Cahier de transition de la présidente et première dirigeante 2021 - Tendances de l'industrie

Image d'en-tête de la page Industry trends pagepage Tendances de l'industrie

Tendances relatives au transport aérien - Industrie du transport aérien canadien - Analyse de l’incidence de la COVID-19

Introduction

Division de l’économie, DAAR, DGAL
Office des transports du Canada

Thèmes du présent exposé :

  • Tendances de l’industrie en 2020
  • Reprise potentielle des activités et prochaines étapes
  • Incidence de la réglementation : mises à jour

Nombre de passagers contrôlés chaque jour par l’ACSTA aux 15 principaux aéroports du Canada par rapport aux cas de COVID signalés chaque jour

Texte alternatif pour l'image : 15 principaux aéroports du Canada - Passagers contrôlés
Texte alternatif pour l'image : 15 principaux aéroports du Canada - Passagers contrôlés
Date 2020*
3/1/2020 151 430
3/2/2020 148 234
3/3/2020 145 734
3/4/2020 144 047
3/5/2020 142 472
3/6/2020 139 802
3/7/2020 133 033
3/8/2020 124 893
3/9/2020 114 362
3/10/2020 103 847
3/11/2020 93 547
3/12/2020 81 713
3/13/2020 68 889
3/14/2020 58 770
3/15/2020 52 516
3/16/2020 46 139
3/17/2020 40 266
3/18/2020 35 129
3/19/2020 30 302
3/20/2020 26 417
3/21/2020 22 358
3/22/2020 18 947
3/23/2020 15 823
3/24/2020 13 436
3/25/2020 11 939
3/26/2020 10 319
3/27/2020 8 866
3/28/2020 7 782
3/29/2020 6 884
3/30/2020 6 271
3/31/2020 5 791
4/1/2020 5 369
4/2/2020 5 069
4/3/2020 4 884
4/4/2020 4 663
4/5/2020 4 359
4/6/2020 4 158
4/7/2020 4 076
4/8/2020 3 981
4/9/2020 3 985
4/10/2020 3 943
4/11/2020 3 992
4/12/2020 4 012
4/13/2020 4 084
4/14/2020 4 076
4/15/2020 4 092
4/16/2020 4 235
4/17/2020 4 245
4/18/2020 4 234
4/19/2020 4 268
4/20/2020 4 346
4/21/2020 4 467
4/22/2020 4 524
4/23/2020 4 530
4/24/2020 4 786
4/25/2020 5 058
4/26/2020 5 198
4/27/2020 5 473
4/28/2020 5 562
4/29/2020 5 631
4/30/2020 5 594
5/1/2020 5 525
5/2/2020 5 417
5/3/2020 5 335
5/4/2020 5 110
5/5/2020 5 174
5/6/2020 5 203
5/7/2020 5 242
5/8/2020 5 350
5/9/2020 5 436
5/10/2020 5 527
5/11/2020 5 580
5/12/2020 5 633
5/13/2020 5 645
5/14/2020 5 689
5/15/2020 5 698
5/16/2020 5 825
5/17/2020 5 856
5/18/2020 6 097
5/19/2020 6 223
5/20/2020 6 297
5/21/2020 6 260
5/22/2020 6 334
5/23/2020 6 365
5/24/2020 6 472
5/25/2020 6 576
5/26/2020 6 935
5/27/2020 7 372
5/28/2020 7 752
5/29/2020 8 146
5/30/2020 8 491
5/31/2020 8 745
6/1/2020 9 097
6/2/2020 9 156
6/3/2020 9 134
6/4/2020 9 224
6/5/2020 9 228
6/6/2020 9 305
6/7/2020 9 437
6/8/2020 9 634
6/9/2020 10 015
6/10/2020 10 292
6/11/2020 10 718
6/12/2020 11 280
6/13/2020 11 608
6/14/2020 11 973
6/15/2020 12 203
6/16/2020 12 623
6/17/2020 13 156
6/18/2020 13 435
6/19/2020 13 768
6/20/2020 14 368
6/21/2020 14 843
6/22/2020 15 389
6/23/2020 15 481
6/24/2020 15 671
6/25/2020 16 750
6/26/2020 17 380
6/27/2020 17 854
6/28/2020 18 158
6/29/2020 19 315
6/30/2020 20 004
7/1/2020 20 298
7/2/2020 19 862
7/3/2020 19 956
7/4/2020 20 222
7/5/2020 20 174
7/6/2020 19 862
7/7/2020 19 834
7/8/2020 19 717
7/9/2020 19 765
7/10/2020 19 773
7/11/2020 20 143
7/12/2020 20 556
7/13/2020 20 889
7/14/2020 21 102
7/15/2020 21 092
7/16/2020 21 176
7/17/2020 21 525
7/18/2020 22 055
7/19/2020 22 235
7/20/2020 22 336
7/21/2020 22 479
7/22/2020 22 797
7/23/2020 23 314
7/24/2020 23 871
7/25/2020 24 590
7/26/2020 25 346
7/27/2020 25 619
7/28/2020 26 724
7/29/2020 27 242
7/30/2020 27 565
7/31/2020 27 339
8/1/2020 26 963
8/2/2020 26 819
8/3/2020 27 669
8/4/2020 27 238
8/5/2020 26 841
8/6/2020 26 670
8/7/2020 26 869
8/8/2020 27 342
8/9/2020 27 645
8/10/2020 27 853
8/11/2020 27 992
8/12/2020 28 318
8/13/2020 28 491
8/14/2020 28 699
8/15/2020 28 553
8/16/2020 28 336
8/17/2020 28 275
8/18/2020 28 472
8/19/2020 28 447
8/20/2020 28 457
8/21/2020 28 391
8/22/2020 28 324
8/23/2020 28 159
8/24/2020 28 142
8/25/2020 28 230
8/26/2020 28 558
8/27/2020 28 663
8/28/2020 28 951
8/29/2020 29 355
8/30/2020 29 248
8/31/2020 28 156
9/1/2020 28 594
9/2/2020 28 714
9/3/2020 28 339
9/4/2020 27 605
9/5/2020 26 424
9/6/2020 25 950
9/7/2020 26 237
9/8/2020 25 201
9/9/2020 24 401
9/10/2020 24 343
9/11/2020 24 401
9/12/2020 24 633
9/13/2020 24 398
9/14/2020 24 186
9/15/2020 24 020
9/16/2020 23 695
9/17/2020 23 287
9/18/2020 23 087
9/19/2020 22 849
9/20/2020 22 796
9/21/2020 22 669
9/22/2020 22 501
9/23/2020 22 613
9/24/2020 23 075
9/25/2020 23 324
9/26/2020 23 418
9/27/2020 23 532
9/28/2020 23 456
9/29/2020 23 532
9/30/2020 23 368
10/1/2020 23 085
10/2/2020 23 465
10/3/2020 24 388
10/4/2020 24 945
10/5/2020 24 138
10/6/2020 25 063
10/7/2020 26 015
10/8/2020 26 239
10/9/2020 25 651
10/10/2020 24 657
10/11/2020 24 272
10/12/2020 25 334
10/13/2020 24 178
10/14/2020 21 331
10/15/2020 20 573
10/16/2020 20 274
10/17/2020 20 141
10/18/2020 20 162
10/19/2020 19 792
10/20/2020 19 610
10/21/2020 21 299
10/22/2020 21 664
10/23/2020 21 630
10/24/2020 21 603
10/25/2020 21 585
10/26/2020 21 516
10/27/2020 20 724
10/28/2020 21 341
10/29/2020 21 689
10/30/2020 22 590
10/31/2020 22 045
11/2/2020 22 904
11/3/2020 22 526
11/4/2020 22 767
11/5/2020 23 050
11/6/2020 22 660
11/7/2020 21 861
11/8/2020 21 984
11/9/2020 22 384
11/10/2020 22 382
11/11/2020 22 046
11/12/2020 21 566
11/13/2020 21 467
11/14/2020 21 537
11/15/2020 21 144
11/16/2020 20 435
11/17/2020 19 099
11/18/2020 19 690
11/19/2020 19 964
11/20/2020 20 245
11/21/2020 19 958
11/22/2020 19 906
11/23/2020 19 391
11/24/2020 19 410
11/25/2020 20 258
11/26/2020 20 777
11/27/2020 21 954
11/28/2020 22 062
11/29/2020 22 667
Note : Les chiffres quotidiens ont été lissés pour le graphique en utilisant une moyenne mobile sur 7 jours.
Texte alternatif pour l'image : 15 principaux aéroports du Canada - Passagers contrôlés - Cas de COVID Canada
Cas de COVID Canada
Date Fluctuation quotidienne de la moyenne des cas signalés de COVID sur 7 jours
3/1/2020 3
3/3/2020 4
3/5/2020 7
3/6/2020 9
3/7/2020 8
3/8/2020 8
3/9/2020 8
3/11/2020 12
3/12/2020 15
3/13/2020 19
3/14/2020 21
3/15/2020 28
3/16/2020 40
3/17/2020 52
3/18/2020 71
3/19/2020 105
3/20/2020 118
3/21/2020 167
3/22/2020 174
3/23/2020 250
3/24/2020 336
3/25/2020 402
3/26/2020 453
3/27/2020 526
3/28/2020 579
3/29/2020 684
3/30/2020 764
3/31/2020 822
4/1/2020 886
4/2/2020 1 034
4/3/2020 1 121
4/4/2020 1 211
4/5/2020 1 322
4/6/2020 1 319
4/7/2020 1 336
4/8/2020 1 382
4/9/2020 1 355
4/10/2020 1 373
4/11/2020 1 345
4/12/2020 1 267
4/13/2020 1 288
4/14/2020 1 309
4/15/2020 1 299
4/16/2020 1 332
4/17/2020 1 391
4/18/2020 1 434
4/19/2020 1 486
4/20/2020 1 593
4/21/2020 1 623
4/22/2020 1 687
4/23/2020 1 717
4/24/2020 1 715
4/25/2020 1 714
4/26/2020 1 730
4/27/2020 1 667
4/28/2020 1 658
4/29/2020 1 630
4/30/2020 1 589
5/1/2020 1 596
5/2/2020 1 623
5/3/2020 1 797
5/4/2020 1 753
5/5/2020 1 717
5/6/2020 1 700
5/7/2020 1 669
5/8/2020 1 625
5/9/2020 1 570
5/10/2020 1 339
5/11/2020 1 316
5/12/2020 1 302
5/13/2020 1 255
5/14/2020 1 224
5/15/2020 1 168
5/16/2020 1 166
5/17/2020 1 165
5/18/2020 1 156
5/19/2020 1 136
5/20/2020 1 121
5/21/2020 1 119
5/22/2020 1 124
5/23/2020 1 108
5/24/2020 1 100
5/25/2020 1 091
5/26/2020 1 076
5/27/2020 1 057
5/28/2020 1 027
5/29/2020 991
5/30/2020 938
5/31/2020 893
6/1/2020 856
6/2/2020 823
6/3/2020 795
6/4/2020 745
6/5/2020 702
6/6/2020 695
6/7/2020 679
6/8/2020 648
6/9/2020 606
6/10/2020 577
6/11/2020 543
6/12/2020 515
6/13/2020 479
6/14/2020 441
6/15/2020 415
6/16/2020 402
6/17/2020 390
6/18/2020 384
6/19/2020 384
6/20/2020 373
6/21/2020 364
6/22/2020 356
6/23/2020 357
6/24/2020 341
6/25/2020 343
6/26/2020 309
6/27/2020 288
6/28/2020 273
6/29/2020 326
6/30/2020 320
7/1/2020 280
7/2/2020 307
7/3/2020 328
7/4/2020 326
7/5/2020 326
7/6/2020 288
7/7/2020 280
7/8/2020 318
7/9/2020 290
7/10/2020 291
7/11/2020 290
7/12/2020 294
7/13/2020 317
7/14/2020 331
7/15/2020 342
7/16/2020 351
7/17/2020 363
7/18/2020 379
7/19/2020 393
7/20/2020 424
7/21/2020 459
7/22/2020 488
7/23/2020 487
7/24/2020 505
7/25/2020 508
7/26/2020 510
7/27/2020 496
7/28/2020 471
7/29/2020 452
7/30/2020 447
7/31/2020 444
8/1/2020 435
8/2/2020 425
8/3/2020 348
8/4/2020 400
8/5/2020 397
8/6/2020 395
8/7/2020 382
8/8/2020 375
8/9/2020 367
8/10/2020 443
8/11/2020 376
8/12/2020 380
8/13/2020 382
8/14/2020 381
8/15/2020 381
8/16/2020 377
8/17/2020 391
8/18/2020 390
8/19/2020 378
8/20/2020 377
8/21/2020 389
8/22/2020 391
8/23/2020 401
8/24/2020 396
8/25/2020 402
8/26/2020 418
8/27/2020 421
8/28/2020 420
8/29/2020 435
8/30/2020 435
8/31/2020 472
9/1/2020 494
9/2/2020 501
9/3/2020 525
9/4/2020 545
9/5/2020 546
9/6/2020 565
9/7/2020 456
9/8/2020 618
9/9/2020 624
9/10/2020 633
9/11/2020 643
9/12/2020 664
9/13/2020 681
9/14/2020 838
9/15/2020 722
9/16/2020 779
9/17/2020 849
9/18/2020 898
9/19/2020 948
9/20/2020 999
9/21/2020 1 058
9/22/2020 1 123
9/23/2020 1 144
9/24/2020 1 175
9/25/2020 1 221
9/26/2020 1 271
9/27/2020 1 354
9/28/2020 1 412
9/29/2020 1 471
9/30/2020 1 572
10/1/2020 1 634
10/2/2020 1 743
10/3/2020 1 829
10/4/2020 1 862
10/5/2020 1 951
10/6/2020 2 052
10/7/2020 2 052
10/8/2020 2 146
10/9/2020 2 208
10/10/2020 2 244
10/11/2020 2 244
10/12/2020 1 983
10/13/2020 2 223
10/14/2020 2 323
10/15/2020 2 310
10/16/2020 2 284
10/17/2020 2 306
10/18/2020 2 326
10/19/2020 2 657
10/20/2020 2 401
10/21/2020 2 425
10/22/2020 2 488
10/23/2020 2 518
10/24/2020 2 520
10/25/2020 2 565
10/26/2020 2 682
10/27/2020 2 743
10/28/2020 2 747
10/29/2020 2 771
10/30/2020 2 895
10/31/2020 3 069
11/1/2020 3 226
11/2/2020 3 107
11/3/2020 3 150
11/4/2020 3 160
11/5/2020 3 371
11/6/2020 3 401
11/7/2020 3 516
11/8/2020 3 709
11/9/2020 3 825
11/10/2020 4 015
11/11/2020 4 120
11/12/2020 4 348
11/13/2020 4 501
11/14/2020 4 554
11/15/2020 4 490
11/16/2020 4 780
11/17/2020 4 776
11/18/2020 4 788
11/19/2020 4 739
11/20/2020 4 772
11/21/2020 4 834
11/22/2020 4 922
11/23/2020 5 052
11/24/2020 5 139
11/25/2020 5 194
11/26/2020 5 335
11/27/2020 5 478
11/28/2020 5 484
11/29/2020 5 491

