Liste de choses à vérifier au moment de réserver pour les personnes handicapées : un guide étape par étape pour vous aider à planifier votre voyage
Cette liste de vérification est pour votre usage personnel. Elle vous aidera à déterminer vos besoins et vous fournira un résumé utile si vous devez communiquer avec votre agent de voyages ou un transporteur.
Rappel :
- Informez le transporteur de la nature de votre handicap
- Obtenez une confirmation écrite des services qui vous seront fournis
Les informations que vous devez savoir sur votre voyage
- Date du voyage
- Numéro de dossier
- Fournisseur de services (transporteur)
- Coordonnées du fournisseur de services (transporteur)
- Heure de départ
- Heures de l’enregistrement et de l’embarquement
- Heure d'arrivée
Services accessibles aux personnes handicapées
1) Assistance au débarcadère
- fournie par l’exploitant de la gare
- fournie par le transporteur
- indiquer où se trouve l’aire d’arrêt minute, comment obtenir l’assistance, quand la demander et quand arriver à la gare pour l’obtenir :
Confirmé le :
Plus d'informations :
2) Renseignements dans un autre format de communication
- l’itinéraire
- les prix
- les services offerts aux personnes handicapées :
Autres formats de communication :
- électronique
- gros caractères
- braille
Confirmé le :
Plus d'informations :
3) Siège répondant à vos besoins
- accoudoir amovible
- accoudoir amovible entre les sièges
- près de l’entrée
- espace supplémentaire pour les jambes
- près des toilettes
- à côté d’une personne de soutien
- siège supplémentaire adjacent (pour la personne de soutien, le chien d’assistance ou pour vous en raison de votre handicap)
- autre :
Confirmé le :
Plus d'informations :
4) Cabine à bord d’un train ou d’un traversier
- accessible en fauteuil roulant
- adjacente à une autre cabine accessible en fauteuil roulant
- adjacente à une salle de toilette accessible en fauteuil roulant (ou à laquelle on peut se rendre en empruntant un passage accessible, ou qui se trouve sur le même pont du traversier)
- près d’une douche accessible en fauteuil roulant
Confirmé le :
Plus d'informations :
5) Mesures d’accommodement en cas d’allergie grave
- informez le transporteur du type d’allergie et des symptômes
- fournir les renseignements ou les documents additionnels exigés par le transporteur
- zone tampon
- embarquement prioritaire pour nettoyer l’endroit où se trouve votre siège
- produits nettoyants – fournis par
- le transporteur
- le passager
- médicaments contre les allergies dans le bagage de cabine (avec les ordonnances)
Le transporteur a-t-il besoin de renseignements ou de documents additionnels (p. ex., certificat médical)?
- oui
- non
Si oui, précisez :
Confirmé le :
Plus d'informations :
6) Personne de soutien
Le transporteur a-t-il besoin de renseignements ou de documents additionnels (p. ex., certificat médical)?
- oui
- non
Si oui, précisez :
Le transporteur a-t-il une politique indiquant qui peut être une personne de soutien?
- oui
- non
Si oui, précisez :
Confirmé le :
Plus d'informations :
7) Transport d’une aide à la mobilité
- Type :
- Dimensions et poids :
- Type de batterie ou de piles :
- Instructions écrites nécessaires pour le démontage et le réassemblage :
- Quel est le processus pour remplir une déclaration spéciale d’intérêt (dans le cas d’un vol international)?
Confirmé le :
Plus d'informations :
8) Transport d’un chien d’assistance
- donner au transporteur les mesures de votre chien : hauteur, largeur, et longueur lorsqu’il est debout
- demander au transporteur si un siège supplémentaire est nécessaire
- demander au transporteur quels documents sont exigés pour confirmer que votre chien a été dressé, et quand les documents doivent être présentés
- demander au transporteur si votre chien doit être tenu en laisse ou avec un harnais
- vérifier les exigences dans le cas de voyages à l’étranger (certificat de santé, carnet de vaccination)
- transporter les documents concernant votre chien dans mon bagage de cabine
- transport des fournitures nécessaires à destination. Y a-t-il des frais ou des limites de quantité? Si oui, précisez :
Remarque : Si vous voulez vous déplacer avec un animal de soutien émotionnel, renseignez-vous auprès du transporteur sur sa politique et les conditions de transport qui pourraient s’appliquer.
