Règlement sur les transports accessibles aux personnes handicapées : TRAN – le 27 février 2024

Comité permanent des transports, de l'infrastructure et des collectivités (TRAN) – le 27 février 2024 : Détails de la réunion

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RTAPH – ce à quoi il s’applique, les entités réglementées, l’examen réglementaire et la phase II

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Une des principales responsabilités de l’Office consiste à protéger le droit fondamental des personnes handicapées à des services de transport accessibles. Le Règlement sur les transports accessibles aux personnes handicapées (RTAPH) facilite cela en prévoyant des exigences claires et uniformes en matière d’accessibilité pour tous les modes de transport de compétence fédérale.

Le RTAPH porte sur les domaines suivants :

  • la communication;
  • la formation;
  • les services;
  • les flottes et l’équipement (les exigences techniques seulement)
  • les gares;
  • le contrôle de sécurité et le contrôle frontalier.

Toutes les dispositions du RTAPH, soit plus de 200, sont en vigueur depuis juillet 2022.

Il s’agit d’un nouveau règlement, dont différentes dispositions sont entrées en vigueur entre juillet 2020 et juillet 2022.

L’Office a également élaboré des documents (des lignes directrices et des pratiques exemplaires) pour clarifier autant que possible les exigences du RTAPH pour les personnes handicapées et l’industrie.

Application du RTAPH

Le RTAPH s’applique aux fournisseurs suivants, à quelques exceptions près :

Transport aérien : les grandes compagnies aériennes exploitant des services à l’intérieur du Canada, en provenance du Canada vers une destination dans un pays étranger ou en provenance d’une destination dans un pays étranger vers le Canada (plus d’un million de passagers par année au cours de chacune des deux années civiles précédentes).

Transport ferroviaire : VIA Rail et Amtrak, pour leurs activités au Canada.

Traversiers : les traversiers dont le poids est d’au moins 1 000 tonnes brutes qui traversent des frontières nationales, provinciales ou territoriales pendant l’exploitation de leurs services et qui offrent des services à bord aux passagers.

Autobus et autocars : Mega Bus, pour ses activités au Canada.

Gares : les aéroports situés dans une capitale nationale, provinciale ou territoriale ou ayant desservi plus de 200 000 passagers au cours de chacune des deux années civiles précédentes;

les gares de transport du Canada utilisées par les transporteurs ferroviaires, par traversiers et par autobus et autocars dont il est question ci-dessus, ainsi que les ports canadiens utilisés par les navires de croisière.

Les processus des douanes et de l’immigration de l’Agence des services frontaliers du Canada ( ASFC) et les processus de contrôle de sécurité de l’Administration canadienne de la sûreté du transport aérien (ACSTA) dans les gares.

Exigences

Service

  • Les transporteurs doivent accepter de transporter les chiens d’assistance.
  • Les transporteurs doivent établir une « zone tampon » à la demande d’une personne handicapée en raison d’une allergie grave.
  • Si une personne handicapée nécessite plus d’un siège passager en raison de ses besoins liés à son handicap – par exemple, parce qu’elle voyage avec une personne de soutien ou un chien d’assistance – les transporteurs doivent fournir sans frais un siège passager supplémentaire adjacent (transport intérieur seulement).
  • Les transporteurs doivent aider un passager qui arrive à la gare pour l’embarquement à se rendre de l’aire d’arrêt minute à l’extérieur jusqu’à la zone d’enregistrement à l’intérieur, puis de l’enregistrement à l’embarquement.
  • Les transporteurs doivent aider un passager qui a débarqué à la gare à se rendre de l’aire ouverte au public à l’intérieur jusqu’à l’aire d’arrêt minute à l’extérieur.
  • Les transporteurs doivent aider avec les fauteuils roulants, les bagages et les déplacements dans la gare, le tout faisant partie de l’assistance au débarcadère.
  • Les transporteurs doivent veiller au rangement et au transport sécuritaires des aides à la mobilité, ainsi qu’à leur remplacement temporaire et permanent, le cas échéant.
  • La gare doit veiller à ce que les services de transport terrestre soient accessibles si elle a conclu une entente avec des fournisseurs de services.

