Cahier de transition de la présidente et première dirigeante 2021 - Autres informations pertinentes
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Analyse des médias : OTC enjeux actuels
Aérien - Analyse des médias
1.1 Protection des passagers aériens traitement des plaintes
Canada's transport regulator hasn't settled a single COVID-19 flight cancellation complaint (Article disponible en anglais seulement)
Média : CBC News
Date : 26/10/2020
Journalistes : Raisa Patel, Ashley Burke
Surge in airline complaints to national regulator creates delays, backlog (Article disponible en anglais seulement)
[Le lien réfère à une source du site Infomédia qui est disponible à partir du réseau de l'OTC.]
Article original :: https://www.theglobeandmail.com
Média : The Canadian Press
Date : 01/09/2020
Journaliste : Christopher Reynolds
Canadian Transportation Agency overwhelmed by 2-year backlog of air passenger complaints (Article disponible en anglais seulement)
Média : CBC News
Date : 31/05/2020
Journalistes : Raisa Patel, Ashley Burke
1.2 Enquêtes
1.2.1 Exigences en matière de communication pour les transporteurs aériens (Nov 2020)
Flight delays & cancellations: CTA wants to end communication problems that frustrate passengers (Article disponible en anglais seulement)
Média : PAX News
Date : 2020/11/06
Journaliste : Serge Abel-Normandin
Airlines failed to prepare adequately for new passenger rights charter (Article disponible en anglais seulement)
Média : The Canadian Press
Date : 2020/11/05
1.3 Réponse de l'OTC à COVID-19
Suspending domestic air services: CTA makes it easier to do until August (Article disponible en anglais seulement)
Média : PAX News
Date : 2021/03/02
Journaliste : Serge Abel-Normandin
Protection des passagers aériens durant et après la pandémie - par Scott Streiner
Média : The Hill Times
Date : 2020/11/12
Journaliste : Scott Streiner
1.4 Loi sur la modernisation des transports
La Loi sur la modernisation des transports (projet de loi C-49), qui est entrée en vigueur le 23 avril 2018, modifie la Loi sur les transports au Canada (Loi) afin d’introduire de nouvelles mesures relatives au transport ferroviaire de marchandises, au transport aérien et à la protection des passagers aériens.
1.4.1 Consultation sur les exemptions temporaires à l’application de certaines dispositions du Règlement sur la protection des passagers aériens (Determination No. A-2020-42)
Passe-droits demandés à la Charte des voyageurs : l’OTC dit «non» à Air Canada, Sunwing et l’IATA!
Média : PAX Nouvelles
Date : 23/04/2021
Journaliste : Serge Abel-Normandin
Assouplissements demandés à la charte des voyageurs : l’OTC veut connaître votre avis!
Média : PAX Nouvelles
Date : 2020/12/15
Journaliste : Serge Abel-Normandin
Canadian Transport Authority Seeks Public Opinion On Airline Regulations (Article disponible en anglais seulement)
Média : Simple Flying
Date : 2020/12/14
Journaliste : Mark Finlay
Canadian Transportation Agency seeks input on proposed changes to airline rules (Article disponible en anglais seulement)
Média : The Canadian Press
Journaliste : Jon Victor
Date : 2020/12/11
Airlines ask regulator to extend suspension of passenger compensation rules [Le lien réfère à une source du site Infomédia qui est disponible à partir du réseau de l'OTC]
(Article disponible en anglais seulement)
Article original : https://www.theglobeandmail.com (Article disponible en anglais seulement)
Média : The Globe and Mail
Date : 2022/12/11
Journaliste : Eric Atkins
1.4.2 Directive ministérielle de Transports Canada sur les nouvelles exigences en matière de remboursement du Règlement sur la protection des passagers aériens
Airline watchdog ordered to develop new rules for flight cancellation refunds (Article disponible en anglais seulement)
Média : The Canadian Press
Date : 2020/12/21
Journaliste : Jon Victor
Ottawa developing new refund regulations for large-scale flight cancellations (Article disponible en anglais seulement)
Média : CBC News
Date : 2020/12/21
Journalistes : Peter Zimonjic, Ashley Burke
Minister Garneau directs the Canadian Transportation Agency to develop a new regulation to address future large-scale flight cancellations (Article disponible en anglais seulement)
Média : Transport Canada
Date : 2020/12/21
1.4.2.1 Lacunes législatives RPPA
Passenger refund issues flagged to federal government a year before pandemic [Le lien réfère à une source du site Infomédia qui est disponible à partir du réseau de l'OTC]
