Survol de l'accessibilité

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Rôle de l’Office relatif à l’accessibilité des transports

L’Office doit veiller à l’élimination des obstacles abusifs aux possibilités de déplacement des personnes handicapées dans les services et les installations de transport de compétence fédérale. L’Office tente d’éliminer les obstacles abusifs en :

  • élaborant des règlements, des codes de pratiques et des normes;
  • communiquant avec les représentants de l’industrie du transport et avec les personnes handicapées;
  • réglant les plaintes individuelles portant sur des questions d’accessibilité;
  • ordonnant des mesures correctives lorsqu’elles s’imposent.

Responsabilités des fournisseurs de services

En ce qui a trait aux personnes handicapées qui utilisent le réseau de transport fédéral, les fournisseurs de services doivent : 

  • veiller à ce que les personnes handicapées bénéficient d’un accès égal aux services de transport fédéraux;
  • prendre des mesures d'accommodement à l’égard des personnes handicapées, sans se voir imposer une contrainte excessive;
  • fournir une mesure d’accommodement dans le respect de la dignité des personnes handicapées;
  • fournir une mesure d’accommodement qui répond aux besoins particuliers liés à l'handicapée de la personne. 

Le réseau de transport national comprend :

  • les transporteurs aériens qui exploitent des services à l'intérieur, à destination ou en provenance du Canada;
  • les transporteurs ferroviaires, les exploitants de traversiers et les exploitants d'autobus et d'autocars qui exploitent des services entre des provinces ou des territoires ou entre le Canada et les États-Unis;
  • les aéroports, les gares ferroviaires et les gares maritimes situés au Canada;
  • les services qui font partie intégrante des services de transport fournis par un transporteur ou une gare situés au Canada.
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