Voyager avec une personne de soutien

Assistance en voyage

Version LSQ de ce chapitre
 

Services disponibles auprès des transporteurs

Vous pouvez prendre des dispositions pour recevoir de l’aide tout au long de vos déplacements, par exemple :

  • transport pour se rendre à un débarcadère (aire d’arrêt minute) d’une gare située au Canada et en revenir;
  • enregistrement;
  • déplacement dans la gare, y compris au point de contrôle de sûreté;
  • embarquement, correspondance et débarquement;
  • rangement et récupération des bagages;
  • déplacement pour se rendre aux toilettes de bord et en revenir;
  • déplacement dans la zone de contrôle frontalier de la gare;
  • réservation de transport terrestre accessible à partir de votre gare de destination au Canada.

Voyager avec une personne de soutien

N’oubliez pas que les transporteurs ne sont pas obligés de fournir de l’aide – ou pourrait être seulement tenu de fournir une aide limitée – pour les éléments suivants :

  • manger, prendre des médicaments, utiliser les toilettes;
  • s’installer dans son siège passager ou le quitter, après le départ et avant l’arrivée;
  • s’orienter ou communiquer;
  • fournir une aide physique en cas d’urgence, notamment en cas d’évacuation ou de décompression.

Si vous avez besoin d’une telle aide, posez des questions à votre transporteur concernant les déplacements avec une personne de soutien. L’aide fournie par une personne de soutien s’ajoute à celle que le transporteur est déjà tenu de fournir aux passagers handicapés. Par exemple, dans le cas des repas servis par le transporteur, la personne de soutien aide le passager à manger les repas en ouvrant les emballages, en identifiant les aliments et leur endroit, ou en coupant les grosses portions de nourriture. Elle peut l’aider pour l’embarquement et le débarquement, l’aider à ranger et à récupérer son bagage de cabine et lui décrire l’aménagement de l’aéronef, du train ou de l’autobus, et l’emplacement des commodités à bord; ou l’aider au transfert entre son aide à la mobilité et son siège passager, avant le départ et après l’arrivée.

Un transporteur canadien doit fournir un ou des sièges adjacents pour votre personne de soutien sans vous imposer de frais supplémentaires si vos déplacements sont à l’intérieur du Canada, sauf si le transport fait partie d’un itinéraire qui pourrait comprendre un trajet à l’extérieur du Canada (par exemple, des segments intérieurs dans le cadre de vols internationaux).

Remarque : Votre transporteur est tenu de vous fournir une confirmation par écrit des services en matière d’accessibilité que vous recevrez. Vous pourrez ainsi vérifier avant de partir et en cours de route les dispositions qui auront été prises.

Au cours de votre voyage

Version LSQ de ce chapitre

Bientôt disponible

 

Contrôle de sûreté

Si vous voyagez avec une personne de soutien, l’Administration canadienne de la sûreté du transport aérien (ACSTA) doit faire tout son possible pour contrôler en même temps que vous la personne de soutien. Sur son site Web, l’ACSTA fournit des renseignements utiles aux voyageurs handicapés en ce qui concerne les points de contrôle de sûreté. Il est recommandé que vous consultiez le site Web de l’ACSTA avant votre voyage afin de vous familiariser avec le processus de contrôle.

Ressources

Signaler un problème sur cette page

* Veuillez cocher toutes les réponses qui s'appliquent : (obligatoire)

Date de modification :