L'assistance au débarcadère et le transport terrestre

Se renseigner sur la gare

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Beaucoup d’exploitants de gare publient sur leur site Web des cartes de l’intérieur de leurs installations pour vous permettre de tracer votre parcours à l’avance. Ils doivent également publier sur leur site Web les renseignements suivants :

  • l’emplacement du débarcadère (l’aire d’arrêt-minute) et comment demander de l’aide à l’arrivée et au départ;
  • le transport terrestre accessible à partir de la gare;

À l’intérieur des grandes gares, vous trouverez probablement un comptoir d’aide près de l’entrée où vous pourrez obtenir des renseignements et de l’aide. Au Canada, certaines gares ont des guichets d’information automatisés qui doivent être accessibles aux personnes handicapées.

L’assistance au débarcadère à votre arrivée au terminal

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Au Canada, les exploitants de gare doivent vous fournir de l’assistance au débarcadère. Le personnel vous aidera à passer de l’aire d’arrêt minute au comptoir d’enregistrement ou, s’il n’y a pas de lieu particulier pour s’enregistrer, à aller à la rencontre d’un représentant du transporteur. Les exploitants de gare ont également les obligations suivantes : vous aider avec vos bagages; vous fournir un fauteuil roulant si vous en avez besoin ou vous aider avec votre propre fauteuil; ou vous aider à vous orienter si, par exemple, vous êtes aveugle.

Il y a différentes façons d’obtenir de l’aide au débarcadère (par exemple au moyen d’un téléphone ou d’un interphone situé à l’extérieur de la gare). Il vous faudra peut-être arriver à la gare à une heure précise devancée pour recevoir le service. Vous devez vérifier :

  • comment demander l’assistance au débarcadère à la gare;
  • à quelle heure arriver à la gare pour recevoir l’aide;
  • où sont les débarcadères de la gare pour y obtenir de l’assistance.

Il est important que vous disiez à l’exploitant de gare de quel genre d’assistance au débarcadère vous avez besoin afin d’obtenir le bon type d’aide et d’éviter, par exemple, qu’on vous amène un fauteuil roulant alors qu’en fait, vous avez besoin d’aide pour vous orienter.

Remarque : Parfois, c’est le transporteur qui fournit l’assistance au débarcadère plutôt que l’exploitant de la gare. L’exploitant de votre gare vous indiquera si c’est le cas. De plus, aux arrêts d’autobus, le chauffeur d’autobus doit vous aider lorsque vous devez débarquer pour vous rendre à un endroit de l’arrêt où vous pourrez attendre.

Pour plus d’information, consultez le document de l’OTC intitulé Guide sur l’assistance au débarcadère.

Assistance au débarcadère lorsque vous quittez la gare

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Lorsque vous êtes prêt à quitter la gare, votre transporteur peut vous aider à vous rendre vers l’aire ouverte au public et, si vous voulez de l’assistance au débarcadère, vous amenez à un endroit particulier de l’aire ouverte au public où le personnel de la gare pourra vous aider à vous rendre à l’aire d’arrêt minute. Ce lieu particulier dépendra de la gare. Il peut s’agir d’un bureau de service, ou d’un endroit muni d’un téléphone accessible ou d’un système d’interphone que vous pourrez utiliser pour demander de l’assistance au débarcadère auprès de l’exploitant de la gare.

Organisation du transport terrestre

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Si vous avez besoin d’un transport terrestre, il est recommandé de l’organiser à l’avance.

Transport terrestre à une gare

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Vous devrez également planifier vos déplacements entre votre domicile, la gare et votre dernière destination. Dans les grandes villes, il existe une variété de moyens de transport accessibles : taxis, autobus ou voitures de location. Les petites villes n’offrent peut-être pas autant de choix. Il vous faudra sans doute faire des réservations à l’avance pour vous assurer d’avoir du transport entre vos points A et B. Les exploitants de gare canadiens qui ont des ententes avec des entreprises de transport terrestre doivent s’assurer que le transport à partir de leur gare est accessible.

Transport à votre dernière destination

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Vous devrez également planifier vos déplacements entre la gare et votre dernière destination.

Les exploitants de gare qui ont une entente avec une compagnie de transport terrestre à partir de la gare – taxi, limousine, autobus ou véhicule de location – doivent s’assurer que les véhicules peuvent transporter des aides à la mobilité (et d’autres dispositifs d’assistance). Ils doivent également s’assurer que des véhicules de location sont dotés de mécanismes à commande manuelle.

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