Formation à l'intention des fournisseurs de services de transport sur la manière d'aider les personnes handicapées

La majorité des fournisseurs de services de transport de compétence fédérale, les exploitants de gare, l’ACSTA et l’ASFC sont tenus de former leur personnel et les employés contractuels sur la manière d’aider les personnes handicapées.

Les exigences relatives à la formation sont énoncées dans le Règlement sur la formation du personnel en matière d’aide aux personnes ayant une déficience et dans les codes de pratique de l’Office des transports du Canada.

À compter du 1er janvier 2021, les grands fournisseurs de services de transport seront soumis aux exigences du Règlement sur les transports accessibles aux personnes handicapées (RTAPH), qui prévoit une formation sur les principes des droits de la personne, la façon de fournir une aide physique, la manutention des aides à la mobilité et de l’équipement spécialisé, et l’obligation de consulter les personnes handicapées lorsqu’ils élaborent leurs programmes de formation.

Les fournisseurs de services de transport peuvent envisager d’avoir recours au programme Transports accessibles pour tous de l’OTC à titre de ressource pour former leur personnel. Ce programme est composé de modules destinés à aider les fournisseurs de services de transport à respecter leurs obligations. Ceux-ci doivent toutefois prendre d’autres mesures pour respecter leurs obligations, notamment en offrant une formation sur les divers types d’obstacles auxquels font face les personnes handicapées et sur la façon d’utiliser l’équipement spécialisé.

Vidéos de formation: Transports accessibles pour tous

Ces vidéos de formation sont conçues pour aider les fournisseurs de services à respecter leurs obligations. Elles composent un programme d’une durée d’environ 45 minutes pour l’ensemble des modules.

Questionnaire : Transports accessibles pour tous

Répondez à ce questionnaire après avoir visionné les vidéos de formation Transports accessibles pour tous pour tester vos connaissances. Une fois le questionnaire rempli, vous pouvez imprimer un certificat d’achèvement.

Guide sur la formation du personnel en matière d’aide aux voyageurs handicapés

Ce guide explique les obligations des fournisseurs de services de transport prévues dans le Règlement sur les transports accessibles aux personnes handicapées (RTAPH) quant à l’élaboration et à la mise en œuvre de programmes de formation concernant les personnes handicapées.

Pratiques exemplaires de services aux clients handicapés

Cet outil d’information contient des pages de référence rapide afin d’aider le personnel des fournisseurs de services de transport.

Date de modification :