(Article disponible en anglais seulement)
Article original : https://www.ctvnews.ca (Article disponible en anglais seulement)
Média : The Canadian Press
Date : 04/05/2021
Government docs suggest months of inaction on 'gap' in passenger refund rules [Le lien réfère à une source du site Infomédia qui est disponible à partir du réseau de l'OTC]
(Article disponible en anglais seulement)
Article original : https://www.ctvnews.ca (Article disponible en anglais seulement)
Média : The Canadian Press
Date : 28/04/2021
Journaliste : Christopher Reynolds
Watchdog says flight refund rules may need reworking to address possible ‘gaps’ (Article disponible en anglais seulement)
Média : The Canadian Press
Date : 25/06/2020
1.4.3 Consultation sur les nouvelles exigences de remboursement
Frustration continues over lack of refunds for COVID-19 flight cancellations (Article disponible en anglais seulement)
Média : City News
Date : 2021/01/07
1.5 Other
Transat secures $700 million from Ottawa, will begin refunding passengers (Article disponible en anglais seulement)
Média : Montreal Gazette
Date : 29/04/2021
Journaliste : Frédéric Tomesco
Ottawa, Air Canada settle on $5.9B in aid - Carrier must refund fares for cancelled 2020 flights by end of this month [Le lien réfère à une source du site Infomédia qui est disponible à partir du réseau de l'OTC]
(Article disponible en anglais seulement)
Article original : https://www.cp24.com (Article disponible en anglais seulement)
Média : Toronto Star
Date : 13/04/2021
Journaliste : Christopher Reynolds
Le mandat du ministre des Transports: faire rembourser les vols annulés
Média : La Presse canadienne
Date : 2021/01/15
Consumer rights advocates call for airline refunds in Parliament hearing (Article disponible en anglais seulement)
Média : The Canadian Press
Date : 2020/12/08
Journaliste : Jon Victor
Airlines express frustration over lack of progress in aviation bailout talks [Le lien réfère à une source du site Infomédia qui est disponible à partir du réseau de l'OTC]
(Article disponible en anglais seulement)
Article original : https://www.theglobeandmail.com (Article disponible en anglais seulement)
Média : The Globe and Mail
Date : 2020/11/13
Journaliste : Eric Atkins, Robert Fife, Andrew Willis
Ottawa makes refunds a condition of airline aid [Le lien réfère à une source du site Infomédia qui est disponible à partir du réseau de l'OTC]
(Article disponible en anglais seulement)
Article original : https://financialpost.com (Article disponible en anglais seulement)
Média : The Globe and Mail
Date : 2020/11/09
Journaliste : Barbara Shecter
Transport accessible - Analyse des médias
2.1 RTAPH
2.1.1 Consultations de suivi sur les nouvelles lignes directrices relatives aux transports accessibles à l’intention des petits et des moyens fournisseurs de services de transport (Printemps/été 2021)
CTA Launches Consultation on Accessible Transportation Guidelines for Medium and Small Transportation Service Providers (Article disponible en anglais seulement)
Média : Media Logic
Date : 2020/12/10
Faciliter l’accès aux services de transport pour les personnes handicapées
Média : Radio-Canada
Date : 2020/12/03
Journaliste : Alice Chantal Tchandem Kamgang
2.2 Loi canadienne sur l’accessibilité
New transport rules for disabled travellers a step forward but not enough: advocates (Article disponible en anglais seulement)
Média : The Canadian Press
Date : 2020/06/25
Journaliste : Michelle McQuigge
Canadian Transportation Agency Changes its Approach to Disability-Related Complaints (Article disponible en anglais seulement)
Média : ARCH Disability Law Center
Date : 2020/06/02
Journaliste : Rachel Weiner, ARCH Project Lawyer
Passengers with disabilities say new rules present some greater barriers to air travel (Article disponible en anglais seulement)
Média : The Canadian Press
Date : 2019/09/08
Journaliste : Christopher Reynolds
2.2.1 Projet de Règlement sur l’établissement des plans et des rapports en matière de transports accessibles
- Résumé de la version proposée du Règlement sur l’établissement des plans et des rapports en matière de transports accessibles
- Communiqué de presse : Le projet de Règlement sur l’établissement des plans et des rapports en matière de transports accessibles maintenant ouvert pour examen public et commentaires
