OTC 101 – Lancement d’un outil de travail pour améliorer la manipulation et l’entreposage sécuritaires des aides à la mobilité pendant les voyages aériens
27 avril 2026 – Gatineau (Québec) – L’Office des transports du Canada (OTC) lance un outil de travail conçu pour aider les compagnies aériennes et les manutentionnaires au sol à assurer la manipulation sécuritaire des aides à la mobilité pendant les voyages aériens.
Les aides à la mobilité sont des prolongements essentiels de l’autonomie personnelle. Les dommages ou la mauvaise manipulation pendant les voyages aériens peuvent avoir d’importantes conséquences pour les passagers. Cet outil est une étape proactive vers l’amélioration de l’expérience de voyage des personnes en situation de handicap. Les caractéristiques clés de l’outil de travail incluent :
- Les indicateurs et les instructions visuelles sur la façon de déplacer et d’attacher sécuritairement les aides à la mobilité;
- Les meilleures pratiques pour lever, attacher sécuritairement et entreposer les divers types d’aide à la mobilité.
L’Office a collaboré avec Transports Canada, des personnes en situation de handicap et divers intervenants de l’industrie du transport aérien afin de mieux saisir les complexités et a fait appel au Conseil national de recherche du Canada et le Collège Algonquin de concevoir ce nouveau système.
L’Office encourage les compagnies aériennes et les aéroports à intégrer cet outil dans leur formation et dans leurs procédures opérationnelles en vue de promouvoir des voyages aériens plus sécuritaires et plus accessibles.
- Date de modification :