Liste de choses à vérifier au moment de réserver pour les personnes handicapées : un guide étape par étape pour vous aider à planifier votre voyage

Cette liste de vérification est pour votre usage personnel. Elle vous aidera à déterminer vos besoins et vous fournira un résumé utile si vous devez communiquer avec votre agent de voyages ou un transporteur.

Rappel :

  • Informez le transporteur de la nature de votre handicap
  • Obtenez une confirmation écrite des services qui vous seront fournis

Les informations que vous devez savoir sur votre voyage

  • Date du voyage
  • Numéro de dossier
  • Fournisseur de services (transporteur)
  • Coordonnées du fournisseur de services (transporteur)
  • Heure de départ
  • Heures de l’enregistrement et de l’embarquement
  • Heure d'arrivée

Services accessibles aux personnes handicapées

1) Assistance au débarcadère

  • fournie par l’exploitant de la gare
  • fournie par le transporteur
  • indiquer où se trouve l’aire d’arrêt minute, comment obtenir l’assistance, quand la demander et quand arriver à la gare pour l’obtenir :

Confirmé le :

Plus d'informations :


2) Renseignements dans un autre format de communication

  • l’itinéraire
  • les prix
  • les services offerts aux personnes handicapées :

Autres formats de communication :

  • électronique
  • gros caractères
  • braille

Confirmé le :

Plus d'informations :


3) Siège répondant à vos besoins

  • accoudoir amovible
  • accoudoir amovible entre les sièges
  • près de l’entrée
  • espace supplémentaire pour les jambes
  • près des toilettes
  • à côté d’une personne de soutien
  • siège supplémentaire adjacent (pour la personne de soutien, le chien d’assistance ou pour vous en raison de votre handicap)
  • autre :

Confirmé le :

Plus d'informations :


4) Cabine à bord d’un train ou d’un traversier

  • accessible en fauteuil roulant
  • adjacente à une autre cabine accessible en fauteuil roulant
  • adjacente à une salle de toilette accessible en fauteuil roulant (ou à laquelle on peut se rendre en empruntant un passage accessible, ou qui se trouve sur le même pont du traversier)
  • près d’une douche accessible en fauteuil roulant

Confirmé le :

Plus d'informations :


5) Mesures d’accommodement en cas d’allergie grave

  • informez le transporteur du type d’allergie et des symptômes
  • fournir les renseignements ou les documents additionnels exigés par le transporteur
  • zone tampon
  • embarquement prioritaire pour nettoyer l’endroit où se trouve votre siège
  • produits nettoyants – fournis par
    • le transporteur
    • le passager
  • médicaments contre les allergies dans le bagage de cabine (avec les ordonnances)

Le transporteur a-t-il besoin de renseignements ou de documents additionnels (p. ex., certificat médical)?

  • oui
  • non

Si oui, précisez :

Confirmé le :

Plus d'informations :


6) Personne de soutien

Le transporteur a-t-il besoin de renseignements ou de documents additionnels (p. ex., certificat médical)?

  • oui
  • non

Si oui, précisez :

Le transporteur a-t-il une politique indiquant qui peut être une personne de soutien?

  • oui
  • non

Si oui, précisez :

Confirmé le :

Plus d'informations :


7) Transport d’une aide à la mobilité

  • Type :
  • Dimensions et poids :
  • Type de batterie ou de piles :
  • Instructions écrites nécessaires pour le démontage et le réassemblage :
  • Quel est le processus pour remplir une déclaration spéciale d’intérêt (dans le cas d’un vol international)?

Confirmé le :

Plus d'informations :


8) Transport d’un chien d’assistance

  • donner au transporteur les mesures de votre chien : hauteur, largeur, et longueur lorsqu’il est debout
  • demander au transporteur si un siège supplémentaire est nécessaire
  • demander au transporteur quels documents sont exigés pour confirmer que votre chien a été dressé, et quand les documents doivent être présentés
  • demander au transporteur si votre chien doit être tenu en laisse ou avec un harnais
  • vérifier les exigences dans le cas de voyages à l’étranger (certificat de santé, carnet de vaccination)
  • transporter les documents concernant votre chien dans mon bagage de cabine
  • transport des fournitures nécessaires à destination. Y a-t-il des frais ou des limites de quantité? Si oui, précisez :

Remarque : Si vous voulez vous déplacer avec un animal de soutien émotionnel, renseignez-vous auprès du transporteur sur sa politique et les conditions de transport qui pourraient s’appliquer.