Feds look for feedback on Accessible Canada Act regulations (Article disponible en anglais seulement)
Média : Canadian HRReporter
Date : 2021/02/17
Journaliste : Jim Wilson
2.3 Mesures de l’Office en réponse à la COVID-19
Accessible travel put on hold by Covid-19 (Article disponible en anglais seulement)
Média : Alexander Holburn/Aviation Law
Date : 2020/07/31
Journaliste : Nicolas Pimentel
ATPDR: Limited Exemptions for Foreign Air Carriers (Article disponible en anglais seulement)
Média : McMillan LLP
2020/06/**
Journaliste : Éric Vallières, William Wu, Frédérique Gay
2.3.1 Consultation sur les demandes d'exemption temporaire de l'application du Règlement sur les transports accessibles aux personnes handicapées (RTAPH)
2.3.2 Consultation sur la demande d’exemptions conditionnelles de l’application du Règlement sur les transports accessibles aux personnes handicapées
Ferroviaire - Analyse des médias
3.1 Projet de pôle logistique de Milton
- Canadian National Railway Website - The Milton Logistics Hub
- Town of Milton Website - CN Logistics Hub
CN Milton Logistics Hub moving along (Article disponible en anglais seulement)
Média : Railway Age
Date : 2016/01/26
Journaliste : William C. Vantuono
CN building intermodal terminal in Milton, Ontario (Article disponible en anglais seulement)
Média : Inside Logistics
Date : 2015/03/17
3.1.1 Processus d’examen conjoint établi avec l’Agence canadienne d'évaluation environnementale pour le Projet de pôle logistique de Milton
Milton Logistics Hub Project - Review Panel Report Issued Publicly – News Release (Article disponible en anglais seulement)
Média : Impact Assessment Agency of Canada
Date : 2020/01/27
Canada appoints panel for Milton Logistics Hub project (Article disponible en anglais seulement)
Média : Progressive Railroading
Date : 2016/12/07
3.1.2 Consultations achevées en 2020
‘Railroading’ a town: The people of Milton versus CN Rail (Article disponible en anglais seulement)
Média : Global News
Date : 2020/11/21
Journaliste : Brennan Leffler and Jeff Semple
Milton Logistics Hub Project - Public Comments Invited (Article disponible en anglais seulement)
Média : Impact Assessment Agency of Canada
Date : 2020/07/02
‘Don’t approve this project’: Halton council urges Trudeau government to refuse CN’s Milton intermodal plans (Article disponible en anglais seulement)
Média : Independant Free Press
Date : 2020/02/13
Journaliste : Melanie Hennessey
3.1.3 Décision ministérielle sur l'évaluation environnementale en 2021
Halton municipalities going to court in Ontario demanding CN comply with laws (Article disponible en anglais seulement)
Média : Oakville News
Date : 16/04/2021
‘Continue to fight’: Halton seeks to overturn CN intermodal approval in federal court (Article disponible en anglais seulement)
Média : Milton Canadian Champion
Date : 2021/02/19
Canada Greenlights CN Milton Logistics Hub (Article disponible en anglais seulement)
Média : Railway Age
Date : 2021/01/26
Journaliste : Marybeth Luczak
Despite local opposition, Ottawa signs off on $250M CN logistics hub in Milton, Ont. (Article disponible en anglais seulement)
Média : On-Site
Date : 2021/01/25
Journaliste : David Kennedy
CN’s Milton hub wins conditional environmental approval (Article disponible en anglais seulement)
Média : Inside Logistics
Date : 2021/01/22
Halton leaders and citizen groups slam Ottawa for approving Milton CN Intermodal hub (Article disponible en anglais seulement)
Média : Inside Halton
Date : 2021/01/22
Journaliste : Bambang Sadewo
Government of Canada Approves Milton Logistics Hub Project – News Release (Article disponible en anglais seulement)
Média : Impact Assessment Agency of Canada
Date : 2021/01/21
3.1.4 Délibérations en vertu de l’article 98 en cours à l’Office
3.2 Autre
3.2.1 Section 98
Voie de contournement : Lac-Mégantic réclame des gestes concrets en 2021
Média : La Tribune
Date : 2021/03/18
Journaliste : Jacynthe Nadeau
Maritime - Analyse des médias
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Résumé des mesures liées à la COVID-19
Contexte
Janvier 2021
Voici un résumé des mesures internes et externes que l’Office a prises en réponse à la pandémie de Covid 19 qui s’est déclarée en 2020 et qui, dans un premier temps, a fait en sorte que l’ensemble du personnel de l’Office s’est retrouvé en travail à distance. Le document est évolutif et sera mis à jour au fil des nouvelles décisions et modifications.
