Rapport financier trimestriel Pour le trimestre terminé le 31 décembre 2020

Table des matières

Compte rendu de la direction pour le trimestre terminé le 31 décembre 2020

1. Introduction

Ce rapport financier trimestriel a été élaboré par la direction conformément à l'article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques, et selon les modalités prescrites par le Conseil du Trésor en vertu de la Directive sur les Normes comptables, GC 4400 Rapport financier trimestriel des ministères. Il devrait être lu de concert avec le budget principal des dépenses et le budget supplémentaire des dépenses pour l'année en cours.

Ce rapport trimestriel n'a pas fait l'objet d'une vérification externe ou d'un examen.

1.1 Mandat de l’Office des transports du Canada

L'Office des transports du Canada (OTC) est un tribunal quasi judiciaire indépendant et un organisme de réglementation qui a, à toute fin liée à l'exercice de sa compétence, toutes les attributions d'une cour supérieure. L'OTC a trois mandats :

  • Il veille à ce que le réseau national de transport fonctionne efficacement et harmonieusement, dans l’intérêt de tous les Canadiens : incluant ceux qui y travaillent et y investissent, en passant par les producteurs, les expéditeurs, les usagers et les entreprises qui l’utilisent, jusqu’aux collectivités où il est exploité.
  • Il protège le droit fondamental des personnes handicapées à un réseau de transport accessible.
  • Il offre aux passagers aériens un régime de protection du consommateur.

Pour s'acquitter de ces mandats, l'OTC dispose de trois outils:

  • Prise de règlements: Il élabore et applique des règles de base pour encadrer les droits et les responsabilités des fournisseurs de services et des usagers, et faire en sorte que les règles du jeu soient les mêmes pour tous parmi les concurrents. Ces règles se traduisent parfois par des règlements exécutoires, et parfois par des lignes directrices, des codes de pratiques et des notes d’interprétation à caractère moins officiel.
  • Règlement des différends: Il règle des différends entre d'une part, des fournisseurs de services de transport, et d’autre part leurs clients et voisins, grâce à une gamme d’outils, soit la facilitation et la médiation, ainsi que l’arbitrage et le processus décisionnel formel.
  • Information: Il fournit de l’information concernant le réseau de transport, les droits et responsabilités des fournisseurs de services de transport et des usagers, et la législation et les services de l’OTC.

Vous trouverez un complément d’information sur le mandat, les rôles, les responsabilités et les programmes de l’OTC pour l’exercice en cours dans la Partie III du Budget des dépenses - Plan ministériel.

1.2 Méthode de présentation du rapport

Ce rapport trimestriel a été préparé par la direction en utilisant une comptabilité axée sur les dépenses. L'état des autorisations joint à ce rapport inclut les autorisations de dépenser de l'OTC accordées par le Parlement et utilisées par l'OTC, de manière cohérente avec le budget principal des dépenses et les budgets supplémentaires des dépenses (lorsqu'applicable) pour l'exercice 2020-2021. Ce rapport financier trimestriel a été préparé en utilisant un référentiel à usage particulier conçu pour répondre aux besoins d'information financière à l'égard de l'utilisation des autorisations de dépenser.

Le gouvernement ne peut dépenser sans l'autorisation préalable du Parlement. Les autorisations sont accordées par l'entremise de lois de crédits, sous forme de limites annuelles, ou par l'entremise de lois sous forme de pouvoirs législatifs de dépenser à des fins déterminées.

Lorsque le Parlement est dissous pour la tenue d'une élection générale, l'article 30 de la Loi sur la gestion des finances publiques autorise le gouverneur général, sous certaines conditions, à émettre un mandat spécial autorisant le gouvernement à retirer des fonds du Trésor. Un mandat spécial est considéré comme un crédit relatif à l'exercice au cours duquel il a été établi.

L'OTC utilise la méthode de la comptabilité d'exercice intégrale pour la préparation de ses états financiers annuels qui font partie du processus de rapport sur les résultats ministériels. Toutefois, les pouvoirs de dépenser votés par le Parlement sont encore en fonction d'une comptabilité axée sur les dépenses.

2. Faits saillants des résultats financiers trimestriels et cumulatifs

Graphique 1 – Total des autorisations budgétaires et des dépenses du troisième trimestre par année financière
Graphique 1 – Total des autorisations budgétaires et des dépenses du troisieme trimestre par année financière
Details: Graphique 1

Le graphique 1 illustre les autorisations budgétaires totales ainsi que les dépenses pour le trimestre terminé le 31 décembre de l’Office pour les années financières 2019-2020 et 2020-2021. Les autorisations budgétaires ainsi que les dépenses, en millions de dollars, sont représentées sur l’axe vertical et les exercices financiers sur l’axe horizontal.

