Arrivé

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Vous êtes arrivé à destination! Il est temps de récupérer vos bagages et de vous diriger vers la sortie de la gare ou, si vous prenez une correspondance pour poursuivre votre trajet, de vous rendre vers le transporteur de liaison.

Débarquement

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Si vous êtes à la fin de votre trajet, votre transporteur doit vous fournir de l’aide, sur demande, pour débarquer de l’avion, du train, de l’autobus ou du traversier; récupérer vos bagages; vous rendre vers l’aire ouverte au public; et aller à l’endroit où demander de l’aide pour vous rendre à l’aire d’arrêt minute. Si vous devez poursuivre votre route, votre transporteur doit vous aider, sur demande, pour aller à l’endroit où vous pourrez recevoir de l’aide de votre transporteur de liaison.

Récupération de vos aides à la mobilité

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Votre aide à la mobilité devrait vous être remise à l’arrivée dans le même état qu’elle était au moment où vous l’avez confiée au personnel responsable. Toutefois, des dommages peuvent survenir. Si c’est le cas, le fait d’avoir avec vous des photos de votre aide à la mobilité pourra vous aider à prouver que les dommages sont survenus pendant que le transporteur l’avait en sa possession. Il est recommandé que vous ayez deux ensembles de photos : vous prendrez les premières juste avant de remettre votre aide à la mobilité à votre transporteur, et les deuxièmes seront celles des dommages à votre aide à la mobilité. Les deux ensembles de photos pourront ensuite être comparés afin de démontrer la nature et l’emplacement des dommages. Avant de quitter la gare, assurez-vous de remplir une réclamation pour dommage et de la remettre à votre transporteur.

Si votre aide à la mobilité est endommagée, détruite ou perdue, ou si elle ne vous est pas retournée dans les délais habituels après votre arrivée à destination, selon les circonstances, votre transporteur doit prendre l’une ou l’autre des mesures suivantes :

  • vous fournir une aide de remplacement temporaire qui répond à vos besoins;
  • rembourser les dépenses que vous aurez supportées en conséquence;
  • conclure une entente de réparation de votre aide à la mobilité ou, si c’est impossible, vous fournir une aide de remplacement convenable ou vous rembourser la totalité des coûts de remplacement;
  • si votre aide à la mobilité a été détruite ou perdue, vous fournir une aide de remplacement convenable ou vous rembourser la totalité des coûts de remplacement.

Remarque : Si vous prenez un vol international, votre compagnie aérienne doit vous informer à propos de la possibilité de remplir une déclaration spéciale d’intérêt, un document conçu pour protéger la valeur de l’aide à la mobilité du voyageur. Le voyageur y indique la valeur monétaire de l’aide et en décrit les caractéristiques propres dans la déclaration spéciale.

La déclaration spéciale d’intérêt est importante, car si vous n’en avez pas, les règles internationales s’appliqueront. Dans ces règles, les limites de responsabilité des transporteurs aériens sont plafonnées à un niveau bien inférieur à la valeur de la plupart des aides à la mobilité. Donc, si l’aide est perdue, endommagée ou détruite durant un voyage et que le voyageur n’a pas rempli la déclaration, il risque d’avoir seulement droit au remboursement d’une partie de la valeur de son aide à la mobilité.

Les compagnies aériennes qui exploitent des vols internationaux sont tenues de publier un avis sur leur site Web concernant la possibilité de remplir une déclaration spéciale d’intérêt.

Contrôle frontalier

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Lorsque vous revenez au Canada après être allé dans un autre pays, vous devez passer par les contrôles frontaliers.

Voici ce que pourra faire l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) si vous le demandez :

  • accélérer le contrôle frontalier en vous dirigeant vous et, s’il y a lieu, la personne de soutien qui vous accompagne, à l’avant de la file d’attente ou vers une autre file d’attente conçue pour accélérer le contrôle;
  • vous aider à franchir les étapes du processus de contrôle frontalier, par exemple en vous donnant des signaux verbaux ou visuels ou en fournissant des instructions supplémentaires;
  • vous aider à remplir une fiche de déclaration ou recueillir une déclaration verbale;
  • vous aider à placer vos effets personnels sur un comptoir pour inspection, puis à les récupérer, si un contrôle frontalier approfondi est nécessaire.

Assistance au débarcadère lorsque vous quittez le terminal

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Lorsque vous êtes prêt à quitter la gare, votre transporteur peut vous aider à vous rendre vers l’aire ouverte au public et, si vous voulez de l’assistance au débarcadère, vous amenez à un endroit particulier de l’aire ouverte au public où le personnel de la gare pourra vous aider à vous rendre à l’aire d’arrêt minute. Ce lieu particulier dépendra de la gare. Il peut s’agir d’un bureau de service, ou d’un endroit muni d’un téléphone accessible ou d’un système d’interphone que vous pourrez utiliser pour demander de l’assistance au débarcadère auprès de l’exploitant de la gare.

Transport terrestre à votre destination

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Vous devrez également planifier vos déplacements entre la gare et votre dernière destination.

Les exploitants de gare qui ont une entente avec une compagnie de transport terrestre à partir de la gare — taxi, limousine, autobus ou véhicule de location — doivent s’assurer que les véhicules peuvent transporter des aides à la mobilité (et d’autres dispositifs d’assistance). Ils doivent également s’assurer que des véhicules de location sont dotés de mécanismes à commande manuelle.

Ressources

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