Soyez maître de votre voyage
Vous préparez un voyage? Ce guide peut vous aider.
Vous y trouverez quelques idées qui vous indiqueront comment planifier et organiser votre voyage. Il décrit les services conçus pour faciliter des déplacements sans obstacle à bord des avions, des trains, des traversiers et des autobus qui traversent des frontières provinciales/territoriales ou nationales. Le présent guide peut vous aider à planifier vos déplacements en toute confiance afin que vous soyez maître de votre expérience de voyage!
Dans ces ressources, il est répété plus d’une fois ce conseil important : communiquez avec votre fournisseur de services de transport bien avant le départ. Indiquez-lui comment les membres de son personnel pourront vous aider. Quand ils savent ce que vous demandez et qu’ils reçoivent un avis assez longtemps à l’avance, vous pouvez vous attendre à recevoir les services dont vous avez besoin.
Lire le guide complet Soyez maître de votre voyage : Un guide à l’intention des personnes handicapées ou les sections ci-dessous pour vous aider dans votre voyage.
Gouvernement du Canada — Conseils aux voyageurs et avertissements
Connaissez vos droits : Un résumé en langage simple
L'Office protège le droit fondamental des personnes handicapées à des services de transport accessibles, reflétant les principes d'égalité, d'inclusion et de dignité.
Planifier à l'avance et prendre des dispositions
Découvrez quels services les fournisseurs de transport doivent fournir si vous voyagez avec des personnes de soutien, et la façon de demander ce service.
Les aides à la mobilité
Découvrez quels dispositifs d’assistance et aides à la mobilité sont autorisés, en plus de ce que les fournisseurs de services doivent offrir et vos responsabilités en tant que voyageur.
Chiens d’assistance
Apprenez ce qui est considéré comme un chien d'assistance, l'aide qui doit être fournie et les conditions de voyage avec un chien d'assistance dressé.
Voyager avec une personne de soutien
Découvrez quels services les fournisseurs de transport doivent fournir si vous voyagez avec des personnes de soutien, et la façon de demander ce service.
L'assistance au débarcadère et le transport terrestre
Voici ce que vous devez savoir si vous avez besoin d'aide pour vous rendre au débarcadère, en revenir et vous diriger vers les zones d'enregistrement ou d'arrivée.
À la gare
Découvrez les services qui peuvent vous aider à vous déplacer en douceur dans un terminal, notamment l'assistance au débarcadère, l'enregistrement et le contrôle de sécurité.
À bord
Découvrez comment les fournisseurs de services peuvent vous aider avec l'attribution de sièges, les annonces, repas, les déplacement aux toilettes et le divertissement à bord.
Arrivé
Découvrez les services qui vous aideront à récupérer vos bagages, vos aides à la mobilité, à passer la douane et à vous préparer pour poursuivre votre trajet ou vous rendre vers le transporteur de liaison.
Les allergies graves
Découvrez les obligations des transporteurs aériens, ferroviaires et d'autobus envers une personne au prise avec une allergie grave et le soutien à fournir.
Voyager à l’extérieur du Canada
Les normes et les règles canadiennes ne s’appliquent généralement pas dans d’autres pays. Voici ce que vous devez savoir, vérifiez et apportez lors de votre voyage à l'extérieur du pays.
Liste de choses à vérifier
Cette liste vous aidera à identifier vos besoins et planifier vos communications avec votre agent de voyages ou votre transporteur.
Guides pour les voyages accessibles
Ces guides décrivent les règles que les fournisseurs de services doivent suivre en vertu du Règlement sur les transports accessibles aux personnes handicapées (RTAPH).
Régler les problèmes
Découvrez ce qu'il faut faire en cas de problème, y compris ce que vous devez garder, à qui parler et comment nous pouvons vous aider.
Déposer une plainte
Les personnes handicapées ont droit à l’égalité d’accès aux services de transport de compétence fédérale. Nous pouvons faciliter le règlement des plaintes liées à votre handicap.
Loi canadienne sur l’accessibilité
La Loi canadienne sur l’accessibilité définit le handicap comme une déficience notamment physique, intellectuelle, cognitive, mentale ou sensorielle, trouble d'apprentissage ou de la communication ou limitation fonctionnelle, de nature permanente, temporaire ou épisodique, manifeste ou non et dont l'interaction avec un obstacle nuit à la participation pleine et égale d'une personne dans la société.
Normes en matière d'accessibilité
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