Consultation sur le projet d'expansion de la ligne Trillium de l’O-Train de la ville d'Ottawa
L'Office des Transports du Canada (l'OTC) sollicite des commentaires du public en rapport avec la demande de la Ville d'Ottawa pour l'autorisation de construire une ligne ferroviaire faisant partie de la phase 2 du projet de la ligne Trillium de l'O-Train.
Contexte
La loi sur les Transports au Canada accorde à l'OTC le pouvoir d'autoriser la construction de lignes de chemins de fer sujets à la juridiction fédérale.
L'OTC peut autoriser la construction d'une ligne ferroviaire s'il détermine que l'emplacement de la ligne est convenable. L'OTC considère:
- les besoins en matières de service et d'exploitation ferroviaires
- les intérêts des localités qui seront touchées par la ligne.
Information sur le projet
La phase 2 du projet de la ligne Trillium de l'O-Train de la ville prolongerait le service passager existant de la ligne Trillium au sud du présent terminus à la gare Greenboro et incluerait une liaison vers l'aéroport international d'Ottawa Macdonald-Cartier. Le prolongement de la ligne Trillium ajoutera 16 kilomètres de voies ferrées et 6 gares :
- South Keys
- Uplands
- Aéroport
- Leitrim
- Earl Armstrong/Bowesville
- Limebank
Demande de commentaires
Nous vous demandons de faire vos commentaires sur les points suivants:
- Comment les lignes ferroviaires proposées vous affecteront ? Décrivez les avantages et inconvénients anticipés que vous envisagez.
- Si vous envisagez des inconvénients qu'est-ce qui pourrait être fait pour les corriger?
- Avez-vous besoin d'information additionnelle à ce qui a déjà été fournie par la ville dans sa demande et les documents supplémentaires, pour comprendre comment la construction et l'exploitation des lignes ferroviaires proposées vous affecteront ? Décrivez quel genre d'information vous désirez.
L'échéance pour soumettre vos commentaires est le 29 mars 2019, 1700 hrs.
Tous les commentaires envoyés à l'OTC deviendront des documents publics. Les commentaires, incluant le nom de la personne qui les soumet, peuvent être affichés sur notre site Internet à moins que la personne fasse une demande de confidentialité qui est acceptée par l'OTC.
Comment participer
Courriel : Secretariat@otc-cta.gc.ca
TTY: 1-800-559-5575
Références
- La demande de la ville (en anglais seulement)
- Éléments de décision de Projet Co pendant les travaux, aux fins de consultation et de rétroaction du public (en anglais seulement)
- Annexes (en anglais seulement)
- Rapport - Étape 2
- Annexes (en anglais seulement)
La demande de la ville d'Ottawa est disponible en personne aux endroits suivants:
- Bureau d'Information de la mairie d'Ottawa, 110 Avenue Laurier Ouest, Ottawa, Ontario, K1P 1J1
- Librairie de Greenboro, 363 Promenade Lorry Greenburg, Ottawa, Ontario K1T 3P8
Étapes clés
Date | État |
---|---|
le 1 avril 2019 | Nous analysons les commentaires. |
le 3 mai 2019 | Voir la détermination n° R-2019-73. |
- Date de modification :
Observations présentées
Déclaration et avis de responsabilité
Certains des renseignements publiés sur cette page Web proviennent de sources externes. L’Office n’est pas responsable de l’exactitude, de la fiabilité ou de l’actualité des renseignements provenant de sources externes. Les renseignements provenant de sources externes ne sont pas assujettis aux exigences en matière de langues officielles, de protection des renseignements personnels ou d’accessibilité.
Avis de confidentialité
Tous les participants ont été informés que l'information partagée lors du processus de consultation publique formera une partie du record publique et sera affiché sur le site Web de l'OTC. Ceci inclut l'information personnelle tels que les noms complets, les adresses courriels, postales, adresses de rues, les numéros de téléphone et télécopieur, etc. Ils ont été avisés de ne pas inclure dans leurs réponses toute information qu'ils ne voulaient pas rendre publique.
Demandes d'exemption et commentaires
Toutes les documents sont disponibles dans la langue officielle dans laquelle elles ont été soumises. À des fins d'accessibilité, l'OTC a converti tous les documents au format PDF.