Liste des 15 aéroports

  • Aéroport international de Toronto-Pearson
  • Aéroport international de Ottawa
  • Aéroport international de Calgary
  • Aéroport international de Montréal-Pierre Elliott Trudeau
  • Aéroport international de Halifax Stanfield
  • Aéroport international de Winnipeg
  • Aéroport international de Edmonton
  • Aéroport international de Vancouver
  • Aéroport international de Kelowna
  • Aéroport international de Québec City Jean Lesage
  • Aéroport international de Regina
  • Aéroport international de Billy Bishop Toronto City Airport
  • Aéroport international de Saskatoon John G. Diefenbaker
  • Aéroport international de Victoria
  • Aéroport international de St. John’s

Les provinces ont levé les mesures de confinement entre

  • QC – 4 mai
  • C.-B. – 19 mai
  • Ontario – 12 juin
  • AB – 12 juin
  • MB – 21 juin

Bulle maritime

  • T.-N.-L. – 25 juin
  • Î.-P.-É. – 1er juin
  • N.-É. – 5 juin
  • N.-B. – 22 mai

Coefficients de remplissage

Mois (2020) Coefficient de remplissage (grandes compagnies aériennes canadiennes)
Janvier 82,1 %
Février 82,8 %
Mars 64,6 %
Avril 26,0 %
Mai 34,1 %
Juin 45,8 %
Juillet 41,4 %
Août 48,8 %
Septembre 43,9 %
  • Une grande compagnie aérienne canadienne est définie comme étant un transporteur aérien canadien qui, au cours de l’année civile précédant l’année à laquelle les renseignements ont été fournis, a transporté au moins 2 millions de passagers payants, ou au moins 400 000 tonnes de fret.
  • Font partie des grandes compagnies : Air Canada, Air Transat, Porter, Sunwing, Swoop et WestJet
  • Baisse année après année de 31 % en moyenne depuis janvier, et de 42 % depuis mars

