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Statistiques 2022-2023
Table des matières
Survol
Ensemble des décisions rendues par les membres
Nommés par le gouverneur en conseil, les membres de l’Office sont responsables de rendre des décisions et des arrêtés en ce qui a trait aux plaintes officielles ou aux demandes, ainsi que de se pencher sur d’autres questions touchant le réseau de transport national.
En tant que décideurs objectifs et impartiaux d’une instance quasi judiciaire, les membres respectent un code de conduite.
Note : Parfois, une décision rendue touche de multiples cas. De même, certains cas peuvent résulter en de multiples genres de décisions.
L'Office des transports du Canada (OTC) veille à ce que le réseau de transport national fonctionne efficacement et harmonieusement, dans l'intérêt de tous les Canadiens : depuis ceux qui y travaillent et y investissent, en passant par les producteurs, les expéditeurs, les usagers et les entreprises qui l'utilisent, jusqu'aux collectivités où il est exploité – et au profit de la prospérité et du tissu social dans l'ensemble du pays. Un des moyens employés par l’Office pour s’acquitter de ce mandat consiste à aider à régler les différends grâce à une série d’approches dont certaines sont relativement informelles, comme la facilitation et la médiation, et d’autres sont plus officielles, comme l’arbitrage et le processus décisionnel formel.
Note sur l'accessibilité : À partir de 2022-2023, l'Office a adopté une nouvelle méthodologie pour résoudre et enregistrer les plaintes relatives à l'accessibilité, ce qui permet d'établir une nouvelle base de référence pour ces types de plaintes. De plus amples renseignements sont fournis dans la section sur l'accessibilité.
Application de la loi
L'OTC est déterminé à assurer efficacement la surveillance et le respect de la conformité de l'industrie avec les dispositions législatives et réglementaires, ce qui est dans l'intérêt des voyageurs, des expéditeurs et des entreprises de transport qui respectent les règles, et ne devraient pas être soumis à la concurrence déloyale de ceux qui ne le font pas. Les agents verbalisateurs de l’Office effectuent des inspections périodiques et des enquêtes ciblées pour s’assurer que les fournisseurs de services se conforment à la Loi sur les transports au Canada, au Règlement sur les transports aériens et au Règlement sur la formation du personnel en matière d’aide aux personnes ayant une déficience, parmi la liste des lois et règlements pour lesquels nous avons des responsabilités principales, partagées et/ou exclusives.
Aussi, les agents verbalisateurs de l'Office vérifient ponctuellement si les annonces publicitaires respectent la réglementation sur la publicité des prix tout compris des billets d'avion.
Inspections et enquêtes
2022-2023
2021-2022
2020-2021
2019-2020
2018-2019
Transporteurs aériens
16
41
7
15
86
Gares et aérogares de passagers
43
1
0
8
22
Surveillance aux terminaux
77
205
n/a
63
26
Enquêtes ciblées pour non-conformité présumée
44
34
109
40
n/a
Vérifications du site web
26
34
109
40
n/a
Inspection des bureaux
79
41
23
27
53
Total
285
322
141
234
187
Infractions
Les agents verbalisateurs peuvent imposer une amende (sous forme de sanctions administratives pécuniaires) lorsque certaines dispositions des lois et des règlements suivants ont été enfreintes :
Les agents verbalisateurs doivent déterminer s'il convient de prendre une mesure chaque fois que les membres constatent une infraction à l'égard de ces dispositions. Les amendes peuvent atteindre 5 000 $ par infraction pour une personne physique et 25 000 $ pour une personne morale, selon le type d'infraction. De plus, dans le cas de certaines infractions liées au transport ferroviaire, l’amende peut atteindre 100 000 $.
2022-2023
2021-2022
2020-2021
2019-2020
2018-2019
1. Avis de violation - Sanctions administratives pécuniaires
33
11
8
14
16
2. Avis de violation - Avertissement
0
0
2
0
n/a
Nombre total d'infractions pour 1 et 2 ci-dessus
643
831
19
176
79
3. Avertissements
9
56
49
7
n/a
Nombre total d'infractions potentielles pour 3 ci-dessus
16
265
162
12
n/a
Nombre total de sanctions
$725,380
$253,975
$54,500
$780,000
$185,000
Notes :
Le procès-verbal de violation comportant un avertissement est un pouvoir accordé par Loi sur les transports au Canada, modifiée par la Loi canadienne sur l’accessibilité (Loi visant à faire du Canada un pays exempt d’obstacles).