Contexte | Date |
---|---|
L’Organisation mondiale de la santé déclare la Covid 19 pandémique. | 11 mars 2020 |
La liste des numéros de téléphone et des adresses de courriel personnels des employés est mise à jour. | 11-13 mars 2020 |
Le SCT informe les ministères et les organismes que les employés devraient travailler de la maison jusqu’à nouvel ordre. | 13 mars 2020 |
Le Comité exécutif organise une chaîne téléphonique pour informer les employés, durant la fin de semaine, qu’ils travailleraient de la maison à compter du lundi 16 mars. | 14 mars 2020 |
La première communication sur la Covid 19 est envoyée à tous les employés, confirmant qu’ils devaient travailler de la maison jusqu’à nouvel ordre et pourraient aller chercher leur équipement au bureau. | 15 mars 2020 |
Mesures internes adoptées par l’Office
Catégorie | Mesures prises | Période |
---|---|---|
Gouvernance |
|
Mars-avril 2020 |
Gouvernance |
|
Depuis le 4 mai 2020 |
Gouvernance |
|
Depuis mars 2020 |
Gouvernance |
|
Depuis mars 2020 |
Communications |
|
Mars 2020 |
Communications |
|
Mars-avril 2020 |
Communications |
|
Mai-juin 2020 |
Communications |
|
Depuis juillet 2020 |
Communications |
|
Depuis mars 2020 |
Ressources humaines |
|
Mai 2020 |
Ressources humaines |
Congés :
|
Avril 2020 |
Ressources humaines |
Formation et apprentissage :
|
Mars 2020 |
Ressources humaines |
|
Mai 2020 |
Ressources humaines |
|
Depuis août 2020 |
Ressources humaines |
Autre :
|
Mars 2020 |
Ressources humaines |
|
Avril 2020 |
Ressources humaines |
|
Avril 2020 |
Santé et sécurité |
|
Depuis mars 2020 |
Santé et sécurité |
Retour sur le lieu de travail :
|
Depuis mai 2020 |
Santé et sécurité |
Santé mentale :
|
Depuis mars 2020 |
Finances et gestion du matériel |
|
Depuis avril 2020 |
GI/TI |
|
Depuis mars 2020 |
Mesures externes adoptées par l’Office
Catégorie | Mesures prises | Période |
---|---|---|
Déterminations en matière de réglementation |
|
Depuis mars 2020 |
Déterminations en matière de réglementation |
|
25 mars – 30 juin 2020 |
Déterminations en matière de réglementation |
|
25 mars – 28 octobre 2020 |
Déterminations en matière de réglementation |
|
25 juin – 31 décembre 2020 |
Communications |
|
Mars 2020 |
Communications |
|
Depuis mars 2020 |
Services |
|
Depuis mars 2020 |
Services |
|
Mars à juin 2020 |
Services |
|
25 mars – 30 juin 2020 |
Services |
|
1er juillet 2020 |
Consultation et coordination avec des organisations externes |
|
Depuis mars 2020 |
Consultation et coordination avec des organisations externes |
|
Depuis mars 2020 |
Liste des documents d’orientation et d’interprétation publics
Aérien
Note : * Indique qu’il s’agit d’un guide créé ou mis à jour dans le cadre du projet de renouvellement des guides
Ferroviaire
Note: * Indique qu’il s’agit d’un guide créé ou mis à jour dans le cadre du projet de renouvellement des guides
Maritime
Sujet | Titres et liens (seulement les politiques, guides, notes d’interprétation, etc. externes) | Année de l’approbation par les membres/année de publication |
---|---|---|
Cabotage | Lignes directrices relatives au traitement des demandes de licence de cabotage | 2015 |
Accessibilité
Note: * Indique qu’il s’agit d’un guide créé ou mis à jour dans le cadre du projet de renouvellement des guides
Informations importantes pour les personnes nommées par le gouverneur en conseil (Informations importantes pour les employés)
Paye et avantages sociaux des membres
1er avril 2021
Objectif
- Donner un aperçu de la rémunération et des avantages sociaux des personnes nommées par le gouverneur en conseil
Rémunération
- Les personnes nommées par le gouverneur en conseil (dans les organismes, les conseils et les commissions) mettent en œuvre des politiques gouvernementales ou exercent des fonctions quasi-judiciaires ou réglementaires et elles sont payées dans les limites de la fourchette salariale du niveau de classification de leur poste.