Source : Statistique Canada Tableau : 23-10-0079-01 (anciennement CANSIM 401-0001)

  • Offre mensuelle de sièges par les grandes compagnies aériennes canadiennes (partie caviardée)
  • Offre mensuelle de sièges par les grandes compagnies aériennes canadiennes durant la pandémie (partie caviardée)

Le point sur les activités des transporteurs canadiens

Gros transporteurs

  • Sunwing a rétabli des vols au début de novembre
  • Porter devrait reprendre le 11 février
  • Tous les transporteurs ont réduit ou annulé les vols réguliers vers certaines destinations
  • Air Canada a fait état d’une perte nette de 685 millions de dollars au T3 de 2020
  • Auparavant, Sunwing avait suspendu tous ses vols vers le Sud jusqu’au 31 août
  • AC a fait état d’une baisse de 88 % de passagers payants
  • AC a déjà prévu ou envisage de suspendre environ 125 routes pour gérer les pertes, WestJet a réduit son nombre de routes et stoppé tous ses services vers l’Est du Canada
  • AC a suspendu son service

Transporteurs nordiques

  • Des groupes autochtones nordiques ont investi un montant historique de plus de 100 millions de dollars dans les compagnies aériennes qui desservent leurs collectivités
  • Le gouvernement canadien a versé plus de 174 millions de dollars pour maintenir les services aériens essentiels pendant un an et demi
  • Air North a fait état d’une baisse de son chiffre d’affaire de 17 millions de dollars entre mars et août 2020
  • 41 millions de cette somme ont été versés en août, en plus des 8 millions en mai
  • Air North s’attend elle aussi à une baisse d’achalandage au cours des mois d’hiver, ce qui pourrait coûter des emplois
  • Les transporteurs nordiques exploitent des vols vers des collectivités que les principaux transporteurs ne veulent pas desservir et elles offrent des produits que ces grands transporteurs n’offrent pas.
  • Dans une économie prépandémie, les transporteurs aériens nordiques employaient ensemble presque 2 000 personnes, dont beaucoup sont originaires d’une région nordique.
  • Même aujourd’hui, les compagnies aériennes nordiques occupent une part importante des emplois du secteur privé sur le territoire et comptent pour plus de 100 millions de dollars en investissements autochtones.

Aperçu financier des compagnies aériennes

Prévisions trimestrielles de l’utilisation des liquidités dans l’industrie aérienne

(Texte alternatif pour l'image : données originales non disponibles)

  • Prévisions de l’IATA mises à jour, vaccination commencée dans la 2e moitié de 2021. La reprise des activités sera différente pour les marchés émergeants ou en développement.
  • L’IATA estime qu’il ne reste à une compagnie aérienne médiane que 8,5 mois de liquidités. Projection d’utilisation de 75 milliards de dollars de liquidités entre le T4 2020 et le T3 2021
  • AC a signalé que ses liquidités fondaient de 13 millions de dollars par jour
  • À l’échelle mondiale, les compagnies aériennes ont reçu plus de 173 milliards de dollars du gouvernement grâce à divers programmes :
  • Des compagnies aériennes canadiennes, dont AC, WJ et Porter ont tiré avantage du programme de subvention salariale d’urgence du Canada
  • Des transporteurs aériens nordiques ont également tiré avantage de ce programme.
  • Air North a déclaré être passée de 375 à 228 ETP en août 2019. Sans l’aide gouvernementale, il ne lui aurait resté que 196 ETP.

Stratégies d’atténuation des coûts

Voici quelques exemples :

  • Modifier le parc pour offrir des services de transport de fret
  • Réduire la taille de l’effectif par des mises à pied
  • Annuler ou reporter des livraisons d’aéronefs
  • Obtenir des capitaux en présentant des offres sur le marché
  • Réduction des dépenses en capital
  • Économies grâce au prix plus bas du carburant aviation
  • AC a enregistré son 3000e vol tout cargo en octobre
  • WJ et AC à elles seules ont mis à pied plus de 25 000 employés
  • AC a obtenu plus de 6 milliards de dollars en capital depuis mars
  • Sources : IATA, rapports trimestriels d’AC, communiqués des compagnies aériennes

Confiance des consommateurs

(Texte alternatif pour l'image : données originales non disponibles)

Ce sondage a été mené avant l’annonce de vaccins potentiels

Des pourcentages élevés de consommateurs ont indiqué qu’ils attendraient avant de voyager

Nombre de passagers contrôlés chaque jour par l’ACSTA aux 15 principaux aéroports du canada en 2020 en comparaison avec 2019

Graphique de Nombre de passagers contrôlés chaque jour par l’ACSTA aux 15 principaux aéroports du Canada en 2020 en comparaison avec 2019

