Initiatives de l’OTC pour promouvoir l’accessibilité du transport aérien à l’échelle internationale
Les transports accessibles font partie intégrante de notre vie moderne et revêtent une grande importance pour tous les Canadiens. Environ un Canadien sur cinq a un handicap, et cette proportion augmente avec la hausse de l’âge moyen de la population.
Le transport aérien est d’ordre mondial, mais d’un pays à l’autre, les normes en matière d’accessibilité sont différentes. Les niveaux d’accessibilité, qui vont de très avancés et novateurs à très bas, créent un écart qui s’avère un défi tant pour les passagers que pour les compagnies aériennes.
L’OTC collabore activement avec les intervenants touchés à mieux faire connaître l’accessibilité du transport aérien à l'échelle internationale.
L’engagement de l’OTC à promouvoir les transports accessibles à l’échelle internationale a été souligné la première fois à l’été 2018 lorsque notre président et premier dirigeant, Scott Streiner, a prononcé un discours devant le Conseil de l'Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) sur les avancées dans le transport aérien accessible. Dans son discours, il a lancé une discussion sur la meilleure façon de fournir une expérience de voyage sans obstacle pour les passagers de partout dans le monde, mentionnant les réalisations et les lacunes dans les normes internationales courantes, et appelant à une action concertée qui repose sur un ensemble commun de principes et de pratiques.
La vision de l’OTC consiste à faire du réseau de transport national du Canada le réseau le plus accessible au monde. Cette vision oriente notre travail et nous mettons à profit notre expertise pour parvenir à des changements à l’échelle internationale en collaborant avec des organisations sur des initiatives d’envergure.
Voici, à ce jour, quelques-unes des grandes initiatives que nous avons dirigées :
- avec l’Organisation de l’aviation civile internationale, promouvoir l’accessibilité du transport aérien à l'échelle internationale, en parallèle avec des partenaires fédéraux;
- formuler des recommandations sur le transport et l’entreposage des fauteuils roulants et autres aides à la mobilité à bord des aéronefs par la création d’un groupe de travail international.
L’OTC continue de collaborer avec des partenaires internationaux et d’explorer de nouvelles façons de promouvoir l’accessibilité dans le transport aérien international.
Liens connexes
Discours
- Discours du président et premier dirigeant, Scott Streiner, au symposium mondial 2019 de l’IATA sur l’accessibilité, à Dubaï, aux Émirats arabes unis, le 6 novembre 2019
- Discours du président et premier dirigeant, Scott Streiner, à la conférence annuelle de l’Institut canadien des ingénieurs en transports, à Ottawa, le 3 juin 2019
- Discours du président et premier dirigeant de l’Office des transports du Canada, Scott Streiner, à la réunion du Bureau régional de l’Organisation de l’aviation civile internationale – Amérique du Nord, Amérique centrale & Caraïbes, le 1er août 2018
Documents de travail
- Document de travail : Promotion de l’accessibilité en aviation, 40e session de l’Assemblée de l’OACI, 2019
- Document de travail : Accessibilité de l’aviation pour les passagers handicapés, IATA 2019
Nouvelles
- Date de modification :