À bord

Image d'un appareil de divertissment à bord

Sièges et aménagement

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Une fois que vous êtes embarqué, si vous êtes aveugle ou avez un autre handicap visuel, votre transporteur doit, si vous le demandez, vous décrire l’aménagement du moyen de transport, y compris où se trouvent les toilettes et les sorties, mais aussi où sont les commandes de votre siège et comment elles fonctionnent. Vous pouvez également demander de l’aide pour trouver votre siège et vous y asseoir, puis pour ranger vos bagages de cabine et les récupérer.

Annonces

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Après être installé dans votre siège, vous devriez prendre un moment pour trouver la carte des mesures de sécurité. La plupart des transporteurs expliqueront les procédures générales de sécurité avant le départ, mais ils seront tenus de vous communiquer personnellement les directives de sécurité si vous le demandez. Ils doivent également faire des annonces (par exemple en ce qui concerne les conditions météorologiques, les retards, la récupération des bagages et les vols de correspondance) sur support audio ou visuel si le voyageur le demande.

Repas et collations

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Les membres du personnel de bord doivent fournir une aide limitée avec les repas ou les collations, par exemple ouvrir les emballages, décrire les aliments et leur emplacement, et couper les gros morceaux, mais ils ne sont pas tenus d’aider le passager à manger. Si vous êtes aveugle ou avez un autre handicap visuel, vous pouvez demander à ce qu’ils vous décrivent tous les aliments et les boissons qui sont offerts ou vous remettent un menu en gros caractères ou en braille. De plus, si vous prenez le train et êtes incapable de vous rendre à la voiture restaurant, vous (et votre personne de soutien, s’il y a lieu) pouvez commander un repas et demander qu’on vous l’amène à votre siège ou dans votre cabine.

Fauteuils roulants de bord et accès aux toilettes

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Les membres du personnel à bord des trains et des traversiers, de même qu’à bord des aéronefs dont les allées sont assez larges, peuvent vous aider à vous rendre aux toilettes à partir de votre siège à l’aide du fauteuil roulant de bord, et vous aider à faire le transfert entre votre siège et le fauteuil roulant de bord. Dans un avion, si vous avez besoin d’un fauteuil roulant de bord ou de l’aide d’une personne de soutien ou d’un chien d’assistance pour vous rendre aux toilettes, vous pouvez utiliser la salle de toilette la plus spacieuse, peu importe où elle est située. Le personnel de bord n’a pas l’obligation d’aider un passager à l’intérieur de la salle de toilette.

Divertissement à bord

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Si le transporteur offre le divertissement à bord, il doit vous aider à l’utiliser si vous en faites la demande. Si vous lui avez fourni un préavis pour lui indiquer que vous aimeriez avoir un appareil électronique personnel (par exemple une tablette), votre transporteur vous en remettra une et vous aidera à l’utiliser si vous le demandez.

Remarque : Si le système de divertissement à bord du moyen de transport d’un transporteur canadien n’offre pas du contenu avec sous-titrage codé et description sonore, le transporteur doit vous remettre un appareil électronique personnel si vous en demandez un. Le contenu avec sous-titrage codé et description sonore doit avoir été téléchargé à l’avance dans l’appareil. Sinon, le contenu doit être disponible en diffusion continue sans fil. Le contenu des appareils électroniques personnels doit être identique à celui offert aux autres passagers au moyen du système de divertissement à bord ou, si c’est impossible, il doit être comparable.

Il est interdit à un transporteur de vous imposer des frais pour un appareil électronique personnel. Toutefois, s’il impose des frais aux passagers pour l’accès au divertissement à bord, il peut vous facturer l’utilisation d’un appareil électronique personnel qu’il vous fournit, selon les mêmes modalités qu’il impose aux autres passagers qui ont accès au contenu de divertissement à bord et qui sont dans la même classe de service que vous.

Ressources

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