Texte alternatif pour l'image : Graphique de Nombre de passagers contrôlés chaque jour par l’ACSTA aux 15 principaux aéroports du Canada en 2020 en comparaison avec 2019
Texte alternatif pour l'image : Graphique de Nombre de passagers contrôlés chaque jour par l’ACSTA aux 15 principaux aéroports du Canada en 2020 en comparaison avec 2019
Date
(mm/dd/aaaa)
2019 2020
3/1/2020 173 918 151 430
3/2/2020 174 085 148 234
3/3/2020 174 664 145 734
3/4/2020 173 788 144 047
3/5/2020 172 951 142 472
3/6/2020 171 935 139 802
3/7/2020 170 974 133 033
3/8/2020 170 105 124 893
3/9/2020 169 197 114 362
3/10/2020 168 127 103 847
3/11/2020 167 810 93 547
3/12/2020 167 566 81 713
3/13/2020 167 344 68 889
3/14/2020 167 157 58 770
3/15/2020 166 483 52 516
3/16/2020 166 072 46 139
3/17/2020 165 633 40 266
3/18/2020 164 930 35 129
3/19/2020 164 025 30 302
3/20/2020 163 031 26 417
3/21/2020 161 045 22 358
3/22/2020 160 126 18 947
3/23/2020 159 787 15 823
3/24/2020 159 286 13 436
3/25/2020 158 392 11 939
3/26/2020 158 061 10 319
3/27/2020 158 333 8 866
3/28/2020 159 430 7 782
3/29/2020 158 955 6 884
3/30/2020 158 574 6 271
3/31/2020 158 386 5 791
4/1/2020 158 934 5 369
4/2/2020 159 687 5 069
4/3/2020 160 041 4 884
4/4/2020 160 314 4 663
4/5/2020 161 113 4 359
4/6/2020 161 217 4 158
4/7/2020 161 971 4 076
4/8/2020 163 394 3 981
4/9/2020 165 833 3 985
4/10/2020 169 708 3 943
4/11/2020 170 198 3 992
4/12/2020 168 832 4 012
4/13/2020 168 055 4 084
4/14/2020 169 433 4 076
4/15/2020 170 039 4 092
4/16/2020 168 647 4 235
4/17/2020 165 538 4 245
4/18/2020 164 874 4 234
4/19/2020 166 304 4 268
4/20/2020 169 011 4 346
4/21/2020 169 181 4 467
4/22/2020 169 095 4 524
4/23/2020 169 931 4 530
4/24/2020 170 535 4 786
4/25/2020 171 408 5 058
4/26/2020 171 383 5 198
4/27/2020 170 517 5 473
4/28/2020 169 087 5 562
4/29/2020 167 162 5 631
4/30/2020 165 294 5 594
5/1/2020 163 607 5 525
5/2/2020 162 906 5 417
5/3/2020 161 592 5 335
5/4/2020 159 734 5 110
5/5/2020 159 530 5 174
5/6/2020 160 068 5 203
5/7/2020 161 366 5 242
5/8/2020 163 378 5 350
5/9/2020 165 772 5 436
5/10/2020 167 163 5 527
5/11/2020 165 122 5 580
5/12/2020 165 244 5 633
5/13/2020 165 695 5 645
5/14/2020 164 040 5 689
5/15/2020 161 912 5 698
5/16/2020 159 099 5 825
5/17/2020 156 990 5 856
5/18/2020 158 451 6 097
5/19/2020 159 108 6 223
5/20/2020 159 481 6 297
5/21/2020 160 403 6 260
5/22/2020 160 943 6 334
5/23/2020 161 527 6 365
5/24/2020 163 411 6 472
5/25/2020 166 247 6 576
5/26/2020 166 930 6 935
5/27/2020 166 505 7 372
5/28/2020 166 596 7 752
5/29/2020 167 919 8 146
5/30/2020 168 188 8 491
5/31/2020 168 476 8 745
6/1/2020 168 793 9 097
6/2/2020 169 631 9 156
6/3/2020 171 459 9 134
6/4/2020 172 413 9 224
6/5/2020 172 666 9 228
6/6/2020 173 886 9 305
6/7/2020 175 332 9 437
6/8/2020 175 715 9 634
6/9/2020 176 851 10 015
6/10/2020 177 841 10 292
6/11/2020 180 241 10 718
6/12/2020 183 110 11 280
6/13/2020 185 705 11 608
6/14/2020 187 846 11 973
6/15/2020 190 048 12 203
6/16/2020 191 145 12 623
6/17/2020 193 654 13 156
6/18/2020 195 165 13 435
6/19/2020 195 985 13 768
6/20/2020 197 443 14 368
6/21/2020 199 236 14 843
6/22/2020 198 368 15 389
6/23/2020 197 192 15 481
6/24/2020 197 455 15 671
6/25/2020 196 250 16 750
6/26/2020 193 880 17 380
6/27/2020 189 954 17 854
6/28/2020 189 494 18 158
6/29/2020 191 971 19 315
6/30/2020 194 507 20 004
7/1/2020 194 485 20 298
7/2/2020 195 415 19 862
7/3/2020 196 988 19 956
7/4/2020 199 693 20 222
7/5/2020 199 618 20 174
7/6/2020 197 355 19 862
7/7/2020 196 814 19 834
7/8/2020 196 265 19 717
7/9/2020 196 046 19 765
7/10/2020 196 831 19 773
7/11/2020 196 644 20 143
7/12/2020 197 113 20 556
7/13/2020 198 267 20 889
7/14/2020 197 814 21 102
7/15/2020 197 513 21 092
7/16/2020 197 377 21 176
7/17/2020 196 594 21 525
7/18/2020 196 366 22 055
7/19/2020 196 484 22 235
7/20/2020 197 042 22 336
7/21/2020 197 393 22 479
7/22/2020 198 292 22 797
7/23/2020 200 274 23 314
7/24/2020 202 066 23 871
7/25/2020 203 252 24 590
7/26/2020 203 452 25 346
7/27/2020 201 609 25 619
7/28/2020 202 373 26 724
7/29/2020 202 854 27 242
7/30/2020 201 466 27 565
7/31/2020 200 651 27 339
8/1/2020 200 312 26 963
8/2/2020 201 044 26 819
8/3/2020 203 770 27 669
8/4/2020 203 753 27 238
8/5/2020 203 882 26 841
8/6/2020 205 041 26 670
8/7/2020 205 894 26 869
8/8/2020 206 637 27 342
8/9/2020 206 635 27 645
8/10/2020 206 877 27 853
8/11/2020 207 910 27 992
8/12/2020 189 956 28 318
8/13/2020 188 592 28 491
8/14/2020 187 773 28 699
8/15/2020 186 638 28 553
8/16/2020 185 468 28 336
8/17/2020 183 761 28 275
8/18/2020 181 211 28 472
8/19/2020 197 000 28 447
8/20/2020 195 976 28 457
8/21/2020 194 497 28 391
8/22/2020 193 288 28 324
8/23/2020 191 493 28 159
8/24/2020 187 476 28 142
8/25/2020 187 014 28 230
8/26/2020 185 987 28 558
8/27/2020 183 017 28 663
8/28/2020 178 883 28 951
8/29/2020 175 038 29 355
8/30/2020 170 758 29 248
8/31/2020 171 572 28 156
9/1/2020 169 647 28 594
9/2/2020 167 746 28 714
9/3/2020 168 061 28 339
9/4/2020 170 309 27 605
9/5/2020 172 172 26 424
9/6/2020 173 877 25 950
9/7/2020 174 994 26 237
9/8/2020 175 485 25 201
9/9/2020 175 705 24 401
9/10/2020 176 252 24 343
9/11/2020 176 640 24 401
9/12/2020 177 362 24 633
9/13/2020 177 508 24 398
9/14/2020 177 411 24 186
9/15/2020 176 941 24 020
9/16/2020 176 857 23 695
9/17/2020 176 934 23 287
9/18/2020 176 291 23 087
9/19/2020 175 685 22 849
9/20/2020 174 433 22 796
9/21/2020 173 125 22 669
9/22/2020 172 642 22 501
9/23/2020 171 416 22 613
9/24/2020 170 226 23 075
9/25/2020 169 408 23 324
9/26/2020 168 268 23 418
9/27/2020 167 521 23 532
9/28/2020 166 878 23 456
9/29/2020 165 780 23 532
9/30/2020 165 335 23 368
10/1/2020 166 155 23 085
10/2/2020 168 318 23 465
10/3/2020 171 677 24 388
10/4/2020 174 156 24 945
10/5/2020 171 044 24 138
10/6/2020 173 426 25 063
10/7/2020 176 867 26 015
10/8/2020 176 578 26 239
10/9/2020 173 948 25 651
10/10/2020 170 982 24 657
10/11/2020 169 477 24 272
10/12/2020 172 614 25 334
10/13/2020 169 992 24 178
10/14/2020 166 134 21 331
10/15/2020 164 826 20 573
10/16/2020 164 684 20 274
10/17/2020 163 890 20 141
10/18/2020 161 796 20 162
10/19/2020 160 709 19 792
10/20/2020 159 038 19 610
10/21/2020 157 460 21 299
10/22/2020 155 446 21 664
10/23/2020 151 356 21 630
10/24/2020 149 675 21 603
10/25/2020 150 271 21 585
10/26/2020 148 784 21 516
10/27/2020 147 368 20 724
10/28/2020 150 261 21 341
10/29/2020 154 294 21 689
10/30/2020 160 605 22 590
10/31/2020 159 130 22 045
11/2/2020 161 905 22 904
11/3/2020 162 660 22 526
11/4/2020 164 094 22 767
11/5/2020 162 798 23 050
11/6/2020 161 071 22 660
11/7/2020 158 551 21 861
11/8/2020 156 930 21 984
11/9/2020 157 062 22 384
11/10/2020 156 040 22 382
11/11/2020 153 356 22 046
11/12/2020 152 766 21 566
11/13/2020 151 224 21 467
11/14/2020 149 576 21 537
11/15/2020 147 982 21 144
11/16/2020 145 812 20 435
11/17/2020 142 349 19 099
11/18/2020 143 550 19 690
11/19/2020 143 165 19 964
11/20/2020 143 688 20 245
11/21/2020 142 205 19 958
11/22/2020 143 584 19 906
11/23/2020 142 869 19 391
11/24/2020 143 145 19 410
11/25/2020 145 329 20 258
11/26/2020 146 193 20 777
11/27/2020 147 946 21 954
11/28/2020 148 115 22 062
11/29/2020 155 551 22 667
Note:
Les chiffres quotidiens ont été lissés pour le graphique en utilisant une moyenne mobile sur 7 jours.
Les valeurs de 2019 sont basées sur le jour de la semaine comme en 2020, et non sur la date exacte de la colonne A.

