Publicité des prix des services aériens : description textuelle

Image 1 : Publicité non réglementée

Ceci est un exemple d’une publicité exemptée du règlement. La publicité se lit : « Vols peu couteux pour Toronto. Les plus bas prix. Jusqu’à 20 % de rabais sur les frais totaux. <www. flyabc.com>. » 

Une note au sujet de la publicité explique qu’elle est « non réglementé parce que le prix n’est pas annoncé. » Retourner à l'image 1

Image 2 : Publicité non conforme

Cet exemple de publicité non conforme décrit une offre spéciale de Montréal à la Californie si réservée avant le 1er octobre 2012, à 399$ plus 185$ en taxes lorsqu’on voyage avant le 1er décembre 2012. La publicité n’est pas conforme puisqu’elle n’inclut pas le prix total. Elle n’indique pas non plus si le service aérien est pour un aller simple ou un aller retour et ne précise pas clairement la destination. Retourner à l'image 2 ou Retour à la brochure texte

Image 3 : Médias non interactifs

Cet exemple de media non interactif décrit une vente de billets pour l’été si la réservation est faite avant le 25 avril 2012, pour un aller simple de Toronto à Calgary, du 1er mai au 31 août, à un prix total de 253 $ qui inclut 61,65 $ de taxes, frais et droits. Les détails peuvent être obtenus en composant le numéro de téléphone sans frais.

Une note au sujet de la publicité explique que celle-ci comprend les informations suivantes : 

  • type et période de voyage
  • origine et destination 
  • période de réservation
  • sommes perçues pour un tiers
  • prix total à payer pour obtenir le billet 
  • coordonnées pour que les consommateurs puissent obtenir une ventilation des taxes, des frais et des droits, ainsi que les services optionnels connexes, étant donné que la publicité ne divulgue pas ces renseignements exigés. Retourner à l'image 3

Image 4 : Médias non interactifs

Cet exemple de média non interactif décrit une vente de billets pour l’été si la réservation est faite avant le 25 avril 2012, pour un aller simple de Toronto à Calgary, du 1er mai au 31 août, à un prix total de 253 $. La publicité comprend une ventilation du prix : les frais de transport aérien sont de 191,35 $ et les taxes, frais et droits sont de 61,65 $.  De plus amples détails peuvent être obtenus en composant le numéro de téléphone sans frais ou en consultant le site Web de la compagnie.

Une note sur la publicité indique qu’elle comprend le « total des sommes perçues pour un tiers et devant être remises à un gouvernement, à une autorité publique ou à une autorité aéroportuaire, ou par un agent d’un gouvernement, d’une autorité publique ou d’une autorité aéroportuaire. Les sommes n’ont pas à être répertoriées, à condition que les coordonnées soient fournies afin de permettre au consommateur de pouvoir obtenir des renseignements supplémentaires sur la ventilation des taxes, frais et droits perçues pour un tiers. » Retourner à l'image 4

Image 5 : Médias non interactifs

Cet exemple de publicité non-interactive indique le prix total d’un solde de sièges offert à partir du 25 avril 2012 en partance de Toronto et à destination de Calgary, au coût de 253 $, entre le 1er mai et le 31 août 2012, qui inclut les frais de transport aérien de 20 $ de l’agence de voyages. La publicité ne comprend pas une liste de taxes et de frais. Les détails sont disponibles par l’entremise d’un numéro sans frais et d’un site Web de la compagnie. Retourner à l'image 5

Image 6: Médias non interactifs

Cet exemple non interactif décrit le prix total d’une vente pour l’été jusqu’au 25 avril 2012 de Toronto à Montego Bay aller-retour à 450$ du 1er mai au 31 août 2012, sans inclure une liste des taxes, frais et droits. La publicité précise qu’ « une taxe de départ peut être imposée au départ pour les séjours supérieurs à deux semaines varie en fonction de la durée du séjour et de la nationalité. »

La première note sur la publicité précise que « le nom des taxes, frais et droits connus non perçus par l’annonceur mais devant être payés pour voyager peut être indiqué dans la publicité. »

La deuxième note sur la publicité explique que « le prix total à payer pour obtenir un billet comprenant les frais et les droits imposés par l’annonceur (frais de transport aérien) et les sommes perçues pour un tiers (taxes, frais et droits). L’aller retour annoncé en fonction du prix de l’aller doit mentionner que le prix est offert seulement si les deux directions sont achetées et qu’il représente 50 % du prix de l’aller retour. » Retourner à l'image 6

Image 7 : Système de réservation en ligne

Cet exemple en ligne interactif donne une liste des vols, départs, arrivés, les prix totaux en économie, en classe affaires et classe affaires plus.

La première note sur la publicité explique que « le premier prix présenté au consommateur doit être le prix total. »

La deuxième note précise que « lorsqu’un consommateur fait passer son curseur sur un tarif sélectionné, une fenêtre contextuelle apparait et présente la ventilation des frais et des droits imposés par l’annonceur (frais de transport aérien) et des sommes perçues pour un tiers (taxes, frais et droits). »

La troisième note explique que « lorsqu’un consommateur fait passer son curseur sur les frais de service optionnels connexes, une fenêtre contextuelle apparait avec les frais supplémentaires répertoriés qu’un consommateur pourrait avoir à payer. Ceci est également acceptable, si le consommateur clique sur les frais des services optionnels connexes et qu’il est dirigé sur une autre page, où les frais sont présentés ». Retourner à l'image 7

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