Les chiffres présentés dans les catégories suivantes « Procès-verbal de violation - avec une sanction administrative pécuniaire »; « Nombre total de violations constatées »; et « Montant total des sanctions administratives pécuniaires » peuvent être modifiés à la suite du retrait ou de l'annulation, par le Tribunal d’appel des transports du Canada, de certains procès-verbaux de violation ou de violations précises.
Offrir aux passagers aériens un régime de protection du consommateur
Nombre de plaintes relatives au transport aérien et résultats
L'Office des transports du Canada peut aider à résoudre les plaintes relatives au transport aérien à l'intérieur, à destination et en provenance du Canada. Le rôle de l'OTC est d'assurer que la ligne aérienne a respecté les conditions énoncées dans le contrat avec la ligne aérienne et que les deux parties ont tenu leurs engagements. L'Office peut également traiter des cas plus complexes, par exemple si un passager estime que le contrat de la compagnie aérienne est imprécis, injuste, déraisonnable ou discriminatoire. Certaines questions courantes avec lesquelles l'Office peut vous aider : retards de vols, annulations de vols, correspondances manquées, irrégularités des horaires; bagages perdus, endommagés ou retardés; refus d'embarquement en raison d'une surréservation.
Note : Ces statistiques comprennent uniquement les plaintes qui ont été présentées à l'Office aux fins d'un règlement – elles ne reflètent pas le nombre total de plaintes relatives au transport aérien déposées contre les transporteurs. De nombreux voyageurs règlent leurs plaintes directement avec le transporteur.
Nouvelles plaintes et plaintes reportées de la periode de rapport précédente
2022-2023
2021-2022
2020-2021
2019-2020
2018-2019
Plaintes reportées de la période de rapport précédente
13409
16515
13467
3218
1384
Nouvelles plaintes
42068
12158
13275
19392
7650
Total
55477
28673
26742
22610
9034
Différends traités par type d'approche
2022-2023
2021-2022
2020-2021
2019-2020
2018-2019
Facilitation
6728
3825
7444
7630
4461
Médiation
92
148
184
113
160
Plaintes réglées au moyen du processus décisionnel formel
124
124
81
88
47
Aide financière pour les compagnies aériennes
354
7575
-
-
-
Enquête
502
47
0
568
-
Plaintes évaluées comme ne relevant pas du mandat de l'Office
273
378
740
446
559
Autre
3085
3167
1778
298
612
Total
11158
15264
10227
9143
5839
Note:
Une plainte contre plus d'un transporteur équivaut à une plainte pour chaque transporteur visé par le processus de facilitation. Les plaintes déposées contre un transporteur aérien comprennent les plaintes contre les sociétés affiliées et les filiales de ce transporteur. Par exemple, les plaintes contre Air Canada comprennent celles qui ont été déposées contre Jazz Aviation, Sky Regional, Air Georgian, etc.
Aide financière pour les compagnies aériennes : Plaintes que l'OTC a reçues concernant les remboursements pour des vols annulés en raison de la pandémie, et qui ont été fermées suite à l'annonce du gouvernement du Canada d'un soutien financier aux compagnies aériennes.
Enquête : 2021-22 et 2020-21 concernait l'enquête sur RPPA, 2019-2020 concernait l'enquête sur Sunwing, 2017-2018 celle sur Air Transat.
Autre : La rubrique « Autre » comprend les transporteurs :
contre lesquels seulement 1 ou 2 plaintes ont été déposées; et/ou
ayant cessé leurs activités pendant la période visée par le rapport précédent.
Nombre de plaintes en cours de traitement en fin d'exercice (31 mars)
2022-2023
2021-2022
2020-2021
2019-2020
2018-2019
Plaintes en cours de traitement en fin d'exercice (arriéré)
44319
13409
16515
13467
3218
Plaintes aériennes par 100 vols – par compagnie aérienne – avril 2022 à mars 2023
Nombre de plaintes relatives au transport aérien par 100 vols – par compagnie aérienne : Ce tableau de bord fournit aux Canadiens des renseignements supplémentaires sur le secteur du transport aérien. Ces données montrent le nombre de plaintes relatives au transport aérien reçues par l’OTC par 100 vols effectués par des compagnies aériennes canadiennes et étrangères.
