Semaine nationale de l’accessibilité — Message de la présidente
Le 28 mai 2024 – Gatineau (QC) – Office des transports du Canada
L’Office des transports du Canada reconnaît la Semaine nationale de l’accessibilité, qui a lieu du 26 mai au 1er juin 2024, comme l’occasion de souligner le droit fondamental des personnes ayant un handicap à un réseau de transport accessible et les contributions de l’OTC à la réalisation d’un Canada sans obstacle d’ici 2040.
Nous disposons d’une base réglementaire solide au Canada et il ne fait aucun doute qu’au cours des dernières décennies, l’accessibilité du réseau de transport s’est améliorée. Nous reconnaissons aussi qu’il reste beaucoup à faire. Pour réaliser de réels progrès, nous devons tous travailler ensemble et surtout directement avec les personnes ayant un handicap.
Plus tôt ce mois-ci, le 9 mai, j’ai participé au Sommet national sur l’accessibilité du transport aérien, qui était coprésidé par le ministre des Transports, l’honorable Pablo Rodriguez, et la ministre de la Diversité, de l’Inclusion et des Personnes en situation de handicap, l’honorable Kamal Khera. Le sommet a réuni des représentants des communautés de personnes ayant un handicap, de l’industrie et du gouvernement pour réfléchir à l’accessibilité du transport aérien. Le 22 mai, j’ai également participé à un panel lors du Sommet mondial de facilitation 2024 de l’Organisation de l’aviation civile internationale qui portait sur l’accessibilité au-delà des frontières nationales. Ce furent d’excellentes occasions de réfléchir en collaboration au développement d’une voie à suivre ambitieuse, mais réalisable, qui produira des résultats concrets, et je vous invite à lire mes remarques sur les deux événements.
L’accessibilité est un droit humain et devrait être une priorité et un engagement pour chacun.
France Pégeot
Présidente et première dirigeante de l’OTC
- Date de modification :