15 principaux aéroports du Canada

  • Aéroport international de Toronto-Pearson
  • Aéroport international de Ottawa
  • Aéroport international de Calgary
  • Aéroport international de Montréal-Pierre Elliott Trudeau
  • Aéroport international de Halifax Stanfield
  • Aéroport international de Winnipeg
  • Aéroport international de Edmonton
  • Aéroport international de Vancouver
  • Aéroport international de Kelowna
  • Aéroport international de Québec City Jean Lesage
  • Aéroport international de Regina
  • Aéroport international de Billy Bishop Toronto City Airport
  • Aéroport international de Saskatoon John G. Diefenbaker
  • Aéroport international de Victoria
  • Aéroport international de St. John’s

Les provinces ont levé les mesures de confinement entre

  • QC – 4 mai
  • C.-B. – 19 mai
  • Ontario – 12 juin
  • AB – 12 juin
  • MB – 21 juin

Bulle maritime

  • T.-N.-L. – 25 juin
  • Î.-P.-É. – 1er juin
  • N.-É. – 5 juin
  • N.-B. – 22 mai

Incitatifs de voyage offerts par l’industrie

Voici quelques exemples :

  • Assurance complémentaire pour les voyages internationaux
  • Forfaits vacances/billets au rabais
  • Laissez-passer de vol illimité
  • Élimination des frais de change
  • Des pays offraient une aide financière directement aux touristes
  • WJ, AC, AT, WG, WO offrent une assurance voyage de 21 jours
  • AC/Flair/China Southern ont offert des laissez-passer de vol illimités durant l’été
  • AC Jetz, nouveau forfait vacances de luxe avec petit aéronef
  • Alaska Air/Ryan Air offraient 2 billets pour le prix d’un
  • *Airline offrait une rangée de sièges complète
  • Swoop a instauré une « passerelle voyage en toute confiance » vers des destinations soleil, test négatif garanti de tout le monde à bord du vol

Réaction des aéroports à la COVID

  • Certaines mesures de sécurité étaient en place partout dans le monde : distanciation physique, désinfection accrue, panneaux de plexiglas, masque obligatoire et vérification de la température
  • L’accès aux aérogares des aéroports européens et asiatiques était réservé aux passagers seulement
  • Obligation imposée aux voyageurs arrivant au Canada d’utiliser ArriveCAN pour transmettre des renseignements
  • L’aéroport international de Calgary participe à un projet pilote permettant de réduire la quarantaine de 14 jours à une ou deux journées
  • Avec l’augmentation du nombre de mesures et la baisse des volumes de passagers, il est raisonnable de s’attendre à une hausse des frais d’amélioration aéroportuaire imposés aux passagers
  • Tous les voyageurs ont l’obligation de fournir leurs coordonnées et des renseignements sur la quarantaine à l’arrivée au Canada et après.
  • ArriveCAN permet au gouvernement de consigner des coordonnées et des renseignements sur la quarantaine, et de vérifier que la quarantaine est respectée. Le formulaire doit être rempli avant de prendre un vol
  • Plusieurs destinations internationales exigent maintenant des résultats négatifs au test de dépistage de la COVID avant le vol. À Hawaii, aucune quarantaine si le test est négatif.
  • Le programme pilote comptait déjà 2 000 participants au bout de 2 semaines
    Nearly 2,000 travellers enrolled Alberta's COVID-19 border testing pilot project that can shorten quarantine (lien disponible en anglais seulement)

Incidences du RTAPH et du RPPA sur les transporteurs en 2021 – mise à jour des projections par le personnel

Gros transporteurs qui devraient être assujettis au RTAPH et au RPPA en 2021 en l’absence de pandémie :

  • Air Canada, Air Transat, Porter, Sunwing, WestJet

Gros transporteurs qui devraient devenir de petits transporteurs aux termes du RPPA en 2021 en raison des volumes attribuables à la pandémie

  • Air Transat, Porter, Sunwing

Gros transporteurs qui ne devraient plus être assujettis au RTAPH en 2021 en raison des volumes attribuables à la pandémie

  • Porter

Notes (Incidences du RTAPH et du RPPA sur les transporteurs en 2021 – mise à jour des projections par le personnel)

  1. Estimations basées sur les données consignées dans Cirium concernant le nombre de sièges offerts et les coefficients de remplissage moyens des grandes compagnies aériennes canadiennes
  2. Un gros transporteur assujetti au RPPA est celui ayant transporté un total de deux millions de passagers ou plus, dans le monde, au cours de chacune des deux années civiles précédentes.
  3. Un gros transporteur assujetti au RTAPH est celui ayant transporté un total d’un million de passagers ou plus, dans le monde, au cours de chacune des deux années civiles précédentes

Croissance plus élevée des vols intérieurs qu’internationaux
L’IATA entrevoit maintenant une baisse de 66 % des vols internationaux en 2020

Méthode de prévisions :

  • Les données de Cirium ont servi à faire des projections sur les volumes de passagers où l’on a estimé le nombre de sièges offerts par transporteur et appliqué un coefficient de remplissage défini par Statistique Canada.
  • Dans 25 % des dossiers de vol, il manque des données concernant les sièges. Pour remplacer les données manquantes, on a utilisé le nombre moyen de sièges sur des routes exploitées par un transporteur donné.
  • Si la formule ne générait pas de valeur, on a utilisé le nombre moyen de sièges sur une route donnée, ensuite le nombre moyen de sièges par mois
  • Les taux de croissance ordinaire, mois après mois, ont été appliqués aux mois restants de 2020, car on s’attend à ce que le choc initial sur la volonté des gens de prendre l'avion reste bas, mais que la tendance, mois après mois, reste la même.

Incidences du RTAPH sur les transporteurs en 2021 – mise à jour des projections par le personnel

Le Conseil des aéroports canadiens entrevoit une baisse de 72 % du trafic passagers

Réduction de 0 % du trafic passagers aux aéroports :

  • 42 aéroports assujettis au RTAPH

Réduction de 70 % du trafic passagers aux aéroports :

  • 24 aéroports assujettis au RTAPH

Réduction de 80 % du trafic passagers aux aéroports :

  • 20 aéroports assujettis au RTAPH

Notes (Incidences du RTAPH sur les transporteurs en 2021 – mise à jour des projections par le personnel)

  1. Les estimations reposent sur les données concernant le volume d’embarquements/de débarquements de passagers de 2018 projetées jusqu'en 2020.
  2. Les aéroports assujettis au RTAPH sont ceux qui sont situés dans la capitale nationale ou dans une capitale provinciale ou là où il y a eu l'embarquement et le débarquement d'au moins 200 000 passagers au cours de chacune des deux années civiles précédentes.
  • Le Conseil des aéroports canadiens entrevoyait une baisse de 43 % du trafic passagers en 2020 dans le dernier exposé, assujettissant en conséquence 27 à 33 aéroports au RTAPH
  • Le Conseil des aéroports canadiens entrevoit que les aéroports perdront 4,5 milliards de dollars d’ici à la fin de 2021
  • 72 % représente grosso modo une baisse de 115 millions d’embarquements et de débarquements de passagers

Exemples d’aéroports touchés par une baisse :

  1. London, Ont.
  2. Kamloops, C.-B.
  3. Saint John, N.-B.

L’avenir de l’industrie

  • On s’attend à ce que le secteur du transport aérien revienne à ses niveaux de 2019 vers 2024
  • Le gouvernement canadien a commencé en novembre à négocier des plans d’aide financière pour les compagnies aériennes
  • Les vaccins potentiels contre la COVID-19 auront des conséquences positives pour les compagnies aériennes
  • Le ministre des Transports a indiqué que les compagnies aériennes devront rembourser les passagers avant d’être admissibles à l’aide financière (lien disponible en anglais seulement)
  • Grâce à la vaccination, les voyages seront en hausse tout comme la demande auprès des compagnies aériennes de transport de fret pour l'acheminement efficace de vaccins dans les régions éloignées. Alors la reprise pourrait avoir lieu avant 2024
  • Au départ, l’IATA entrevoyait une reprise vers 2023
  • Annexe : Tableau du nombre de sièges offerts chaque mois par les grands transporteurs canadiens (partie caviardée)

Annexe : nombre de passagers-kilomètres payants (PKP) dans le monde

Augmentation du nombre de vols intérieurs, mais moins de vols internationaux - La deuxième vague de COVID a nuit au transport aérien international en raison des restrictions de voyage renouvelées

(Texte alternatif pour l'image : données originales non disponibles)

Le point sur l’industrie canadienne du transport ferroviaire

Partie 1

Introduction

Direction de l’analyse et des affaires réglementaires, DGAL
Office des transports du Canada

Le présent exposé résume :

  • Les résultats sur les volumes des transporteurs de catégorie I pour le premier trimestre (T1) de 2021
  • Volumes canadiens transportés pour avril 2021
  • Récentes nouvelles et tendances de l’industrie canadienne

Analyse des volumes de 2021, sur douze mois : détails des chargements en wagon complet

  • Les chargements en wagon complet au Canada sont en hausse de 2,8 % sur douze mois, au 8 mai
  • Forte croissance sur douze mois pour :
    • le grain (28,5 %)
    • le charbon (4,8 %)
    • les véhicules et les pièces (29,7 %)
  • Faible baisse sur douze mois pour :
    • les minerais métalliques et les métaux (-1,7 %)
    • les produits agricoles (-1,8 %)
  • Forte baisse sur douze mois pour :
    • les produits du pétrole (-12,7 %)

Analyse des volumes de 2021, sur douze mois : trafic intermodal

  • Le trafic intermodal est en hausse de 13,1 % sur douze mois (comparativement au T1 de 2020 qui tournait plus au ralenti).
  • Cela équivaut à un retour aux sommets historiques de 2019.
  • Le transport entrant de marchandises continue de se faire à un rythme record, mais le pourcentage de conteneurs chargés de nouveau pour le trajet sortant reste quant à lui à un plancher historique.
  • Cette situation a mené à certains ralentissements, car les chargements en wagon complet envoyés à des « remplisseurs  » (stuffers) ne peuvent pas être manutentionnés s’il n’y a pas de conteneurs vides.
  • On s’attend à ce que ces problèmes persistent jusqu’au T3, peut-être même au T4 de 2021, selon le niveau extraordinairement élevé de la demande de conteneurs entrants, et les problèmes d’approvisionnement par voie maritime.