Contexte
Les tableaux comprennent les compagnies aériennes ayant une moyenne d'une plainte ou plus par 100 vols à destination, en provenance et à l’intérieur du Canada soumises à l’OTC au cours d'une période trimestrielle. Les compagnies aériennes qui ne répondaient pas à ce critère, ou qui n’ont pas exploité au moins 100 vols au cours des périodes de rapports, ne sont pas incluses dans la liste.
Les données sur les plaintes sont basées sur les renseignements fournis par les passagers et pourraient ne pas avoir été révisées par l’OTC au moment de la publication.
Les plaintes sont soumises à l’OTC après que le passager a tenté de résoudre le problème directement avec la compagnie aérienne. Les compagnies aériennes ont 30 jours pour répondre au passager.
Les données sont basées sur le nombre de vols par compagnie aérienne et ne reflètent pas le nombre de passagers par vol ou la taille de l'avion.
Les données sont tirées de toutes les plaintes relatives au transport aérien soumises à l’OTC; les chiffres n’indiquent pas si une compagnie aérienne a respecté ses exigences réglementaires ou non.
La plupart des plaintes (97 %) sont réglées de manière informelle, au moyen de la facilitation ou de la médiation; d’autres plaintes font l’objet d’un processus décisionnel formel.
La compagnie aérienne nommée dans une plainte peut différer selon les renseignements fournis par le passager et la compagnie aérienne pendant le processus de traitement de la plainte.
Ces tableaux n’incluent pas les données des plaintes relatives à l’accessibilité.
Nombre de plaintes par 100 vols exploités par une compagnie aérienne canadienne
Compagnie aérienne
Cumul annuel (1er avril 2022 au 31 mars 2023)
Air Canada
4,3
Air Transat A.T. Inc.
3,3
Flair Airlines Ltd.
15,3
Lynx Air
5,4
Sunwing Airlines Inc.
13,8
Swoop Inc.
13,2
Westjet
6,6
Nombre de plaintes par 100 vols exploités par une compagnie aérienne étrangère
Compagnie aérienne
Cumul annuel (1er avril 2022 au 31 mars 2023)
Aer Lingus Limited
2,8
Aeroméxico – Aerovias de Mexico S.A. de C.V.
2,7
Air Algérie – EPE SPA Air Algérie
4,9
Air France – Société Air France
8,6
Air India Limited
13,9
Air New Zealand Limited
1,0
ALIA – The Royal Jordanian Airline plc
0,5
All Nippon Airways Co., Ltd.
2,7
American Airlines, Inc.
1,1
Austrian Airlines, AG
1,9
Avianca – Aerovias del Continente Americano S.A.
2,4
Azores Airlines (Sata Internacional) – Serviços e Transportes Aéreos, S.A.
3,3
British Airways Plc
5,4
Caribbean Airlines Limited
1,0
Cathay Pacific Airways Limited
3,7
China Airlines Limited
0,3
Condor Flugdienst GmbH
2,2
Copa Airlines – Compañia Panameña de Aviacion, S.A.
5,6
Delta Air Lines
0,7
Egyptair
11,2
Emirates
6,3
Ethiopian Airlines Enterprise
7,4
Etihad Airways P.J.S.C.
14,6
Eva Airways Corporation
1,4
Icelandair
1,3
Japan Airlines
1,8
K.L.M. Royal Dutch Airlines – Koninklijke Luchtvaart Maatschappij, N.V.
6,1
LOT Polish Airlines SA – Polskie Linie Lotnicze LOT SA
4,0
Lufthansa German Airlines – Deutsche Lufthansa Aktiengesellschaft
37,6
Pakistan International Airlines Corporation
4,3
Philippine Airlines, Inc.
4,3
Qatar Airways (Q.C.S.C.)
24,5
Royal Air Maroc – Compagnie Nationale Royal Air Maroc
21,2
Swiss International
7,5
TAP Air Portugal – Transportes Aéreos Portugueses, S.A.
13,7
Turkish Airlines Inc. – Türk Hava Yollari Anonim Ortakligi
16,1
United Airlines
0,7
Source : Les données sur les plaintes sont recueillies par l’OTC. Le nombre de vols exploités pour chaque compagnie aérienne au cours de la période est fourni par un tiers (Cirium).
