Grand Toronto, il y a eu un retard de plus de 90 minutes sur l’aire de trafic.
  • Selon les critères de Sunwing, il ne s’agit pas d’un retard sur l’aire de trafic de plus de 90 minutes.
  • Il est indéterminé à savoir si Sunwing a offert aux passagers de débarquer de l’aéronef durant la période d’attente sur l’aire de trafic (s’il y avait lieu de le faire).
  • Sunwing n’a offert ni collations ni boissons durant la période d’attente sur l’aire de trafic (s’il y avait lieu de le faire).
SWG746 15/04/2018

RETARDS SUR L’AIRE DE TRAFIC :

  • Selon les témoignages de certains passagers, il y a eu un retard de plus de 90 minutes sur l’aire de trafic.
  • D’après les données fournies par Sunwing et l’Autorité aéroportuaire du Grand Toronto, il n’y a pas eu de retard de plus de 90 minutes sur l’aire de trafic, mais plutôt un retard de 87 minutes.
  • Il est indéterminé à savoir si Sunwing a offert aux passagers de débarquer de l’aéronef durant la période d’attente sur l’aire de trafic (s’il y avait lieu de le faire).
  • Sunwing n’a offert ni collations ni boissons durant la période d’attente sur l’aire de trafic (s’il y avait lieu de le faire).
SWG752 14/04/2018

RETARDS SUR L’AIRE DE TRAFIC :

  • Selon les témoignages de certains passagers et les données fournies par l’Autorité aéroportuaire du Grand Toronto, il y a eu un retard de plus de 90 minutes sur l’aire de trafic juste avant le départ.
  • Selon les critères de Sunwing, il ne s’agit pas d’un retard sur l’aire de trafic de plus de 90 minutes.
  • Il est indéterminé à savoir si Sunwing a offert aux passagers de débarquer de l’aéronef durant la période d’attente sur l’aire de trafic (s’il y avait lieu de le faire).
  • Sunwing n’a offert ni collations ni boissons durant la période d’attente sur l’aire de trafic (s’il y avait lieu de le faire).

Arrivées a l’aéroport de Toronto (YYZ)

Vols Date initiale Faits discordants Points pertinents
SWG031 15/04/2018

COLLATIONS DURANT LA PÉRIODE D’ATTENTE SUR L’AIRE DE TRAFIC : 

  • Certains passagers signalent n’avoir reçu ni nourriture ni collations.
  • Sunwing déclare que des collations ont été offertes aux enfants seulement.
  • Un passager déclare que l’avion était à court de nourriture et de boissons à mi-chemin lors du vol de retour.
  • Retard sur l’aire de trafic à l’aéroport de Toronto (YYZ).
  • De l’eau a été distribuée durant la période d’attente sur l’aire de trafic.
SWG201 15/04/2018

BOISSONS DURANT LA PÉRIODE D’ATTENTE SUR L’AIRE DE TRAFIC :

  • Certains passagers signalent ne pas avoir reçu de boissons.
  • Sunwing déclare que l’eau des circuits d’eau potable et l’eau embouteillée ont été distribuées jusqu’à épuisement.
  • Retard sur l’aire de trafic à l’aéroport de Toronto (YYZ).
  • Ni collations ni nourriture n’ont été offertes durant la période d’attente sur l’aire de trafic.
SWG411 15/04/2018

RETARDS SUR L’AIRE DE TRAFIC :

  • Selon les témoignages de certains passagers, il y a eu un retard de plus de 90 minutes sur l’aire de trafic.
  • D’après les données fournies par Sunwing, il n’y a pas eu de retard de plus de 90 minutes sur l’aire de trafic, mais plutôt un retard de 89 minutes).
  • Les données fournies par l’Autorité aéroportuaire du Grand Toronto ne peuvent servir à arbitrer
  • Retard possible sur l’aire de trafic à l’aéroport de Toronto (YYZ).
  • Ni collations ni nourriture n’ont été offertes durant la période d’attente sur l’aire de trafic (s’il y avait lieu de le faire).
  • Ni eau ni boissons n’ont été offertes durant la période d’attente sur l’aire de trafic (s’il y avait lieu de le faire).
SWG603 14/04/2018

 RETARDS SUR L’AIRE DE TRAFIC :

  • Le témoignage d’un passager fait état d’un retard sur l’aire de trafic de près de 2 heures, ce qui dépasse les 90 minutes.
  • Cependant, certains passagers signalent qu’ils ont atterri à 02 h 30 et qu’ils sont restés dans l’aéronef jusqu’à 04 h 00, ce qui indique que le retard sur l’aire de trafic ne dépasserait pas les 90 minutes.
  • D’après les données fournies par Sunwing, il n’y a pas eu de retard de plus de 90 minutes sur l’aire de trafic, mais plutôt un retard de 80 minutes.
  • Les données fournies par l’Autorité aéroportuaire du Grand Toronto ne peuvent servir à arbitrer.
  • Retard possible sur l’aire de trafic à l’aéroport de Toronto (YYZ).
  • Ni collations ni nourriture n’ont été offertes durant la période d’attente sur l’aire de trafic (s’il y avait lieu de le faire).
  • Ni eau ni boissons n’ont été offertes durant la période d’attente sur l’aire de trafic (s’il y avait lieu de le faire).
SWG627 15/04/2018

BOISSONS DURANT LA PÉRIODE D’ATTENTE SUR L’AIRE DE TRAFIC :