Volume ferroviaire 2021 – Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada

  • Les volumes de CN pour 2021 partout sur son réseau nord-américain étaient en hausse de 9,9 % au 9 mai, entre autres des hausses de :
    • 1,9 % des envois en wagon complet
    • 20,5 % du trafic intermodal
  • L’augmentation des envois en wagon complet est attribuable aux hausses dans les expéditions de :
    • produits céréaliers (15,9 %)
    • véhicules automobiles (18,9 %)
    • charbon (3,5 %)
  • Ces gains sont en décalage par rapport aux baisses dans les envois de :
    • produits forestiers (- 1,5 %)
    • pétrole et de produits chimiques (- 1,7 %)
    • métaux et de minerais (- 0,4 %)

Volume ferroviaire 2021 – Compagnie de chemin de fer Canadien Pacifique

  • Les volumes de CP pour 2021 partout sur son réseau nord-américain étaient en hausse de 4,3 % au 10 mai, entre autres des hausses de :
    • 7,0 % des envois en wagon complet
    • 0,1 % du trafic intermodal
  • Les réductions des envois en wagon complet ont été observées dans les expéditions de :
    • produits chimique et d’énergie (-7,7 %)
    • potasse (-8,2 %)
    • produits forestiers (-3,8 %)
  • La croissance des envois en wagon complet est attribuable :
    • aux produits céréaliers (12,1 %)
    • au charbon (17,7 %)
    • aux automobiles (51,1 %)

Résultats 2021 : volumes en Amérique du Nord

  • Les volumes transportés en 2021, sur douze mois (au 8 mai 2021) dans l’ensemble des réseaux ferroviaires nord-américains ont augmenté de 10,1 %, notamment des augmentations de :
    • 3,9 % des envois en wagon complet
    • 16,3 % du trafic intermodal
  • Fluctuation des pourcentages d’un pays à l’autre :
Informations budgétaires
Catégorie États-Unis Mexique Canada
Envoi en wagon complet 4,0 7,4 2,8
Trafic intermodal 18,1 2,6 13,1
Total 11,3 5,2 7,5
  • Les volumes de transport de marchandises pour le Mexique ont finalement remonté, surtout en raison des envois par wagon complet de vrac, contrairement aux États-Unis et au Canada où la demande en trafic intermodal est dominante.

Résultats financiers 2021 – CP

  • Au T1 de 2021 :
    • Revenus en baisse de 4 %
    • Dépenses en baisse de 2 %
    • Légère augmentation du ratio trimestriel d’exploitation à 58,5 %
    • Nouveau record de volume atteint en mars au titre du nombre de tonnes-milles brutes et de tonnes-milles payantes (tous les mois confondus)
    • Nouveau sommet record des volumes au T1, pour ce trimestre
  • La tendance suit les résultats annuels de 2020 pour CP, notamment :
    • Revenus en baisse de 1 %
    • Dépenses en baisse de 6 %
    • itation en baisse à un record plancher de 57,1 %
  • Les indicateurs de 2021 laissent entrevoir une forte croissance :
    • du rendement de l’action d’au moins 10 %
    • du nombre de tonnes-milles payantes à un peu moins de 10 %

Résultats financiers 2021 – CN

  • Au T1 de 2021 :
    • Revenus en baisse de moins de 1 %
    • Dépenses en baisse de 5 %
    • Légère baisse du ratio trimestriel d’exploitation à 62,5 %
    • Nouveau sommet de volume atteint pour le T1 pour le transport du grain et le transport intermodal
    • L’industrie arrive en tête avec une augmentation de 5 % de ses volumes globaux (sur douze mois)
  • La tendance suit les résultats annuels de 2020 pour CN, notamment :
    • Revenus en baisse de 7 %
    • Dépenses en baisse de 3 %
    • Ratio d’exploitation en hausse à 65,4 %
  • Les indicateurs de 2021 laissent entrevoir une forte croissance :
    • du rendement de l’action d’au moins 10 %
    • du nombre de tonnes-milles payantes à un peu moins de 10 %

Partie 2 - Avancées et mises à jour

Récente décision de la Cour d’appel fédérale – coût du capital

  • Dans 2021 CAF 69, la Cour d’appel fédérale a annulé la solution provisoire de l’Office pour traiter les capitaux empruntés pour usage général (CEUG) aux fins du calcul du coût du capital de CP
  • Elle a ordonné à l’Office d’appliquer son ancienne approche et de retirer tous les CEUG du calcul du coût du capital de CP pour 2020-2021, et de l’indice des prix composite afférent au volume
  • Pour 2021-2022, l’Office a maintenu cette approche pour CP en attendant la fin des consultations sur les diverses questions entourant le coût du capital, notamment l’inclusion potentielle des CEUG
  • À la fin de la consultation, un examen au titre de l’article 32 sera probablement nécessaire pour l’une ou l’autre des compagnies de chemin de fer, ou pour les deux, afin de garantir l’équité procédurale entre les entités réglementées

Récentes consultations : Règlement sur l’interconnexion du trafic ferroviaire

  • En 2020, l’Office a mené des consultations sur certains changements proposés au Règlement, soit réduire le nombre de zones tarifaires, augmenter le nombre de catégories de blocs de wagons, et modifier deux autres éléments administratifs.
  • Après avoir examiné les commentaires reçus des intervenants et les données révisées reçues en 2020, l’Office a décidé qu’il n’irait pas de l’avant avec les changements proposés à ce moment-ci.
  • L’Office continuera d’évaluer les avantages de ces changements et le fonctionnement global du Règlement, et envisagera de mieux faire connaître les droits et les responsabilités de tous les intervenants.

Examen de la modernisation des ports – inquiétudes des expéditeurs de grain et d’autres produits en vrac

  • Cet examen piloté par Transports Canada consiste essentiellement à moderniser les structures de gouvernance des ports canadiens.
  • Par ces améliorations, le gouvernement veut que les grands ports canadiens soient parmi les plus efficaces et propres au monde.
  • Certains grands intervenants se sont concentrés sur la nécessité d'une réforme de la gouvernance des ports. Selon eux, il manque de mécanismes adéquats dans les structures actuelles pour encadrer : les nominations aux seins des conseils d’administration, et l’établissement des frais et des loyers; le recours à un mécanisme d’appel convenable; le règlement des différends extérieurs; et un processus indépendant de traitement des plaintes.  

Propositions pour acheter Kansas City Southern (KCS)

  • 21 mars 2021 : CP et KCS ont annoncé qu’elles avaient conclu un accord de fusion. Sous réserve de l’autorisation du conseil américain des transports terrestres (STB – Surface Transportation Board), CP dépensera 25 milliards de dollars américains pour acquérir KCS. CP compte ainsi créer le tout premier réseau ferroviaire à propriétaire unique reliant les États-Unis, le Mexique et le Canada.
  • 22 mars 2021 : Des groupes d’agriculteurs ont appuyé la transaction CP-KCS.
  • 20 avril 2021 : CN a renchéri avec une offre de 33 milliards de dollars américains pour acquérir KCS et a commencé le processus d’approbation réglementaire pour la transaction.
  • 26 avril 2021 : CN a déposé au bureau du STB 409 lettres d’appui de clients ferroviaires.
  • 13 mai 2021 : KCS a accepté l’offre de CN (au lieu de celle de CP).

