Message de la présidente à l’occasion de la Journée internationale des personnes handicapées - 2023
La Journée internationale des personnes handicapées est soulignée le 3 décembre de chaque année afin de promouvoir l’intégration et l’accès des personnes handicapées à la vie économique, sociale et politique.
Le thème de cette année, Au-delà de la stigmatisation : Bâtir un Canada inclusif, exprime ce que nous désirons créer, soit un environnement où personne ne fait face à des obstacles ou à de la discrimination fondée sur leurs habiletés.
Protéger le droit fondamental des personnes handicapées à un réseau de transport accessible est un des principaux mandats de l’Office des transports du Canada (Office); un mandat que je prends très au sérieux. Je veux souligner certaines de mes aspirations pour le transport accessible et comment l’Office va continuer de contribuer à un Canada sans obstacle et d’être un milieu de travail accessible exemplaire.
En tant que tribunal et organisme de réglementation, l’Office a joué un rôle important dans l’établissement et la mise en œuvre du régime en matière d’accessibilité dans les transports du Canada, ainsi que dans l’émission de décisions qui ont été essentielles pour façonner les services de transport accessibles pour la population canadienne.
Il est certain que des progrès ont été réalisés, cependant il est évident qu’il reste du travail à faire. Par exemple, l’Office examine de façon proactive les problèmes relatifs au fait de voyager avec des aides à la mobilité et explore tous les outils à sa disposition afin d’assurer le transport sécuritaire et en temps opportun de ces dispositifs essentiels. Cela inclut de continuer à prioriser toutes les plaintes relatives à l’accessibilité qui sont déposées et d’enquêter de façon proactive sur des incidents, même lorsqu’aucune plainte n’a été déposée.
En plus de mettre en œuvre les règlements, j’ai également exhorté les présidents et directeurs généraux des fournisseurs de services de transport à promouvoir une culture de l’accessibilité dans tous les échelons de leurs organisations; une culture qui reconnaît la dignité de tous les voyageurs ainsi que leur droit de recevoir des services qui répondent à leurs besoins. À cette fin, des règlements en matière de transparence, comme le Règlement sur l’établissement des plans et des rapports en matière de transports accessibles, aident parce qu’ils soulignent les pratiques exemplaires et ils exigent que les fournisseurs de services de transport travaillent avec les personnes handicapées en vue d’améliorer l’accessibilité de leurs services.
L’Office poursuivra également ses efforts pour être un lieu de travail inclusif et accessible pour tous ses employés. L’Office reconnaît sa responsabilité d’inclure les personnes handicapées dans tous ses aspects. Cela comprend le travail que l’Office effectue, les plans qu’il fait, les projets qu’il entreprend, l’infrastructure dans laquelle ses employés travaillent et les services qu’il offre.
L’Office a conçu ses bureaux en collaboration avec la Fondation Rick Hansen et a reçu la norme de certification or en matière d’accessibilité. En 2022, l’Office a également remporté le prix Excellence en matière de diversité, d’accessibilité, d’équité et d’inclusion de la Collectivité numérique pour son travail sur le projet « Transformation des services numériques du transport accessible pour tous ». L’Office s’est engagé à écouter les personnes handicapées alors qu’il se rapproche de son objectif, qui consiste à être encore plus accessible, comme il est décrit dans son Plan sur l’accessibilité 2023-2025.
Je vous invite à prendre un moment en cette Journée internationale des personnes handicapées pour réfléchir sur les progrès réalisés jusqu’à maintenant et ce qui reste à faire pour créer un Canada sans obstacle et pour rendre les moyens de transport accessibles pour tout le monde. Nous avons tous un rôle à jouer dans la réalisation de ces objectifs.
France Pégeot
Présidente et première dirigeante
Office des transports du Canada
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