Exercices financiers: 2019-2020
Autorisations budgétaires totales : 36,75 millions de dollars
Résultats cumultatifs de l'exercice' : 24,43 millions de dollars
Dépenses du deuxième trimestre: 8,67 millions de dollars

Exercices financiers: 2020-2021
Autorisations budgétaires totales : 44,51 millions de dollars
Résultats cumultatifs de l'exercice' : 26,42 millions de dollars
Dépenses du deuxième trimestre: 9,42 millions de dollars

2.1 État des autorisations

Les autorisations disponibles de l’OTC pour l'exercice 2020-2021, qui totalisent 44 511 936 $, ont augmentés de 7 764 231 $ comparativement au trimestre correspondant de l'exercice précédent, comme le montre l'État des autorisations et les dépenses ministérielles budgétaires par article courant joint au présent rapport. Cette augmentation est principalement attribuable au financement temporaire de 7 562 923 $ reçu afin de répondre à la hausse du nombre de plaintes liées au service et à l'accessibilité, tel qu'annoncé dans le Portrait économique et budgétaire 2020.

2.2 État des dépenses budgétaires ministérielles par article courant

Comparativement à l’exercice précédent, les dépenses ministérielles totales déclarées au troisième trimestre ont augmentées de 752 709 $, passant de 8 669 154 $ à 9 421 863 $, comme l’indique l’État des dépenses budgétaires par article courant joint au présent rapport. Cette augmentation est principalement attribuable à une augmentation dans les catégories de dépenses du personnel et des services professionnels et spéciaux. Ces augmentations sont compensées par une réduction dans la catégorie de dépenses de transports et communications comme expliqué ci-après :

  • Les dépenses dans la catégorie personnel ont augmenté de 636 783 $, principalement en raison des ressources supplémentaires recrutées pour gérer l'afflux continu de plaintes liées au transport aérien.
  • Les dépenses dans la catégorie des services professionnels et spéciaux ont augmenté de 203 388 $. Cette augmentation est principalement attribuable aux dépenses engagées dans le cadre du projet de Normes d'aménagement du gouvernement du Canada relatives à l'initiative Milieu de travail 2.0.
  • Les dépenses dans la catégorie transports et communications ont diminué de 93 826 $ principalement en raison des restrictions de voyage de la COVID-19.

Concernant toutes les autres dépenses par article courant, les dépenses globales sont similaires à celles de l'exercice précédent. Les variances sont principalement attribuables à la période à laquelle les achats ont été réglés.

3. Risques et incertitudes

Depuis l'entrée en vigueur de la deuxième phase des droits et protections prévus par le Règlement sur la protection des passagers aériens (RPPA) le 15 décembre 2019, l’OTC a reçu une avalanche de plaintes sans précédent. À la fin de l'année 2019-2020, un total de 13 467 plaintes ont été reportées pour être traitées en 2020-2021. En outre, depuis la perturbation majeure du transport aérien survenue à la mi-mars en raison de la pandémie COVID-19, l'OTC a reçu environ 12 000 plaintes additionnelles. À titre de comparaison, 826 plaintes ont été déposées en 2015, 3 367 en 2016, 5 565 en 2017, 7 650 en 2018 et 19 392 en 2019. Il s'agit d'une multiplication par 23 des volumes en 5 ans et représenterait un défi pour toute organisation.

Bien que le Parlement a accordé à l’OTC des hausses temporaires de financement en réponse à cette situation, l'OTC a dû essentiellement faire face à ces pressions grâce à des gains d’efficacité et à de longues heures de dur labeur. Sans une stratégie de financement permanent, l'OTC risque de ne pas pouvoir exécuter efficacement son mandat de protection des consommateurs pour les passagers aériens. Comme les ressources de l'OTC sont limitées pour répondre à cette charge de travail croissante, sa capacité sera réduite dans les autres domaines de son mandat principal : protéger les droits des personnes handicapées et promouvoir l'efficacité du réseau national de transport.

Alors que les voyages recommencent à augmenter, la capacité de l'OTC à fournir des services de règlement des différends en temps utile aux Canadiens dépendra de l'existence d'un financement adéquat et prévisible.

4. Changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes

Pendant cette période difficile, et malgré la pratique de nos employés pour favoriser la distanciation sociale, l'OTC continue de maintenir ses activités normales. Les employés dévoués de l'OTC travaillent majoritairement à distance et fournissent leurs services par des moyens électroniques.

