Les transports accessibles dans le contexte de la COVID-19

Objectif

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La vision de l’Office des transports du Canada consiste à rendre le réseau national de transport du Canada le plus accessible au monde. Cette vision oriente notre travail, y compris durant cette pandémie mondiale.

La COVID-19 a eu de grandes répercussions sur les déplacements. À mesure que les activités reprennent, il est important de veiller à ce que les considérations en matière d'accessibilité soient prises en compte dans la planification des services et des changements à leur apporter.

Voici quelques conseils à l’intention des fournisseurs de services de transport et des personnes handicapées durant cette période difficile.

Fournisseurs de services de transport

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Les fournisseurs de services de transport doivent prendre les mesures suivantes lorsqu’ils offrent des services aux personnes handicapées :

  • remplir leurs obligations conformément à la partie V de la Loi sur les transports au Canada soit de reconnaître et d’éliminer les obstacles, et de prévenir de nouveaux obstacles à l’accès aux personnes handicapées dans le réseau de transport fédéral;
  • respecter les dispositions applicables du nouveau Règlement sur les transports accessibles aux personnes handicapées Footnote 1;
    • l’obligation du personnel de porter le masque pourrait nuire à la communication avec certains passagers. Les fournisseurs de services de transport devraient mettre d’autres moyens de communication à la disposition des passagers, comme des affiches préimprimées pour transmettre l’information uniformisée, ainsi que des stylos et du papier.

Les fournisseurs de services de transport sont également encouragés à :

  • fournir des renseignements à jour sur leur site Web concernant ce à quoi les gens peuvent s’attendre pendant leurs déplacements, y compris aux mesures de protection contre la COVID-19;
  • pour assurer la sécurité tant du personnel que des passagers, avoir en main un plan complet concernant les services, dans des situations où le personnel devra peut-être se tenir à proximité du passager et avoir des contacts physiques, ou encore toucher ses effets personnels (p. ex., aide avec les bagages, transferts de fauteuil roulant et manipulation des aides à la mobilité).

Personnes handicapées

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Quelques préparatifs simples rendront vos déplacements plus faciles et agréables. Nous vous encourageons donc à prendre les mesures suivantes :

  • faites une planification – avisez votre fournisseur de services de transport de vos besoins et des services que vous pourriez demander (au moins 48 heures d’avance);
  • lorsque vous envoyez l’avis à votre fournisseur de services de transport, demandez-lui des renseignements sur les mesures et les protocoles qu’il doit suivre relativement à la COVID-19, car ils pourront avoir une incidence sur les services que vous demandez;
  • si possible, avant votre arrivée, enregistrez-vous en ligne pour éviter de toucher les bornes libre-service ou d’interagir avec plus de membres du personnel que nécessaire;
  • si vous avez des besoins particuliers pour la communication, pensez à emporter vos propres stylo et papeterie, ou encore un système de communication de substitution;
  • demandez d’avance comment les membres du personnel fourniront les services qui pourraient nécessiter des contacts physiques : orientation, transferts de fauteuil roulant, manipulation de vos effets personnels, comme vos bagages ou vos aides à la mobilité.

Orientation du Conseil national de recherches Canada (CNRC)

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Le CNRC, avec le soutien de l'OTC et de Transports Canada, a élaboré des conseils d'experts (Inclure un lien vers des conseils) qui définissent des pratiques exemplaires pour les fournisseurs de services de transport et des conseils de voyage pour les personnes handicapées durant la pandémie de COVID-19.

Le CNRC a élaboré ce guide avec la collaboration de personnes handicapées et de fournisseurs de services de transport.

Le guide, Pratiques exemplaires en matière de transports accessibles dans le contexte de la COVID-19, couvre des pratiques exemplaires relatives à:

  • la distanciation physique et déplacements;
  • l'utilisation d'un masque;
  • la désinfection et lavage des mains; et
  • la communication de l'information.

Pour plus d’information sur la pandémie, consultez la page du gouvernement du Canada intitulée Maladie à coronavirus (COVID-19) : Mise à jour sur l’éclosion.

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