Appareils fonctionnels et aides techniques (ressources supplémentaires)

Types courants d'appareils fonctionnels

Appareils fonctionnels et les aides techniques

Système de sonorisation assistée
Système d'amplification du signal sonore régulier. Ces systèmes sont principalement utilisés par les personnes sourdes, sourdes postlinguistique ou malentendantes. Il existe quatre types de systèmes de sonorisation assistée d'usage courant (reportez-vous à la prochaine rubrique pour plus de renseignements).
Communication électronique
Transfert d'information à l'aide des technologies de télécommunication (p. ex. Internet, télécopieur, téléconférences vidéo/audio, courrier électronique, téléphones cellulaires, téléphones intelligents, textos, messagerie instantanée, etc.).
ATS ou téléphones à texte
Téléimprimeurs (ATS) ou appareil de télécommunication pour les personnes sourdes qui transmet le texte écrit par la ligne téléphonique. Utilisé surtout par les sourdes, sourdes postlinguistique, malentendantes ou ayant un trouble de la parole et par les gens qui souhaitent communiquer avec ces personnes qui utilisent un ATS.
Service de relais téléphonique
Service qui permet la communication en temps réel, grâce à une tierce personne, entre les personnes qui utilisent la parole et celles qui communiquent à l'aide d'un ATS. Utilisé surtout par les sourdes, sourdes postlinguistique, malentendantes ou les personnes ayant un trouble de la parole ou par les gens qui souhaitent communiquer avec ces personnes.
Aides visuelles
Dispositif permettant à une personne de mieux voir, comme une loupe ou une lunette vidéo. Utilisé surtout par les personnes ayant une vision partielle.
Téléphone à volume réglable
Téléphone qui permet à l'utilisateur de régler le volume des sons reçus dans le téléphone. Utilisé surtout par les personnes malentendantes.
Contrôle du volume des téléphones munis d'un capteur téléphonique
Capteur téléphonique intégré dans le récepteur qui convertit le flux magnétique en signaux électriques perçus par les appareils auditifs munis d'un phonocapteur qui amplifie le son. Utilisé surtout par les personnes qui portent des appareils auditifs.
Téléphone intelligent, tablette ou lecteur de livre numérique
Appareils mobiles qui combinent les fonctions d'un assistant numérique personnel, d'un appareil sans fil (capable d'envoyer et de recevoir des données sans fil) et, dans certains cas, d'un téléphone cellulaire (permettant de faire et de recevoir des appels). Ces appareils sont utiles pour les personnes ayant une déficience. Sur certains appareils, les personnes aveugles ou ayant une vision partielle peuvent utiliser une technologie de voix hors champ, des fonctions de zoom, de grands caractères, du texte blanc sur fond noir, ainsi que les fonctions de haut-parleur et de lecture du texte sur leur appareil mobile. Pour les personnes sourdes, devenues sourdes ou malentendantes, il existe des fonctions de vibration personnalisées qui peuvent être programmées en fonction de la préférence de l'utilisateur, et des alertes avec ampoule DEL les avertissant des appels téléphoniques ou courriels qu'ils reçoivent. Bien souvent, les appareils mobiles emploient des « applications ». Certaines de ces applications utilisent du contenu et des données provenant d'Internet, tandis que d'autres utilisent toutes les données contenues dans le programme, afin que celles-ci soient accessibles hors ligne. Certaines applications sont conçues spécialement pour les personnes ayant une déficience.

Systèmes de sonorisation assistée

Les systèmes de sonorisation assistée viennent s'ajouter aux systèmes audio réguliers et sont principalement utilisés par les personnes sourdes, devenues sourdes ou malentendantes. Ces systèmes favorisent la communication de personne à personne, la réception de médias numériques (p. ex. regarder un film au cinéma), la communication par téléphone et l'orientation (p. ex. détecteurs de proximité). Voici quelques exemples de systèmes de sonorisation assistée d'usage courant :

Systèmes de fréquence MF
Systèmes de sonorisation assistée qui émettent des ondes radioélectriques MF invisibles. Ils consistent en un émetteur et un récepteur. Le récepteur capte le signal sonore et le transmet à l'oreille de la personne au moyen des écouteurs qui y sont reliés. Le récepteur MF peut également être couplé aux appareils auditifs munis d'un capteur téléphonique.
Détecteurs à boucle magnétique
Systèmes de sonorisation assistée qui transmettent le son grâce à l'énergie électromagnétique invisible. Le détecteur est composé d'une « boucle » de fils placée sur la zone de réception du son (par exemple à une billetterie), d'un amplificateur spécial et d'un microphone pour la personne qui parle. Les signaux sonores sont amplifiés et transmis à la boucle. Le signal sonore qui en résulte est capté et amplifié à l'aide du phonocapteur dont sont munis bon nombre d'appareils auditifs, de dispositifs vibrotactiles, d'implants cochléaires ou au moyen des récepteurs à boucle magnétique munis d'écouteurs.
Systèmes à infrarouge
Systèmes de sonorisation assistée qui émettent le son par l'intermédiaire d'ondes lumineuses infrarouges. Les systèmes à infrarouge consistent en un ou plusieurs émetteurs de lumière infrarouge qui transmettent le signal sonore, lequel entre dans le microphone émetteur et est transmis au récepteur à infrarouge que porte la personne malentendantes, par l'intermédiaire d'écouteurs ou d'appareils auditifs munis d'un phonocapteur.
Systèmes de prise directe
Systèmes de sonorisation assistée câblés ou d'entrée sonore directe qui nécessitent une connexion électronique directe entre la source et l'écouteur. En général, ce genre de système comprend un microphone branché à un amplificateur. Une personne porte un récepteur (c.-à-d. des écouteurs, un appareil auditif ou une cordelette pour appareil auditif) qui est branché à l'amplificateur.
Signaler un problème sur cette page

* Veuillez cocher toutes les réponses qui s'appliquent : (obligatoire)

Date de modification :