  • Certains passagers signalent ne pas avoir reçu de boissons.
  • Un passager signale que Sunwing a manqué d’eau très rapidement.
  • Sunwing déclare n’avoir aucune précision à cet effet sur le rapport de vol.
  • Retard sur l’aire de trafic à l’aéroport de Toronto (YYZ).
  • Ni collations ni nourriture n’ont été offertes durant la période d’attente sur l’aire de trafic.
SWG685 15/04/2018

BOISSONS DURANT LA PÉRIODE D’ATTENTE SUR L’AIRE DE TRAFIC :

  • Certains passagers signalent ne pas avoir reçu d’eau ou de boisson.
  • Sunwing déclare que de l’eau et du jus ont été servis à tous, comme l’indique le rapport de vol.
  • Retard sur l’aire de trafic à l’aéroport de Toronto (YYZ).
  • Ni collations ni nourriture n’ont été offertes durant la période d’attente sur l’aire de trafic.
SWG715 15/04/2018

BOISSONS DURANT LA PÉRIODE D’ATTENTE SUR L’AIRE DE TRAFIC :

  • Certains passagers signalent ne pas avoir reçu d’eau ou de boissons.
  • Sunwing déclare que de l’eau a été distribuée à 2 reprises, mais précise que ce ne sont pas tous les passagers qui ont été servis.
  • Des renseignements détaillés sur ce vol se trouvent dans le rapport d’enquête.
  • Retard sur l’aire de trafic à l’aéroport de Toronto (YYZ).
  • Ni collations ni nourriture n’ont été offertes durant la période d’attente sur l’aire de trafic, sauf à un passager qui l’a demandé.
SWG731 15/04/2018

BOISSONS DURANT LA PÉRIODE D’ATTENTE SUR L’AIRE DE TRAFIC :

  • Certains passagers signalent ne pas avoir reçu d’eau ni de boissons.
  • Certains passagers signalent que de l’eau a été distribuée seulement aux passagers des 3-4 premières rangées.
  • Sunwing déclare n’avoir aucune précision à cet effet sur le rapport de vol.

COLLATIONS DURANT LA PÉRIODE D’ATTENTE SUR L’AIRE DE TRAFIC :

  • Certains passagers signalent qu’ils n’ont reçu ni collation ni nourriture.
  • Certains passagers signalent que quelques paquets de réglisse ont été offerts aux enfants.
  • Sunwing déclare qu’elle n’a pas offert de nourriture.
  • Retard sur l’aire de trafic à l’aéroport de Toronto (YYZ).
SWG731 17/04/2018

RETARDS SUR L’AIRE DE TRAFIC :

  • Les témoignages des passagers indiquent qu’il y a eu un retard important en ce qui concerne la sortie de l’aéronef.
  • D’après les données fournies par Sunwing, il n’y a pas eu de retard de plus de 90 minutes sur l’aire de trafic, mais plutôt un retard de 25 minutes.
  • Les données fournies par l’Autorité aéroportuaire du Grand Toronto ne peuvent servir à arbitrer.
  • Retard possible sur l’aire de trafic à l’aéroport de Toronto (YYZ).
  • Ni collations ni nourriture n’ont été offertes durant la période d’attente sur l’aire de trafic (s’il y avait lieu de le faire).
  • Ni eau ni boissons n’ont été offertes durant la période d’attente sur l’aire de trafic (s’il y avait lieu de le faire).
SWG781 15/04/2018

BOISSONS DURANT LA PÉRIODE D’ATTENTE SUR L’AIRE DE TRAFIC :

  • Certains passagers signalent ne pas avoir reçu d’eau ou de boissons.
  • Sunwing déclare que de l’eau et des jus ont été servis, mais le rapport de vol ne précise pas le nombre de services.
  • Retard sur l’aire de trafic à l’aéroport de Toronto (YYZ).
  • Ni collations ni nourriture n’ont été offertes durant la période d’attente sur l’aire de trafic.
SWG783 16/04/2018

RETARDS SUR L’AIRE DE TRAFIC :

  • Il y a eu un retard d’environ 5 h sur l’aire de trafic durant une escale à l’aéroport de Cancun (CUN) en raison du refus des autorités mexicaines de permettre le débarquement des passagers.
  • Un passager signale qu’on lui a d’abord dit que des dispositions avaient été prises pour amener tous les passagers à Cancun, où ils seraient installés dans des hôtels pour la nuit.
  • Sunwing déclare que l’option du débarquement a été considérée et qu’il s’agissait de l’objectif de cette escale, mais que le débarquement n’a pas été autorisé.
  • Il n’y a pas eu de réapprovisionnement en nourriture ou en eau durant l’escale à l’aéroport de Cancun (CUN)

BOISSONS DURANT LA PÉRIODE D’ATTENTE SUR L’AIRE DE TRAFIC :

  • Certains passagers signalent ne pas avoir reçu suffisamment d’eau (la quantité d’eau était très limitée).
  • Sunwing déclare que de l’eau et du jus ont été servis à tous, comme l’indique le rapport de vol.
  • Un arrêt imprévu à Cancun a été ajouté afin d’éviter l’expiration du temps de service maximal des membres de l’équipage, ce qui a entraîné un retard sur l’aire de trafic.
  • Retard sur l’aire de trafic à l’aéroport de Cancun (CUN).
  • Ni collations ni nourriture n’ont été offertes durant la période d’attente sur l’aire de trafic. .
Date de modification :