Nombre de plaintes aériennes par 100 vols – par compagnie aérienne – janvier 2023 à mars 2024

Contexte

  • Les tableaux comprennent les compagnies aériennes ayant une moyenne d'une plainte ou plus par 100 vols à destination, en provenance et à l’intérieur du Canada soumises à l’OTC au cours d'une période trimestrielle. Les compagnies aériennes qui ne répondaient pas à ce critère, ou qui n’ont pas exploité au moins 100 vols au cours des périodes de rapports, ne sont pas incluses dans la liste.
  • Les données sur les plaintes sont basées sur les renseignements fournis par les passagers et pourraient ne pas avoir été révisées par l’OTC au moment de la publication. Les données des trimestres précédents sont ajustées lorsque les plaintes sont identifiées comme étant des soumissions incorrectes.
  • Les plaintes sont soumises à l’OTC après que le passager ait tenté de résoudre le problème directement avec la compagnie aérienne. Les compagnies aériennes ont 30 jours pour répondre au passager.
  • Les données sont basées sur le nombre de vols par compagnie aérienne et ne reflètent pas le nombre de passagers par vol ou la taille de l'avion.
  • Les données de ce tableau sont tirées de toutes les plaintes relatives au transport aérien soumises à l’OTC; les chiffres n’indiquent pas si une compagnie aérienne a respecté ses exigences réglementaires ou non.
  • La compagnie aérienne nommée dans une plainte peut différer selon les renseignements fournis par le passager et la compagnie aérienne pendant le processus de traitement de la plainte.
  • Ces tableaux n’incluent pas les données des plaintes relatives à l’accessibilité.

Avis

Le 30 septembre 2023, le Parlement a donné à l’OTC le pouvoir d’améliorer et de simplifier la façon dont il traite les plaintes relatives au transport aérien. Ceci inclut un formulaire de plainte plus détaillé qui guide le passager sur les critères d’admissibilité des plaintes. Ainsi, un nombre réduit de plaintes invalides ou non admissibles seront soumises, ce qui pourrait avoir une incidence sur la comparabilité entre les trimestres.


Nombre de plaintes par 100 vols exploités par une compagnie aérienne canadienne

Janvier 2023 à mars 2024, par trimestre

Compagnie aérienne Exercice 2023 à 2024 Exercice 2022 à 2023 Moyenne cumulée
janvier à mars (dernier trimestre) (T4) octobre à décembre (T3) juillet à septembre (T2) avril à juin (T1) janvier à mars (T4)
Air Canada 5,6 5 5,3 4,2 5,7 5,2
Air Transat 3 2,3 2,3 3,5 4,3 3,1
Canada Jetlines 6,3 3,2 7,5 5,7
Flair Airlines 23,2 11,1 10,7 12,2 20,6 15,6
Lynx Air 40,8 15,2 14,5 4,9 5,2 16,1
Nolinor Aviation (OWG) 1,7 1,7
Porter Airlines 2 1,2 1,2 1,1 1,4
Sunwing Airlines 7,8 8,6 16,8 14,4 17,1 12,9
Swoop 17,8 7,1 16,1 15,8 14,2
WestJet 6 4,1 4,6 5,9 10,4 6,2
Graphique à barres: moyenne cumulée du nombre de plaintes par 100 vols exploités par une compagnie aérienne canadienne de janvier 2023 à mars 2024

Nombre de plaintes par 100 vols exploités par une compagnie aérienne étrangère

Janvier 2023 à mars 2024, par trimestre

Compagnie aérienne Exercice 2023 à 2024 Exercice 2022 à 2023 Moyenne cumulée
janvier à mars (dernier trimestre) (T4) octobre à décembre (dernier trimestre) (T3) juillet à septembre (T2) avril à juin (T1) janvier à mars (T4)
Aer Lingus 2,9 3,3 1,1 3,3 4,3 3,0
Aeroméxico 1,8 1,9 2,4 4,0 3,3 2,7
Avianca 3,3 2,7 3,0 3,3 3,4 3,1
Air India 27,8 17,5 13,9 12,5 14,1 17,2
Air New Zealand 5,5 2,2 3,7 7,5 2,7 4,3
ALIA – The Royal Jordanian Airline 6,4 2,6 1,5 3,5
All Nippon Airways 1,6 2,2 2,7 3,3 2,5
American Airlines 2,4 1,9 1,9 1,3 1,6 1,8
Austrian Airlines   6,3 10,0 8,2
British Airways 5,2 6,3 2,8 4,5 5,9 4,9
Caribbean Airlines 1,1 3,3 3,1 4,0 2,5 2,8
Cathay Pacific Airways 5,7 4,7 4,9 7,0 4,7 5,4
China Airlines 3,8 2,7 1,1 2,5
Royal Air Maroc 46,3 24,8 18,6 29,3 32,8 30,4
Copa Airlines 1,6 2,1 1,3 2,6 6,9 2,9
Condor Flugdienst   15,8 3,1 3,8 7,6
Corsair   1,1 1,1
Delta Air Lines, Inc, 1,1 1,1 1,3 1,1 1,1 1,1
Lufthansa German Airlines 28,6 18,6 12,5 12,6 86,0 31,7
Egyptair 20,4 20,5 16,8 23,7 12,7 18,8
Emirates 6,0 3,5 3,6 4,1 6,3 4,7
Air Algérie 24,3 5,4 6,5 7,6 12,0 11,2
Ethiopian Airlines 3,8 1,5 5,3 7,7 10,9 5,8
Etihad Airways 15,4 13,6 12,0 21,1 16,8 15,8
Eva Airways   2,2 3,5 1,9 4,2 3,0
Play Airlines 3,3 3,3
Icelandair   1,5 1,2 2,0 3,6 2,1
JetBlue 2,2 7,7 5,9 1,9 2,3 4,0
K,L,M, Royal Dutch Airlines 10,7 8,8 4,1 4,8 9,6 7,6
Korean Air   2,0 1,4 1,7
Japan Airlines 2,2 1,6 1,6 2,2 1,9
Pakistan International Airlines 7,8 7,7 5,7 5,1 12,3 7,7
Philippine Airlines 7,5 7,7 14,2 10,0 6,3 9,1
LOT Polish Airlines 9,8 11,7 4,2 2,8 3,3 6,4
Qatar Airways 27,5 16,1 21,7 33,7 29,6 25,7
Azores Airlines (Sata Internacional) 5,4 6,8 4,9 1,6 5,7 4,9
Air France 15,5 13,8 7,5 8,9 13,2 11,8
Tunisair   23,8 23,8
Swiss International Air Lines 7,8 9,6 6,3 5,2 9,0 7,6
TAP Air Portugal 7,0 7,3 9,1 9,5 17,0 10,0
Turkish Airlines 16,0 17,8 15,2 16,9 19,0 17,0
United Airlines 1,7 1,7 1,8 1,0 1,4 1,5
Graphique à barres: moyenne cumulée du nombre de plaintes par 100 vols exploités par une compagnie aérienne étrangère de janvier 2023 à mars 2024
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