Cette page a été archivée dans le Web .

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Consultation sur le projet d'expansion de la ligne Trillium de l’O-Train de la ville d'Ottawa

L'Office des Transports du Canada (l'OTC) sollicite des commentaires du public en rapport avec la demande de la Ville d'Ottawa pour l'autorisation de construire une ligne ferroviaire faisant partie de la phase 2 du projet de la ligne Trillium de l'O-Train.

Contexte

La loi sur les Transports au Canada accorde à l'OTC le pouvoir d'autoriser la construction de lignes de chemins de fer sujets à la juridiction fédérale.

L'OTC peut autoriser la construction d'une ligne ferroviaire s'il détermine que l'emplacement de la ligne est convenable.  L'OTC considère:

  • les besoins en matières de service et d'exploitation ferroviaires
  • les intérêts des localités qui seront touchées par la ligne.

Information sur le projet

La phase 2 du projet de la ligne Trillium de l'O-Train de la ville prolongerait le service passager existant de la ligne Trillium au sud du présent terminus à la gare Greenboro et incluerait une liaison vers l'aéroport international d'Ottawa Macdonald-Cartier. Le prolongement de la ligne Trillium ajoutera 16 kilomètres de voies ferrées et 6 gares :

  • South Keys
  • Uplands
  • Aéroport
  • Leitrim
  • Earl Armstrong/Bowesville
  • Limebank

Demande de commentaires

Nous vous demandons de faire vos commentaires sur les points suivants:

  1. Comment les lignes ferroviaires proposées vous affecteront ? Décrivez les avantages et inconvénients anticipés que vous envisagez.
  2. Si vous envisagez des inconvénients qu'est-ce qui pourrait être fait pour les corriger?
  3. Avez-vous besoin d'information additionnelle à ce qui a déjà été fournie par la ville  dans sa demande et les documents supplémentaires, pour comprendre comment la construction et l'exploitation des lignes ferroviaires proposées vous affecteront ? Décrivez quel genre d'information vous désirez. 

L'échéance pour soumettre vos commentaires est le 29 mars 2019, 1700 hrs.

Tous les commentaires envoyés à l'OTC deviendront des documents publics. Les commentaires, incluant le nom de la personne qui les soumet, peuvent être affichés sur notre site Internet à moins que la personne fasse une demande de confidentialité qui est acceptée par l'OTC.

Comment participer

Courriel : Secretariat@otc-cta.gc.ca

TTY: 1-800-559-5575

Références

La demande de la ville d'Ottawa est disponible en personne aux endroits suivants:

  1. Bureau d'Information de la mairie d'Ottawa, 110 Avenue Laurier Ouest, Ottawa, Ontario, K1P 1J1
  2. Librairie de Greenboro, 363 Promenade Lorry Greenburg, Ottawa, Ontario K1T 3P8
L’Office conclut que l’emplacement du prolongement de la ligne Trillium est convenable. Voir la détermination n° R-2019-73.

Étapes clés

État
Nous analysons les commentaires.
L’Office conclut que l’emplacement du prolongement de la ligne Trillium est convenable. Voir la détermination n° R-2019-73.
Date de modification :