Communication

  • Les annonces clés et les autres communications visant à informer le public doivent être fournies dans des formats accessibles.
  • Les guichets libre-service automatisés, qui doivent être conformes aux spécifications de l’Association canadienne de normalisation.
  • Les systèmes de télécommunications pour les réservations et les renseignements.
  • Les transporteurs doivent préciser la taille et le poids des aides à la mobilité qui peuvent être transportées dans les soutes et les compartiments à bagages de leurs flottes.
  • Les transporteurs doivent afficher bien en vue les renseignements concernant l’accessibilité de la gare, y compris tout service de transport accessible terrestre ou à l’intérieur de la gare.
  • Les transporteurs doivent publier, y compris sur leur site Web, un avis énonçant qu’ils sont assujettis au RTAPH et énumérant les dispositions qui s’appliquent à eux, en plus des services qu’ils offrent aux personnes handicapées et de toutes les conditions connexes.

Formation

  • La formation doit aborder les principes clés des droits de la personne concernant la dignité, l’égalité des chances, un accès sans obstacle et l’autonomie.
  • Les employés et les entrepreneurs doivent suivre la formation propre à leur emploi requise dans les 60 jours suivant leur entrée en fonction; une formation de recyclage doit être offerte au moins une fois tous les trois ans.
  • Le personnel non formé doit être supervisé par du personnel formé jusqu’à ce qu’il reçoive la formation.
  • Les fournisseurs de services de transport doivent fournir une description de leur programme de formation à l’Office et à toute personne qui en fait la demande (sauf si les renseignements sont confidentiels ou de nature délicate).
  • Les nouvelles exigences de formation s’appliqueront aux employés ou aux entrepreneurs qui aident les passagers avec les systèmes de divertissement à bord et les guichets libre-service automatisés.
  • Le règlement exige que les fournisseurs de services de transport consultent les personnes handicapées lorsqu’ils élaborent des programmes de formation et les principales méthodes didactiques utilisées.

Exigences techniques

  • Se conformer aux spécifications de la Norme nationale du Canada (Association canadienne de normalisation) en ce qui a trait à la conception accessible de leurs flottes et de leur équipement. Ces spécifications portent sur des éléments comme les salles de toilette, les ascenseurs, les portes et les commandes. Bon nombre de ces dispositions s’appliquent aux achats ou aux modifications futurs.
  • Sièges de transfert, espaces réservés aux aides à la mobilité, espace de rangement pour les aides à la mobilité, plateformes élévatrices et rampes, fenêtres servant d’issues de secours, et salles de toilette accessibles.
  • La disponibilité des renseignements relatifs aux mesures de sécurité des passagers sur supports accessibles (c.-à-d. en gros caractères et en braille, ou au moyen d’un appareil électronique) et de fauteuils roulants à bord des trains.
  • Indicateurs tactiles de rangées, accoudoirs et boutons d’appel.
  • Systèmes de divertissement à bord accessibles.
  • Lieux d’aisance pour les chiens d’assistance.

Exigences pour l’Agence des services frontaliers du Canada ( ASFC) et l’Administration canadienne de la sûreté du transport aérien (ACSTA)

  • Fournir de l’aide aux personnes handicapées, sur demande.
  • S’il y a lieu, aider les personnes handicapées à remplir leur fiche de déclaration ou accepter plutôt une déclaration verbale.
  • Procéder au contrôle de sécurité d’une personne et de son aide à la mobilité en même temps, ou lui retourner rapidement son aide à la mobilité si elle nécessite un contrôle de sécurité distinct.
  • Fournir des instructions par écrit ou, si possible, en American Sign Language ou en langue des signes québécoise, sur demande.
  • S’assurer que toute la signalisation produite et utilisée est accessible.
  • Offrir une autre file d’attente conçue pour accélérer le processus de contrôle pour les personnes qui ont de la difficulté à attendre dans la file d’attente et pour toute personne de soutien voyageant avec elles.

ACSTA et ASFC

Les exigences relatives au contrôle de sécurité et au contrôle frontalier, à la formation et à la communication s’appliquent à l’ACSTA et à l’ASFC.