Nombre de plaintes traitées (par transporteur)
Nombre de plaintes relatives au transport aérien par 100 vols – par compagnie aérienne : Ce tableau de bord fournit aux Canadiens des renseignements supplémentaires sur le secteur du transport aérien. Ces données montrent le nombre de plaintes relatives au transport aérien reçues par l’OTC par 100 vols effectués par des compagnies aériennes canadiennes et étrangères.
Nombre de plaintes réglées contre des transporteurs canadiens
2022-2023
2021-2022
2020-2021
2019-2020
2018-2019
Air Canada
2502
3245
3481
3055
1997
Air Transat
261
1483
448
417
302
WestJet
2060
3288
1101
975
369
Sunwing
661
884
768
1160
252
Porter Airlines
35
80
50
72
114
Flair
368
239
129
476
225
Autres
352
-
-
-
-
Total
33
716
383
438
97
6272
9935
6360
6593
3356
Nombre de plaintes réglées contre des transporteurs américains
2022-2023
2021-2022
2020-2021
2019-2020
2018-2019
United
105
96
163
111
79
American Airlines
107
46
98
88
46
Delta
35
34
66
74
31
Autres
1
16
17
9
6
Total
248
192
344
282
162
Nombre de plaintes réglées contre des transporteurs européens
2022-2023
2021-2022
2020-2021
2019-2020
2018-2019
Lufthansa
67
123
65
110
77
Air France
37
82
46
60
54
British Airways
13
55
24
31
34
KLM
25
66
36
43
29
Autres
161
351
160
298
278
Total
303
677
340
565
485
Nombre de plaintes réglées contre des transporteurs étrangers
2022-2023
2021-2022
2020-2021
2019-2020
2018-2019
Royal Air Maroc
79
111
72
127
83
Turkish Airlines
39
77
49
64
44
China Eastern
6
1
21
24
23
Etihad Airways
25
33
16
40
24
Air India
87
104
53
21
8
Cathay Pacific
1
25
29
34
8
Autres
238
517
422
558
379
Total
475
868
665
1026
665
Questions soulevées dans les plaintes sur le transport aérien
L'Office est tenu, en vertu de la Loi sur les transports au Canada de fournir un aperçu de toutes les plaintes relatives au transport aérien qu'il traite - même celles qui soulèvent une question sur laquelle l'Office ne peut se pencher. Ces questions sont présentées séparément.
Souvent, les plaintes soulèvent plus d'une question. C'est la raison pour laquelle le nombre de questions est plus élevé au total que le nombre de plaintes.
Questions ne relevant pas de la compétence de l'Office
1813
1823
1193
4394
2720
Billetterie
2753
10787
298
578
734
Refus de transport
306
606
517
682
464
Réservations
600
3879
680
605
337
Refus d'embarquement
138
208
252
267
152
Communications
27
60
1364
1339
n/a
Normes de traitement
86
486
1536
1864
n/a
Prix
67
88
n/a
n/a
86
Autres
32
306
309
423
25
Total
28397
33787
17285
20320
10686
Questions relevant de la compétence de l'Office ‒ grands transporteurs canadiens (2022-2023)
Air Canada
WestJet
Sunwing Airlines Inc.
Flair Airlines Ltd.
Swoop Inc.
Air Transat A.T. Inc
Porter Airlines Inc.
Other
Bagages
753
248
43
50
42
62
9
19
Refus d'embarquement
61
13
4
5
2
2
4
2
Perturbations des vols
7,964
6,835
2,094
974
797
545
74
89
Refus de transport
109
38
7
19
16
8
1
2
Réservations
144
169
23
23
39
19
4
1
Billetterie
607
666
76
152
236
79
18
17
Autres
743
455
183
123
86
52
5
9
Total
10381
8424
2430
1346
1218
767
115
139
Note :
L'augmentation dans la catégorie «Autres» est principalement due à l'ajout de certaines questions relatives aux plaintes à cette catégorie (par exemple, normes de traitement) en prévision de l'entrée en vigueur du Règlement sur la protection des passagers aériens. Les catégories des questions soulevées dans les plaintes seront développées dans le rapport de l'année prochaine.
