Grèves et conflits de travail chez les compagnies aériennes — ce que les passagers doivent savoir

Interruptions de travail

Le Règlement sur la protection des passagers aériens prévoit des obligations pour les compagnies aériennes en cas de perturbation ou d'annulation de vols.

Obligations

Une interruption de travail au sein d'une compagnie aérienne ou d'un prestataire de services essentiels, tel qu'un aéroport ou un prestataire de services de navigation aérienne, est considérée comme une situation indépendante de la volonté de la compagnie aérienne.

Cela signifie que la compagnie aérienne, quelle que soit sa taille, doit replacer les passagers sur son prochain vol disponible ou sur le vol d'une compagnie aérienne avec laquelle elle a conclu un accord commercial. Le vol doit partir dans les 48 heures suivant l'heure de départ initiale du passager. Si la compagnie aérienne ne peut pas replacer le passager dans les 48 heures, elle doit, au choix du passager :

  • Fournir un remboursement ; ou
  • Prendre d'autres dispositions pour le voyage, sans frais.

Que pouvez-vous faire pour vous préparer?

Si vous pensez que votre voyage pourrait être affecté par une interruption de travail, voici quelques conseils utiles que vous pouvez suivre avant votre départ :

  • communiquez avec la compagnie aérienne pour confirmer les dates de vos vols et demandez-lui ce que vous devriez faire pour vous préparer à une telle situation;
  • consultez régulièrement le site Web de la compagnie aérienne pour déterminer si elle a une politique sur ce type de situation pour ceux qui détiennent un billet;
  • vérifiez si vos assurances voyages ou les assurances de votre émetteur de carte de crédit prévoit le remboursement de vos billets si votre vol est perturbé en raison de conflits de travail; et
  • si vos dates de voyage sont flexibles, vous pouvez envisager de contacter la compagnie aérienne pour lui demander de reporter votre voyage. Bien que les compagnies aériennes ne soient pas obligées de le faire, il arrive qu'en prévision d'éventuelles interruptions du travail, elles renoncent aux frais liés à une nouvelle réservation ou à une annulation.

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