- Les personnes nommées par le gouverneur en conseil dans des organismes de réglementation ou des tribunaux administratifs ne sont pas admissibles à la rémunération à risque parce qu'elles doivent prendre leurs décisions en toute indépendance par rapport au gouvernement.
- Au moment d'établir le taux normal pour le groupe GCQ, une partie de la rémunération à risque maximale applicable à un poste du groupe GC a été ajoutée au taux normal afin d'établir un taux de rémunération du groupe GCQ pour un niveau équivalent.
Congés fériés
- Il y a onze (11) congés fériés payés par année :
- Jour de l'An
- Vendredi saint
- Lundi de Pâques
- Journée nationale des patriotes ou fête de la Reine
- Fête du Canada
- Fête du Travail
- Action de grâce
- Jour du Souvenir
- Noël
- Lendemain de Noël
- Une fête provinciale ou un congé municipal
Congés annuels
- Quatre (4) semaines de congé par exercice à compter de la nomination à la fonction publique. Ces congés s'accumulent à raison de 1 jour 2/3 pour chaque mois où la personne nommée a touché au moins 10 jours de rémunération.
- Cinq (5) semaines de congé par exercice, qui s'accumulent à raison de 2 jours 1/12 pour chaque mois où la personne nommée a touché au moins 10 jours de rémunération dans l'un ou l'autre des cas suivants :
- elle compte 10 années de service en tant que personne nommée par le gouverneur en conseil ou en tant que membre du Groupe de la direction dans la fonction publique;
- elle compte 15 années de service, dont au moins 5 en tant que personne nommée ou membre du Groupe de la direction dans la fonction publique;
- elle compte 20 années de service dans la fonction publique;
- au moment de sa nomination, elle avait déjà droit à ce nombre de semaines de congés annuels en raison de son appartenance à un autre groupe de la fonction publique ou à un autre organisme fédéral. Afin de pouvoir accumuler des congés à raison de plus de 1 jour 2/3 par mois, les personnes nommées pourraient devoir fournir la preuve de leur taux d'accumulation actuel.
- Depuis le 1er avril 2000, six (6) semaines de congé par exercice, qui s'accumulent à raison de 2 jours ½ pour chaque mois où la personne nommée a touché au moins 10 jours de rémunération, lorsqu'elle compte 28 années de service ou qu'elle a déjà droit à ce nombre de semaines de congés annuels en raison de son appartenance à un autre groupe de la fonction publique ou à un autre organisme fédéral.
- Dans certaines circonstances, les personnes nommées provenant d'un autre organisme fédéral pourraient être en mesure de transférer les crédits de congés annuels accumulés au moment de leur nomination à l'organisation à laquelle elles sont nommées.
- Les congés annuels sont destinés à être utilisés dans l'année durant laquelle ils sont acquis. Les congés qui ne sont pas utilisés durant cette période peuvent être reportés, mais l'accumulation de congés annuels est généralement limitée à l'équivalent d'une année de congés annuels. À la fin de l'exercice, les organisations versent normalement un paiement pour les congés annuels accumulés qui ne peuvent pas être reportés.
- Les crédits de congés annuels acquis mais non utilisés sont automatiquement payés en argent au moment de la cessation d'emploi.
Congés de maladie payés
- Les personnes nommées ont droit à quinze (15) jours de congé de maladie payés par exercice. Ces congés s'accumulent à raison de 1 jour 1/4 pour chaque mois où la personne nommée a touché au moins 10 jours de rémunération. Il n'y a pas de limite au nombre de jours accumulés.
- Un certificat médical pourrait être exigé par le président et premier dirigeant.
- À la discrétion de l'administrateur général, les personnes nommées peuvent bénéficier d'un maximum de 130 jours de congé de maladie payés s'ils sont malades et n'ont pas accumulés suffisamment de crédits de congé.