Statistiques précédentes sur les questions soulevées dans les plaintes - grands transporteurs aériens canadiens
Questions relevant de la compétence de l'Office ‒ grands transporteurs canadiens (2021-2022)
Air Canada
Air Transat
Porter
Sunwing
WestJet
Other
Bagages
338
28
0
21
107
116
Refus d'embarquement
94
5
0
3
41
5
Perturbations des vols
4967
1010
70
1616
4037
1185
Refus de transport
230
21
1
4
59
68
Réservations
1039
622
38
244
1078
307
Billetterie
2756
1426
86
580
3198
951
Autres
903
158
13
179
617
315
Total
10327
3270
208
2647
9137
2947
Questions relevant de la compétence de l'Office ‒ grands transporteurs canadiens (2020-2021)
Air Canada
Air Transat
Porter
Sunwing
WestJet
Autres
Bagages
92
34
11
132
187
110
Refus d'embarquement
174
4
4
0
22
2
Perturbations des vols
4803
528
44
920
1391
593
Refus de transport
208
17
12
10
72
32
Réservations
267
38
6
33
148
34
Billetterie
129
3
1
5
40
18
Autres
2427
269
35
363
711
355
Total
8100
893
113
1463
2571
1144
Questions relevant de la compétence de l'Office ‒ grands transporteurs canadiens (2019-2020)
Air Canada
Air Transat
Porter
Sunwing
WestJet
Autres
Bagages
866
70
10
291
151
159
Refus d'embarquement
142
4
1
2
27
8
Perturbations des vols
2633
352
60
1383
882
741
Refus de transport
214
34
9
8
98
88
Réservations
239
24
3
34
72
50
Billetterie
423
37
14
29
180
191
Autres
1410
224
40
750
537
488
Total
5927
745
137
2497
1947
1725
Questions relevant de la compétence de l'Office ‒ grands transporteurs canadiens (2018-2019)
Note sur l'accessibilité: À partir de 2022-2023, l'Agence a adopté une nouvelle méthodologie pour résoudre et enregistrer les plaintes relatives à l'accessibilité.
Plaintes d'accessibilité par mode de règlement des différends
Méthode de résolution
2022-2023
Facilitation
0
Médiation
126
Processus décisionnel formel
12
Plaintes d'accessibilité par mode
Mode
2022-2023
Aérien
137
Ferroviaire
0
Maritime
0
Bus
1
Loi canadienne sur l’accessibilité (LCA) Rapports
Loi canadienne sur l’accessibilité (modifications au paragraphe 42(2) de la LTC)
Exigences relatives au contenu des rapports annuels de l’Office
2022-2023
2021-2022
2020-2021
Nombre d’inspections menées pour vérifier la conformité et prévenir la non-conformité
52
2
1
Nombre d’arrêtés pris en vertu de l’article 181.2
0
0
0
Nombre d’arrêtés pris en vertu de l’article 26 ou d’un des articles 60 à 62
0
0
0
Nombre de procès-verbaux dressés en vertu de l’article 180
4
1
3
Nombre d’enquêtes tenues au titre des articles 172, 172.1 ou 172.3
12
19
11
Autres statistiques
Transporteurs titulaires d'une licence de l'Office
L'Office est l'autorité canadienne délivrant les licences de services aériens offerts au public. L'Office délivre aux demandeurs canadiens des licences d'exploitation de services aériens intérieurs. Il délivre aussi des licences d'exploitation de services internationaux réguliers et à la demande, en partance et à destination du Canada.
Note : Le nombre de licences représente le total en date du 31 mars (fin de l'exercice financier).