Application du règlement

  • L’Office est responsable d’appliquer le RTAPH, y compris par l’intermédiaire de sanctions administratives pécuniaires pouvant atteindre 250 000 $.
  • Lorsqu’il règle une plainte, l’Office peut également accorder une indemnisation à une personne si elle a éprouvé des souffrances et des douleurs physiques ou psychologiques parce qu’un fournisseur de services de transport a contrevenu au règlement.

Examen réglementaire du RTAPH

  • L’Office procède à l’examen réglementaire du RTAPH. Le but de l’examen réglementaire est de corriger des erreurs, des omissions et des incohérences mineures afin que le RTAPH soit à la fois interprété et appliqué avec clarté et certitude.
  • De plus, l’Office commence à explorer la possibilité d’apporter de nouvelles modifications aux exigences du RTAPH, lesquelles pourraient améliorer le transport des aides à la mobilité.

RTAPH – petits fournisseurs de services de transport

  • En ce qui concerne les petits transporteurs aériens, la partie VII du Règlement sur les transports aériens (RTA) veille à ce que les transporteurs aériens fournissent certains services d’accessibilité aux passagers handicapés qui voyagent au Canada à bord d’aéronefs de 30 sièges passagers ou plus.
  • De plus, la plupart des petits transporteurs aériens sont assujettis au Règlement sur la formation du personnel en matière d’aide aux personnes ayant une déficience, qui exige que le personnel doit avoir les connaissances, les compétences et l’attitude nécessaires pour aider les passagers handicapés.
  • L’Office est en train d’élaborer de nouvelles dispositions réglementaires en matière d’accessibilité qui s’appliqueraient aux petits fournisseurs de services de transport. Le but de ces nouvelles dispositions réglementaires est que le RTAPH s’applique, lorsqu’il y a lieu, aux petits fournisseurs de services de transport tout en tenant compte de leurs réalités opérationnelles particulières associées aux services offerts aux voyageurs en région et dans des régions éloignées.
  • À l’été 2022, l’Office a créé un petit comité consultatif composé de représentants de personnes handicapées et de petits fournisseurs de services de transport afin d’aider l’Office à élaborer son plan de consultation qui s’appliquera aux petits fournisseurs de services de transport.
  • L’Office a organisé deux réunions virtuelles avec les membres du petit comité consultatif entre les mois d’août et d’octobre 2022. À la suite de ces discussions, l’Office a rédigé un plan de consultation qui définissait les paramètres de la consultation et qui identifiait des intervenants qui participeraient dans la phase de consultation initiale.
  • L’Office a communiqué le plan de consultation aux membres du Comité consultatif sur l’accessibilité aux fins de commentaires.
  • Durant le printemps et l’été 2023, dans le cadre de la phase de consultation initiale, une série de discussions avec des petits fournisseurs de services de transport et des personnes handicapées, ainsi que des visites sur place, ont eu lieu pour en apprendre davantage sur les réalités opérationnelles des petits fournisseurs de services de transport et sur les besoins des personnes handicapées ayant recours aux services offerts par ces fournisseurs de services de transport.
  • Les connaissances acquises viendront appuyer l’élaboration des consultations préalables, qui sont prévues à l’été 2024, suivi de la publication préalable dans la partie I de la Gazette du Canada à l’hiver 2025.

Tableau comparatif du RTAPH par rapport aux États-Unis, à l'Union européenne et au Japon

Mode: Aérien
Dispositions relatives à l’accessibilité Canada États-Unis E.U. Japon
1P1T * Oui Non Non Non
Préavis Oui Oui Oui Non
Assistance offerte par les compagnies aériennes Oui Oui Oui Oui
Assistance offerte par les exploitants de gare Oui Oui Oui Oui
Dossiers médicaux * Oui Non Non Non
Chiens d’assistance Oui Oui Oui Oui
Communication en formats accessibles Oui Oui Oui Oui
Allergies * Oui Non Non Non
Divertissement de bord * Oui Non Non Non
Toilettes accessibles Oui Oui Non Oui
Aides à la mobilité Oui Oui Oui Oui
Formation Oui Oui Oui Oui
* Indique les dispositions pour lesquelles le Canada est chef de file
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