- Dans certaines circonstances, les personnes nommées provenant d'un autre organisme fédéral pourraient être en mesure de transférer les crédits de congés de maladie accumulés au moment de leur nomination à l'organisation à laquelle elles sont nommées.
- Aucune compensation n'est versée pour les crédits de congé de maladie non utilisés au moment de la cessation d'emploi.
Obligations familiales
- Congés payés (discrétionnaires)
- Les personnes nommées par le gouverneur en conseil peuvent se voir accorder jusqu'à 5 jours de congé payé par exercice pour des obligations familiales. Ce congé est destiné à être utilisé notamment :
- pour prodiguer des soins à un membre malade de la famille,
- pour répondre aux besoins se rattachant à la naissance ou à l’adoption d’un enfant,
- pour conduire un membre de la famille à un rendez-vous chez le médecin ou le dentiste.
- Les personnes nommées par le gouverneur en conseil peuvent se voir accorder jusqu'à 5 jours de congé payé par exercice pour des obligations familiales. Ce congé est destiné à être utilisé notamment :
- Congé de maternité et congé parental
- Congé non payé pour s'occuper de la proche famille
Congé pour raisons personnelles
- Sur demande, sous réserve de l’autorisation du gestionnaire délégué et des besoins opérationnels, les personnes nommées par le gouverneur en conseil ont droit à deux (2) jours de congé payé pour des raisons personnelles une fois par exercice financier.
Congé spécial sans retenue (obligatoire)
- Un congé spécial sans retenue doit être accordé à la personne nommée dans l'un ou l'autre des cas suivants :
- elle doit exercer les fonctions de juré;
- elle est sommée de comparaître comme témoin devant une entité autorisée par la loi;
- elle prend part à une procédure de sélection de personnel ou à un processus d'appel pour remplir un poste dans une organisation faisant partie du gouvernement du Canada.
Congé spécial sans retenue (discrétionnaire)
- À la discrétion du président et premier dirigeant, un congé spécial sans retenue peut être accordée à toute autre fin non précisée.
- Deuil
- Mariage
- Nombre excessif d'heures travaillées.
Pension de retraite
- Les personnes nommées par le gouverneur en conseil peuvent participer au régime de pension de retraite de la fonction publique.
- Pour les participants au régime, l'exigence minimale pour pouvoir toucher une pension est d'avoir au moins deux ans de service ouvrant droit à pension. Si cette exigence n'est pas remplie, les cotisations de la personne nommée plus les intérêts, tels qu'établis trimestriellement, sont automatiquement remboursés à la personne nommée au moment de la cessation d'emploi.
- D'autres renseignements sur les rachats de service ou les périodes d'emploi antérieures au titre des dispositions relatives au service accompagné d'option se trouvent sur le site Web Régime de retraite de la fonction publique.
Assurances et autres avantages sociaux
- Régime d’assurance pour les cadres de gestion de la fonction publique
- Régimes provinciaux d'assurance-maladie
- Régime de soins de santé de la fonction publique
- Régime de soins dentaires de la fonction publique
- Régime de soins dentaires pour les pensionnés
- Cotisations
Réinstallation
- Les personnes nommées qui doivent déménager sont visées par la Directive sur la réinstallation du CNM. Ce guichet unique est conçu pour offrir aux personnes nommées un menu d'options liées au déménagement pour répondre à leurs besoins en matière de réinstallation.
Voiture de fonction
- Une voiture de fonction est mise à la disposition du président et premier dirigeant.
- Une place de stationnement est réservée au siège de l'Office pour la voiture de fonction.
- Tous les frais connexes, y compris pour la place de stationnement réservée, sont payés par l'Office.
- Le président et premier dirigeant est autorisé à utiliser la voiture de fonction à des fins personnelles, mais ce sera considéré comme un avantage imposable.
- L'utilisation personnelle et les avantages imposables sont calculés en fonction du nombre de kilomètres d'utilisation personnelle; le calcul comprend aussi des frais quotidiens pour droit d'usage.
Questions
Pour en savoir plus ou poser d'autres questions, veuillez communiquer avec votre conseillère en rémunération, Brigitte Lemieux, au 819-997-4480 ou à Brigitte.Lemieux@otc-cta.gc.ca.
- Date de modification :