Nombre total de licences
2022-2023
2021-2022
2020-2021
2019-2020
2018-2019
Canadiens
532
545
558
559
578
Américains
530
568
570
584
590
Autres
289
274
266
246
234
Total
1351
1387
1394
1389
1402
Types de licences que détiennent les transporteurs aériens canadiens (2022-2023)
Petit aéronef
Aéronef moyen
Gros aéronef
Tout-cargo
Total
Intérieur
513
20
18
39
590
International à la demande
228
18
18
25
289
International régulier
6
36
223
111
376
Statistiques précédentes sur les licences que détiennent les transporteurs aériens canadiens
Types de licences que détiennent les transporteurs aériens canadiens (2021-2022)
Petit aéronef
Aéronef moyen
Gros aéronef
Tout-cargo
Total
Intérieur
529
22
14
38
603
International à la demande
236
20
15
24
295
International régulier
8
37
181
106
332
Total
773
79
210
168
1230
Types de licences que détiennent les transporteurs aériens canadiens (2020-2021)
Petit aéronef
Aéronef moyen
Gros aéronef
Tout-cargo
Total
Intérieur
543
22
15
38
618
International à la demande
240
19
15
25
299
International régulier
9
37
177
106
329
Total
792
78
207
169
1246
Types de licences que détiennent les transporteurs aériens canadiens (2019-2020)
Petit aéronef
Aéronef moyen
Gros aéronef
Tout-cargo
Total
Intérieur
546
22
15
38
621
International à la demande
236
19
15
27
297
International régulier
10
42
171
103
326
Total
792
83
201
168
1244
Types de licences que détiennent les transporteurs aériens canadiens (2018-2019)
Petit aéronef
Aéronef moyen
Gros aéronef
Tout-cargo
Total
Intérieur
566
23
15
41
645
International à la demande
246
20
15
29
310
International régulier
10
41
167
101
319
Total
822
84
197
171
1274
Types de licences que détiennent les transporteurs aériens américains et les autres transporteurs étrangers (2022-2023)
Canadien
É.-U.
Autre
Total
Intérieur
532
0
0
532
International à la demande
248
526
244
1018
International régulier
241
40
123
404
Total
1021
566
367
1954
Statistiques précédentes sur les licences que détiennent les transporteurs américains et les autres transporteurs étrangers
Types de licences que détiennent les transporteurs aériens américains et les autres transporteurs étrangers (2021-2022)
É.-U.
Autre
International à la demande
563
230
International régulier
41
123
Total
604
353
Types de licences que détiennent les transporteurs aériens américains et les autres transporteurs étrangers (2020-2021)
É.-U.
Autre
International à la demande
565
222
International régulier
41
119
Total
606
341
Types de licences que détiennent les transporteurs aériens américains et les autres transporteurs étrangers (2019-2020)
É.-U.
Autre
International à la demande
577
194
International régulier
42
115
Total
619
309
Types de licences que détiennent les transporteurs aériens américains et les autres transporteurs étrangers (2018-2019)
É.-U.
Autre
International à la demande
584
183
International régulier
42
112
Total
626
295
Activités liées à la délivrance de licences aériennes
2022-2023
2021-2022
2020-2021
2019-2020
2018-2019
Nouvelles licences
122
64
94
79
90
Nouvelles licences - Canadien
65
35
49
-
-
Nouvelles licences - étranger
57
29
45
-
-
Modifications de licences initiées par les demandeurs
68
65
33
52
40
Modifications de licences initiées par l'Office
1
47
9
9
1
Suspensions de licences initiées par les demandeurs
30
42
56
30
36
Suspensions de licences initiées par l'Office
234
511
408
181
155
Exemptions/jugements
10
12
13
50
123
Rétablissements
164
162
171
94
96
Annulations
70
51
52
84
84
Autorisations de partage de codes
21
19
16
27
23
Autorisations de location d'aéronefs avec équipage
16
4
6
39
23
Total
858
977
858
579
671
Permis d'affrètement
Un service d'affrètement pour vols internationaux est un service international à la demande qui est exploité en vertu d'une entente contractuelle entre un transporteur aérien et un affréteur. Les transporteurs détenant une licence d'exploitation d'un service international à la demande doivent obtenir un permis-programme ou autre autorisation de l'Office avant d'exploiter des vols affrétés en partance du Canada vers toute destination à l'étranger. Les permis et autorisations visent à garantir que les vols affrétés internationaux sont conformes au Règlement sur les transports aériens.