Notes supplémentaires (Propositions pour acheter Kansas City Southern) :

  • Kansas City Southern (KCS) est une société de portefeuille du domaine des transports ayant des investissements dans des compagnies de chemin de fer aux États-Unis, au Mexique et à Panama.
  • Le réseau ferroviaire KCS compte quelque 6 700 milles (10 800 km) de voies aux États-Unis et au Mexique .
  • Après que KCS a accepté l'offre de CN, CP dispose de cinq jours ouvrables pour bonifier son offre. Si CP le fait, il pourrait y avoir une bataille de surenchère.

Références (Propositions pour acheter Kansas City Southern) :

Partie 3 - Annexe : Mises à jour historiques dans l’industrie(à partir de février 2021)

CN – Problèmes de service et reprise des activités

  • Février 2020 : CN a temporairement fermé son réseau de l’Est canadien et a mis à pied environ 6 000 employés en raison de barrages routiers érigés par des Autochtones
  • Mars 2020 : les effets de la pandémie de COVID-19 s’installent et le commerce ralentit
    • 3 500 travailleurs en congé forcé
    • Proportionnellement à la réduction du nombre de wagons actifs maintenant stationnés (environ 21 000)
    • Plus de 20 %, soit 720 locomotives du parc de locomotives de CN ont été mises hors service pour une durée indéterminée
  • Octobre 2020 : les données d’exploitation montrent une amélioration par rapport aux premières répercussions de la pandémie sur le service de transport de marchandises – de nombreux employés en congé forcé reviennent au travail
  • Début 2021 : objectif visant à fournir des lignes directrices annuelles aux marchés pour 2021 après avoir retiré celles pour l’année complète en octobre 2020

Notes supplémentaires (CN – Problèmes de service et reprise des activités) :

  • 2020 a amené son lot de défis inattendus pour CN, notamment les barrages routiers érigés pour protester contre le projet de pipeline, qui ont effectivement paralysé des tronçons entiers de réseau et perturbé le transport pour l'approvisionnement au Québec et aux provinces de l'Atlantique des produits suivants : alimentation et consommation, grain, fluide de déglaçage pour les aéroports, matériaux de construction et propane, et l'approvisionnement en ressources naturelles comme le bois d'œuvre, l'aluminium et le charbon.
  • Du côté des difficultés attribuables à la COVID, les affaires de CN ont commencé à ralentir en mars, où environ 3 500 travailleurs ont été mis en congé forcé, et quelque 720 locomotives ont été stationnées (soit 20 % de son parc).
  • L'activité a cessé de ralentir en octobre, et de nombreux employés en congé forcé sont revenus au travail; les lignes directrices pour les marchés ont été retirées puisque certains marchés ont rapidement pris de la vigueur tandis que d'autres ont stagné (comme Ryan l'a mentionné, CN a connu une baisse importante du brut et une hausse importante du grain canadien). La compagnie entrevoit de publier ses nouvelles lignes directrices vers la fin de l'hiver.
  • Sa capacité à honorer les commandes est encore assez faible (p. ex., dans la semaine du 9 janvier 2021, sur les 5014 commandes placées, 1179 étaient en retard de 1 à 10 jours, et 226 en retard de 11 jours ou plus).
  • La reprise des activités se passe lentement et tend à augmenter.

Service de CN (CN – Problèmes de service et reprise des activités) :

  • Sa capacité à honorer les commandes a fait l'objet de discussions au cours des réunions bihebdomadaires entre le quorum et l'équipe économique de l'Office.
  • Statistique Canada a également confirmé que son rendement à cet égard restait relativement faible (p. ex., dans la semaine du 9 janvier 2021, sur les 5014 commandes placées, 1179 étaient en retard de 1 à 10 jours, et 226 de 11 jours ou plus).

Références (CN – Problèmes de service et reprise des activités) :

Inquiétudes relativement aux services à Prince Rupert

  • Août 2020 : les expéditeurs signalaient des retards atteignant parfois deux semaines à Prince Rupert
  • L’exploitation a été compliquée par la congestion dans les ports en raison des facteurs suivants :
    • la saison la plus achalandée pour la chaîne d’approvisionnement canadienne se prolonge
    • la pénurie de conteneurs et les problèmes météorologiques dans des ports de chargement en Asie retardent les navires transpacifiques en direction Est
    • la mise en service de navires supplémentaires dans la zone transpacifique a considérablement fait augmenter les volumes d’importation de marchandises
    • la reprise des activités de CN et de CP à la suite de la grève des débardeurs dans le port de Montréal
  • Les récentes mises à jour donnent à penser que les choses s’améliorent lentement

Notes supplémentaires (Inquiétudes relativement aux services à Prince Rupert) :

  • Les navires qui font escale à Prince Rupert ont été retardés parfois jusqu'à deux semaines pour que les volumes à l'arrivée ne dépassent pas la capacité des terminaux et la quantité de wagons disponibles.
  • L'exploitation à Prince Rupert a été compliquée par plusieurs facteurs, notamment :
    • la saison la plus achalandée pour la chaîne d'approvisionnement canadienne se prolonge bien après novembre, lorsque les volumes les plus importants persistent habituellement
    • la pénurie de conteneurs dans des ports de chargement en Asie retardent les navires transpacifiques en direction Est; et les départs des navires depuis l'Asie ont été retardés en raison des mauvaises conditions climatiques à Busan, en Corée du Sud;
    • la mise en service de navires supplémentaires (soit de manière ponctuelle plutôt que dans le cadre d'un service régulier sur des routes fixes) dans la zone transpacifique, a contribué à une hausse importante des volumes de marchandises;
    • et finalement CN et CP ont repris leurs activités après les perturbations dans le réseau causées par la grève des débardeurs au port de Montréal en août, entraînant un arrérage de conteneurs à Montréal et à Halifax et l'immobilisation de wagons dans l'Est du Canada.
  • Parfois, tous les postes de mouillage étaient occupés pendant que des navires de marchandises attendaient pour décharger ou charger de la marchandises, tandis que d'autres étaient à l'ancre à des postes de débordement en aval et en amont, le long de la côte.
  • Décembre 2020 : CN a fourni une capacité additionnelle pour composer avec la hausse des volumes, de sorte que les temps d'arrêt des wagons sont revenus à la normal, soit deux à trois jours.
  • Les récentes mises à jour par des expéditeurs laissent croire que les volumes commencent finalement à ralentir et que le système de manutention des conteneurs se rééquilibre.

Références (Inquiétudes relativement aux services à Prince Rupert) :

Pôle logistique pour CP à Pitt Meadows, Vancouver

  • Le 2 décembre 2020 : CP a annoncé des plans pour construire un nouveau parc logistique à Pitt Meadows, à Vancouver
    • Installation logistique pour le transbordement de marchandises variées par transport multimodal, sur des propriétés foncières stratégiques adjacentes à ses installations ferroviaires intermodales déjà en place
    • 3 éléments importants : installations ferroviaires pour le transbordement des produits de l’agriculture, de l’automobile et de carburant liquide
    • Taille : installation sur 41 hectares/101 acres
  • Les consultations auprès du public et des Autochtones, ainsi que les études environnementales ont commencé
  • Sous réserve des autorisations réglementaires, la nouvelle installation devrait être opérationnelle à la fin de 2027 ou au début de 2028

Notes supplémentaires (Pôle logistique pour CP à Pitt Meadows, Vancouver) :

  • CP propose d'agrandir ses installations intermodales de Vancouver à Pitt Meadows, en vue d'ajouter un parc logistique de 101 acres à coté de ses installations intermodales.
  • Le nouveau parc logistique intégrera 3 éléments :
    1. un pôle pour recevoir par train les produits agricoles canadiens et les transborder dans des conteneurs pour exportation par bateau;
    2. un parc pour recevoir par train des automobiles construites en Amérique du Nord et destinés à des concessionnaires locaux; le parc aurait des caractéristiques pour recevoir des véhicules électriques;
    3. une installation ferroviaire pour le transbordement de carburant liquide afin de répondre aux besoins en éthanol et en divers carburants de transport pour la région métropolitaine de Vancouver.
  • Le premier cycle de consultations publiques de CP a pris fin le 15 janvier 2021. D'autres consultations auront lieu en 2021. Des études environnementales sont également en cours.
  • Le conseil et les résidants de Pitt Meadows s'opposent vivement à ce projet, estimant qu'il pose de nombreux risques importants pour la santé, la sécurité et l'environnement de la collectivité.
  • Le projet est assujetti à l'autorisation réglementaire de l'Office des transports du Canada et s'il est approuvé, il sera opérationnel vers la fin de 2027 ou au début de 2028.
  • Le projet de parc logistique de CP n'est pas la même chose que le projet routier et ferroviaire de Pitt Meadows. Depuis les trois dernières années, le conseil a collaboré avec l'Administration portuaire Vancouver Fraser, CP et le gouvernement du Canada pour faire avancer le projet de 141 millions de dollars qui comprend un passage inférieur sur le chemin Harris, un passage supérieur sur le chemin Kennedy, et les projets connexes d'agrandissement de la cour de triage et de prolongement de voies ferrées. 

