Accessibilité

Discours du président et premier dirigeant, Scott Streiner au symposium mondial 2019 de l’IATA sur l’accessibilité, Dubaï, Émirats arabes unis

Avis

Consultations

Mandat

Depuis 1988, l'Office des transports du Canada a le mandat de protéger le droit fondamental des personnes handicapées à un réseau de transport accessible.

Nous pouvons régler des cas individuels en matière d'accessibilité au moyen de la facilitation, de la médiation ou du processus décisionnel formel.

Nous créons des règlements, des codes de pratiques et des lignes directrices en matière d'accessibilité, et en faisons la promotion au moyen des communications et des mesures de sensibilisation proactives.

De plus, nous visitons régulièrement les fournisseurs de services de transport, les aéroports et les gares ferroviaires et maritimes fédérales afin de vérifier que l'équipement et les installations sont accessibles et que les employés reçoivent la formation nécessaire pour servir les personnes handicapées.

Pour obtenir des conseils en matière d'accessibilité, l'Office consulte son Comité consultatif sur l'accessibilité.

Nos décisions en matière d'accessibilité comprennent:

Guides de voyage accessible

Guides pour l'industrie

L'Office établit des attentes en matière d'accessibilité des transports fédéraux.

Nos codes de pratiques établissent des normes visant à assurer un niveau d'accessibilité minimum aux personnes ayant une déficience. Ces codes ont été rédigés en consultation avec les fournisseurs de services de transport et la communauté des personnes ayant une déficience (y compris notre Comité consultatif sur l'accessibilité).

Nous surveillons la conformité afin de nous assurer que les codes sont efficaces dans l'élimination des obstacles abusifs.

Normes

Normes applicables à tous les fournisseurs de transport

Normes d'accessibilité pour les aéronefs

Normes pour les voitures de chemin de fer

Normes pour les traversiers

Normes d'accessibilité pour les gares

Guides de mise en oeuvre

Ressources supplémentaires

Date de modification :