Membres

Elizabeth C. Barker

Vice-présidente

Liz Barker a entamé un mandat de cinq ans à titre de vice-présidente et de membre de l’Office des transports du Canada (OTC) le 3 avril 2018.

Liz s’est jointe à l’Office national des transports, l’organisme qui a précédé l’OTC, en tant qu’avocate en 1991. Elle a occupé divers postes à l’OTC, dont, plus récemment, celui de dirigeante principale des Services internes, avocate générale et Secrétaire. Au cours des années, elle a travaillé dans tous les secteurs d’activités relevant du mandat de l’Office, mais s’est spécialisée en tant que conseillère du tribunal dans le règlement de différends et d’audiences complexes portant sur des sujets controversés, tels les plaintes sur le niveau de service ferroviaire, une vaste gamme de différends complexes liés aux transports accessibles, et les enquêtes ministérielles sur le pilotage maritime et l’accessibilité des services de transport interurbain par autocar. En outre, elle a longuement travaillé à définir l’approche de l’Office concernant son mandat sur les droits de la personne, le régime des sanctions administratives pécuniaires, les modes alternatifs de règlement des différends, l’arbitrage de l’offre finale et l’arbitrage ferroviaire portant sur le niveau de service. Elle a plaidé devant les cours de tous les niveaux, y compris la Cour fédérale, la Cour d’appel fédérale et la Cour suprême du Canada à titre de coavocate dans l’affaire Conseil des Canadiens avec déficiences c. VIA Rail Canada inc. [2007] 1 R.C.S. 650.

Liz a reçu la Médaille du jubilé de diamant de la reine en 2016 pour son travail à l’Office, en particulier sur les transports accessibles, le programme des sanctions administratives pécuniaires, et pour son leadership au sein de la Direction générale des services juridiques.

Liz a obtenu son diplôme en droit de l’Osgoode Hall Law School en 1987, et son baccalauréat en droit (obtenu avec distinction) de l’Université Carleton en 1984. Elle est membre du Barreau de l’Ontario depuis 1989.

Elizabeth C. Barker, Vice-présidente

Mark MacKeigan

Membre

Mark MacKeigan a entamé un mandat de quatre ans en tant que membre de l’Office des transports du Canada le 28 mai 2018.

M. MacKeigan vient de la Corporation de Gestion de la Voie maritime du Saint-Laurent, la société sans but lucratif chargée d’exploiter les actifs de la Voie maritime appartenant au gouvernement fédéral; il y occupait le poste de chef des services juridiques et secrétaire de la société depuis 2014.

M. MacKeigan n’est pas tout à fait nouveau à l’Office, puisqu’il y a été membre de 2007 à 2014 et qu’il a traité certains dossiers de l’Office à titre de conseiller juridique engagé par contrat en 1996.

Il a notamment acquis de l'expérience en matière de droit des transports en exerçant pendant six ans, de 2001 à 2007, les fonctions de conseiller juridique principal de l’Association du transport aérien international, à Montréal. Il s’y est consacré principalement aux questions concernant le droit de la concurrence, les services de fret, la réglementation de l’aviation et le droit international public. De 1996 à 2000, il a été avocat-conseil pour NAV CANADA, le fournisseur de services de navigation aérienne civile du pays.

M. MacKeigan a commencé sa carrière juridique dans un cabinet privé, à Toronto. Après avoir obtenu avec grande distinction un baccalauréat ès arts en sciences politiques de l’Université Carleton, il a obtenu son diplôme en droit de l’Université de Toronto, puis une maîtrise en droit de l’Institut de droit aérien et spatial de l’Université McGill. Il détient aussi un certificat d’études supérieures du Collège universitaire King’s de London dans le domaine du droit de la concurrence de l’Union européenne.

Il est membre des barreaux de l’Ontario et de l’État de New York, et admis à titre d’avocat-conseil en Angleterre et au Pays de Galles.

Mark MacKeigan, membre

Marisa Victor

Membre

Marisa Victor a entamé un mandat de quatre ans en tant que membre de l’Office des transports du Canada le 10 janvier 2024.

En tant qu’avocate et décideuse administrative, Marisa possède une expertise en matière de droit civil et de droit administratif. Elle a récemment été membre du Tribunal de la sécurité sociale et du Tribunal de l’autorité du secteur des condominiums en Ontario. Auparavant, elle a été vice-présidente au sein de Tribunaux décisionnels Ontario pendant six ans. Elle a joué un rôle de premier plan dans l’amélioration de l’accès à la justice et dans la transformation et la modernisation de plusieurs tribunaux. Arbitre chevronnée, elle a acquis une vaste expérience dans un grand nombre de domaines, notamment la conformité réglementaire, la protection des consommateurs, la responsabilité professionnelle, les réclamations d’assurance et les droits de la personne. En tant qu’avocate en droit civil, Marisa a travaillé sur plusieurs dossiers complexes, très médiatisés et sensibles. Elle a comparu devant tous les paliers de cour, ainsi que devant de nombreux tribunaux administratifs. Avant de travailler dans le secteur privé, elle a commencé sa carrière en tant que conseillère juridique pour la Commission d'enquête dans l'affaire Air India.

Marisa a obtenu un baccalauréat en beaux-arts de l’Université York et une maîtrise en anglais du King’s College de Londres, au Royaume-Uni, et a terminé un programme de maîtrise commun en études environnementales et en droit de l’Université York et de la Osgoode Hall Law School. Elle est membre du Barreau de l’Ontario depuis 2006. Marisa s’identifie en tant que Latinx et est bénévole auprès de diverses organisations juridiques et artistiques.

Marisa Victor, Member

Lenore Duff

Membre temporaire

Lenore Duff est revenue à l'Office des transports du Canada après avoir été membre temporaire de 2018 à 2020. Elle est une ancienne cadre de la fonction publique ayant 28 années de service au sein du gouvernement du Canada, notamment à titre de directrice générale des Initiatives stratégiques du Programme du travail, de directrice générale de la Politique des transports terrestres à Transports Canada, et de cadre supérieure du Bureau du Conseil privé chargée d’appuyer le Comité des affaires sociales du Cabinet. Tout au long de sa carrière, elle s’est consacrée principalement à l’élaboration de politiques et de lois dans un grand nombre de domaines liés aux politiques économiques et sociales.

En tant que directrice générale de la Politique des transports terrestres à Transports Canada, Mme Duff était responsable de définir des options stratégiques et de donner des conseils en vue de renforcer le régime de responsabilité et d’indemnisation pour le transport ferroviaire de marchandises, ainsi que de modifier les dispositions relatives au transport ferroviaire de marchandises dans le cadre de la récente modernisation de la Loi sur les transports au Canada. Pour le Programme du travail, elle a notamment dirigé la mise en place d’une série de mesures législatives visant à accroître les mesures de protection des employés sous réglementation fédérale. Avant cela, Mme Duff était responsable de l’élaboration d’initiatives stratégiques liées au revenu, à l’emploi et aux déficiences.

Au cours de sa carrière, Mme Duff a aussi eu l’occasion de mener des consultations auprès d'un large éventail d'intervenants de l’industrie, de la société civile et du gouvernement en vue d’orienter l’élaboration de politiques et de lois.

Mme Duff a obtenu un baccalauréat ès arts avec spécialisation en sociologie ainsi qu’une maîtrise ès arts en sociologie de l’Université Carleton.

Lenore Duff, membre temporaire
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