Références (Pôle logistique pour CP à Pitt Meadows, Vancouver) :

Projet de tunnel de la rivière Detroit (DRT) – acquisition par CP

  • 22 déc. 2020 : CP a terminé la transaction avec OMERS pour l’achat du DRT pour environ 312 M$ US.
  • Le DRT est la deuxième réacquisition d’infrastructure pour CP en moins d’un an.
  • DRT représente un lien clé de sa route reliant Chicago à Toronto, à Montréal et à l’Est du Canada, en passant par le tunnel Windsor-Detroit.

Notes supplémentaires (Projet de tunnel de la rivière Detroit – acquisition par CP) :

  • L'acquisition par CP du tunnel de la rivière Detroit a été finalisée le 22 décembre 2020.
  • Auparavant, CP détenait 16,5 % des parts dans le tunnel en partenariat avec OMERS (Ontario Municipal Employees Retirement System), gestionnaire du régime de pension à prestations déterminées pour les employés municipaux de la province de l'Ontario, et a acheté les 83,5 % de parts restantes.
  • C'est la deuxième fois en moins d'un an que CP a acquis de nouveau des infrastructures vendues par des gestionnaires de fonds précédents. En juin 2020, CP a officiellement acquis la compagnie régionale Chemin de fer du Centre du Maine et du Québec, qui fait partie d'un raccourci reliant Montréal et Saint John (Nouveau-Brunswick) en passant par le nord de l'État du Maine.
  • DRT représente un lien clé de sa route reliant Chicago à Toronto, à Montréal et à l'Est du Canada, en passant par le tunnel Windsor-Detroit.
  • L'achat permettra de réduire les frais d'exploitation de CP et de bonifier ses marges de profits sur cette route. Avant l'acquisition, CP payait au propriétaire majoritaire du tunnel, Borealis Transportation Infrastructure Trust, plus de 14 millions de dollars de frais par année.

Références (Projet de tunnel de la rivière Detroit – acquisition par CP) :

Règlement sur les passages à niveau

  • Novembre 2014 : Le Règlement sur les passages à niveau entrait en vigueur; toutefois, les exigences visant les passages préexistants entrent en vigueur seulement en novembre 2021
  • 4 janvier 2021 : TC a lancé une consultation en raison des préoccupations des à propos des échéanciers et des obligations qu'il renferme
  • TC propose une approche axée sur le risque et séparée en volets pour changer le Règlement :
    • Les passages posant de faibles risques n’auront pas à répondre à toutes les exigences – des exemptions sont également possibles
    • Il est proposé de repousser le délai
      • d’un an pour les passages à niveau à risque élevé
      • de deux ans pour ceux à risque moyen
      • de trois ans pour tous les autres passages

Notes supplémentaires (Règlement sur les passages à niveau) :

  • Le Règlement sur les passages à niveau est entré en vigueur le 28 novembre 2014, date à laquelle les compagnies de chemin de fer et les autorités responsables du service de voierie étaient tenues de remplir un certain nombre de conditions, notamment des exigences relatives à la conception de la surface et aux panneaux ferroviaires, mettre à l'essai et inspecter les systèmes d'avertissement, répondre aux nouvelles exigences de construction pour les nouveaux franchissements, respecter de nouvelles dispositions pour prévenir l'obstruction de passages, appliquer des mesures de protection nouvelles et préexistantes, et conserver les registres prescrits.
  • Les nouveaux passages doivent être conformes à toutes les exigences du Règlement.
  • Les passages existants devront être conformes aux exigences du Règlement au plus tard le 28 novembre 2021.

Dernières mises à jour (Règlement sur les passages à niveau) :

  • Environ un an et demi plus tôt, TC a commencé à se faire dire par des compagnies de chemin de fer qu'elles avaient des difficultés à se conformer au règlement.
  • TC a lancé ses consultations qui ont eu lieu entre le 4 janvier et le 3 février 2021 afin de répondre aux inquiétudes de certains intervenants incapables de respecter le délai fixé au 28 novembre 2021.
  • TC envisage une approche axée sur le risque et séparée en volets pour changer le Règlement, étant donné que la pandémie se poursuit.
  • En somme, un passage à niveau posant un faible risque n'aura pas à satisfaire à toutes les exigences, et le délai sera prolongé grâce à une approche axée sur le risque pour l'ensemble des passages. Les parties pourront donc définir les priorités concernant le travail et les ressources afin de se concentrer sur la conformité des passages à risque élevé le plus tôt possible. TC propose de repousser les délais :
    • d'un an pour les passages à niveau à risque élevé
    • de deux ans pour ceux à risque moyen
    • de trois ans pour tous les autres passages
  • On vise novembre 2021 pour mettre en place les modifications.
  • TC pose deux questions :
    1. Êtes-vous en faveur d'aider les propriétaires de passages à niveau publics et privés en modifiant le Règlement sur les passages à niveau afin que les passages à niveau à très faible risque n'aient pas à répondre à certaines des exigences du Règlement?
    2. Étant donné la quantité de travail qu'il reste à faire aux passages à niveau, êtes-vous en faveur d'aider les propriétaires de passages à niveau publics et privés en repoussant la date limite pour se conformer aux exigences du Règlement sur les passages à niveau? Ces extensions seraient déterminées en fonction d'une approche basée sur les risques.
  • 80 % des passagers ne seraient pas conformes d'ici à la fin de 2021; toutefois, les trois-quarts de ceux-ci ont seulement besoin d'améliorations mineures (p. ex., débroussaillage pour améliorer les lignes de visibilité, problèmes avec le revêtement/la chaussée).
  • Impossible d'aller de l'avant avec le Règlement tel qu'il est en ce moment.
  • TC opte pour une approche à 3 volets pour régler les problèmes concernant le Règlement actuel :
    1. Aucun mécanisme pour aider les autorités responsables du service de voierie et les compagnies de chemin de fer à déterminer l'ordre de priorité pour s'occuper des chemins de fer
      • Appliquer une approche axée sur les risques pour repousser les délais; jusqu'à 3 ans, en fonction des facteurs de risque (p. ex., vitesse des trains, nombre de wagons/voitures)
      • Qu'ils soient publics ou privés, les passages seraient assujettis aux mêmes évaluations de risque
      • Risque élevé? 12 mois de plus pour respecter les exigences
      • Certaines améliorations pourraient tout de même coûter entre 300 k$ et 500 k$ : avec la Covid-19, les finances ont été mises à mal, et une saison complète de construction a été perdue
    2. Ajouter des critères d'exemption à la réglementation pour les passages estimés comme étant de risque faible à nul (c.-à-d. passages à niveau dans un champ, cessation d'exploitation prévue de certaines lignes – coûts irrécupérables)
      • Exemption selon la portée de la construction/de l'entretien
      • Notez que ce ne sont pas tous les passages privés qui passent dans des champs
      • Certains passages sont utilisés seulement une fois pas semaine ou une fois par mois
    3. Élément de sensibilisation amélioré
      • Recours plus proactif à des exemptions pour alléger le fardeau de conformité

Contexte (Règlement sur les passages à niveau) :

  • Un passage à niveau est une intersection où une route, un trottoir, un sentier ou un chemin croise des voies de chemin de fer. Les passages à niveaux sont parfois appelés passages, franchissements ferroviaires ou croisements de chemin de fer.
  • On compte environ 14 000 passages à niveau publics et 9 000 passages privés, sur plus de 40 000 kilomètres de voies de chemin de fer de compétence fédérale au Canada.
  • Le Règlement vise à améliorer la sécurité aux passages à niveau par les moyens suivants :
    • Utiliser les meilleurs pratiques techniques pour que tous les utilisateurs puissent franchir un passage en toute sécurité
    • Instaurer des normes de sécurité claires et faciles à faire appliquer, tant pour les passages existants que pour les nouveaux
    • Définir les rôles et les responsabilités des compagnies de chemin de fer et des autorités responsables du service de voierie
    • Si des voies de chemin de fer croisent un chemin public, ce passage doit être conforme au règlement.

Références (Règlement sur les passages à niveau) :

Date de modification :