Nombre de permis délivrés
2022-2023
2021-2022
2020-2021
2019-2020
2018-2019
Vols affrétés de passagers, non revendables, sans participation
765
545
270
465
308
Vols affrétés de marchandises, non revendables, sans participation
52
231
124
127
150
Vols de passagers, revendables
29
16
1
65
51
Total
846
792
395
657
509
Autres activités relatives aux permis d'affrètement
2022-2023
2021-2022
2020-2021
2019-2020
2018-2019
Exemptions consenties au règlement sur l'affrètement
917
898
460
910
849
Modifications à des permis d'affrètement
21
37
9
37
8
Permis d'affrètement et notifications
Note : Le Règlement sur les transports aériens (RTA) a été modifié le 1er juillet 2019. Des modifications s’imposaient pour tenir compte des réalités du marché. Les types de vols affrétés décrits dans le RTA ainsi que les dispositions relatives aux vols affrétés en provenance du Canada, aux vols affrétés en provenance d’un pays étranger et au dépôt de permis et d’avis ne correspondaient pas aux pratiques et aux modèles d’affaires en vigueur dans ce domaine. Les modifications ont permis de supprimer les termes périmés et de regrouper les types de vols affrétés, dont le nombre est passé de huit à quatre : les vols de passagers en provenance du Canada, revendables ou non revendables, les vols de passagers en provenance d’un pays étranger, et le transport de marchandises.
La nouvelle façon de présenter les données sur l’exploitation des vols affrétés reflète mieux les réalités commerciales. Les vols affrétés étrangers et transfrontaliers (Canada – États-Unis) sont soumis à la même exigence du RTA. Les données n’indiqueront donc plus s’il s’agit d’un vol transfrontalier ou non.
Permis, notifications, et exemptions
2022-2023
2021-2022
2020-2021
2019-2020
Permis - Approuvé par l'Agence
846
792
395
657
Passager non revendables
359
246
146
230
Passager revendables
29
16
1
65
Passager origine étrangère
406
299
124
235
Cargo
52
231
124
127
Notifications traitées par le personnel de l'Agence
3315
3130
1521
1524
Passager non revendables
1683
1433
566
738
Passager origine étrangère
1316
1345
458
539
Cargo
316
352
497
247
Exempté de demande d'autorisation préalable
3
10
2
33
Ambulance
3
10
2
23
Cargo
0
0
0
10
Note : Le 1er avril 2014, l’Office a accordé à certains transporteurs une exemption les autorisant à exploiter des vols affrétés de dernière minute d’ambulance aérienne et des vols affrétés sans participation pour le transport de marchandises, à la suite de l’élimination par l’Office de son service après les heures de travail. Ces vols ont été traités selon cette nouvelle approche, alors qu’ils compteraient normalement parmi les permis d’affrètement délivrés.
Infrastructure et construction ferroviaires
L'Office autorise des projets précis de construction de lignes de chemin de fer. Si une compagnie de chemin de fer a l’intention de construire une ligne de chemin de fer, elle doit déposer une demande auprès de l’Office conformément à l’article 98 de la Loi sur les transports au Canada aux fins d’autorisation.
2022-2023
2021-2022
2020-2021
2019-2020
2018-2019
Ententes déposées – franchissements ferroviaires
14
13
2
6
25
Approbations – emplacement de voie ferrée et construction de franchissements
0
1
2
2
0
Avis de cessation d'exploitation de lignes de chemin de fer reçus
2
2
1
0
6
Déterminations de la valeur nette de récupération
1
0
0
0
0
Certificats d'aptitude nouveaux, modifiés ou annulés
1
1
33
6
4
Appels à la ligne d'assistance ferroviaire
94
239
143
146
-
Note :
Un processus d'examen approfondi a entraîné une diminution des ententes déposées auprès de l'Office durant l'exercice 2014-2015.
Inclut les estimations de la valeur nette de récupération effectuées par les membres du personnel à l'entreprise d'un client.
Demandes de licences de cabotage maritime
Le ministre de la Sécurité publique délivre des licences de cabotage aux résidents canadiens qui ont demandé l'autorisation d'amener un navire battant pavillon étranger dans les eaux canadiennes pour effectuer un service ou une activité pendant une période donnée. Pour obtenir une licence, vous devez concurremment en faire la demande à l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) et à l'Office.
L'Office détermine si un navire canadien adapté est disponible pour être affecté à l'activité décrite dans la demande. Si l’activité proposée comporte le transport de passagers, l’Office détermine si un service maritime adéquat comparable est offert par un navire canadien.
L'Agence des services frontaliers du Canada ne peut émettre une licence autorisant l'utilisation d'un navire étranger avant que l'Office n'ait fait sa détermination.
Une licence de cabotage n'est émise que lorsqu’aucun navire canadien adapté n'est disponible pour assurer le service ou être affecté à l'activité.