Message de la présidente à l’occasion de la Journée internationale des personnes handicapées - 2024
La Journée internationale des personnes handicapées est célébrée chaque année le 3 décembre. Cette journée vise à promouvoir la compréhension des problématiques liées au handicap et à mobiliser le soutien en faveur de la dignité, des droits et du bien-être des personnes ayant un handicap.
Le thème de cette année est « Amplifier le leadership des personnes handicapées pour un avenir inclusif et durable ». Ceci nous rappelle l’importance de l’inclusion et de l’égalité des chances pour tous. Une participation pleine et égale à la vie contemporaine n'est pas possible si, en raison d'un handicap, vous ne pouvez pas vous rendre de votre domicile à votre travail, rendre visite à votre famille et à vos amis, ou voyager à l'intérieur du pays ou à l'étranger. Les transports nous relient les uns aux autres et au monde, et le « nous » devrait inclure tout le monde.
À l’Office des transports du Canada, nous nous engageons à rendre les voyages accessibles à tous et à favoriser un environnement inclusif où chaque personne est valorisée et autonome. Nous reconnaissons que l’accessibilité et l’inclusivité ne sont pas seulement des objectifs, mais des engagements permanents qui nécessitent nos efforts et notre dévouement continus.
Pour faire réellement progresser l'accessibilité, des partenariats sont nécessaires tant au niveau national qu'international, ainsi qu'entre l'industrie, les personnes handicapées et les organisations internationales. L'engagement auprès des personnes handicapées est, et sera toujours, au cœur de l'amélioration de l'accessibilité. Nous croyons fermement au principe « Rien sur nous sans nous ».
Hier, j'ai participé au symposium conjoint de l'Organisation de l'aviation civile internationale, du Conseil international des aéroports et de l'Association internationale du transport aérien sur l'accessibilité dans l'aviation civile internationale. Ce symposium visait à faciliter le dialogue sur le transport des personnes ayant un handicap. Dans le cadre de cet événement, nous avons également continué à travailler avec nos partenaires pour aider l'OACI à élaborer une stratégie globale d'accessibilité pour l'aviation internationale. Cette stratégie constituera une étape importante dans la définition d'une vision et d'une voie à suivre.
Je suis encouragée par les discussions qui s'y sont tenues et je vous invite à lire mes remarques lors de cet événement.
Aujourd’hui, je voudrais réaffirmer l’importance de faire progresser l’accessibilité dans le transport afin que tous les passagers puissent avoir accès à un voyage sûr, fiable et digne.
France Pégeot
Présidente et première dirigeante
Office des transports du Canada
Demande de formats de communication de substitution
Si vous avez besoin d’accéder aux renseignements qui se trouvent sur ce site Web dans un autre format, par exemple en version PDF accessible, en gros caractères, en braille ou sous forme d’enregistrement audio, communiquez avec nous à info@otc-cta.gc.ca.
- Date de modification :