Confirmé le :
Plus d'informations :
9) Transport d’un dispositif d’assistance de petites dimensions
Description :
Source d’alimentation :
- alimentation électrique à bord
- piles
Type de batterie ou de piles et durée d’autonomie :
Confirmé le :
Plus d'informations :
10) Utilisation d’oxygène gazeux ou d’un concentrateur d’oxygène portatif à bord et/ou dans les gares
- fourni par le transporteur
- fourni par le passager
- aide pour se rendre aux toilettes et en revenir avec de l’oxygène
Renseignements ou documents à fournir au transporteur. Précisez :
Confirmé le :
Plus d'informations :
11) Aide à l’enregistrement
Précisez :
Confirmé le :
Plus d'informations :
12) Au moment du départ, aide pour passer d’une aide à la mobilité…
- à une autre au comptoir d’enregistrement
- à une autre à la porte d’embarquement
- à une autre à la porte de l’avion ou du véhicule au siège passager
Confirmé le :
Plus d'informations :
13) Au moment de l’arrivée, aide pour passer à une aide à la mobilité
- à partir du siège passager
- à la porte de l’avion ou du véhicule
- à la porte d’arrivée
- au carrousel à bagage
Confirmé le :
Plus d'informations :
14) Aide pour se rendre à la porte ou à la plateforme d’embarquement
- voiturette électrique
- fauteuil roulant
- orientation
Confirmé le :
Plus d'informations :
15) Aide pour passer au point de contrôle de sûreté
Qui fournit l’aide :
- ami ou membre de la famille
- personnel du transporteur
Si c’est un ami ou un membre de la famille, qu’est-ce qui est nécessaire pour lui permettre de fournir l’aide en question? Précisez :
Confirmé le :
Plus d'informations :
16) Aide pour parcourir de courtes distances et monter ou descendre les escaliers
Précisez le type d’aide :
Confirmé le :
Plus d'informations :
17) Aide pour embarquer et débarquer
Précisez le type d’aide :
Confirmé le :
Plus d'informations :
18) Y a-t-il un fauteuil roulant de bord?
- oui
- non
Confirmé le :
Plus d'informations :
19) Y a-t-il un espace disponible pour les aides à la mobilité?
- oui
- non
Confirmé le :
Plus d'informations :
20) Services fournis à bord pour les repas
- exigences alimentaires liées à votre handicap (si l’option est offerte)
- description des aliments et des boissons offerts, ou menu en gros caractères ou en braille
- si vous n’avez pas accès à la voiture-restaurant du train, les repas seront servis à votre siège ou dans votre cabine (également pour une personne de soutien)
- ouverture des emballages
- identification des aliments et de leur emplacement
- découpage des gros morceaux
Confirmé le :
Plus d'informations :
21) Aide pour vous rendre à la toilette de bord et en revenir (autrement qu’en vous transportant)
Précisez le type d’aide :
Confirmé le :
Plus d'informations :
22) Divertissement à bord en format accessible
- le contenu du système de divertissement à bord comprend le sous-titrage codé et la description sonore
- le transporteur fournit un appareil électronique personnel dont le contenu comprend le sous-titrage codé et la description sonore
Confirmé le :
Plus d'informations :
23) Aide pour aller à la rencontre d’un représentant d’un autre transporteur dans la même gare
Précisez :
Confirmé le :
Plus d'informations :
24) Aide pour récupérer vos bagages enregistrés
Précisez :
Confirmé le :
Plus d'informations :
25) Aide pour passer le contrôle frontalier
- aide pour remplir la fiche de déclaration
- faire une déclaration verbale,
Confirmé le :
Plus d'informations :
26) Aide pour vous rendre…
- à l’aire ouverte au public
- à un endroit de l’aire ouverte au public pour recevoir une assistance au débarcadère
- à un lieu d’aisance désigné pour les chiens d’assistance
Confirmé le :
Plus d'informations :
27) Transport terrestre accessible à partir de la gare
- vérifier le site Web de la gare pour voir ce qui est offert
- réserver un véhicule de location accessible
Ressources
- Transports accessibles
- Soyez maître de votre voyage : Un guide à l’intention des personnes handicapées
- FAQ : Règlement sur les transports accessibles pour les personnes handicapées (RTAPH)
- Plaintes relatives à l'accessibilité concernant les services de transport
Autre format
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