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Différends sur le transfert et la cessation d'exploitation de lignes de chemin de fer
Selon la partie III, section V de la Loi sur les transports au Canada, une compagnie de chemin de fer doit suivre les étapes suivantes avant de transférer ou de cesser d'exploiter une ligne :
- fournir un avis dans le plan triennal de la compagnie, au moins 12 mois d'avance, de l'intention de cesser l'exploitation de la ligne
- afficher publiquement la disponibilité de la ligne de chemin de fer ou tout intérêt que la compagnie de chemin de fer détient dans la ligne
- négocier avec les parties intéressées
- offrir concurremment aux gouvernements fédéral et provinciaux ainsi qu'aux administrations municipales et aux administrations de transport de banlieue applicables, de céder ses droits de propriété et d'exploitation de la ligne
- aviser l'Office si la ligne cessera d'être exploitée
Comment l'Office peut-il vous aider?
Suivant la demande d'une partie, l'Office peut aider en :
- établissant si la ligne en cause est sujette au processus de transfert ou de cessation d'exploitation;
- veillant à ce que le processus de transfert et de cessation d'exploitation soit suivi;
- veillant à ce que la compagnie de chemin de fer et la partie intéressée négocient de bonne foi;
- déterminant la valeur nette de récupération d'une ligne de chemin de fer si un gouvernement et une compagnie ne parviennent pas à s'entendre.
Pour plus d'information, voir demande : transfert et cessation d'exploitation de lignes de chemin de fer.
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