Message concernant l’accessibilité du Web

L’Office des transports du Canada (OTC) s’est engagé à offrir un haut niveau d’accessibilité au sens de la Norme sur l’accessibilité des sites Web et de la Norme sur l’optimisation des sites Web et des applications pour appareils mobiles du gouvernement du Canada. Ces normes sont fondées sur les Règles pour l’accessibilité des contenus Web (WCAG) 2.0 et nous aident à nous assurer que le contenu Web est accessible aux personnes ayant divers types de handicap.

Mesures visant à favoriser l’accessibilité

L’OTC prend les mesures suivantes pour s’assurer que son site Web est accessible :

  • Fixer des objectifs clairs et confier des responsabilités bien définies en matière d’accessibilité;
  • Employer des méthodes formelles d’assurance de la qualité en matière d’accessibilité;
  • S’assurer que ses sites Web sont compatibles avec les navigateurs et la technologie d’assistance.

Les options d’accessibilité vous permettront :

  • de naviguer sur la plupart des pages Web à l’aide d’un clavier;
  • e faire un zoom avant jusqu’à 300 % sans que le texte déborde de l’écran;
  • de naviguer sur la plupart des pages Web à l’aide d’un logiciel de reconnaissance vocale;
  • d’écouter le contenu de la plupart des pages Web à l’aide d’un lecteur d’écran (y compris les plus récentes versions de JAWS, NVDA et VoiceOver). Les modèles utilisés pour les pages Web ont tous des éléments en commun, ce qui les rend plus faciles à reconnaître par les lecteurs d’écran;
  • d’utiliser un lien « saut de navigation » en haut des pages Web;
  • de voir les balises ALT pour tous les éléments non textuels qui se trouvent sur la page;
  • de voir le texte clairement grâce à un fort contraste de couleurs entre le texte et l’arrière-plan.

Remarque : Nous avons simplifié le texte du site Web le plus possible pour en faciliter la compréhension; toutefois, de nombreux documents réglementaires et juridiques sont rédigés pour un public ayant des connaissances techniques. Des résumés en langage clair et simple sont fournis dans la mesure du possible. Nous mettons continuellement à jour, autant que possible, les documents PDF, les formulaires et les décisions plus anciennes.

Vidéos

L’OTC utilise YouTube pour afficher ses vidéos en American Sign Language et en langue des signes québécoise, y compris ses vidéos de formation. Comme YouTube et ses serveurs informatiques sont gérés par un tiers, des interruptions indépendantes de la volonté de l’OTC sont possibles. L’OTC n’accepte aucune responsabilité si la plateforme ne répond plus ou n’est pas disponible en raison d’interruptions de services gérés par des tiers. YouTube peut publier ou afficher des liens ou des annonces pour des sites Web qui ne relèvent pas de l’OTC. Ces liens sont fournis aux utilisateurs uniquement pour des raisons de commodité. L’OTC n’assume aucune responsabilité pour l’information obtenue au moyen de ces liens ou de ces annonces, pas plus qu’il ne cautionne ces sites ou leur contenu.

Demande de formats de communication de substitution

Si vous avez besoin d’accéder aux renseignements qui se trouvent sur ce site Web dans un autre format, par exemple en version PDF accessible, en gros caractères, en format Easy Read, en braille ou sous forme d’enregistrement audio, communiquez avec nous à info@otc-cta.gc.ca.

Pour signaler des problèmes d’accessibilité à ce site Web

Nous cherchons toujours des moyens de rendre ce site Web plus accessible. Si vous constatez des problèmes ou avez des commentaires à formuler, veuillez communiquer avec nous à web@otc-cta.gc.ca.

Date de modification :