Confirmé le :

Plus d'informations :


9) Transport d’un dispositif d’assistance de petites dimensions

Description :

Source d’alimentation :

  • alimentation électrique à bord
  • piles

Type de batterie ou de piles et durée d’autonomie :

Confirmé le :

Plus d'informations :


10) Utilisation d’oxygène gazeux ou d’un concentrateur d’oxygène portatif à bord et/ou dans les gares

  • fourni par le transporteur
  • fourni par le passager
  • aide pour se rendre aux toilettes et en revenir avec de l’oxygène

Renseignements ou documents à fournir au transporteur. Précisez :

Confirmé le :

Plus d'informations :


11) Aide à l’enregistrement

Précisez :

Confirmé le :

Plus d'informations :


12) Au moment du départ, aide pour passer d’une aide à la mobilité…

  • à une autre au comptoir d’enregistrement
  • à une autre à la porte d’embarquement
  • à une autre à la porte de l’avion ou du véhicule au siège passager

Confirmé le :

Plus d'informations :


13) Au moment de l’arrivée, aide pour passer à une aide à la mobilité

  • à partir du siège passager
  • à la porte de l’avion ou du véhicule
  • à la porte d’arrivée
  • au carrousel à bagage

Confirmé le :

Plus d'informations :


14) Aide pour se rendre à la porte ou à la plateforme d’embarquement

  • voiturette électrique
  • fauteuil roulant
  • orientation

Confirmé le :

Plus d'informations :


15) Aide pour passer au point de contrôle de sûreté

Qui fournit l’aide :

  • ami ou membre de la famille
  • personnel du transporteur

Si c’est un ami ou un membre de la famille, qu’est-ce qui est nécessaire pour lui permettre de fournir l’aide en question? Précisez :

Confirmé le :

Plus d'informations :


16) Aide pour parcourir de courtes distances et monter ou descendre les escaliers

Précisez le type d’aide :

Confirmé le :

Plus d'informations :


17) Aide pour embarquer et débarquer

Précisez le type d’aide :

Confirmé le :

Plus d'informations :


18) Y a-t-il un fauteuil roulant de bord?

  • oui
  • non

Confirmé le :

Plus d'informations :


19) Y a-t-il un espace disponible pour les aides à la mobilité?

  • oui
  • non

Confirmé le :

Plus d'informations :


20) Services fournis à bord pour les repas

  • exigences alimentaires liées à votre handicap (si l’option est offerte)
  • description des aliments et des boissons offerts, ou menu en gros caractères ou en braille
  • si vous n’avez pas accès à la voiture-restaurant du train, les repas seront servis à votre siège ou dans votre cabine (également pour une personne de soutien)
  • ouverture des emballages
  • identification des aliments et de leur emplacement
  • découpage des gros morceaux

Confirmé le :

Plus d'informations :


21) Aide pour vous rendre à la toilette de bord et en revenir (autrement qu’en vous transportant)

Précisez le type d’aide :

Confirmé le :

Plus d'informations :


22) Divertissement à bord en format accessible

  • le contenu du système de divertissement à bord comprend le sous-titrage codé et la description sonore
  • le transporteur fournit un appareil électronique personnel dont le contenu comprend le sous-titrage codé et la description sonore

Confirmé le :

Plus d'informations :


23) Aide pour aller à la rencontre d’un représentant d’un autre transporteur dans la même gare

Précisez :

Confirmé le :

Plus d'informations :


24) Aide pour récupérer vos bagages enregistrés

Précisez :

Confirmé le :

Plus d'informations :


25) Aide pour passer le contrôle frontalier

  • aide pour remplir la fiche de déclaration
  • faire une déclaration verbale,

Confirmé le :

Plus d'informations :


26) Aide pour vous rendre…

  • à l’aire ouverte au public
  • à un endroit de l’aire ouverte au public pour recevoir une assistance au débarcadère
  • à un lieu d’aisance désigné pour les chiens d’assistance

Confirmé le :

Plus d'informations :


27) Transport terrestre accessible à partir de la gare

  • vérifier le site Web de la gare pour voir ce qui est offert
  • réserver un véhicule de location accessible

Ressources


Autre format

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