Bien que les programmes de l'OTC n'aient pas subi de changements importants à la suite de la COVID-19, l'OTC a apporté des ajustements temporaires à certaines dispositions du RPPA afin de garantir que les compagnies aériennes avait suffisamment de flexibilité pour ajuster les horaires de vol, alors que le transport aérien mondial était dans le chaos par la pandémie COVID-19 et les restrictions de voyage qui en découlent. Ces ajustements temporaires ont pris fin au 30 juin 2020 et toutes les exigences du RPPA sont maintenant applicables. Entre septembre et octobre 2020, les compagnies aériennes ont soumis des nouvelles demandes à l'OTC pour des ajustements temporaires à certaines exigences d'indemnisation et de réacheminement dans le RPPA. Des consultations à ce sujet ont eu lieu entre le 11 décembre 2020 et le 29 janvier 2021, après que les compagnies aériennes aient fourni des données supplémentaires. L'OTC examine actuellement toutes les informations soumises et prendra bientôt une décision finale.

De plus, en raison des graves perturbations opérationnelles et financières causées par la COVID-19 dans le secteur des transports, l'OTC, avec l'approbation du gouverneur en conseil, a reporté au 1er janvier 2021 l'entrée en vigueur d'un certain nombre de dispositions ciblées du Règlement sur les transports accessibles aux personnes handicapées (RTAPH). La plupart des dispositions du RTAPH - plus de 200 - sont entrées en vigueur, comme prévu, le 25 juin 2020.

Depuis, l'OTC a reçu des demandes supplémentaires de la part des fournisseurs de services de transport pour des exemptions temporaires de certaines dispositions du RTAPH en raison des répercussions de la COVID-19. L'OTC a lancé des consultations sur ce sujet, en partie pour s'assurer que la communauté des personnes handicapées ait la possibilité de faire part de ses commentaires.

Approbation des cadres supérieurs

Approuvé par :


Scott Streiner
Président et Premier dirigeant
Gatineau, Canada
1er mars 2021


Mireille Drouin
Dirigeante principale des finances
Gatineau, Canada
1er mars 2021


État des autorisations (non vérifié)

Exercice 2020-2021
  Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2021* Dépensées durant le trimestre terminé le 31 décembre 2020 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Crédit 1 – Dépenses liées aux programmes 39 479 955 8 538 752 23 773 333
Autorisations législatives budgétaires – Régimes d’avantages sociaux des employés 5 031 981 883 111 2 649 333
Autorisations totales 44 511 936 9 421 863 26 422 666
Exercice 2019-2020
  Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2020 * Dépensées durant le trimestre terminé le 31 décembre 2019 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Crédit 1 – Dépenses liées aux programmes 33 217 966 7 801 571 21 902 219
Autorisations législatives budgétaires – Régimes d’avantages sociaux des employés 3 529 739 867 583 2 528 538
Autorisations totales 36 747 705 8 669 154 24 430 757

Dépenses ministérielles budgétaires par article courant (non vérifié)

Exercice 2020-2021
Dépenses : Dépenses prévues pour l’exercice se terminant le 31 mars 2021 Dépensées durant le trimestre terminé le 31 décembre 2020 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Personnel 34 349 619 8 353 538 23 820 673
Transportation et communications 224 349 33 965 87 913
Information 550 346 55 471 215 656
Services professionnels et spéciaux 2 623 351 526 866 1 027 976
Location 1 503 367 272 962 589 103
Services de réparation et d’entretien 246 620 95 456 96 639
Services publics, fournitures et approvisionnements 355 857 61 128 139 445
Acquisition de terrains, de bâtiments et travaux 3 522 137 - -
Acquisition de matériel et d’outillage 1 134 825 22 028 444 687
Autres subventions et paiements 1 465 449 574
Dépenses budgétaires nettes totales 44 511 936 9 421 863 26 422 666
Exercice 2019-2020
Dépenses : Dépenses prévues pour l’exercice se terminant le 31 mars 2020 Dépensées durant le trimestre terminé le 31 décembre 2019 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Personnel 27 261 314 7 716 755 22 012 194
Transports et communications 653 046 127 791 356 505
Information 393 843 36 044 224 782
Services professionnels et spéciaux 2 789 609 323 478 998 059
Location 902 147 175 110 504 979
Services de réparation et d’entretien 141 193 24 353 27 798
Services publics, fournitures et approvisionnements 160 466 36 064 60 166
Acquisition de terrains, de bâtiments et travaux 3 522 137 - -
Acquisition de matériel et d’outillage 923 950 229 559 246 261
Autres subventions et paiements - - 13
Dépenses budgétaires nettes totales 36 747 705 8 669 154 24 430 757
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